0

Documents : Mémoire  | enregistrements trouvés : 169

O

-A +A

P Q

- 81 p.

L'auteure analyse les différentes formes d'engagement féministes, et plus spécifiquement l'articulation entre le militantisme "en ligne" et le militantisme pratiqué par des organisations plus "traditionnelles".
Elle se demande "comment se caractérise le cyberactivisme des associations féministes par rapport à leur action militante ?" et avance l'hypothèse que l'usage des outils numériques transforme l'engagement militant des associations féministes.
L'auteure analyse les différentes formes d'engagement féministes, et plus spécifiquement l'articulation entre le militantisme "en ligne" et le militantisme pratiqué par des organisations plus "traditionnelles".
Elle se demande "comment se caractérise le cyberactivisme des associations féministes par rapport à leur action militante ?" et avance l'hypothèse que l'usage des outils numériques transforme l'engagement militant des associations ...

MILITANTISME ; INTERNET ; RESEAU SOCIAL ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; COMMUNICATION ; PLANNING FAMILIAL ; GRENOBLE ; ASSOCIATION ; HARCÈLEMENT MORAL ; ENQUETE

... Lire [+]

- 219 p.

Margot Giacinti réalise dans ce mémoire le portrait du Planning Familial de Grenoble, de 1960 à 1972, et questionne sa gestion de l'illégalité. Elle interroge également le caractère féministe du mouvement.
Dans ce travail, elle étudie également un autre aspect de la structure, son organisation et ses modes opératoires.

Sommaire :

REMERCIEMENTS
EPIGRAPHE :
INTRODUCTION
PARTIE LIMINAIRE :

PARTIE I. LIBERER LE COUPLE : CREATION D'UN CENTRE DE PLANIFICATION FAMILIALE A GRENOBLE, ENTRE PRISE DE RISQUE CONTROLEE ET AVENTURE HASARDEUSE.

CHAPITRE 1 : L'ère des réalisations effectives
I. Genèse d'une organisation singulière à Grenoble
A. La question de l'avenir du Planning : quelle stratégie adopter ?
B. L'initiative d'un homme : l'apport du docteur Henri Fabre
C. Grenoble au début des années 1960 : au coeur d'un mythe qui perdure
II. Paris contre Province : oppositions internes à la création du centre grenoblois
A. Des militantismes inconciliables et la question du droit : vers un accroissement des tensions ?
B. La parade de Maitre Jean Eynard : une stratégie pas imparable mais fonctionnelle

CHAPITRE 2 : Oppositions et remises en cause de l'activité du centre grenoblois
I. Les opposants historiques à la limitation des naissances : des positions radicalement ambiguës ? ..
A. La position de l'Eglise Catholique : lutter contre la « dégénérescence sexuelle »
B. Le Parti Communiste Français et la question sexuelle
II. Le corps médical face à la planification familiale : le temps du recul scientifique
A. Le Conseil de l'Ordre des Médecins, une autorité morale au double discours
B. Le développement d'organisations concurrentes au centre de Grenoble : la médecine, une responsabilité politique ?

CHAPITRE 3 : L'inauguration du centre de Grenoble le 10 Juin 1961
I. Les invités de l'inauguration : une liste pensée pour rallier des soutiens
A. Un panel militant représentatif : agrégation des luttes et construction d'une dynamique transnationale
B. Les absents de l'inauguration : crainte, méfiance et désaccords
II. L'inauguration du centre de Grenoble : l'entrée dans l'illégalité et ses conséquences
A. Le discours d'inauguration du président du mouvement grenoblois : justification philosophique d'une lutte pratique
B. Le début de la surveillance des pouvoirs publics
III. Le traitement par la presse : une traduction de l'intérêt certain pour la question de la planification familiale
Margot Giacinti réalise dans ce mémoire le portrait du Planning Familial de Grenoble, de 1960 à 1972, et questionne sa gestion de l'illégalité. Elle interroge également le caractère féministe du mouvement.
Dans ce travail, elle étudie également un autre aspect de la structure, son organisation et ses modes opératoires.

Sommaire :

REMERCIEMENTS
EPIGRAPHE :
INTRODUCTION
PARTIE LIMINAIRE :

PARTIE I. LIBERER LE COUPLE : CREATION D'UN CENTRE ...

PLANNING FAMILIAL ; ASSOCIATION ; GRENOBLE ; HISTOIRE ; MILITANTISME ; FEMINISME ; GOUVERNANCE

... Lire [+]

- 70 p.

Cet écrit de fin de formation tente de montrer la mesure de la prise en compte du droit d'accès à la sexualité des adolescents(es) en situation de handicap mental que ce soit dans leur environnement intime, familial que institutionnel et en quoi les CCF dans le cadre des animations et des entretiens individuels favorisent cette reconnaissance. Je développe dans cet écrit, l'évolution des droits des personnes en situations de handicap, mais également l'évolution des représentations de la sexualité, ainsi que les lois qui ont amené vers une reconnaissance. Puis, je propose une réflexion sur les enjeux de la prise en compte de la dimension affective et sexuelle notamment du côté des parents, des institutions et de la société et enfin, une analyse du rôle des CCF dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap à travers les outils, et les animations collectives. Cet écrit de fin de formation tente de montrer la mesure de la prise en compte du droit d'accès à la sexualité des adolescents(es) en situation de handicap mental que ce soit dans leur environnement intime, familial que institutionnel et en quoi les CCF dans le cadre des animations et des entretiens individuels favorisent cette reconnaissance. Je développe dans cet écrit, l'évolution des droits des personnes en situations de handicap, mais ...

HANDICAPÉ MENTAL ; SEXUALITÉ DU HANDICAPÉ ; AFFECTIVITE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL

... Lire [+]

- 46 p.

Dans nos sociétés occidentales, la sexualité - principalement hétérosexuelle dans les médias, se retrouve exposée sur la plupart des affiches publicitaires et il n'est pas rare de constater que les codes du désir et du plaisir masculin sont dominants sur les codes de la sexualité féminine. Pourquoi le plaisir féminin est-il si peu évoqué dans notre société actuelle ? Pourquoi la masturbation féminine s'avoue-t-elle moins que celle des hommes ? Pourquoi tant de femmes connaissent si peu leur anatomie et quel lien cela a-t-il avec l'accès au plaisir ?
Comment, en tant que Conseillère Conjugale et Familiale, créer des espaces de parole afin que le plaisir féminin cesse d'être un tabou ?
Toutes ces interrogations m'ont amené à réfléchir à la question du tabou du plaisir féminin, en lien avec les inégalités sociales entre les femmes et les hommes. Ce travail développe ainsi les origines de l'inhibition du plaisir des femmes, puis la transformation de la société traditionnelle, avec notamment l'émergence des mouvements féministes qui oeuvrent pour valoriser le plaisir féminin.
De par leur fonction et leurs missions, il s'agit ensuite de réfléchir aux rôles des CCF dans leur engagement pour revendiquer l'accès au plaisir des femmes. Il s'agit de poursuivre la lutte pour mettre un terme aux inégalités femmes-hommes et valoriser le féminin.
Dans nos sociétés occidentales, la sexualité - principalement hétérosexuelle dans les médias, se retrouve exposée sur la plupart des affiches publicitaires et il n'est pas rare de constater que les codes du désir et du plaisir masculin sont dominants sur les codes de la sexualité féminine. Pourquoi le plaisir féminin est-il si peu évoqué dans notre société actuelle ? Pourquoi la masturbation féminine s'avoue-t-elle moins que celle des hommes ? ...

PLAISIR ; SEXUALITE ; FEMME ; LUTTE FEMINISTE ; MASTURBATION ; GENRE ; TABOU SEXUEL ; FRANCE ; INEGALITE HOMME-FEMME

... Lire [+]

- 68 p.

En quoi l'ensemble des actions menées en IME par les conseillères conjugales et familiales du planning familial auprès des jeunes, des parents, des décideurs institutionnels et des professionnel(le)s de l'éducation est un enjeu très important pour permettre une véritable reconnaissance des besoins intimes, affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap mental et ainsi une réelle accessibilité ? En quoi l'ensemble des actions menées en IME par les conseillères conjugales et familiales du planning familial auprès des jeunes, des parents, des décideurs institutionnels et des professionnel(le)s de l'éducation est un enjeu très important pour permettre une véritable reconnaissance des besoins intimes, affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap mental et ainsi une réelle accessibilité ?

HANDICAPÉ ; HANDICAPÉ MENTAL ; SEXUALITÉ DU HANDICAPÉ ; PROGRAMME D'ACTION ; PLANNING FAMILIAL ; ANIMATION ; INSTITUTION

... Lire [+]

- 46 p.

Ce mémoire tente de donner une vision sur le sexisme et plus particulièrement chez les adolescents d'aujourd'hui. Il donne un éclairage sur ce qui se joue en milieu scolaire à la fois du côté des adolescents en pleine construction identitaire et du côté des adultes, spectateurs et impuissants face à des comportements qui les dépassent. Dans une société qui ne bénéficie plus des mêmes repaires, quel rôle peut avoir la CCF dans ses interventions scolaires et dans son quotidien pour lutter contre des pensées stéréotypées. Ce mémoire tente de donner une vision sur le sexisme et plus particulièrement chez les adolescents d'aujourd'hui. Il donne un éclairage sur ce qui se joue en milieu scolaire à la fois du côté des adolescents en pleine construction identitaire et du côté des adultes, spectateurs et impuissants face à des comportements qui les dépassent. Dans une société qui ne bénéficie plus des mêmes repaires, quel rôle peut avoir la CCF dans ses interventions ...

SEXISME ; VIOLENCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; STEREOTYPE ; EGALITE HOMME-FEMME ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; SEDUCTION ; INTERNET ; PORNOGRAPHIE ; RESEAU SOCIAL

... Lire [+]

- 76 p.

Les hommes interrogés se sentent concernés par la contraception mais une minorité d'entre-eux s'investit dans la gestion et le choix contraceptifs. La contraception masculine médicalisée bénéficie d'opinions contrastées, entre désir de partage des responsabilités et craintes d'effets indésirables.
A l'aide d'une étude qualitative, Hortense Viel a voulu connaître le degré d'implication des hommes dans la contraception et appréhender leur avis sur une éventuelle contraception masculine.
Les hommes interrogés se sentent concernés par la contraception mais une minorité d'entre-eux s'investit dans la gestion et le choix contraceptifs. La contraception masculine médicalisée bénéficie d'opinions contrastées, entre désir de partage des responsabilités et craintes d'effets indésirables.
A l'aide d'une étude qualitative, Hortense Viel a voulu connaître le degré d'implication des hommes dans la contraception et appréhender leur avis sur ...

CONTRACEPTION ; HOMME ; CONTRACEPTION MASCULINE ; FRANCE ; ECHEC ; RESPONSABILITE ; CONTRACEPTION HORMONALE ; RETICENCE A LA CONTRACEPTION

... Lire [+]

- 43 p.

Depuis quelques années, les tests de grossesse sont en vente en supermarché à bas prix. Cependant beaucoup de femmes font le choix de venir les réaliser dans un CPEF.
Les femmes sont-elles méfiantes quant à la fiabilité des tests urinaires ? Existe-t-il une inégalité homme/femme en qui concerne le contrôle des naissances ? Les CPEF peuvent-ils être des lieux ressources pour les femmes afin de parler de cette responsabilité ?
Après avoir tenté de répondre à ces questions, je me demanderai en quoi l'entretien avec une CCF peut constituer un espace privilégié pour les femmes ?
Depuis quelques années, les tests de grossesse sont en vente en supermarché à bas prix. Cependant beaucoup de femmes font le choix de venir les réaliser dans un CPEF.
Les femmes sont-elles méfiantes quant à la fiabilité des tests urinaires ? Existe-t-il une inégalité homme/femme en qui concerne le contrôle des naissances ? Les CPEF peuvent-ils être des lieux ressources pour les femmes afin de parler de cette responsabilité ?
Après avoir tenté de ...

MEMOIRE ; CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; TEST DE GROSSESSE ; REGULATION DES NAISSANCES ; CONTRACEPTION ; CONTRACEPTION FEMININE ; CONTRACEPTION MASCULINE ; ENTRETIEN ; PREVENTION ; PLANNING FAMILIAL ; CENTRE DE PLANIFICATION

... Lire [+]

- 53 p.

"Dans un contexte sociétal ­ aujourd'hui en France ­ où le nombre de grossesses non planifiées
comme celui de contamination aux IST-Sida reste conséquent, le préservatif représente un enjeu
majeur de prévention. Pourtant, les professionnels du conseil conjugal et familial sont confrontés,
dans leur pratique, à un certain écart entre ce que la logique sanitaire et la prévention recommandent
et les comportements individuels, puisque le préservatif n'est pas systématiquement utilisé lors des
rapports sexuels dits "à risque".
Ce mémoire a eu pour objectif de comprendre quelles pouvaient être les raisons de son non usage,
et questionnant en particulier les rapports sociaux de genre qui pouvaient être alors en jeu. Il tente
ainsi de fournir quelques pistes aux conseillers conjugaux et familiaux pour accompagner au mieux
les personnes qu'ils rencontrent et axer de façon optimale les actions de prévention à leur égard."
"Dans un contexte sociétal ­ aujourd'hui en France ­ où le nombre de grossesses non planifiées
comme celui de contamination aux IST-Sida reste conséquent, le préservatif représente un enjeu
majeur de prévention. Pourtant, les professionnels du conseil conjugal et familial sont confrontés,
dans leur pratique, à un certain écart entre ce que la logique sanitaire et la prévention recommandent
et les comportements individuels, puisque le préservatif ...

MEMOIRE ; CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; PRESERVATIF FEMININ ; PRESERVATIF MASCULIN ; PREVENTION ; COMPORTEMENT A RISQUE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; GENRE ; RAPPORT SEXUEL NON PROTEGE

... Lire [+]

- 59 p.

Ce mémoire a pour objet de cerner le consentement dans les relations sexuelles, notion d'autant plus subjective et insaisissable qu'elle concerne les relations privées et intimes.
L'évolution des lois souligne la place centrale accordée dans notre société au consentement dans la sexualité. Pourtant les représentations sociétales autour de la sexualité participent souvent à la difficulté à exprimer ou à recevoir le consentement
Le questionnement du consentement pourrait-il amener un éclairage supplémentaire dans des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire? Quelle serait son utilité et comment travailler cette question ?
Les enjeux dans la sexualité des adolescents sont différents pour les filles et les garçons et découlent des normes et représentations associées traditionnellement au féminin et masculin.
Un travail sur le genre pourrait être la clé pour agir auprès des jeunes et les accompagner sur la voie d'une vie affective et sexuelle libérée, autonome et responsable.
Des enquêtes récentes font état de la banalisation des rapports sexuels non désirés et des violences sexuelles qui perdurent. Une éducation sexuelle axée sur le consentement entre dans les objectifs de prévention des violences.
Aborder la problématique du consentement en entretien individuel dans le cadre de l'exercice du Conseil Conjugal et Familial participerait il à une meilleure connaissance des violences et à leur évitement ?
Ce mémoire a pour objet de cerner le consentement dans les relations sexuelles, notion d'autant plus subjective et insaisissable qu'elle concerne les relations privées et intimes.
L'évolution des lois souligne la place centrale accordée dans notre société au consentement dans la sexualité. Pourtant les représentations sociétales autour de la sexualité participent souvent à la difficulté à exprimer ou à recevoir le consentement
Le ques...

MEMOIRE ; CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; CONSENTEMENT ; RELATION SEXUELLE ; DESIR ; SEXUALITE ; PREVENTION ; MAJORITE SEXUELLE ; VIOL

... Lire [+]

- 185 p.

Cette thèse a pour ojectif de connaître les conditions d'accueil des personnes en grande précarité par les médecins généralistes : leurs représentations de ces personnes, leurs difficultés de prise en charge de ces patients et leurs compétences mises en oeuvre pour pallier à ces difficultés, dont la connaissance des inégalités sociales de santé. Cette thèse a pour ojectif de connaître les conditions d'accueil des personnes en grande précarité par les médecins généralistes : leurs représentations de ces personnes, leurs difficultés de prise en charge de ces patients et leurs compétences mises en oeuvre pour pallier à ces difficultés, dont la connaissance des inégalités sociales de santé.

MEDECIN ; PRECARITE ; ACCUEIL ; MIGRATION ; SANTE ; SECURITE SOCIALE

... Lire [+]

- 62 p.

Ce mémoire porte sur les méthodes de contraception naturelles. Ce sujet intéresse une partie du public abordé par le Planning Familial. Pourtant, étant donné l'efficacité des méthodes de contraception médicales actuellement disponibles, la contraception naturelle n'est pas une priorité dans les interventions du Planning Familial. Ce mémoire présente quelques méthodes de contraception naturelles, leurs principes, les raisons qui amènent des personnes à les utiliser et leurs limites, en particulier en terme d'efficacité contraceptive. Ensuite, à partir d'une enquête et d'entretiens réalisés dans le cadre de ce travail, il est présenté les motivations des personnes à utiliser des méthodes de contraception naturelles. Si une partie d'entre elles intègrent cette démarche dans un choix idéologique, une autre partie, plus silencieuse, fait le choix d'une méthode de contraception naturelle, par défaut d'accès ou de connaissance sur les méthodes de contraception médicales. Dans tous les cas, ce mémoire amorce une réflexion sur la place de ces méthodes naturelles dans la vie des couples et en particulier pour les femmes qui les utilisent. Le Planning Familial doit tenir compte de ce public pour pouvoir l'informer sur les risques encourus (risques de grossesse et risques d'infections sexuellement transmissibles), améliorer l'accès aux méthodes de contraception médicales pour ceux qui le souhaitent et accompagner au mieux les utilisateurs de contraception naturelle dans leurs choix dans un objectif de réduction des risques sexuels. Ce mémoire porte sur les méthodes de contraception naturelles. Ce sujet intéresse une partie du public abordé par le Planning Familial. Pourtant, étant donné l'efficacité des méthodes de contraception médicales actuellement disponibles, la contraception naturelle n'est pas une priorité dans les interventions du Planning Familial. Ce mémoire présente quelques méthodes de contraception naturelles, leurs principes, les raisons qui amènent des ...

CONTRACEPTION ; METHODE NATURELLE ; PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; COIT INTERROMPU ; METHODE OGINO ; METHODE DES TEMPERATURES ; BILLINGS ; ALLAITEMENT ; CENTRE DE PLANIFICATION

... Lire [+]

- 59 p.

Beaucoup d'études sur la contraception s'intéressent au point de vue des femmes mais qu'en est-il des hommes ?L'objectif de ce mémoire est d'identifier la place qu'occupe le partenaire masculin au sein du couple en ce qui concerne la contraception.
Suzanne Philippe a donc réalisé une enquête quantitative sous forme de deux questionnaires (l'un destiné aux femmes hospitalisées en maternité au CHIPS, l'autre à leur partenaire) afin de recueillir des informations sur le niveau de connaissances, la participation du partenaire, sa satisfaction et celle de sa conjointe ainsi que l'intérêt des hommes pour la contraception.
Beaucoup d'études sur la contraception s'intéressent au point de vue des femmes mais qu'en est-il des hommes ?L'objectif de ce mémoire est d'identifier la place qu'occupe le partenaire masculin au sein du couple en ce qui concerne la contraception.
Suzanne Philippe a donc réalisé une enquête quantitative sous forme de deux questionnaires (l'un destiné aux femmes hospitalisées en maternité au CHIPS, l'autre à leur partenaire) afin de recueillir ...

CONTRACEPTION ; HOMME ; COUPLE ; ENQUETE ; RESPONSABILITE ; CONTRACEPTION MASCULINE

... Lire [+]

- 55 p.

Dans ce mémoire, Fatima El Ouazzani a choisi d'aborder le thème l'écoute dans le cadre des demandes de certificats de virginité.
Elle s'est ainsi interrogée «sur la façon de rester centré sur une personne et [de] l'accompagner sans directivité lorsque sa demande conforte une oppression contre laquelle on se bat ? ».
Dans un premier, elle donne quelques définitions et considérations autour de la virginité et des demandes de certificat de virginité.
Puis elle aborde dans un deuxième temps le concept d'autonomie et de la place qu'il occupe au sein du Planning Familial ; ainsi que les modalités de son accompagnement par le counselling de Carl Rogers.
Elle présente ensuite une enquête par questionnaire réalisée auprès des écoutant.e.s du Planning et donne ses conclusions.
Elle termine enfin par quelques propositions pour favoriser la prise en compte du ressenti dans les pratiques d'écoute et développer l'approche centrée sur la personne au sein du Planning Familial.
Dans ce mémoire, Fatima El Ouazzani a choisi d'aborder le thème l'écoute dans le cadre des demandes de certificats de virginité.
Elle s'est ainsi interrogée «sur la façon de rester centré sur une personne et [de] l'accompagner sans directivité lorsque sa demande conforte une oppression contre laquelle on se bat ? ».
Dans un premier, elle donne quelques définitions et considérations autour de la virginité et des demandes de certificat de ...

VIRGINITE ; COUNSELLING ; ECOUTE ; ETHIQUE MÉDICALE ; PLANNING FAMILIAL ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ENQUETE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

- 42 p.

Cet écrit de fin de formation vise à montrer dans quelle mesure le fait d'aborder la question du plaisir dans le cadre de l'éducation à la sexualité, travail quotidien d'une conseillère conjugale et familiale, participe à réduire les inégalités de sexe dans la sphère de la sexualité.
On trouve dans cet écrit la mise en évidence des représentations dominantes dans la sexualité et de leur dimension sexiste et hétérosexiste, une réflexion sur la place de la notion de plaisir dans l'éducation à la sexualité et enfin une analyse de comment est abordée la notion du plaisir sexuel dans le cadre des activités du Planning Familial de l'Isère, des freins auxquelles sont confrontées les conseillères conjugales et familiales ainsi que quelques modestes propositions de pistes de travail.
Cet écrit de fin de formation vise à montrer dans quelle mesure le fait d'aborder la question du plaisir dans le cadre de l'éducation à la sexualité, travail quotidien d'une conseillère conjugale et familiale, participe à réduire les inégalités de sexe dans la sphère de la sexualité.
On trouve dans cet écrit la mise en évidence des représentations dominantes dans la sexualité et de leur dimension sexiste et hétérosexiste, une réflexion sur la ...

PLAISIR ; SEXUALITE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; SEXISME ; HETEROSEXUALITE ; CLITORIS ; INEGALITE HOMME-FEMME

... Lire [+]

- 50 p.

Au sommaire de ce mémoire :
Introcution
1. Repérages théoriques
1.1 Notion de répétition
1.2 Notion de grossesse non prévue
2. Réduire la répétition des grossesses non prévues
2.1 Mission de prévention des grossesses non prévues
2.2 Les situations de répétition
2.3 La réduction des risques, le risque zéro n'existe pas
3. La répétition des grossesses non prévues : une médaille à deux facettes
3.1 Comprendre la répétition et prendre en compte l'irrationnel de la sexualité
3.2 Un accompagnement ?
3.3 Comment changer le regard de la société ?
Conclusion
Bibliographie
Au sommaire de ce mémoire :
Introcution
1. Repérages théoriques
1.1 Notion de répétition
1.2 Notion de grossesse non prévue
2. Réduire la répétition des grossesses non prévues
2.1 Mission de prévention des grossesses non prévues
2.2 Les situations de répétition
2.3 La réduction des risques, le risque zéro n'existe pas
3. La répétition des grossesses non prévues : une médaille à deux facettes
3.1 Comprendre la répétition et prendre en compte ...

GROSSESSE NON DESIREE ; DEFINITION ; AVORTEMENT ITERATIF ; REDUCTION DES RISQUES ; PREVENTION ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

- 48 p.

Laurence Michelland analyse tout d'abord dans ce mémoire ce qui fait de l'adolescence un moment unique.
Elle examine ensuite la place de la CCF dans l'accompagnement des adolescents dans "leur cheminement vers leur devenir d'adulte".

ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; HISTOIRE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; RELATIONS ADULTES ADOLESCENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; CENTRE DE PLANIFICATION ; PLANNING FAMILIAL

... Lire [+]

- 44 p.

Au sommaire de ce mémoire :
Introduction
1. Quelques éléments de la socialisation de l'enfant
1.1 Quelques étapes de la construction de l'identité sexuée de l'enfant
1.2 Les vecteurs potentielsà l'origine des représentations stéréotypées
2. Représentations des genres dans la littérature enfantine
2.1 Le livre : vecteur de stéréotype
2.2 Les contenu des histoires
2.3 Conclusion
3. Des animations pour lutter contre les stéréotypes de genre
3.1 La rencontre avec les enfants : la poupée d'Auguste
3.2 Le choix des objets fétiches
3.3 Les dessins parlants
3.4 Le choix de la tenue vestimentaire
3.5 Bilan des animations
3.6 Les perspectives
3.7 Réajustement nécessaire
Conclusion
Annexe
Bibliographie
Au sommaire de ce mémoire :
Introduction
1. Quelques éléments de la socialisation de l'enfant
1.1 Quelques étapes de la construction de l'identité sexuée de l'enfant
1.2 Les vecteurs potentielsà l'origine des représentations stéréotypées
2. Représentations des genres dans la littérature enfantine
2.1 Le livre : vecteur de stéréotype
2.2 Les contenu des histoires
2.3 Conclusion
3. Des animations pour lutter contre les stéréotypes de genre
3.1 La ...

SOCIALISATION ; ENFANT ; IDENTITE SEXUELLE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; LITTERATURE JEUNESSE ; SEXISME ; GENRE ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

- 38 p.

Au sommaire de ce mémoire :
Introduction
1. Le mariage forcé au fil du temps, son retentissement dans la société
2. Regard sur les femmes victimes de mariage forcé
3. Comment les CCF et les Planning Familial se positionnent dans les violences faites aux femmes
Conclusion
Bibliographie
Annexes :
- Ce que dit la loi française
- Structures composant le réseau mariage forcé
Au sommaire de ce mémoire :
Introduction
1. Le mariage forcé au fil du temps, son retentissement dans la société
2. Regard sur les femmes victimes de mariage forcé
3. Comment les CCF et les Planning Familial se positionnent dans les violences faites aux femmes
Conclusion
Bibliographie
Annexes :
- Ce que dit la loi française
- Structures composant le réseau mariage forcé

MARIAGE FORCE ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; SOCIETE ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ; PLANNING FAMILIAL ; LEGISLATION ; FRANCE ; PARTENARIAT

... Lire [+]

- 41 p.

En quoi les techniques du théâtre forum peuvent être opérantes dans la pratique professionnelle des conseillères conjugales et familiales ? A partir d'un rappel historique du théâtre forum, de ses techniques et de ses valeurs élaborées et portées par Augusto BOAL dès les années soixante, ce travail fait le point sur leur utilisation et leur diffusion actuelle. Le constat est fait de leur actualité et de leur appropriation par de nombreux acteurs de la vie sociale et économique. Puis, sur la base de plusieurs expériences et mises en situation personnelles, je souhaite objectiver ce qui, dans le théâtre forum, peut être repris et mis en oeuvre par les conseillères conjugales et familiales, tant sur le plan technique que sur le plan des valeurs et de l'éthique portées par le Planning Familial. En quoi les techniques du théâtre forum peuvent être opérantes dans la pratique professionnelle des conseillères conjugales et familiales ? A partir d'un rappel historique du théâtre forum, de ses techniques et de ses valeurs élaborées et portées par Augusto BOAL dès les années soixante, ce travail fait le point sur leur utilisation et leur diffusion actuelle. Le constat est fait de leur actualité et de leur appropriation par de nombreux acteurs ...

THEATRE ; ANIMATION ; CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL

... Lire [+]

Dossiers

 
Z