0

Nouveautés  | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

P Q

U V

- p. 2-3

"Cette semaine dans nos pages forum, nous évoquons la féminisation de la langue française demandée par certains".

LANGAGE ; FÉMINISATION DES NOMS ; FEMINISME ; INEGALITE HOMME-FEMME ; PLANNING FAMILIAL ; ISERE ; CELINE DESLATTES

... Lire [+]

U V

- p. 13

Article présentant le rassemblement organisé par la plateforme pour les droits des femmes de l'Isère à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; MANIFESTATION ; GRENOBLE ; DROITS DES FEMMES ; PLATEFORME DROITS DES FEMMES 38

... Lire [+]

U V

- 1 p.

"La ville se mobilise à l'occasion de la Journée mondiale contre le sida et vient de recevoir le label Ville engagée contre la maladie".
Présentation des initiatives locales et notamment l'inauguration d'un tramway spécialement "couvert".

S.I.D.A. ; PREVENTION ; GRENOBLE ; PLANNING FAMILIAL ; NADINE ELAIDI ; METILDE WENDENBAUM

... Lire [+]

U V

- n° 3031 - p. 32-33

"Comme tout un chacun, toute personne accompagnée dans un établissement social, médico-social ou sanitaire bénéficie du drout au respect de sa vie privée.
En même temps, l'accompagnement dont elle bénéficie peut justifier, dans des conditions encadrées, que des professionnels partagent des informations entre eux ou avec des tiers [...]. Le législateur, à force d'introduire de telles dérogations au secret professionnel, aboutit à une dégradation du respect de la vie privée."
"Comme tout un chacun, toute personne accompagnée dans un établissement social, médico-social ou sanitaire bénéficie du drout au respect de sa vie privée.
En même temps, l'accompagnement dont elle bénéficie peut justifier, dans des conditions encadrées, que des professionnels partagent des informations entre eux ou avec des tiers [...]. Le législateur, à force d'introduire de telles dérogations au secret professionnel, aboutit à une dégradation ...

SECRET PROFESSIONNEL ; INTIMITE ; SECRET MÉDICAL ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

U V

- n° 1217 - p. 16-17

"Sous l'oeil régulateur d'un intervenant neutre, des équipes se parlent de leur accompagnement des personnes au quotidien. Line Mariale nous a permis d'observer l'un de ces "espaces d'élaboration où l'expérience est mise au travail" qu'elle anime."

SUPERVISION ; TRAVAILLEUR SOCIAL

... Lire [+]

U V

- p. 13

Article de presse présentant la soirée organisée autour de la projection du film "Gabrielle" au Pathé Chavant.

HANDICAPÉ ; SEXUALITÉ DU HANDICAPÉ ; RELATION AMOUREUSE ; HANDICAPÉ MENTAL ; CINEMA ; PLANNING FAMILIAL ; ISERE ; PASCALE PERRIN ; METILDE WENDENBAUM

... Lire [+]

U V

- 1 p.

Article présentant les actions de différentes associations à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, sur le marché de Noël de Grenoble.

PLANNING FAMILIAL ; ISERE ; GRENOBLE ; PREVENTION ; S.I.D.A. ; INFORMATION ; NADINE ELAIDI ; AURORE ROUHAN

... Lire [+]

U V

- 1 p.

Une soixantaine de personnes s'étaient réunies, place Félix-Poulat, à Grenoble, dans le cadre de la journée internationale du souvenir trans. Ce rassemblement était organisé à l'initiative de l'association Rita.

TRANSIDENTITE ; MANIFESTATION ; GRENOBLE ; MILITANTISME ; RITA

... Lire [+]

- 404 p.

Dans l'ouvrage "Blues et féminisme noir", angela Davis explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude "Ma" Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1804-1937). La première incarne le blues traditionnel, la deuxième, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines.
En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir.
Leurs chansons défendent une sexualité féminine libre et assumée, appellent à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant l'égalité de "race" et de genre.
Cet ouvrage s'accompagne d'un CD musical où sont présents des morceaux du répertoire des deux artistes.
Dans l'ouvrage "Blues et féminisme noir", angela Davis explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude "Ma" Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1804-1937). La première incarne le blues traditionnel, la deuxième, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications ...

FEMME ET MUSIQUE ; AMERIQUE ; INTERSECTIONNALITE ; RACE ; SEXUALITE FEMININE ; ESCLAVAGE ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; GENRE ; HISTOIRE

... Lire [+]

- 96 p.

Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par l'éducation à la vie affective et sexuelle (EVAS ) et, plus particulièrement, par la formation des animateurs et animatrices. En effet, en Belgique comme dans d'autres pays, l'EVAS organisée a le plus souvent pris la forme d'animations de groupe aux adolescents, et ce dès le début, c'est-à-dire les années 1970. Par la suite, dans les années 1990, ce sont des formules de formation plus brèves qui se sont imposées [...].
Les animations de groupe en EVAS doivent permettre aux jeunes de prendre une part active aux débats ; elles ouvrent sur leurs préoccupations (l'animateur travaille à partir de leurs questions, de leurs réactions), elles les accompagnent dans un cheminement et les aident à intégrer véritablement les informations échangées. Ce processus vise aussi à éviter un écueil, celui d'aborder la sexualité essentiellement sous l'angle du « danger » [...].
L'écriture du présent ouvrage est née d'un désir de transmission qui était aussi une nécessité : faire état d'une expérience de bientôt vingt années, en explicitant le processus pédagogique développé dans ce programme de formation ainsi que les fondements qui le sous-tendent. Ces derniers font l'objet du premier chapitre, tandis que le deuxième s'attache à la méthodologie et le troisième aux principales questions abordées en formation.
Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par l'éducation à la vie affective et sexuelle (EVAS ) et, plus particulièrement, par la formation des animateurs et animatrices. En effet, en Belgique comme dans d'autres pays, l'EVAS organisée a le plus souvent pris la forme d'animations de groupe aux adolescents, et ce dès le début, c'est-à-dire les années 1970. Par la suite, dans les années 1990, ce sont des formules de formation plus brèves ...

EDUCATION A LA SEXUALITE ; CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; TRAVAIL ; ANIMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ADOLESCENCE ; ÉDUCATION POPULAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT

... Lire [+]

- 321 p.

"Dans l'inachèvement de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des sociétés européennes, l'école a une responsabilité avérée de reproduction de rapports sociaux inégalitaires, notamment par la mise en oeuvre souvent peu consciente de stéréotypes de sexe et la validation de stéréotypes sociaux auprès des enfants et des jeunes. Les travaux scientifiques établissant ce rôle de l'école sont nombreux et reconnus.
A leur suite, maints textes officiels, tant en France qu'en Suisse, enjoignent aux personnels d'agir pour plus d'égalité entre les sexes, mais ces textes demeurent peu appliqués. Il faut donc maintenant sensibiliser les personnels à ces questions, notamment les enseignant-e-s, et les former à des pratiques porteuses d'égalité effective pour les femmes et les hommes à venir. De telles formations existent déjà depuis de nombreuses années et constituent un point d'appui précieux.
Elles sont ici portées à la connaissance des différents acteurs et actrices éducatifs, pour qu'une mise en réflexion et en débat puisse avoir lieu. Ces formations ne se constituent pas en dogme et la réflexion doit rester vivante. Cette vitalité est attestée par la diversité des contributions rassemblées ici, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d'enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie."

Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées.
"Dans l'inachèvement de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des sociétés européennes, l'école a une responsabilité avérée de reproduction de rapports sociaux inégalitaires, notamment par la mise en oeuvre souvent peu consciente de stéréotypes de sexe et la validation de stéréotypes sociaux auprès des enfants et des jeunes. Les travaux scientifiques établissant ce rôle de l'école sont nombreux et reconnus.
A leur suite, maints ...

EGALITE HOMME-FEMME ; MIXITE ; EDUCATION ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GENRE

... Lire [+]

- 253 p.

"Jean LAURAIN est né le 1er janvier 1921, à METZ. Marié et père de 4 enfants, il est professeur de philosophie au Lycée Robert-Schuman, à Metz. C'est en 1957 que, professeur au Lycée de Dieuze, il lance la Maison des Jeunes et de la Culture de cette petite ville au sud de la Moselle. C'est le point de départ d'une longue et riche expérience des MJC et de la vie associative en général dont ce livre se veut la relation et l'extrapolation. D'abord « directeur » bénévole de la MJC de Dieuze, Jean LAURAIN est appelé à prendre la direction de la Fédération Départementale des MJC de Moselle en 1960. Il fait pendant quatre ans l'expérience du métier d'animateur permanent et il devient, en 1962, secrétaire national du syndicat CGT des directeurs de MJC. Puis, revenu dans l'enseignement, il continue à militer bénévolement dans l'institution MJC en occupant successivement les postes de secrétaire départemental de la Moselle, membre du Conseil d'Administration national, trésorier et enfin, de 1970 à 1975, secrétaire national des MJC. En 1972 il rejoint le nouveau parti socialiste et devient Conseiller général du 2e canton de METZ en septembre 1973." "Jean LAURAIN est né le 1er janvier 1921, à METZ. Marié et père de 4 enfants, il est professeur de philosophie au Lycée Robert-Schuman, à Metz. C'est en 1957 que, professeur au Lycée de Dieuze, il lance la Maison des Jeunes et de la Culture de cette petite ville au sud de la Moselle. C'est le point de départ d'une longue et riche expérience des MJC et de la vie associative en général dont ce livre se veut la relation et l'extrapolation. D'abord ...

ÉDUCATION POPULAIRE ; ASSOCIATION ; PHILOSOPHIE ; PEDAGOGIE ; ANIMATION ; INSTITUTION ; FAMILLE ; ECOLE ; GESTION ; SOCIALISME

... Lire [+]

- 43 p.

"Le journal des aventures de Marcel Patouche" s'adresse à des enfants allant du CM1 à la 6ème. Ce support de prévention a été créé par des psychologues de Pédiatrie et une étudiante en psychologie afin de permettre des discussions avec des enfants à propos du harcèlement scolaire.
A partir de 9 ans.

HARCÈLEMENT MORAL ; ECOLE ; ENFANCE ; SEXISME ; STEREOTYPE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PREVENTION DE LA VIOLENCE

... Lire [+]

- 31 p.

"Les aventures de Marcel Patouche" s'adresse à des enfants allant du CP au CE2. Ce support de prévention a été créé par des psychologues de Pédiatrie et des étudiantes en psychologie afin de permettre des discussions avec des enfants à propos du harcèlement scolaire.
A partir de 6 ans

HARCÈLEMENT MORAL ; ECOLE ; ENFANCE ; PREVENTION DE LA VIOLENCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

- 124 p.

Publicité, télévision, clips, blog, prono... le sexe n'a jamais été aussi présent dans notre enviroonement culturel. Nous sommes passéµeµs du tabou à une ère de glorification des performances.
Ainsi, dans cet ouvrage, Ovidie et Diglee ont choisi de déculpabiliser les femmes et de réaffirmer avec force "Qu'on allait vous transmettre la seule certitude qu'il nous reste en matière de sexe : que nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous fiasons de notre corps, et que rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite."
Publicité, télévision, clips, blog, prono... le sexe n'a jamais été aussi présent dans notre enviroonement culturel. Nous sommes passéµeµs du tabou à une ère de glorification des performances.
Ainsi, dans cet ouvrage, Ovidie et Diglee ont choisi de déculpabiliser les femmes et de réaffirmer avec force "Qu'on allait vous transmettre la seule certitude qu'il nous reste en matière de sexe : que nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous ...

SEXUALITE ; SEXUALITE FEMININE ; CORPS ; REGLES ; BISEXUALITE ; PORNOGRAPHIE ; IMAGE DE LA FEMME ; POLYAMOUR ; PLAISIR ; CLITORIS ; SODOMIE ; SEXE FEMININ ; STEREOTYPE

... Lire [+]

- 467 p.

Le désir de plaire et les comportements de séduction semblent hors du temps. Néanmoins, il semble que le mot d'ordre ne soit plus de contraindre, d'ordonner, de discipliner, de réprimer mais de "plaire et toutcher".
Gilles Lipovetsky s'attache dans cet ouvrage à analyser les changements de comportements liés au désir de plaire et de toucher.

PLAISIR ; SEDUCTION ; SOCIETE ; EROTISME ; RENCONTRE ; IMAGE DE LA FEMME ; IMAGE DE L'HOMME ; EDUCATION ; PUBLICITE ; RELATION HOMME-FEMME

... Lire [+]

- n° 84 - 96 p.

Au sommaire de ce numéro :

LES COULEURS DU FEMINISME
Ecriture inclusive : cauchemar en cuisine

LA COPINE DE CAUSETTE
Juliette Hersent, la sage-femme sur le pont

POLITIQUE
Tariq Ramadan : la chute

ENCHENTEMENT
Ma soricère bien allumée

VIOLENCES SEXUELLES
La mécanique de l'emprise

CORPS & AME sur la "bise"

PANTHEON
Lucien Neuwirth : Lulu la pilule

CHRONIQUE DU DR KPOTE
#éduquetonporcelet

LA MARCHE DU SEXE
"Au bout de cinq ans, on arrive encore à se redécouvrir"

REPORTAGE
Cameroun : le "repassage" des seins ne passe plus
Au sommaire de ce numéro :

LES COULEURS DU FEMINISME
Ecriture inclusive : cauchemar en cuisine

LA COPINE DE CAUSETTE
Juliette Hersent, la sage-femme sur le pont

POLITIQUE
Tariq Ramadan : la chute

ENCHENTEMENT
Ma soricère bien allumée

VIOLENCES SEXUELLES
La mécanique de l'emprise

CORPS & AME sur la "bise"

PANTHEON
Lucien Neuwirth : Lulu la pilule

CHRONIQUE DU DR KPOTE
#éduquetonporcelet

LA MARCHE DU SEXE
"Au bout de cinq ans, on ...

FEMINISME ; CONTRACEPTION ; PILULE ; LEGISLATION DE LA CONTRACEPTION ; VIOLENCE SEXUELLE ; HARCELEMENT SEXUEL

... Lire [+]

- n° 85 - 97 p.

Au sommaire de ce numéro :
LA COPINE DE CAUSETTE
Xavière Gauthier : ma féministe bien-aimée

POLITIQUE
Procès Georges Tron : chronique d'un fiasco judiciaire

SOCIETE
Baby-blues dans la Drôme

LES COULEURS DU FEMINISME
« Name & Shame » à la française : un tout petit, petit pilori

ENQUETE
Pollution : stop aux écoles toxiques !

LE SLOGAN DU MOIS
La rue nous appartient, rencontre avec §Yves Pagès

GROT MOT
Holacratie

DOSSIER
- PMA : la France, poule mouillée
- 2008, année ovocyte ?
- La PMA pour les nulµles
- Le blocage français
- Gardons nos oeufs au frais
- Mes ovocytes sont en Espagne
- Les cathos ne feront pas de cadeau

LA CHRONIQUE DU DR KPOTE
Foot/rap : libérez les femmes de...

PENDANT CE TEMPS-LA
#BalanceTonRap

RESEAUX
Largue-moi si tu peux

AU TURBIN
- Coopaname : merci patronµnes !
- L'union fait la force

LA MARCHE DU SEXE
Le pouvoir érotique de l'inaccessible
...
Au sommaire de ce numéro :
LA COPINE DE CAUSETTE
Xavière Gauthier : ma féministe bien-aimée

POLITIQUE
Procès Georges Tron : chronique d'un fiasco judiciaire

SOCIETE
Baby-blues dans la Drôme

LES COULEURS DU FEMINISME
« Name & Shame » à la française : un tout petit, petit pilori

ENQUETE
Pollution : stop aux écoles toxiques !

LE SLOGAN DU MOIS
La rue nous appartient, rencontre avec §Yves Pagès

GROT MOT
Holacratie

DOSSIER
- PMA : la France, ...

FEMINISME ; VIOL ; FRANCE ; SOCIETE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; FEMME ET MUSIQUE ; SEXISME ; SEPARATION ; RESEAU SOCIAL

... Lire [+]

- n° 217 - 157 p.

"Les tablettes, ordinateurs et autres objets connectés occupent désormais une place centrale dans la vie des couples et des familles. La presse s'en fait souvent l'écho dans des registres bien différents : un SMS découvert par un conjoint, trace d'une liaison extraconjugale ; l'utilisation par des adolescents, et des enfants de plus en plus jeunes, de leur portable durant le repas, parfois même en présence de leurs parents ; la possibilité donnée à des personnes âgées, grâce à leur tablette, de rester en contact avec leurs soignants, mais aussi leurs enfants et petits-enfants...
Dans les consultations familiales, il n'est pas rare que le ou les thérapeutes aient affaire avec l'irruption d'une sonnerie.
Dans ce numéro, des chercheurs et des praticiens de différentes disciplines font le point sur les connaissances en ce domaine, cernent les changements produits au niveau de la vie conjugale et familiale, évoquent les réponses qu'ils ont apportées, apportent ou imagineraient apporter quant à la place à donner au numérique dans la vie quotidienne."
"Les tablettes, ordinateurs et autres objets connectés occupent désormais une place centrale dans la vie des couples et des familles. La presse s'en fait souvent l'écho dans des registres bien différents : un SMS découvert par un conjoint, trace d'une liaison extraconjugale ; l'utilisation par des adolescents, et des enfants de plus en plus jeunes, de leur portable durant le repas, parfois même en présence de leurs parents ; la possibilité ...

COUPLE ; PARENTS ; FAMILLE ; RELATION FAMILIALE ; TECHNOLOGIE MEDICALE ; INTERNET ; JEUX ; ADDICTION ; GROSSESSE DE L'ADOLESCENTE ; TROISIEME AGE

... Lire [+]

- n° 146-147 - 31 p.

Ce numéro est spécifiquement dédié au colloque 2017 "Le couple et ses belles-familles".
* Devine qui vient déjeuner dimanche ?
* La parole est à vous ! (à la suite de l'intervention de Nicole Prieur, la parole a été donnée au public)
* Quand le passé vient percuter le présent (partage d'expériences de Florence Peltier)
* Prendre du recul (extraits du mémoire de Caroline Claudel)
* Du lien du sang au lien d'alliance (extraits du mémoire de Tiphaine de la Rivière)
* La distance relationnelle : chemin pour le couple et ses belles-familles ?

Coin Docs (application et film)

CCF en action : regard sur les familles immigrées primo-arrivantes

Glané pour vous

La boîte à outils : hyperconsommation de pornographie, quel impact sur la vie de couple ?
Ce numéro est spécifiquement dédié au colloque 2017 "Le couple et ses belles-familles".
* Devine qui vient déjeuner dimanche ?
* La parole est à vous ! (à la suite de l'intervention de Nicole Prieur, la parole a été donnée au public)
* Quand le passé vient percuter le présent (partage d'expériences de Florence Peltier)
* Prendre du recul (extraits du mémoire de Caroline Claudel)
* Du lien du sang au lien d'alliance (extraits du mémoire de ...

FAMILLE ; COUPLE ; RELATION FAMILIALE ; IMMIGRATION ; FEMME IMMIGREE ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; PORNOGRAPHIE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z