0

Documents : Mémoire  | enregistrements trouvés : 161

O

-A +A

P Q

- 37 p.

Au sommaire de ce mémoire :
I Le RU 486 : une contragestion polémqiue
II La mise en place de l'IVG médicamenteuse hors hôpital en France
III Résultats de l'enquête sur la pratique de l'IVG médicamenteuse en ville - A propos de l'intervention
- Après l'intervention
Conclusion

AVORTEMENT ; AVORTEMENT MEDICAMENTEUX ; AVORTEMENT MEDICAMENTEUX HORS HOSPITALISATION ; PLANNING FAMILIAL ; CENTRE DE PLANIFICATION ; FRANCE ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; ENQUETE ; CONSULTATION MEDICALE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

- 62 p.

Ce mémoire porte sur les méthodes de contraception naturelles. Ce sujet intéresse une partie du public abordé par le Planning Familial. Pourtant, étant donné l'efficacité des méthodes de contraception médicales actuellement disponibles, la contraception naturelle n'est pas une priorité dans les interventions du Planning Familial. Ce mémoire présente quelques méthodes de contraception naturelles, leurs principes, les raisons qui amènent des personnes à les utiliser et leurs limites, en particulier en terme d'efficacité contraceptive. Ensuite, à partir d'une enquête et d'entretiens réalisés dans le cadre de ce travail, il est présenté les motivations des personnes à utiliser des méthodes de contraception naturelles. Si une partie d'entre elles intègrent cette démarche dans un choix idéologique, une autre partie, plus silencieuse, fait le choix d'une méthode de contraception naturelle, par défaut d'accès ou de connaissance sur les méthodes de contraception médicales. Dans tous les cas, ce mémoire amorce une réflexion sur la place de ces méthodes naturelles dans la vie des couples et en particulier pour les femmes qui les utilisent. Le Planning Familial doit tenir compte de ce public pour pouvoir l'informer sur les risques encourus (risques de grossesse et risques d'infections sexuellement transmissibles), améliorer l'accès aux méthodes de contraception médicales pour ceux qui le souhaitent et accompagner au mieux les utilisateurs de contraception naturelle dans leurs choix dans un objectif de réduction des risques sexuels. Ce mémoire porte sur les méthodes de contraception naturelles. Ce sujet intéresse une partie du public abordé par le Planning Familial. Pourtant, étant donné l'efficacité des méthodes de contraception médicales actuellement disponibles, la contraception naturelle n'est pas une priorité dans les interventions du Planning Familial. Ce mémoire présente quelques méthodes de contraception naturelles, leurs principes, les raisons qui amènent des ...

CONTRACEPTION ; METHODE NATURELLE ; PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; COIT INTERROMPU ; METHODE OGINO ; METHODE DES TEMPERATURES ; BILLINGS ; ALLAITEMENT ; CENTRE DE PLANIFICATION

... Lire [+]

- 28 p.

L'auteur défend la nécessité d'une écoute spécifique et importante pour les femmes seules en situation précaire. Elle retrace pour cela l'histoire de la femme seule et expose les diverses précarités qui existent.

FEMME ; PRECARITE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; ECOUTE ; ACCOMPAGNEMENT ; MERE CELIBATAIRE ; PLANNING FAMILIAL

... Lire [+]

- 152 p.

"Contrairement à ce que les représentations collectives véhiculent, les associations sont loin de n'être composées que de bénévoles. Certes, on estime à 14 millions le nombre de bénévoles agissant dans le cadre associatif, mais le nombre d'associations qui emploient du personnel est en augmentation constante [...]. Force est ainsi de constater que l'emploi dans ce secteur a connu un développement exceptionnel [...]. Et pourtant l'emploi associatif a longtemps été délaissé par la recherche [...]. Le volume d'emploi actuel mais aussi la dynamique de professionnalisation du bénévolat amènent pourtant certain-e-s chercheurs/ses à considérer aujourd'hui le secteur associatif comme " véritable monde du travail ". C'est dans cet élan que je souhaite inscrire mon travail de recherche. " "Contrairement à ce que les représentations collectives véhiculent, les associations sont loin de n'être composées que de bénévoles. Certes, on estime à 14 millions le nombre de bénévoles agissant dans le cadre associatif, mais le nombre d'associations qui emploient du personnel est en augmentation constante [...]. Force est ainsi de constater que l'emploi dans ce secteur a connu un développement exceptionnel [...]. Et pourtant l'emploi associatif a ...

PLANNING FAMILIAL ; ISERE ; ASSOCIATION ; ASSOCIATION DEPARTEMENTALE ; VIE ASSOCIATIVE ; SALARIAT ; MILITANTISME ; ASPECT POLITIQUE ; SERVICE PUBLIC ; PARTENARIAT ; TRAVAIL ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; BENEVOLAT ; PROFESSIONNALISATION

... Lire [+]

- 219 p.

Margot Giacinti réalise dans ce mémoire le portrait du Planning Familial de Grenoble, de 1960 à 1972, et questionne sa gestion de l'illégalité. Elle interroge également le caractère féministe du mouvement.
Dans ce travail, elle étudie également un autre aspect de la structure, son organisation et ses modes opératoires.

Sommaire :

REMERCIEMENTS
EPIGRAPHE :
INTRODUCTION
PARTIE LIMINAIRE :

PARTIE I. LIBERER LE COUPLE : CREATION D'UN CENTRE DE PLANIFICATION FAMILIALE A GRENOBLE, ENTRE PRISE DE RISQUE CONTROLEE ET AVENTURE HASARDEUSE.

CHAPITRE 1 : L'ère des réalisations effectives
I. Genèse d'une organisation singulière à Grenoble
A. La question de l'avenir du Planning : quelle stratégie adopter ?
B. L'initiative d'un homme : l'apport du docteur Henri Fabre
C. Grenoble au début des années 1960 : au coeur d'un mythe qui perdure
II. Paris contre Province : oppositions internes à la création du centre grenoblois
A. Des militantismes inconciliables et la question du droit : vers un accroissement des tensions ?
B. La parade de Maitre Jean Eynard : une stratégie pas imparable mais fonctionnelle

CHAPITRE 2 : Oppositions et remises en cause de l'activité du centre grenoblois
I. Les opposants historiques à la limitation des naissances : des positions radicalement ambiguës ? ..
A. La position de l'Eglise Catholique : lutter contre la « dégénérescence sexuelle »
B. Le Parti Communiste Français et la question sexuelle
II. Le corps médical face à la planification familiale : le temps du recul scientifique
A. Le Conseil de l'Ordre des Médecins, une autorité morale au double discours
B. Le développement d'organisations concurrentes au centre de Grenoble : la médecine, une responsabilité politique ?

CHAPITRE 3 : L'inauguration du centre de Grenoble le 10 Juin 1961
I. Les invités de l'inauguration : une liste pensée pour rallier des soutiens
A. Un panel militant représentatif : agrégation des luttes et construction d'une dynamique transnationale
B. Les absents de l'inauguration : crainte, méfiance et désaccords
II. L'inauguration du centre de Grenoble : l'entrée dans l'illégalité et ses conséquences
A. Le discours d'inauguration du président du mouvement grenoblois : justification philosophique d'une lutte pratique
B. Le début de la surveillance des pouvoirs publics
III. Le traitement par la presse : une traduction de l'intérêt certain pour la question de la planification familiale
Margot Giacinti réalise dans ce mémoire le portrait du Planning Familial de Grenoble, de 1960 à 1972, et questionne sa gestion de l'illégalité. Elle interroge également le caractère féministe du mouvement.
Dans ce travail, elle étudie également un autre aspect de la structure, son organisation et ses modes opératoires.

Sommaire :

REMERCIEMENTS
EPIGRAPHE :
INTRODUCTION
PARTIE LIMINAIRE :

PARTIE I. LIBERER LE COUPLE : CREATION D'UN CENTRE ...

PLANNING FAMILIAL ; ASSOCIATION ; GRENOBLE ; HISTOIRE ; MILITANTISME ; FEMINISME ; GOUVERNANCE

... Lire [+]

- 41 p.

Dans ce mémoire, Lydie Rougier nous présente et nous explique les différentes orientations qu'a pris son activité de conseil conjugal et familial auprès de la population militaire, ainsi que les difficultés rencontrées dans la réalisation de ce travail.

CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; ARMEE ; ANIMATION ; PREVENTION ; I.S.T. ; TOXICOMANIE ; SANTE ; CONTRACEPTION ; IDEOLOGIE

... Lire [+]

- 73 p.

Comment accompagner les femmes vers la liberté d'acquérir l'autonomie ?
Afin de répondre à cette problématique, Annie Cousin pose d'abord le cadre contextuel dans lequel s'illustre les difficultés. Elle rassemble ensuite les différents outils et concepts essentiels à l'accompagnement autour des thématiques de l'action, de la dynamique de changement et d'autonomie.
Enfin, elle propose une analyse portant sur l'évaluation de sa démarche à partir de différents constats et bilans issus de sa pratique.
Comment accompagner les femmes vers la liberté d'acquérir l'autonomie ?
Afin de répondre à cette problématique, Annie Cousin pose d'abord le cadre contextuel dans lequel s'illustre les difficultés. Elle rassemble ensuite les différents outils et concepts essentiels à l'accompagnement autour des thématiques de l'action, de la dynamique de changement et d'autonomie.
Enfin, elle propose une analyse portant sur l'évaluation de sa démarche à partir ...

FEMME ; EGALITE HOMME-FEMME ; GROUPE ; PRECARITE ; VIOLENCE ; LIBERTE ; ACCOMPAGNEMENT ; COMMUNICATION ; ENTRETIEN ; EVALUATION

... Lire [+]

- 76 p.

Catherine Roux s'interroge tout d'abord sur le couple et tente de répondre à un certain nombre de questions qu'elle se pose.
Puis elle retrace l'histoire du conseil conjugal et familial et analyse cette entité "couple".
Enfin elle s'interroge sur la place du féminin et du masculin dans le couple.

RENCONTRE ; COUPLE ; SEXUALITE DU COUPLE ; CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; AMOUR ; RELATION AMOUREUSE ; PATRIARCAT

... Lire [+]

- 64 p.

Dans la première partie de son mémoire, Françoise Desfeux nous donne un bref historique ainsi que des définitions des discriminations sexistes.
Elle fait ensuite dans une deuxième partie, un état des lieux du sexisme.
La troisième partie de son mémoire est enfin consacrée au rôle de la conseillère conjugale et familiale dans l'éducation contre les comportements sexistes.
Dans la première partie de son mémoire, Françoise Desfeux nous donne un bref historique ainsi que des définitions des discriminations sexistes.
Elle fait ensuite dans une deuxième partie, un état des lieux du sexisme.
La troisième partie de son mémoire est enfin consacrée au rôle de la conseillère conjugale et familiale dans l'éducation contre les comportements sexistes.

LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE ; HOMOSEXUALITE ; SEXISME ; RELATION FILLE-GARCON ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ; ANIMATION ; DIFFERENCE DES SEXES ; PLANNING FAMILIAL

... Lire [+]

- 52 p.

Sommaire :
Introduction
1/ L'adolescente issue d'une double culture : française et musulmane
1.1 La communauté musulmane
1.2 La société française
1.3 Prises entre deux cultures
2/ Entre militantisme et réalité de terrain : adapter notre accompagnement
2.1 Féministe et militante
2.2 Prises dans nos propres représentations
2.3 Entre la théorie et la pratique
2.4 Un accompagnement personnalisé
2.5 Actrices deleur vie
2.6 Aborder l'intime
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Sommaire :
Introduction
1/ L'adolescente issue d'une double culture : française et musulmane
1.1 La communauté musulmane
1.2 La société française
1.3 Prises entre deux cultures
2/ Entre militantisme et réalité de terrain : adapter notre accompagnement
2.1 Féministe et militante
2.2 Prises dans nos propres représentations
2.3 Entre la théorie et la pratique
2.4 Un accompagnement personnalisé
2.5 Actrices deleur vie
2.6 Aborder l'intime
C...

FEMME MUSULMANE ; ADOLESCENT ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; VIRGINITE ; LAICITE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; MILITANTISME ; FEMINISME ; DROITS DES FEMMES ; SEXUALITE FEMININE

... Lire [+]

- 53 p.

"En 2009, la France connaît encore un débat qui divise les Français : l'avortement. Les pro-IVG et les anti-IVG s'opposent ; et si les grands débats avec le recul du temps apparaissent toujours comme une étape nécessaire à une transformation, ici il perdure et immobilise.
Je dis que tant que la question se posera ainsi : être pour ou contre l'IVG, les femmes ne seront ni écoutées, ni respectées, ni comprises."
"En 2009, la France connaît encore un débat qui divise les Français : l'avortement. Les pro-IVG et les anti-IVG s'opposent ; et si les grands débats avec le recul du temps apparaissent toujours comme une étape nécessaire à une transformation, ici il perdure et immobilise.
Je dis que tant que la question se posera ainsi : être pour ou contre l'IVG, les femmes ne seront ni écoutées, ni respectées, ni comprises."

AVORTEMENT ; MOUVEMENT PROCHOIX ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; LUTTE FEMINISTE ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; AVORTEMENT CLANDESTIN

... Lire [+]

- 58 p.

Dans un premier temps, Laëtitia Négrié tente de comprendre comment les représentations sociales de l'accouchement ont permis au corps médical d'excercer progressivement un pouvoir sur les femmes qui accouchent. Elle détaille ensuite l'exercice de ce pouvoir avant de questionner la place du féminisme autour de la grossesse et de l'accouchement. Elle présente enfin des pistes éventuelles d'actions pouvant participer à la poursuite et l'extension des luttes féministes pour le droit à disposer librement de son corps.
Remarque : ce mémoire ayant été diffuser sur Internet, il ne dispose pas de ses annexes.
Dans un premier temps, Laëtitia Négrié tente de comprendre comment les représentations sociales de l'accouchement ont permis au corps médical d'excercer progressivement un pouvoir sur les femmes qui accouchent. Elle détaille ensuite l'exercice de ce pouvoir avant de questionner la place du féminisme autour de la grossesse et de l'accouchement. Elle présente enfin des pistes éventuelles d'actions pouvant participer à la poursuite et l'extension ...

GROSSESSE ; ACCOUCHEMENT ; CORPS ; LUTTE FEMINISTE ; SEXUALITE ; SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE ; ASPECT MEDICAL ; MATERNITE ; POUVOIR MEDICAL ; FEMINISME

... Lire [+]

- 185 p.

Cette thèse a pour ojectif de connaître les conditions d'accueil des personnes en grande précarité par les médecins généralistes : leurs représentations de ces personnes, leurs difficultés de prise en charge de ces patients et leurs compétences mises en oeuvre pour pallier à ces difficultés, dont la connaissance des inégalités sociales de santé. Cette thèse a pour ojectif de connaître les conditions d'accueil des personnes en grande précarité par les médecins généralistes : leurs représentations de ces personnes, leurs difficultés de prise en charge de ces patients et leurs compétences mises en oeuvre pour pallier à ces difficultés, dont la connaissance des inégalités sociales de santé.

MEDECIN ; PRECARITE ; ACCUEIL ; MIGRATION ; SANTE ; SECURITE SOCIALE

... Lire [+]

- 96 p.

Au sommaire de ce mémoire :
Introduction
1/ Présentation des acteur
2/ La prostitution, une question politique
3/ Débats, conflits et concurrences entre structures
4/ La prostitution, une question de politiques
Conclusion

PROSTITUTION ; ASSOCIATION ; ASPECT POLITIQUE ; MILITANTISME ; LEGISLATION ; FEMINISME ; GENRE ; PREVENTION

... Lire [+]

- 116 p.

Cette thèse nous propose une réflexion sur l'influence des estroprogestatifs sur le métabolisme glucidique et lipidique. Une surveillance biologique et sérieuse de la prescription de contraceptifs oraux semble difficile à entreprendre. Ainsi l'étude menée par Claudine Jullien sur 52 femmes sous contraceptifs oraux, tente de démontrer l'intérêt d'un tel contrôle biologique.

PILULE ; CONTRACEPTION FEMININE ; PROGESTATIF ; ASPECT MEDICAL

... Lire [+]

- 483 p.

Cette étude s'insère dans le cadre d'études du groupe de travail "information et pédagogie de l'habitat". Parmi les orientations de recherche, on retrouve une analyse de l'évolution du rôle des femmes, de leur pouvoir sur le logement et du fonctionnement de la presse féminine. Une note de synthèse est disponible.

PRESSE ; IMAGE DE LA FEMME ; CONDITION FEMININE ; FEMME

... Lire [+]

- 16 p.

Madame Aoura, au cours de son stage au Planning Familial de Grenoble, a participé, après accord des consultantes et des conseillères, à des entretiens. Bien qu'il n'y ait eu que très peu de refus explicites de la part des conseillères et des consultantes, elle a été confrontée à de nombreuses résistances. Son mémoire est donc une réflexion sur le thème des résistances. Madame Aoura, au cours de son stage au Planning Familial de Grenoble, a participé, après accord des consultantes et des conseillères, à des entretiens. Bien qu'il n'y ait eu que très peu de refus explicites de la part des conseillères et des consultantes, elle a été confrontée à de nombreuses résistances. Son mémoire est donc une réflexion sur le thème des résistances.

CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE

... Lire [+]

- 103 p.

Cette thèse est une analyse sur la vie sexuelle des couples âgés. Dominique Seydoux tente de lever le tabou sur la sexualité des personnes âgées. Trois aspects sont principalement abordés, tout d'abord l'influence des facteurs socio-économiques, puis l'influence de la pathologie et enfin l'influence de la relation dans le couple.

SEXUALITE DU TROISIEME AGE ; ASPECT PATHOLOGIQUE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; COUPLE

... Lire [+]

- 106 p.

Ce mémoire présente une analyse de données provenant des résultats d'un questionnaire. L'objectif de ce dernier était "d'une part de procurer des indications quantitatives et qualitatives sur les conditions de vie des femmes chefs de famille [...] et d'autre part [...] de comparer [...] la situation de la famille avant la rupture, la mort ou la naissance d'un enfant afin de mesurer la détérioration qualitative et quantitative éventuelle de cette situtation de famille". Ce mémoire présente une analyse de données provenant des résultats d'un questionnaire. L'objectif de ce dernier était "d'une part de procurer des indications quantitatives et qualitatives sur les conditions de vie des femmes chefs de famille [...] et d'autre part [...] de comparer [...] la situation de la famille avant la rupture, la mort ou la naissance d'un enfant afin de mesurer la détérioration qualitative et quantitative éventuelle de cette ...

FAMILLE MONOPARENTALE ; FEMME SEULE ; TRAVAIL DE LA FEMME ; FEMME

... Lire [+]

Dossiers

 
Z