0

Documents : Usuel  | enregistrements trouvés : 20

O
     

-A +A

P Q

U V

- 506 p.

Ecrit à l'occasion des 25 ans du Planning Familial, cet ouvrage s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent partager les luttes menées par le MFPF et comprendre comment d'une révolte, le mouvement en est arrivé à une lutte.
Retraçant tout d'abord les étapes chronologiques des luttes, le livre aborde ensuite le thème des 'pouvoirs : structures, argent, formation... des moyens de lutte".
Ecrit à l'occasion des 25 ans du Planning Familial, cet ouvrage s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent partager les luttes menées par le MFPF et comprendre comment d'une révolte, le mouvement en est arrivé à une lutte.
Retraçant tout d'abord les étapes chronologiques des luttes, le livre aborde ensuite le thème des 'pouvoirs : structures, argent, formation... des moyens de lutte".

PLANNING FAMILIAL ; ASSOCIATION ; FEMINISME ; ÉDUCATION POPULAIRE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; MILITANTISME

... Lire [+]

U V

- 268 p.

Ouvrage retraçant l'histoire des dessous féminins en photos.

IMAGE DE LA FEMME ; CORPS ; VETEMENT ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 320 p.

Ouvrage retraçant en images les grands évènements de l'histoire des femmes.

HISTOIRE ; FEMME ; DROITS DES FEMMES ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

U V

- 191 p.

Forcé ou libre, d'amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, princier, royal, le mariage a sa grande et sa petite histoire. Quelles sont ses origines ? Depuis quand se marie-t-on en blanc ? Comment Dostoïevski, Sacha Guitry ou Kennedy firent-ils leur demande en mariage ? Pourquoi Lucrèce Borgia se maria-t-elle trois fois ? Comment Napoléon passa-t-il sa nuit de noces ? Quelle bague de fiançailles reçut la reine Victoria ? Comment était la robe de mariée de Colette ? Celle de Rita Hayworth ? Tour à tour décriée et revendiquée, cette honorable institution obéit, depuis l'Antiquité, à l'évolution des moeurs et à l'histoire des civilisations. Sait-on que la dot, aujourd'hui disparue, permit longtemps de différencier une union légitime d'un concubinage ? On portait au Moyen Age son alliance à la main droite, on se mariait en pleine nuit sous l'Ancien Régime pour conjurer le mauvais sort... Liée toujours à l'expérience intime, l'histoire du mariage demeure pourtant celle des rapports entre les hommes et les femmes : sous le voile des mariées se dessine le visage de chaque société. Forcé ou libre, d'amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, princier, royal, le mariage a sa grande et sa petite histoire. Quelles sont ses origines ? Depuis quand se marie-t-on en blanc ? Comment Dostoïevski, Sacha Guitry ou Kennedy firent-ils leur demande en mariage ? Pourquoi Lucrèce Borgia se maria-t-elle trois fois ? Comment Napoléon passa-t-il sa nuit de noces ? Quelle bague de fiançailles reçut la reine Victoria ? ...

MARIAGE ; HISTOIRE ; RELIGION

... Lire [+]

y

- 223 p.

Cet ouvrage, écrit par le docteur Miriam Stoppard, est un guide qui répond à toutes les questions que peuvent se poser les femmes (sur le corps, l'esprit...), quel que soit leur âge.

FEMME ; CORPS ; SEXUALITE FEMININE ; SANTE DE LA FEMME ; FECONDITE ; MATERNITE ; TROISIEME AGE ; ENFANT

... Lire [+]

U V

- 780 p.

" Le XXe siècle des femmes est l'une des oeuvres les plus ambitieuses qu'il m'ait été donné de lire. Raconter l'histoire des femmes du monde entier, année après année, de 1900 à 1994, est à la fois un défi à notre ignorance et une authentique création. Nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre non seulement parce qu'il foisonne d'informations, mais surtout parce qu'il offre une vision globale de l'histoire des femmes : du sport à la culture, de la mode à la guerre, en passant par les avancées et les régressions, la vie et la mort, le coeur et le corps. Florence Montreynaud ne prétend pas à la neutralité froide du scientifique imaginaire. Elle a de l'humour et parfois des humeurs, ce qui n'exclut ni la rigueur ni l'honnêteté intellectuelle. Elle n'est en rien manichéenne. A ses yeux, les femmes ne sont ni des anges ni des démons, mais des êtres humains comme les autres avec leurs grandeurs et leurs petitesses. Et ce parti pris donne à son ouvrage cette sérénité qui le rend lisible par tous, jeunes et moins jeunes, mais aussi femmes et hommes, car ce qui se dégage de cet immense travail concerne l'humanité tout entière. " " Le XXe siècle des femmes est l'une des oeuvres les plus ambitieuses qu'il m'ait été donné de lire. Raconter l'histoire des femmes du monde entier, année après année, de 1900 à 1994, est à la fois un défi à notre ignorance et une authentique création. Nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre non seulement parce qu'il foisonne d'informations, mais surtout parce qu'il offre une vision globale de l'histoire des femmes : du sport à la ...

HISTOIRE ; DROITS DES FEMMES ; IMAGE DE LA FEMME ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; PEINTURE ; CINEMA ; FEMME ARTISTE

... Lire [+]

U V

- 796 p.

Ce guide analyse chaque âge de la vie des hommes, de la naissance à la vieillesse, et fait le point sur leur santé.

CORPS ; HOMME ; SANTE DE L'HOMME ; SEXUALITE MASCULINE ; PATERNITE ; ADOLESCENT

... Lire [+]

U V

- 304 p.

La vie sexuelle existe à tout âge. elle dépend souvent de la manière dont les grandes étapes de la vie sont vécues : enfance, adolescence, âge adulte.A l'aide d'exemples simples sur la sexualité, Gilbert Tordjmanrépond aux différentes questions que l'on peut se poser à chaque période de notre vie.

SEXUALITE ; SEXUALITE DE L'ENFANT ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; SEXUALITE DU COUPLE ; MATERNITE ; SEXUALITE DU TROISIEME AGE

... Lire [+]

U V

- 311 p.

"Mon corps change. J'éprouve des désirs nouveaux. Je l'aime mais je n'ose pas le lui dire. A quel âge peut-faire l'amour ? Comment fait-on l'amour ? Faut-il tout raconter à ses parents ?" Ce livre s'adresse aux adolescents et aborde toutes les questions qu'ils peuvent se poser à cette periode de leur existence. Il explique, il rassure, il donne des conseils et met en garde.

ADOLESCENT ; SEXUALITE DES JEUNES ; RELATION PARENT-ENFANT ; CONTRACEPTION DES JEUNES ; AMOUR ; JEUNESSE ; LITTERATURE JEUNESSE

... Lire [+]

U V

- 221 p.

L'exposition organisée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain, en collaboration avec Philippe Sollers, explore le moment où l'amour se déclare et se donne à voir. L'exposition Amours investit tous les espaces de la Fondation Cartier, privilégiant l'action, la mobilité, l'oeuvre et sa force de présence, aux protocoles de la représentation.
Elle invite à la découverte de quelque cent oeuvres anciennes et contemporaines (dessins, peintures, sculptures, photographies mais aussi vidéo et cinéma). Cette exploration en images du sentiment amoureux qui se déclare mélange époques et cultures, ose parallèles et regroupements, raconte plusieurs histoires et propose les éléments d'une réflexion poétique et esthétique.
L'exposition organisée par la Fondation Cartier pour l'art contemporain, en collaboration avec Philippe Sollers, explore le moment où l'amour se déclare et se donne à voir. L'exposition Amours investit tous les espaces de la Fondation Cartier, privilégiant l'action, la mobilité, l'oeuvre et sa force de présence, aux protocoles de la représentation.
Elle invite à la découverte de quelque cent oeuvres anciennes et contemporaines (dessins, ...

AMOUR ; EXPOSITION ; EXPRESSION ARTISTIQUE ET LOISIR ; RELATION AMOUREUSE

... Lire [+]

U V

- 140 p.

Cette encyclopédie est destinée aux adolescents, elle explique les différents aspects de la sexualité (puberté, contraception, grossesse...). Des photos et schémas viennent compléter les textes.

EDUCATION A LA SEXUALITE ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; SEXUALITE DES JEUNES ; PUBERTE ; CONTRACEPTION

... Lire [+]

U V

- 127 p.

Cet ouvrage présente le droit de la filiation non pas en fonction de ce qu'elle est légitime, naturelle ou adoptive, mais tel qu'il résulte des grandes options législatives : conception que se fait l'état du mariage, du concubinage, de la place de l'enfant dans sa famille et dans la société, sans compter l'émergence de nouvelles revendications de nature à transformer la notion même de famille (voeu de parentalité des homosexuels, par exemple).
C'est pourquoi l'analyse du droit français est articulée autour de données biologiques, affectives et volontaires, déterminantes du lien de filiation, à partir des lois récentes (1993,1994,1996) et des évolutions jurisprudentielles qui leur font suite, et appréciée à la lumière de l'incidence des Conventions internationales.
Cet ouvrage présente le droit de la filiation non pas en fonction de ce qu'elle est légitime, naturelle ou adoptive, mais tel qu'il résulte des grandes options législatives : conception que se fait l'état du mariage, du concubinage, de la place de l'enfant dans sa famille et dans la société, sans compter l'émergence de nouvelles revendications de nature à transformer la notion même de famille (voeu de parentalité des homosexuels, par exe...

FILIATION ; CONCEPTION ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; ADOPTION ; ENFANT LEGITIME

... Lire [+]

U V

- 691 p.

Ce guide, réactualisé, nous apporte des réponses précises et concrètes sur les questions que peuvent se poser les femmes. L'auteure fait également le point sur les connaissances gynécologiques pour chaque âge de la vie, de la naissance à la vieillesse.

CORPS ; FEMME ; SANTE DE LA FEMME ; SEXUALITE FEMININE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; MATERNITE ; GYNECOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 180 p.

Ce dictionnaire est témoin de la place des femmes dans notre société et affirme l'évolution du langage autant que des moeurs. Cet ouvrage présente aussi une grammaire succinte donnant les clefs de la féminisation ainsi qu'une brève anthologie des femmes qui exercent, ou qui se sont illustrées dans ces professions.

FÉMINISATION DES NOMS

... Lire [+]

U V

- 143 p.

Un siècle de femmes... De 1900 à aujourd'hui, la condition féminine a changé du tout au tout. La vie quotidienne, la vie de couple, la maternité... même le corps des femmes a changé. Ce livre, illustré de plus de 200 photos, retrace les grandes luttes du siècle, pour le droit de vote et la parité en politique, pour la pilule ou le droit à l'avortement, pour l'égalité dans le monde du travail. Il brosse le portrait des femmes les plus marquantes de ces dix décennies, dans tous les domaines - art, politique, sport ou sciences... Mais il raconte surtout les femmes au quotidien. L'évolution de la famille et du couple, à travers toutes les tempêtes qui ont remis en question l'ordre établi, celle de la mode et des canons de la beauté, l'influence des stars de cinéma, des top models ou de la publicité. De la femme-objet à la superwoman, de la féministe à la mère célibataire, l'histoire des femmes de ce siècle est passionnante, étonnante, souvent incroyable. C'est l'histoire des grand-mères, des mères et des filles d'aujourd'hui. C'est notre histoire. Un siècle de femmes... De 1900 à aujourd'hui, la condition féminine a changé du tout au tout. La vie quotidienne, la vie de couple, la maternité... même le corps des femmes a changé. Ce livre, illustré de plus de 200 photos, retrace les grandes luttes du siècle, pour le droit de vote et la parité en politique, pour la pilule ou le droit à l'avortement, pour l'égalité dans le monde du travail. Il brosse le portrait des femmes les plus marquantes ...

FEMME ; FEMINITE ; CONDITION FEMININE ; POLITIQUE ; IMAGE DE LA FEMME ; PUBLICITE

... Lire [+]

U V

- 416 p.

Christine Schilte, journaliste spécialiste de la petite enfance, et Marcel Ruffo, pédopsychiatre marseillais, analysent dans cet excellent ouvrage à l'attention des parents, les phénomènes de la préadolescence, de l'adolecence et de la postadolescence.

ADOLESCENT ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SEXUALITE DES JEUNES ; SANTE DE L'ADOLESCENT ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; ENSEIGNEMENT ; PUBERTE

... Lire [+]

U V

- 582 p.

Dans ce guide destiné aux parents, Alain Braconnier analyse les grandes étapes de l'adolescence (du collège à l'université) et tente de répondre aux questions que les parents d'aujourd'hui peuvent se poser.

ADOLESCENT ; PUBERTE ; RELATION PARENT-ENFANT ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; SANTE DE L'ADOLESCENT ; LYCEE ; COLLEGE

... Lire [+]

U V

- 122 p.

Michèle Riot-Sarcey est l'auteure de cet ouvrage sur l'histoire du féminisme. Elle y retrace les conflits et les luttes menées en faveur de l'égalité homme/femme.

FEMINISME ; HISTOIRE ; POLITIQUE ; FEMME ; FRANCE ; DROITS DES FEMMES ; LUTTE FEMINISTE ; PARITE HOMME-FEMME

... Lire [+]

U V

- 437 p,

Cet ouvrage régulièrement réédité est à la fois un livre de culture générale et un miroir des transformations du pays, Société, culture, économie, politique : autant de châpitres sur lesquels soixante auteurs spécialistes nous informent sur "l'état de la France",

SOCIETE ; DEMOGRAPHIE ; POLITIQUE ; TRAVAIL DE LA FEMME ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE

... Lire [+]

U V

- 173 p.

Cet ouvrage fait le point sur le rôle et la place des femmes et des hommes dans la société, et sur les inégalités qui persistent.
De nombreux thèmes sont abordés : la démographie, la famille, la santé, l'éducation, l'activité, les revenus, les loisirs...

FEMME ; HOMME ; PARITE HOMME-FEMME ; INEGALITE HOMME-FEMME ; POPULATION ; FAMILLE ; SANTE ; EDUCATION ; TRAVAIL ; SOCIETE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z