0

Documents : Article  | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

P Q

U V

- 6 p.

Difficile d'etre une jeune fille dans les cités. Les hommes imposent leur loi : violence et terreur. La femme est devenue une marchandise, un trophée que l'on convoite, que l'on s'échange. Pour relever la tete, elles commencent à s'organiser.

AMOUR ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; SEXISME

... Lire [+]

U V

- 15 p.

Ce dossier est composé des articles suivants :
Allez les garçons !
Il faut combattre les effets pervers
L'école entre filles
De la passion des années 1930 à "Salut les copains"
Au Québec, l'échec scolaire se vit au masculin
La vie dans la cité sous haute surveillance

MIXITE ; SEXISME ; DIFFERENCE DES SEXES

... Lire [+]

U V

- n° n°3 - 19 p.

Ce dossier comprend les articles suivants:
Mixité, égalité, parité,
Le sommaire se décline ainsi :
Lutte contre le sexisme : rapports de force dans les quartiers
Education, formation et emploi : une diversification encore faible
Relations garçons/filles : En parler au collège
Légiférer, c'est un premier pas : Mettre des garde-fous
Finlande : le meilleur élève, Etats Unis : un pas en arrière ?
Des clivages récurrents : l'heure de la récré
Du coté des petites filles : un conditionnement culturel néfaste
Ce dossier comprend les articles suivants:
Mixité, égalité, parité,
Le sommaire se décline ainsi :
Lutte contre le sexisme : rapports de force dans les quartiers
Education, formation et emploi : une diversification encore faible
Relations garçons/filles : En parler au collège
Légiférer, c'est un premier pas : Mettre des garde-fous
Finlande : le meilleur élève, Etats Unis : un pas en arrière ?
Des clivages récurrents : l'heure de la récré
Du ...

MIXITE ; SEXISME

... Lire [+]

U V

vol. 22 - n° n°3 - p. 117-142

La contraception médicale peut apparaître comme un facteur favorisant une meilleure égalité entre les hommes et les femmes, qu'il s'agisse des comportements vis-à-vis de la sexualité, de la famille et de l'activité professionnelle, accompagnant les avancées sociales qui s'institutionnalisent peu à peu dans le droit. Cet article se propose de montrer que cette technique n'a cependant pas le pouvoir de subvertir la hiérarchie entre les sexes. En effet, son usage non seulement ne bouleverse pas mais conforte la construction d'une identité féminine toujours fondée sur la maternité. Si la contraception permet aujourd'hui effectivement aux femmes de penser plus facilement le maintien d'une activité professionnelle continue après une maternité, elle ne remet pas en cause la division sexuelle entre travail productif et travail reproductif, qui reste inscrite dans l'organisation sociale. Les pratiques et les représentations dans le domaine de la sexualité peuvent alors être lues comme un révélateur de cette division sexuelle. La contraception médicale peut apparaître comme un facteur favorisant une meilleure égalité entre les hommes et les femmes, qu'il s'agisse des comportements vis-à-vis de la sexualité, de la famille et de l'activité professionnelle, accompagnant les avancées sociales qui s'institutionnalisent peu à peu dans le droit. Cet article se propose de montrer que cette technique n'a cependant pas le pouvoir de subvertir la hiérarchie entre les sexes. En ...

CONTRACEPTION ; DOMINATION ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; EGALITE HOMME-FEMME ; SEXUALITE ; FAMILLE ; TRAVAIL DE LA FEMME

... Lire [+]

U V

- n° n°9 - 19 p.

Un sondage CSA/Le Monde des religions montre comment les Français jugent les religions en matière de sexualité. Sont-elles répressives, laxistes, libérales ? Les résultats sont étonnants.
Egalement au sommaire de ce dossier "le sexe et le sacré", "la dictature du phallus", "la chasteté est-elle tenable ?", "le scandale des prêtres pédophiles" et "le sexe dans le texte".
Un sondage CSA/Le Monde des religions montre comment les Français jugent les religions en matière de sexualité. Sont-elles répressives, laxistes, libérales ? Les résultats sont étonnants.
Egalement au sommaire de ce dossier "le sexe et le sacré", "la dictature du phallus", "la chasteté est-elle tenable ?", "le scandale des prêtres pédophiles" et "le sexe dans le texte".

SEXUALITE ; RELIGION ; FRANCE ; EROTISME ; DIFFERENCE DES SEXES ; SEXISME ; CELIBAT ; CHASTETE ; PEDOPHILIE ; BOUDDHISME ; ISLAM ; JUDAISME ; RELIGION CHRETIENNE ; EGLISE PROTESTANTE

... Lire [+]

U V

- n° n°8 - 10 p.

Les associations de défense des droits des femmes, créées en France dans le contexte militant du féminisme des décennies 1960/1970 (MFPF, SOS femmes, CIDFF), affrontent aujourd'hui des difficultés paradoxales, au sens où elles résultent en partie de leur succès et de leur pérennisation. En effet, pour accroître l'efficacité militante, pour satisfaire aux besoins toujours existants de la population féminine à laquelle elles s'adressent, elles ont eu recours à la salarisation et se sont transformées en associations employeuses. Dans un contexte où elles ne peuvent guère offrir à leurs salariées que des emplois dévalorisés du fait de leur difficulté à assurer leur survie économique, elles entrent en contradiction avec leurs valeurs, sans en avoir toujours conscience dans un premier temps. L'arrivée des salariées interroge donc le militantisme des « militantes employeuses ». Mais passés les premiers temps de déstabilisation, les associations tentent de rebondir et de mettre en place des solutions ménageant les deux dimensions militante et professionnelle qu'elles souhaitent continuer à concilier. Les associations de défense des droits des femmes, créées en France dans le contexte militant du féminisme des décennies 1960/1970 (MFPF, SOS femmes, CIDFF), affrontent aujourd'hui des difficultés paradoxales, au sens où elles résultent en partie de leur succès et de leur pérennisation. En effet, pour accroître l'efficacité militante, pour satisfaire aux besoins toujours existants de la population féminine à laquelle elles s'adressent, elles ont ...

ASSOCIATION ; FEMINISME ; MILITANTISME ; LUTTE FEMINISTE ; PLANNING FAMILIAL ; SALARIAT ; DROITS DES FEMMES ; FRANCE

... Lire [+]

U V

vol. 5 - n° 1 - p. 13-29

La notion d'islamophobie s'est diffusée dans l'espace public français depuis plusieurs années, mais sa définition demeure objet de débats. Plusieurs institutions et acteurs participent au processus de production de discours, dans les champs scientifiques, politiques et médiatiques, reflétant les questions politiques et idéologiques que l'utilisation de cette notion nouvelle soulève. L'objectif de cette réflexion est de proposer l'« étude d'un mot et de ses usages, au travers des différentes idées ou choses qu'il a pu exprimer » (Dufoix, 2011, p. 20).
Dans un premier temps, nous reviendrons sur l'histoire du mot islamophobie qui remonte au début du XXe siècle, et sa résurgence dans la période contemporaine. Nous présenterons ensuite une synthèse des tentatives de conceptualisation de l'islamophobie dans le champ scientifique. Nous analyserons enfin les travaux en français, moins nombreux, qui reflètent les enjeux d'un débat où se confrontent d'autres producteurs de discours, comme les journalistes et les militants, alors que les recherches empiriques sur cette question gagneraient à se multiplier.
La notion d'islamophobie s'est diffusée dans l'espace public français depuis plusieurs années, mais sa définition demeure objet de débats. Plusieurs institutions et acteurs participent au processus de production de discours, dans les champs scientifiques, politiques et médiatiques, reflétant les questions politiques et idéologiques que l'utilisation de cette notion nouvelle soulève. L'objectif de cette réflexion est de proposer l'« étude d'un ...

RELIGION ; ISLAM ; RACISME ; SOCIOLOGIE ; HISTOIRE ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- n° 1291-1292-1293 - 16 p.

Un peu hétéro, un peu homo, transgenre ou polyamoureux... La presse étrangère balaie les clichés sur la sexualités et le genre.

SEXUALITE ; HETEROSEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; TRANSIDENTITE ; AMOUR ; POLYAMOUR ; GENRE

... Lire [+]

U V

- 21 p.

Sélection d'articles de presse sur 'l'affaire de Cologne" (agressions massives de femmes, à Cologne, en Allemagne, le soir de la Saint-Sylvestre).

VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; VIOLENCE SEXUELLE ; HARCELEMENT SEXUEL ; ALLEMAGNE ; IMMIGRATION ; HOMME

... Lire [+]

U V

- 52 p.

Sélection d'articles de presse sur les thèmes du féminisme, de la laïcité et de la religion.
Certains articles font écho aux déclarations de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, à propos du voile, d'autres abordent les notions de laïcité, d'islamo-gauchisme, d'islamophobie...

LAICITE ; RELIGION ; FEMINISME ; ISLAM ; RELIGION CHRETIENNE ; FEMME ET RELIGION ; TEMOIGNAGE ; VOILE

... Lire [+]

U V

- n° 1348 - 10 p.

La transgression de la nageuse chinoise Fu Yuanhui aux Jeux olympiques de Rio, qui a justifié sa contre-performance au 4 ? 100 mètres par l'arrivée de ses règles, a fait sensation sur les réseaux sociaux et ouvert un débat longtemps considéré comme anecdotique. 2015 déjà avait marqué le début d'un changement (p. 45), même si les menstruations sont encore souvent synonymes de honte (p. 46), de déscolarisation, mais aussi d'injustices économiques. Surtout lorsque les produits d'hygiène féminine sont taxés comme des produits de luxe (lire ci-contre). Cette année, les dernières barrières devraient tomber. La transgression de la nageuse chinoise Fu Yuanhui aux Jeux olympiques de Rio, qui a justifié sa contre-performance au 4 ? 100 mètres par l'arrivée de ses règles, a fait sensation sur les réseaux sociaux et ouvert un débat longtemps considéré comme anecdotique. 2015 déjà avait marqué le début d'un changement (p. 45), même si les menstruations sont encore souvent synonymes de honte (p. 46), de déscolarisation, mais aussi d'injustices économiques. ...

REGLES ; FEMME ; GYNECOLOGIE ; DISCRIMINATION ; TAMPON PERIODIQUE ; COUPE MENSTRUELLE

... Lire [+]

U V

- n° 2973 - 4 p.

Dans la Drôme, Jeannine Duval-Héraudet conduit auprès de plusieurs équipes de travailleurs sociaux des séances d'analyse de la pratique professionnelle. Objectif : les aider à prendre du recul et à décrypter leurs relations avec les usagers.

ANALYSE DE LA PRATIQUE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ECOUTE

... Lire [+]

U V

- n° 208 - p. 82-87

"Un glossaire pour s'y retrouver dans le vocabulaire utilisé pour définir le genre"

GENRE ; DEFINITION ; DICTIONNAIRE ; INTERSEXUATION ; ORIENTATION SEXUELLE ; TRANSIDENTITE

... Lire [+]

U V

- n° 208 - p. 88-105

"National Geographic s'est rendu sur quatre continents pour demander à des enfants de 9 ans comment le genre influait sur leur vie. Leurs réponses sont édifiantes."

Remarque :
Sur la version anglophone du magazine, c'est Avery Jackson, jeune transgenre de 9 ans à la chevelure rose qui faisait la couverture. La version française a fait le choix de ne pas choisir cette une au profit d'un dossier sur la Russie.
"National Geographic s'est rendu sur quatre continents pour demander à des enfants de 9 ans comment le genre influait sur leur vie. Leurs réponses sont édifiantes."

Remarque :
Sur la version anglophone du magazine, c'est Avery Jackson, jeune transgenre de 9 ans à la chevelure rose qui faisait la couverture. La version française a fait le choix de ne pas choisir cette une au profit d'un dossier sur la Russie.

GENRE ; DIFFERENCE DES SEXES ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; TEMOIGNAGE ; ENFANT ; STEREOTYPE ; SEXISME

... Lire [+]

U V

- n° 208 - p. 106-131

"L'identité de genre est de plus en plus envisagée comme changeante et complexe. La science peut-elle nous aider à comprendre pourquoi ?"

TRANSIDENTITE ; BIOLOGIE ; SCIENCE ; GENRE ; LEGISLATION ; CORPS

... Lire [+]

U V

- n° 2754 - 5 p.

"Ecoles, salles de sport... Les espaces de vie exclusivement réservés à la gent féminine se multiplient. Signaux marginaux ou réel mouvement de fond ? "L'Obs" est allé voir."

CONDITION FEMININE ; FEMME ; MIXITE ; SPORT ; HARCELEMENT SEXUEL

... Lire [+]

Dossiers

 
Z