0

Nouveautés  | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

P Q

U H

- n° 23 - p. 29

Chaque lundi après-midi, un groupe de femmes se retrouve à la salle polyvalente du quartier Mistral. [...]. Bienvenue au Lundi des femmes ! "

PLANNING FAMILIAL ; GRENOBLE ; GROUPE DE PAROLE ; CONDITION FEMININE ; CONSENTEMENT ; CHARGE MENTALE

... Lire [+]

U H

- 2 p.

Cet article paru sur le site du Monde fait le point sur les différents changements apportés par la nouvelle loi Schiappa concernant les violences sexuelles.

LEGISLATION ; VIOLENCE SEXUELLE ; SEXISME ; FRANCE ; CONSENTEMENT ; MAJORITE SEXUELLE

... Lire [+]

Mistral se mobilise BROT, Annabel | Gre.mag 01/2019 H Nouveau

Article

U H

- n° 23 - p. 20

" Deux actions en faveur de l'égalité femme-homme sont en cours "

PLANNING FAMILIAL ; CINEMA ; FEMME AU CINEMA ; EGALITE HOMME-FEMME ; GENRE ; GRENOBLE ; SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; ANIMATION

... Lire [+]

U H

- n° 23 - p. 20

" Plus de soixante ans après sa création, le Planning Familial reste le fer de lance de la lutte pour les droits des femmes "

PLANNING FAMILIAL ; ISERE ; GRENOBLE ; DROITS DES FEMMES ; CONDITION FEMININE ; EGALITE DES SEXES

... Lire [+]

U V

- n° 96 - p.18-19

" Les historiennes Danièle Voldman et Annette Wieviorka consacrent aujourd'hui un livre, "Tristes Grossesses", au procès des époux Bac, tenus pour responsables de l amort de leur bébé en 1954. Cette affaire sera à l'origine de la création du Planning familial et relancera le débat sur la contraception".

PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; CONTRACEPTION ; PROCES ; PLANIFICATION FAMILIALE

... Lire [+]

y

- 23 p.

Deuxième version de la brochure de présentation du programme national d'action "Handicap et alors ?" avec au sommaire :
- Les constats du Planning et ses objectifs
- Agir ensemble avec le programme
- Les textes de référence

SEXUALITÉ ET HANDICAP ; HANDICAP ; SEXUALITE ; PROGRAMME D'ACTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PLANNING FAMILIAL

... Lire [+]

V

Cette mallette a pour objectif de parler de contraception "masculine/testiculaire" avec des hommes, des personnes trans... et toute personne intéressée par le sujet et la contraception partagée.
Sont mis à disposition un slip contraceptif réalisé par le collectif Thomas Boulou, un exemplaire de leur brochure "rapport(1)...", quelques photos d'hommes utilisant un slip contracepif, un anneau contraceptif, ainsi que des affirmations sur ces différentes méthodes.
Cette mallette a pour objectif de parler de contraception "masculine/testiculaire" avec des hommes, des personnes trans... et toute personne intéressée par le sujet et la contraception partagée.
Sont mis à disposition un slip contraceptif réalisé par le collectif Thomas Boulou, un exemplaire de leur brochure "rapport(1)...", quelques photos d'hommes utilisant un slip contracepif, un anneau contraceptif, ainsi que des affirmations sur ces ...

CONTRACEPTION ; CONTRACEPTION MASCULINE ; CONTRACEPTION THERMIQUE ; HOMME ; PHOTOLANGAGE ; AFFIRMATION ; PREVENTION ; INFORMATION ; INFORMATION PARTAGEE

... Lire [+]

- 508 p.

" Le concept de « santé sexuelle » développé par l'Organisation mondiale de la santé, qui s'est largement diffusé dans le milieu de l'éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales ». Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un «besoin», voire comme un «droit», pour les personnes dites « valides » comme pour celles qui sont considérées comme « handicapées mentales ». Cependant, la vie affective et sexuelle de ces dernières, qui s'est longtemps dérobée à l'investigation par les sciences sociales, se heurte encore à des obstacles nombreux. Ce livre est le fruit d'une enquête qualitative réalisée en France et en Suisse auprès de femmes et d'hommes «handicapés mentaux», de leurs parents, d'éducateurs et d'assistants sexuels. Utilisant le handicap mental et la sexualité comme des révélateurs mutuels, il déconstruit l'idée reçue d'une sexualité qui serait spécifique aux personnes dites « handicapées mentales » et analyse sa co-construction par ces différentes catégories d'acteurs. À la fois clair et vivant, cet ouvrage intéressera tant les chercheurs en sciences sociales que les professionnels de la santé et de l'éducation spécialisée. " " Le concept de « santé sexuelle » développé par l'Organisation mondiale de la santé, qui s'est largement diffusé dans le milieu de l'éducation spécialisée au cours des dernières années, a profondément bouleversé le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme « handicapées mentales ». Envisagée comme favorisant la santé, une sexualité épanouie est désormais reconnue comme un «besoin», voire comme un «droit», pour les ...

SEXUALITÉ ET HANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; SANTE SEXUELLE ; ENQUETE ; FRANCE ; SUISSE ; ASSISTANCE SEXUELLE ; NORME ; EDUCATION A LA SEXUALITE

... Lire [+]

- 117 p.

16 actrices témoignent du racisme, des stéréotypes dont elles ont étaient victimes et parlent de la diversité : Nadège Beausson-Diagne, Mata Gabin, Maimouna Gueye Eye Haïdara, Rachel Khan, Aissa Maïga, Sara Martins, Marie-Philomène Nga, Sabine Pakora, Firmine Richard, Sonia Rolland, Magaajyia Silberfeld , Shirley Souagnon, Assa Sylla, Karidja Touré, France Zobda.

FEMME ; CONDITION FEMININE ; RACISME ; STEREOTYPE ; TEMOIGNAGE ; CULTURE

... Lire [+]

- 449 p.

" Connaître l'adolescent pour mieux le comprendre et l'accompagner dans sa recherche identitaire."
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de l'adolescence dans un cadre théorique pluridisciplinaire.
Il présente différents travaux et résultats scientiques. La théorie est également compléter d'illustrations et d'exemples concrets.
" Connaître l'adolescent pour mieux le comprendre et l'accompagner dans sa recherche identitaire."
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de l'adolescence dans un cadre théorique pluridisciplinaire.
Il présente différents travaux et résultats scientiques. La théorie est également compléter d'illustrations et d'exemples concrets.

ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ; PUBERTE ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; RELATION PARENT-ENFANT ; COMPORTEMENT A RISQUE ; ECOLE

... Lire [+]

- 157 p.

" Le tsunami Weinstein qui déferle à l'automne 2017 n'est pas né d'un tremblement de terre imprévisible. Il s'inscrit dans un mouvement de réappropriation par les femmes de leur corps dans ses dimensions intimes. Avant même les révélations liées au harcèlement et aux violences sexuelles, le féminisme avait amorcé son tournant génital. Maternité et non-désir d'enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et plaisir, le temps est venu de réclamer pour tous ses sujets la liberté et l'égalité qui forment le coeur du projet féministe.
Camille Froidevaux-Metterie propose de penser le corps des femmes au prisme de la double expérience vécue de l'aliénation et de l'émancipation. Il s'agit d'approfondir la dynamique de libération de la parole et d'en terminer avec les diktats sociaux pour faire advenir une conception enfin apaisée, gratifiante et égalitaire de la corporéité féminine. "
" Le tsunami Weinstein qui déferle à l'automne 2017 n'est pas né d'un tremblement de terre imprévisible. Il s'inscrit dans un mouvement de réappropriation par les femmes de leur corps dans ses dimensions intimes. Avant même les révélations liées au harcèlement et aux violences sexuelles, le féminisme avait amorcé son tournant génital. Maternité et non-désir d'enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et ...

FEMINISME ; CORPS ; HARCELEMENT SEXUEL ; VIOLENCE SEXUELLE ; MATERNITE ; NON DESIR D'ENFANT ; REGLES ; MENOPAUSE ; NORME ; IMAGE DE LA FEMME ; SEXUALITE ; PLAISIR ; LIBERTE ; EGALITE DES SEXES

... Lire [+]

- 40 p.

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé. Heureusement la petite fille va l'aider à comprendre ce qui lui arrive en lui apprenant à reconnaître ses émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité...
A partir de 3 ans

EMOTION ; SENTIMENT ; LITTERATURE JEUNESSE

... Lire [+]

- 106 p.

Ce livre est construit sous la forme d'un échange entre Françoise Héritier et Caroline Broué.
En une centaine de pages, c'est toute la vie et l'oeuvre de Françoise Héritier qui est parcourue.

FEMINISME ; ANTHROPOLOGIE ; TEMOIGNAGE ; ETHNOLOGIE ; PARENTE ; GENRE ; INCESTE ; VIOLENCE

... Lire [+]

- 252 p.

Au-delà des connaissances théoriques, l'accompagnement des personnes polyhandicapées implique l'acquisition de compétences techniques et relationnelles particulières. Cet ouvrage a pour objectif, à travers l'expérience et la réflexion d'une équipe, d'aider les professionnels à mieux comprendre et appréhender ces situations de vie spécifiques. De la vie quotidienne à la vie sociale, ce guide offre un espace de réflexion autour de pratiques "suffisamment bonnes", il se veut être une "boîte à idées" pour permettre, à ceux qui accompagnent, de conjuguer les contraintes liées au polyhandicap avec des propositions adaptées et originales.

Au sommaire :
LES ADULTES POLYHANDICAPES ACCUEILLIS A LA MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
L'ACCOMPAGNEMENT DES ADULTES POLYHANDICAPES
LA DIMENSION D'ADULTE DANS NOTRE ACCOMPAGNEMENT
QUALITE DE L'ACCOMPAGNEMENT ET PARTICIPATION DES RESIDENTS
LE TRAVAIL AVEC LES FAMILLES : VERS UNE COMMUNAUTE RAISONNABLE
QUALITE DE L'ACCOMPAGNEMENT AU REVEIL
QUALITE DE L'ACCOMPAGNEMENT A LA TOILETTE
QUALITE DE L'ACCOMPAGNEMENT AUX REPAS
QUALITE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET EDUCATIF
LES ACTIVITES ORGANISEES
Au-delà des connaissances théoriques, l'accompagnement des personnes polyhandicapées implique l'acquisition de compétences techniques et relationnelles particulières. Cet ouvrage a pour objectif, à travers l'expérience et la réflexion d'une équipe, d'aider les professionnels à mieux comprendre et appréhender ces situations de vie spécifiques. De la vie quotidienne à la vie sociale, ce guide offre un espace de réflexion autour de pratiques ...

HANDICAP ; SEXUALITÉ ET HANDICAP ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; HYGIENE ; MORT ; DEUIL ; ADULTE ET HANDICAP

... Lire [+]

- n° 40 - 97 p.

Au sommaire ce numéro de janvier/février/mars 2019 :
DOSSIER : « POUR UNE EDUCATION A LA SEXUALITE »
*Edito. Compas dans l'oeil ? Joëlle Mignot
*Dossier : Pour une éducation à la société. Vaincre les tabous pour éclairer respectueusement
*Introduction. Thierry Troussier et Michel Lombard
-Des schémas des appareils génitaux... adaptés. Aurélie Boccaccini, Marianne Balabaud, Anne Fleury-Mathieu
-La pornographie et son influence chez les ados. Gaëlle Henry
-L'éducation par les pairs des jeunes en santé sexuelle. Philippe Martin
-Des enseignants face à l'éducation à la sexualité entre pudeur et scripts. Sylviane Rondet

*Rubriques
-Etude : Education à la sexualité par les centres de planification et d'éducation familiale du Val-de-Marne. Jean--Pierre Menard
-Articles originaux :
+Le michetonnage chez les ados : comprendre le phénomène pour repérer et agir. Claude Giordanella
+Sexualité des Musulmans en France. Safia Zah
-Brèves de sexo : Quel check-up "safer sex" pour les femmes ayant une sexualité avec des femmes. Dominique Lefèvre

*Art et littérature: Les oubliés dans l'opéra. Michel Febvre
*Clinique psychosexo : Une épreuve, la consultation avec un couple pervers. Noëlle Navarro
*Bibliothèque érotique. Agnès Verroust
Au sommaire ce numéro de janvier/février/mars 2019 :
DOSSIER : « POUR UNE EDUCATION A LA SEXUALITE »
*Edito. Compas dans l'oeil ? Joëlle Mignot
*Dossier : Pour une éducation à la société. Vaincre les tabous pour éclairer respectueusement
*Introduction. Thierry Troussier et Michel Lombard
-Des schémas des appareils génitaux... adaptés. Aurélie Boccaccini, Marianne Balabaud, Anne Fleury-Mathieu
-La pornographie et son influence chez les ados. ...

SEXOLOGIE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ORGANE GENITAL ; PLANCHE ANATOMIQUE ; PORNOGRAPHIE ; EDUCATION ; POLITIQUE DE RELAIS ; CENTRE DE PLANIFICATION ; PROSTITUTION ; PROSTITUTION ENFANTINE ; ADOLESCENT ; ISLAM ; EROTISME

... Lire [+]

- n° 96 - 97 p.

Au sommaire de ce numéro :
POLITIQUE
-Marseille : une rénovation urbaine à deux vitesses
-« Gilets jaunes » : la révolte des femmes précaires

AU LANCE-FLAMMES
Elior essore ses salarié-es

LES COULEURS DU FEMINISME
Affaire Bac : le procès qui a fait naître le Planning Familial

LA COPINE DE CAUSETTE
Hollie McNish : oh my mummy slam

EN COUVERTURE
-Les Invisibles : femmes SDF, regardons-les !
-Témoignages
-Interview de Nadège Passereau, déléguée générale d'ADSF-Agir pour la santé des femmes
-La Cité des dames : un refuge rien que pour elles

REPORTAGE
Balance ton mafieux : la femme qui a fait tomber son clan

GENERATION Z
-Ados : leur monde est queer
-Les parents à l'ère de non-binaire
-Interview de Hanne Blanck, historienne

LA CHRONIQUE DU DR KPOTE
Compète scolaire : la bataille du rail

FESTIVAL D'ANGOULEME
Les 5 BD qu'on a kiffées

LA CABINE D'EFFEUILLAGE
David Desclos : rire geôle

ENVIRONNEMENT
Interview de Claire Nouwian, fondatrice de l'association Bloom

...
Au sommaire de ce numéro :
POLITIQUE
-Marseille : une rénovation urbaine à deux vitesses
-« Gilets jaunes » : la révolte des femmes précaires

AU LANCE-FLAMMES
Elior essore ses salarié-es

LES COULEURS DU FEMINISME
Affaire Bac : le procès qui a fait naître le Planning Familial

LA COPINE DE CAUSETTE
Hollie McNish : oh my mummy slam

EN COUVERTURE
-Les Invisibles : femmes SDF, regardons-les !
-Témoignages
-Interview de Nadège Passereau, déléguée ...

FEMINISME ; TRAVAIL ; PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; CONTRACEPTION ; PROCES ; GROSSESSE NON DESIREE ; PRECARITE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; MILITANTISME ; ADOLESCENCE ; LGBT ; HETEROSEXUALITE ; NORME

... Lire [+]

Dossiers

 
Z