0

Nouveautés  | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

P Q

U V

vol. 5 - n° 1 - p. 13-29

La notion d'islamophobie s'est diffusée dans l'espace public français depuis plusieurs années, mais sa définition demeure objet de débats. Plusieurs institutions et acteurs participent au processus de production de discours, dans les champs scientifiques, politiques et médiatiques, reflétant les questions politiques et idéologiques que l'utilisation de cette notion nouvelle soulève. L'objectif de cette réflexion est de proposer l'« étude d'un mot et de ses usages, au travers des différentes idées ou choses qu'il a pu exprimer » (Dufoix, 2011, p. 20).
Dans un premier temps, nous reviendrons sur l'histoire du mot islamophobie qui remonte au début du XXe siècle, et sa résurgence dans la période contemporaine. Nous présenterons ensuite une synthèse des tentatives de conceptualisation de l'islamophobie dans le champ scientifique. Nous analyserons enfin les travaux en français, moins nombreux, qui reflètent les enjeux d'un débat où se confrontent d'autres producteurs de discours, comme les journalistes et les militants, alors que les recherches empiriques sur cette question gagneraient à se multiplier.
La notion d'islamophobie s'est diffusée dans l'espace public français depuis plusieurs années, mais sa définition demeure objet de débats. Plusieurs institutions et acteurs participent au processus de production de discours, dans les champs scientifiques, politiques et médiatiques, reflétant les questions politiques et idéologiques que l'utilisation de cette notion nouvelle soulève. L'objectif de cette réflexion est de proposer l'« étude d'un ...

RELIGION ; ISLAM ; RACISME ; SOCIOLOGIE ; HISTOIRE ; LANGAGE

... Lire [+]

y

Dans le cadre de son projet "jeunes", le Planning Familial a réalisé une série de petites vidéos afin de vulgariser des concepts-clés tels que :
- la santé sexuelle (1:35),
- le féminisme (3:38),
- le genre (2:01),
- l'éducation populaire (1:30),
- et l'éducation sexualisée (1:50).

DEFINITION ; PLANNING FAMILIAL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SANTE SEXUELLE ; FEMINISME ; GENRE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ÉDUCATION POPULAIRE

... Lire [+]

5 V

Une conseillère conjugale et familiale du Planning Familial 38 et des jeunes de la MJC des Eaux Claires à Grenoble ont réalisé durant l'été 2017 des portraits radiophoniques de super héroïnes.
L'objectif de ce projet était, sous couvert d'échanges autour de l'égalité filles/garçons, d'inventer des super héroïnes, aux super pouvoirs. Les médias, la littérature, le cinéma font la part belle aux super héros mais on connait peu de noms de "super femmes".
Les jeunes ont ainsi imaginé "Moon" une femme aux super pouvoirs issus des 4 éléments (1 min. 12) ; "Power Cydia" qui protège les trésors des musées et qui se déplace avec une moto pourvue d'un parachute (1 min. 30) ; et enfin "Radio Woman" qui peut se rendre invisible, qui est télépathe et qui est capable de voir l'avenir (49 sec.).

Portraits radiophoniques à télécharger ci-dessous.
Une conseillère conjugale et familiale du Planning Familial 38 et des jeunes de la MJC des Eaux Claires à Grenoble ont réalisé durant l'été 2017 des portraits radiophoniques de super héroïnes.
L'objectif de ce projet était, sous couvert d'échanges autour de l'égalité filles/garçons, d'inventer des super héroïnes, aux super pouvoirs. Les médias, la littérature, le cinéma font la part belle aux super héros mais on connait peu de noms de "super ...

EGALITE HOMME-FEMME ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; RADIO ; FEMME DANS LA LITTERATURE

... Lire [+]

- 307 p.

" Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spectacteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !). "
Augusto Boal.

Le Brésilien Augusto Boal est l'une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du Théâtre de l'opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). La nouvelle édition de ce livre, désormais devenu une référence incontournable, est entièrement actualisée et propose de nouveaux jeux, exercices et techniques.
" Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spectacteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi ...

THEATRE ; ANIMATION ; EDUCATION SPECIALISEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

- 316 p.

Chaque année, des milliers de femmes fuient leur domicile en pleine nuit, courent en larmes chez une amie, sont sauvées in extremis par les voisins ou atterrissent aux urgences, victimes de coups, de brûlures, de viol conjugal... Pour quitter un homme violent, il faut du courage. Du courage, mais aussi des volontaires prêts à tendre la main. Qui ne pensent pas que " si elle reste, c'est qu'elle aime ça ". Car, dans tous les milieux, si elle reste, c'est qu'elle ne sait ni comment partir ni où aller. Surtout si elle a des enfants. Partir c'est échapper aux coups et se libérer des reproches incessants, des mots qui blessent, d'une emprise psychologique qui enferme dans une cage parfois dorée. Pendant plusieurs mois, Natacha Henry s'est immergée dans un foyer d'accueil pour femmes battues. Frapper n'est pas aimer fait ainsi entendre Fatou, Djamila, Christine et les autres, avec leurs soucis, leurs peurs et leurs éclats de rire. Bien loin d'une descente dans un quotidien misérabiliste, ce livre donne de l'espoir. Il nous fait rencontrer des policiers formés à l'écoute des victimes, des assistantes sociales qui conseillent les plus vulnérables, des médecins qui refusent de croire au " je me suis cognée contre la porte " et des magistrats qui ne sont pas dupes devant la comédie des agresseurs. Partant du constat que le silence encourage les violences, Natacha Henry a choisi de donner la parole aux acteurs et aux actrices de terrain. Pour que les victimes sachent qu'elles ne sont pas seules. Chaque année, des milliers de femmes fuient leur domicile en pleine nuit, courent en larmes chez une amie, sont sauvées in extremis par les voisins ou atterrissent aux urgences, victimes de coups, de brûlures, de viol conjugal... Pour quitter un homme violent, il faut du courage. Du courage, mais aussi des volontaires prêts à tendre la main. Qui ne pensent pas que " si elle reste, c'est qu'elle aime ça ". Car, dans tous les milieux, si elle ...

VIOLENCE CONJUGALE ; TEMOIGNAGE ; VIOLENCE À L'EGARD DE L'ENFANT ; ENQUETE / STATISTIQUE ; POLICE ; JUSTICE ; SEPARATION ; CENTRE D'HEBERGEMENT ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

- 191 p.

Les codes de la cour de récré sont clairs :
1) Les problèmes se règlent d'abord entre enfants.
2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa «popularité».
Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d'aggraver les choses.
Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l'enfant ou l'adolescent, ne pas le surprotéger, mais l'aider à se défendre par lui-même.
Sans exagérer ni nier la violence, donnons plutôt à nos enfants la capacité de faire face.
Les codes de la cour de récré sont clairs :
1) Les problèmes se règlent d'abord entre enfants.
2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa «popularité».
Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d'aggraver les choses.
Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne ...

HARCÈLEMENT MORAL ; ECOLE ; PREVENTION DE LA VIOLENCE ; VIOLENCE ; ENFANT ; VIOLENCE ENTRE JEUNES ; AMITIE

... Lire [+]

- 174 p.

Ce livre est le premier ouvrage en langue française portant sur l'Approche centrée solution, approche qui constitue un élargissement de la thérapie brève centrée sur les solutions. Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette thérapie arrive actuellement en France après s'être fortement développée en Suisse, notamment sous l'impulsion des nombreuses formations organisées par l'auteur de ce livre.
Le modèle d'intervention centrée sur la recherche de solution développé ici est utilisé dans le champ de la thérapie et dans celui du travail social, et il propose une alternative dynamisante aux modèles traditionnels en cours dans la relation d'aide. En effet, il amène à bâtir les solutions en collaboration avec la personne qui consulte et en s'appuyant sur ses forces et ses ressources. Les solutions sont ainsi construites dans la ligne des attentes et des idées de la personne, ainsi que dans le respect de sa culture et de ses valeurs.
En France, l'Approche centrée solution est maintenant devenue une référence dans les pratiques d'hypnose ericksonnienne et en thérapie brève en général.
Ce livre est le premier ouvrage en langue française portant sur l'Approche centrée solution, approche qui constitue un élargissement de la thérapie brève centrée sur les solutions. Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette thérapie arrive actuellement en France après s'être fortement développée en Suisse, notamment sous l'impulsion des nombreuses formations organisées par l'auteur de ce livre.
Le modèle d'intervention centrée sur la ...

THERAPIE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENTRETIEN ; PSYCHOTHERAPIE

... Lire [+]

- 243 p.

Cet ouvrage nous présente en sept axes ce qu'est la "psychologie positive" :
* introduction à la discipline
* approche historique
* orientations théoriques et méthodologiques
* science du bien-être
* dispositions positives
* psychologie positive appliquée
* échelles validées en psychologie positive

PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE APPLIQUEE ; HISTOIRE ; SANTE MENTALE ; THEORIE ; SENTIMENT ; EVALUATION

... Lire [+]

- 188 p.

Toutes les études des sexologues le prouvent : le clitoris est bien le principal détonateur de l'orgasme féminin. Pourtant, dans les médias comme dans les mentalités, les approximations perdurent, et avec elles une somme d'idées reçues. En convoquant quelques pionniers de la psychanalyse et des études scientifiques récentes, la presse féminine et les séries télévisées, les films pornographiques et les féministes, Maïa Mazaurette et le Dr Damien Mascret analysent les raisons de cette étrange excision culturelle et, avec pédagogie et humour, proposent des pistes pour partir à la redécouverte d'un petit bout de matière qui a fait couler beaucoup d'encre.

Des dessins de clitoris, de vulves... viennent imager cet ouvrage.
Toutes les études des sexologues le prouvent : le clitoris est bien le principal détonateur de l'orgasme féminin. Pourtant, dans les médias comme dans les mentalités, les approximations perdurent, et avec elles une somme d'idées reçues. En convoquant quelques pionniers de la psychanalyse et des études scientifiques récentes, la presse féminine et les séries télévisées, les films pornographiques et les féministes, Maïa Mazaurette et le Dr Damien ...

CLITORIS ; SEXUALITE FEMININE ; SEXUALITE ; PLAISIR ; ORGASME ; FEMME ; ETUDE

... Lire [+]

- 48 p.

Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu'elle se pose. Pendant quelques années, elle est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages.
A la suite de cette enquête, Art-mella a décidé de réaliser une BD dans laquelle elle nous livre le résultat de ses recherches, des outils "géniaux" qu'elle a pu expérimenter...

Au sommaire :
* les chaussettes plaident non coupable
* accueillir une émotion
* dans quelle direction tu vas ?
* l'esprit, le souffle et le corps
* la boussole des émotions
* les 5 vies imaginaires
* le triangle des Bermudes multitemporel
* les biscuits de la pleine conscience
* neutraliser une pensée
* annuler une pensée (suite)
* et toi, quelle radio tu écoutes ?
* et toi, c'est quoi tes stations favorites ?
* voir le monde en panorama
* trouver les mots
* trouver l'info derrière l'émotion
Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu'elle se pose. Pendant quelques années, elle est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages.
A la suite de cette enquête, Art-mella a décidé de réaliser une BD dans laquelle elle nous livre le résultat de ses recherches, des outils "géniaux" qu'elle a pu expérimenter...

Au sommaire :
* les chaussettes ...

EMOTION ; LITTERATURE JEUNESSE ; ENQUETE

... Lire [+]

- 462 p.

Cet ouvrage nous propose un panorama des connaissances sur les représentations du mariage en France, de la Révolution à la Grande Guerre.
Il apporte un regard à la fois historique, législatif, anthropologique, littéraire et artistique, et nous montre le mariage comme la synthèse de nombreux enjeux.
Le fil directeur qui relie chacune des contributions porte sur la question des normes (morales, politiques, religieuses, esthétiques) et, surtout, de leur contestation.
Cet ouvrage nous propose un panorama des connaissances sur les représentations du mariage en France, de la Révolution à la Grande Guerre.
Il apporte un regard à la fois historique, législatif, anthropologique, littéraire et artistique, et nous montre le mariage comme la synthèse de nombreux enjeux.
Le fil directeur qui relie chacune des contributions porte sur la question des normes (morales, politiques, religieuses, esthétiques) et, surtout, ...

MARIAGE ; HISTOIRE ; DIVORCE ; LEGISLATION ; ANTHROPOLOGIE

... Lire [+]

- 51 p.

Cet ouvrage a été pour objectif de donner des réponses simples et claires aux questions de santé que les enfants se posent.
Chaque organe est présenté sur une double page : la page de gauche pour montrer l'organe en bon état, la page de droite pour répondre aux questions que se pose l'enfant et le bas de la page pour dire ce que fait le docteur.

Pour les abonné-e-s, vous trouvez en document lié, des propositions de planches anatomiques du PF38 plus complètes.
Cet ouvrage a été pour objectif de donner des réponses simples et claires aux questions de santé que les enfants se posent.
Chaque organe est présenté sur une double page : la page de gauche pour montrer l'organe en bon état, la page de droite pour répondre aux questions que se pose l'enfant et le bas de la page pour dire ce que fait le docteur.

Pour les abonné-e-s, vous trouvez en document lié, des propositions de planches anatomiques du PF38 ...

SANTE ; SANTE DE L'ENFANT ; ANATOMIE ; CORPS ; ENFANT ; LITTERATURE JEUNESSE ; ORGANE GENITAL ; SEXE FEMININ ; SEXE MASCULIN

... Lire [+]

- 229 p.

Dans les années 1960-1970, l'État français encourage l'avortement et la contraception dans les départements d'outre-mer alors même qu'il les interdit et les criminalise en France métropolitaine. Comment expliquer de telles disparités ? Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d'avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ventre des femmes, stigmatisées en raison de la couleur de leur peau.
Dès 1945, invoquant la "surpopulation" de ses anciennes colonies, l'État français prône le contrôle des naissances et l'organisation de l'émigration ; une politique qui le conduit à reconfigurer à plusieurs reprises l'espace de la République, provoquant un repli progressif sur l'Hexagone au détriment des outre-mer, où les abus se multiplient. Françoise Vergès s'interroge sur les causes et les conséquences de ces reconfigurations et sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes actifs en métropole, en particulier le MLF.
En s'appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère postcoloniale, l'auteure entend faire la lumière sur l'histoire mutilée de ces femmes, héritée d'un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste encore largement ignoré aujourd'hui.
Dans les années 1960-1970, l'État français encourage l'avortement et la contraception dans les départements d'outre-mer alors même qu'il les interdit et les criminalise en France métropolitaine. Comment expliquer de telles disparités ? Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d'avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la ...

CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; AVORTEMENT FORCE ; STERILISATION ; MOUVEMENT DE FEMMES ; REUNION (ILE) ; HISTOIRE ; FEMINISME ; POLITIQUE FAMILIALE ; RACISME

... Lire [+]

- 521 p.

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Cet ouvrage décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien nos libertés sont fragiles.
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient ...

CONDITION FEMININE ; ESCALVAGE ; VIOLENCE SEXUELLE ; LIBERTE ; ROMAN ; FEMINISME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE

... Lire [+]

- 355 p.

C'est l'histoire de l'été et des corps qui vont avec, allongés, dénudés, offerts au soleil. En France, elle se noue entre 1920 et 1970. Alors s'imposent à la fois une saison des apparences et l'exigence d'une apparence de saison. Les édits changeants de la silhouette, le bronzage, l'horizontalité publique et le périmètre capricieux des dévoilements inventent ainsi, à échelle d'hommes et de femmes, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles exclusions. Dans la levée des habitudes, la morale des corps d'été a des allures de civilisation suspendue. Elle sacralise le retour à la simplicité et la variation des manières d'être. Derrière le mythe du corps libéré et de l'oubli des différences sociales, elles portent toutefois des jeux sociaux considérables dont témoignent, oubliées depuis, les bagarres et les liesses punitives qui ont eu lieu sur les plages, au sujet de la longueur du maillot de bain, des postures interdites ou de la pratique des seins nus. L'affaire du burkini, à l'été 2016, est venue réactiver cette histoire mal apaisée, soulignant de nouveau les tiraillements collectifs qui entourent nos corps. C'est l'histoire de l'été et des corps qui vont avec, allongés, dénudés, offerts au soleil. En France, elle se noue entre 1920 et 1970. Alors s'imposent à la fois une saison des apparences et l'exigence d'une apparence de saison. Les édits changeants de la silhouette, le bronzage, l'horizontalité publique et le périmètre capricieux des dévoilements inventent ainsi, à échelle d'hommes et de femmes, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles ...

CORPS ; IMAGE DE LA FEMME ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; DISCRIMINATION ; RELIGION ; LEGISLATION

... Lire [+]

- 314 p.

De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? A partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires.
Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés. Wilfried Lignier et Julie Pagis identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu'il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers. Ces mots d'ordre deviennent ainsi des mots de l'ordre, employés par les enfants pour distinguer les métiers prestigieux des activités repoussantes, les meilleurs amis des camarades infréquentables, ou encore leurs partis et leurs candidats préférés quand surgit une élection présidentielle.
Chacun trouvera sa place, du côté du sale ou du propre, de la bêtise ou de l'intelligence, des " bons " ou des " méchants ". Si bien qu'à travers la genèse de ces perceptions enfantines, c'est celle de l'ordre social lui-même que l'ouvrage retrace.
De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? A partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée ...

ENFANCE ; ENQUETE ; FAMILLE ; ECOLE ; CLASSE SOCIALE ; SOCIALISATION ; DISCRIMINATION ; POLITIQUE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

- 105 p.

Rabat, été 2015. Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu'elle connaît. Ce témoignage poignant, suivi d'autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l'honneur. A travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle féminine au Maroc au sein d'une société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d'aimer.
Cette BD reportage dépeint sans concession la réalité complexe d'un pays où l'islam est religion d'Etat et rappelle à chacun de nous l'importance du combat pour les droits fondamentaux de la femme.
Rabat, été 2015. Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu'elle connaît. Ce témoignage poignant, suivi d'autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l'honneur. A travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle ...

MAROC ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; SEXUALITE ; INTIMITE ; AVORTEMENT ; LIBERTE ; ISLAM ; RELIGION ; BANDE DESSINEE ; VIRGINITE

... Lire [+]

- 188 p.

Sexe et mensonges, c'est la parole, forte et sincère, d'une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise. Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relation sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution.
Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : vierge ou épouse. Sexe et mensonges est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer.
Sexe et mensonges, c'est la parole, forte et sincère, d'une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise. Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relation sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution.
Dans cette société ...

SEXUALITE ; MAROC ; MARIAGE ; LEGISLATION ; CONDITION FEMININE ; RELATION SEXUELLE ; VIRGINITE ; HOMOSEXUALITE ; PROSTITUTION ; REPRESSION DE LA SEXUALITE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

- 172 p.

Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés. Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge pédagogiques, éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ? Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques.
C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés. Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et ...

VIOLENCE ; INSTITUTION ; ASPECT PATHOLOGIQUE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE

... Lire [+]

- n° 33 - 249 p.

Qu'est-ce que le genre fait voir de la construction de la ville (que les urbanistes et les élu-e-s appellent la « fabrique métropolitaine ») ?
Dans ce numéro, les différent-e-s auteur-e-s (sociologues, géographes et urbanistes) dressent un état des lieux des déplacements, des espaces privilégiés ou évités par les unes et les autres. Ils/elles analysent également dans quelles mesures les mots d'ordre contemporains pour la ville de demain (« ville durable », « urbanisme de proximité »), reposent en partie sur une vision assez classique des rôles sexués.
"Le territoire de la ville" révèle ainsi un système social de sexes dans lequel le caractère construit des pratiques sexuées est déterminant.
Enfin, ce numéro ambitionne à un niveau plus théorique d'établir en quoi la perspective de genre éclaire l'appréhension du fait urbain.
Qu'est-ce que le genre fait voir de la construction de la ville (que les urbanistes et les élu-e-s appellent la « fabrique métropolitaine ») ?
Dans ce numéro, les différent-e-s auteur-e-s (sociologues, géographes et urbanistes) dressent un état des lieux des déplacements, des espaces privilégiés ou évités par les unes et les autres. Ils/elles analysent également dans quelles mesures les mots d'ordre contemporains pour la ville de demain (« ...

GENRE ; URBANISME ; LIEU DE VIE & URBANISME ; MILIEU URBAIN ; SOCIETE ; STEREOTYPE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z