0

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

y

- 42 p.

Cette histoire a été imaginée par Edwige Planchin, afin de parler de sexualité et d'ouvrir un dialogue "confiant et vrai" avec les enfants.
Cette histoire est également accompagnée d'une fiche pédagogique réalisée par le Planning Familial de l'Isère pour faciliter l'utilisation de l'ouvrage, en famille ou en groupe.

LITTERATURE JEUNESSE ; SEXUALITE DES JEUNES ; SEXUALITE DE L'ENFANT ; COMPORTEMENT SEXUEL ; ENFANT ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RELATION PARENT-ENFANT

... Lire [+]

- 575 p.

Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagnera la future maman et son entourage durant toute la période de la grossesse et de la naissance.
On retrouve également de précieux conseils sur l'accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que la femme pourrait choisir d'éviter.
Enfin, cet ouvrage consacre également un chapitre sur les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d'une famille.
Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagnera la future maman et son entourage durant toute la période de la grossesse et de la naissance.
On retrouve également de précieux conseils sur l'accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que la femme pourrait choisir d'éviter.
Enfin, cet ouvrage ...

GROSSESSE ; PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT ; ACCOUCHEMENT ; MATERNITE ; PSYCHOLOGIE ; NAISSANCE

... Lire [+]

- 91 p.

Nous retrouvons au sommaire de cet ouvrage :
* Introduction par Monsieur D. Kalogeropoulos
1. Problèmes juridiques
2. Méthodologie
3. Essai de typologie
4. La victime
5. La conclusion
* Annexe
* Loi n°80-1041 du 23 décembre 1980, relative à la répression du viol et de certains attentats aux mµurs.

AUTEUR DE VIOLENCES ; VIOL ; VICTIME ; LEGISLATION ; VIOLENCE SEXUELLE

... Lire [+]

- 143 p.

Petit ouvrage de sensibilisation à destination des filles et des femmes sur le VIH.

S.I.D.A. ; V.I.H. ; S.I.D.A. DE LA FEMME ; FEMME ; PREVENTION ; REDUCTION DES RISQUES ; MATERNITE ; TRANSMISSION ; DEPISTAGE ; DROITS DES FEMMES

... Lire [+]

- 201 p.

L'interdit majeur : celui de l'inceste, présent sous différentes figures dans toutes les civilisations et dont Lévi-Strauss a établi le lien intime avec l'énigme. Tous deux rapprochent des termes voués à être séparés.
Variations : on ne trouvera pas dans cet essai où s'entrelacent histoire et fiction une nouvelle «explication» de l'inceste mais bien des «variations», au sens musical du mot, marquant l'insistance du thème à travers la variété de ses mises en forme dans la littérature de l'Occident.
L'écriture à la fois poétique et savante, ironique et passionnée, de Bertrand d'Astorg nous convie non à une promenade littéraire mais à une exploration dans l'espace (des rivages de Tahiti au feu de l'Etna) et dans le temps (de Diderot à Musil en passant par Chateaubriand et bien d'autres), une exploration aussi riche en découvertes et en étonnements que le récit de navigation de Bougainville qui ouvre la première variation. Si le fil de l'inceste «adelphique» - préséance d'Antigone sur µdipe -, particulièrement évident dans L'homme sans qualités (troisième variation) court tout le long de ce livre, qui ne relève d'aucun genre et échappe à toute norme, il est sans cesse perdu et retrouvé, visible et voilé, transgressé et maintenu, tout comme l'interdit majeur.
L'interdit majeur : celui de l'inceste, présent sous différentes figures dans toutes les civilisations et dont Lévi-Strauss a établi le lien intime avec l'énigme. Tous deux rapprochent des termes voués à être séparés.
Variations : on ne trouvera pas dans cet essai où s'entrelacent histoire et fiction une nouvelle «explication» de l'inceste mais bien des «variations», au sens musical du mot, marquant l'insistance du thème à travers la variété de ...

INCESTE ; LITTERATURE ; RECIT

... Lire [+]

- 311 p.

Dans "une petite fille du siècle", Louise Weiss raconte ses luttes d'adolescente, le désastre pour sa génération de la Première Guerre mondiale et également, comment, devenue journaliste, elle fonde l'hebdomadaire "L'Europe nouvelle", qui a pris, dès les négociations de Versailles, une dimension internationale.

EUROPE ; BIOGRAPHIE ; CONDITION FEMININE ; GUERRE ; MEDIA

... Lire [+]

- 697 p.

" Si le féminisme s'est constitué en mouvement politique au XIXe siècle en Europe, des idées féministes, implicites ou explicites, se sont exprimées depuis l'Antiquité et dans le monde entier, contredisant les moeurs et le discours misogyne dominants. Pourquoi, comment et où de telles idées apparaissent-elles ? Font-elles véritablement Histoire, dans un processus de développement cumulatif ? Ou sont-elles seulement des bouffées aléatoires, sans synthèse ni somme ? Le féminisme politique en est-il l'aboutissement historique ? Alternant portraits, récits et analyses, Séverine Auffret retrace l'évolution des idées féministes depuis leurs premières manifestations jusqu'aux problématiques les plus contemporaines dans une somme inédite et vivante où l'on croise les Amazones, Simone de Beauvoir, Sapphô ou Diderot, et qui nous transporte de l'Egypte ancienne jusqu'en Amérique précolombienne. " " Si le féminisme s'est constitué en mouvement politique au XIXe siècle en Europe, des idées féministes, implicites ou explicites, se sont exprimées depuis l'Antiquité et dans le monde entier, contredisant les moeurs et le discours misogyne dominants. Pourquoi, comment et où de telles idées apparaissent-elles ? Font-elles véritablement Histoire, dans un processus de développement cumulatif ? Ou sont-elles seulement des bouffées aléatoires, sans ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; MONDE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; LESBIANISME

... Lire [+]

- 32 p.

" J'ai crié son nom... Je me suis installé sur un banc... J'étais impressionné... J'étais vraiment vraiment heureuse... Ce pourrait n'être que le récit à quatre voix d'une promenade au parc, mais la plume et le trait d'Anthony Browne ont transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style. "
A partir de 3 ans

LITTERATURE JEUNESSE ; EMOTION ; ENFANT

... Lire [+]

- 380 p.

"Ce livre est ma lecture de la vie de Marie Curie, telle qu'elle m'est apparue depuis que j'ai été conduite sur ses pas et qu'elle ne m'a plus lâchée, cette ensorceleuse aux yeux gris. Femme d'orgueil, de passion et de labeur, qui fut actrice de son temps parce qu'elle eut l'ambition de ses moyens et les moyens de son ambition, actrice du nôtre enfin, puisque, entre Marie Curie-Sklodowska et la force atomique, la filiation est directe. D'ailleurs, elle en est morte." "Ce livre est ma lecture de la vie de Marie Curie, telle qu'elle m'est apparue depuis que j'ai été conduite sur ses pas et qu'elle ne m'a plus lâchée, cette ensorceleuse aux yeux gris. Femme d'orgueil, de passion et de labeur, qui fut actrice de son temps parce qu'elle eut l'ambition de ses moyens et les moyens de son ambition, actrice du nôtre enfin, puisque, entre Marie Curie-Sklodowska et la force atomique, la filiation est directe. ...

BIOGRAPHIE ; FEMME ; SCIENCE ; RECHERCHE

... Lire [+]

- 226 p.

" Il existe aujourd'hui beaucoup de livres traitant de l'éducation sexuelle, mais il en est encore trop peu qui fassent état d'une expérience concrète, surtout lorsqu'il s'agit d'adolescents et d'un cadre scolaire ou para-scolaire. C'est sans doute là ce qui fait l'originalité de l'ouvrage d'H. Tavoillot, professeur et animateur d'ÉCOLE DES PARENTS, que des demandes de parents ont amené à réfléchir sur une "pédagogie de l'éducation sexuelle chez l'adolescent". Cette réflexion l'a conduit à expérimenter, prudemment, une formule très souple de petits groupes d'élèves de Seconde, formule qui se définit par son caractère non dogmatique - et non moralisant par la liaison étroite avec les parents, par la liberté laissée aux adolescents d'exprimer leurs curiosités, leurs inquiétudes de définir le programme et la procédure même des réunions.
Bien moins soucieux de chercher ce qu'un adulte peut avoir à dire sur la sexualité que d'aider ces garçons à découvrir et à formuler les questions qui se posent réellement à eux, et à élaborer leurs propres solutions, H. Tavoillot "leur a appris à trouver eux-mêmes leur vérité" (A. Berge).
Ce livre qui, après des "généralités", fruit d'une longue expérience d'éducateur d'enfants et d'adolescents, et d'animateur d'ÉCOLE DE PARENTS, retrace la vie et l'évolution d'un groupe précis, voudrait être utile à tous ceux (parents, enseignants, responsables de mouvements de jeunesse, animateurs de Maison de Jeunes...) qui se trouvent mis en présence d'un problème que leur propre éducation les a rarement préparés à résoudre. "
" Il existe aujourd'hui beaucoup de livres traitant de l'éducation sexuelle, mais il en est encore trop peu qui fassent état d'une expérience concrète, surtout lorsqu'il s'agit d'adolescents et d'un cadre scolaire ou para-scolaire. C'est sans doute là ce qui fait l'originalité de l'ouvrage d'H. Tavoillot, professeur et animateur d'ÉCOLE DES PARENTS, que des demandes de parents ont amené à réfléchir sur une "pédagogie de l'éducation sexuelle chez ...

EDUCATION A LA SEXUALITE ; ADOLESCENT ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

- 174 p.

Ce livre est le premier ouvrage en langue française portant sur l'Approche centrée solution, approche qui constitue un élargissement de la thérapie brève centrée sur les solutions. Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette thérapie arrive actuellement en France après s'être fortement développée en Suisse, notamment sous l'impulsion des nombreuses formations organisées par l'auteur de ce livre.
Le modèle d'intervention centrée sur la recherche de solution développé ici est utilisé dans le champ de la thérapie et dans celui du travail social, et il propose une alternative dynamisante aux modèles traditionnels en cours dans la relation d'aide. En effet, il amène à bâtir les solutions en collaboration avec la personne qui consulte et en s'appuyant sur ses forces et ses ressources. Les solutions sont ainsi construites dans la ligne des attentes et des idées de la personne, ainsi que dans le respect de sa culture et de ses valeurs.
En France, l'Approche centrée solution est maintenant devenue une référence dans les pratiques d'hypnose ericksonnienne et en thérapie brève en général.
Ce livre est le premier ouvrage en langue française portant sur l'Approche centrée solution, approche qui constitue un élargissement de la thérapie brève centrée sur les solutions. Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette thérapie arrive actuellement en France après s'être fortement développée en Suisse, notamment sous l'impulsion des nombreuses formations organisées par l'auteur de ce livre.
Le modèle d'intervention centrée sur la ...

THERAPIE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENTRETIEN ; PSYCHOTHERAPIE

... Lire [+]

- 251 p.

Dans cette histoire à plusieurs voix, des femmes de tous âges et de toutes conditions sociales, privées d'homme par le célibat, le veuvage ou le divorce, racontent leur solitude et l'itinéraire qui les a menées de la rupture du couple à la liberté assumée et revendiquée.

CELIBAT ; COUPLE ; SEPARATION ; DEUIL ; DIVORCE ; TEMOIGNAGE ; CONDITION FEMININE ; FEMINISME

... Lire [+]

- 112 p.

Dans ce tome 2, Emma propose des séquences féministes inédites et évoque notamment les BD de la suédoise Liv Strömquist, sur la violence conjugale entre autre.

FEMINISME ; BANDE DESSINEE ; VIOLENCE CONJUGALE ; CONDITION FEMININE ; IMAGE DE LA FEMME

... Lire [+]

- 112 p.

La blogueuse Emma casse les clichés dans cette bande dessinée et nous présente une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité.
Elle nous racont e également son expérience de jeune maman au travers d'une série d'anecdotes. En revisitant avec beaucoup de justesse et d'engagement des sujets tels comme l'instinct maternel, le baby blues, l'histoire du clitoris ou encore les violences policières, elle parvient à remettre en question des vérités qui pourraient paraître établies.
La blogueuse Emma casse les clichés dans cette bande dessinée et nous présente une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité.
Elle nous racont e également son expérience de jeune maman au travers d'une série d'anecdotes. En revisitant avec beaucoup de justesse et d'engagement des sujets tels comme l'instinct maternel, le baby blues, l'histoire du clitoris ou encore les violences policières, elle ...

BANDE DESSINEE ; FEMINISME ; BEBE ; DEPRESSION ; POST PARTUM ; INSTINCT MATERNEL ; CLITORIS ; VIOLENCE ; POLICE

... Lire [+]

- 130 p.

Revue n°2/3 de Types Paroles d'Hommes de mai 1981.

Sommaire :
- Plaisirs et sexualité
- Plaisirs et paternité
- Droits des uns, plaisirs des autres
- L'orgasme masculine

VIRILITE ; MASCULINITE ; SEXUALITE ; SEXUALITE MASCULINE ; ORGASME ; PATERNITE ; PLAISIR

... Lire [+]

- 145 p.

Revue n°4 de Types Paroles d'Hommes, sur le thème de la viriltié.

Sommaire :
- La certitude d'être mâle
-Alcools
- Footballeurs dans les douches
- orage mastubatoire
- Petit rituel paternel
- L'armée fera de toi un homme
- Pour une homosexualité douce
- Internes en pensionnat religieux

VIRILITE ; MASCULINITE ; CONDITION MASCULINE ; MASTURBATION ; RELIGION ; COMPORTEMENT SEXUEL ; COMPORTEMENT SOCIAL

... Lire [+]

- 80 p.

Revue Types Paroles d'Hommes n°6 de mai 1984, spécial numéro mixte

Sommaire :
- La séduction
- La loi anti-sexiste
- Le machisme
- Les femmes font un bilan
- Amours nus

VIRILITE ; MASCULINITE ; CONDITION FEMININE ; CONDITION MASCULINE ; EGALITE HOMME-FEMME ; SEDUCTION ; AMOUR

... Lire [+]

- 332 p.

Réflexions de Virginia Woolf sur la condition féminine, passée et présente (jusqu'en 1938, date de parution de l'ouvrage), et sur les inégalités de traitement entre les sexes : l'éducation des femmes, les femmes et l'accès à une vie professionnelle et à la culture.
Précédé par "L'autre corps" de Viviane Forrester.

FEMINISME ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; EDUCATION ; ROYAUME-UNI

... Lire [+]

- 300 p.

La Révolution française, la revendication du féminisme, la folie. La vie de Théroigne de Méricourt est une aventure forte et tragique.

FEMINISME ; HISTOIRE ; BIOGRAPHIE

... Lire [+]

- 123 p.

Tout au long des années 90, Jean-Paul II a suscité et financé les actions terroristes de commandos anti-lVG de par le monde (attentats à la bombe, incendies volontaires, meurtres, centaines de victimes traumatisées) au nom d'une lutte globale contre la libéralisation de l'avortement et la "démocratie sans Dieu". Ce qui a valu au Vatican d'être classé État terroriste par le FBI, au même titre que l'lran ou la Libye !
Première synthèse de cette croisade majeure de Jean Paul II, cet ouvrage, fruit d'une longue enquête menée par le Réseau Voltaire sur plusieurs continents, permet de bien cerner la nature réelle des moyens mis en oeuvre par l'Église catholique pour participer à un débat que l'on espérait pourtant clos à jamais.
Le Réseau Voltaire est une association de promotion des libertés et de la laïcité.
Tout au long des années 90, Jean-Paul II a suscité et financé les actions terroristes de commandos anti-lVG de par le monde (attentats à la bombe, incendies volontaires, meurtres, centaines de victimes traumatisées) au nom d'une lutte globale contre la libéralisation de l'avortement et la "démocratie sans Dieu". Ce qui a valu au Vatican d'être classé État terroriste par le FBI, au même titre que l'lran ou la Libye !
Première synthèse de cette ...

AVORTEMENT ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; COMMANDO ANTI IVG ; RELIGION CHRETIENNE ; EGLISE CATHOLIQUE ; VATICAN ; LAICITE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z