0

Documents : Mémoire  | enregistrements trouvés : 161

O

-A +A

P Q

- 116 p.

Cette thèse nous propose une réflexion sur l'influence des estroprogestatifs sur le métabolisme glucidique et lipidique. Une surveillance biologique et sérieuse de la prescription de contraceptifs oraux semble difficile à entreprendre. Ainsi l'étude menée par Claudine Jullien sur 52 femmes sous contraceptifs oraux, tente de démontrer l'intérêt d'un tel contrôle biologique.

PILULE ; CONTRACEPTION FEMININE ; PROGESTATIF ; ASPECT MEDICAL

... Lire [+]

- 16 p.

Madame Aoura, au cours de son stage au Planning Familial de Grenoble, a participé, après accord des consultantes et des conseillères, à des entretiens. Bien qu'il n'y ait eu que très peu de refus explicites de la part des conseillères et des consultantes, elle a été confrontée à de nombreuses résistances. Son mémoire est donc une réflexion sur le thème des résistances. Madame Aoura, au cours de son stage au Planning Familial de Grenoble, a participé, après accord des consultantes et des conseillères, à des entretiens. Bien qu'il n'y ait eu que très peu de refus explicites de la part des conseillères et des consultantes, elle a été confrontée à de nombreuses résistances. Son mémoire est donc une réflexion sur le thème des résistances.

CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE

... Lire [+]

- 483 p.

Cette étude s'insère dans le cadre d'études du groupe de travail "information et pédagogie de l'habitat". Parmi les orientations de recherche, on retrouve une analyse de l'évolution du rôle des femmes, de leur pouvoir sur le logement et du fonctionnement de la presse féminine. Une note de synthèse est disponible.

PRESSE ; IMAGE DE LA FEMME ; CONDITION FEMININE ; FEMME

... Lire [+]

- 103 p.

Cette thèse est une analyse sur la vie sexuelle des couples âgés. Dominique Seydoux tente de lever le tabou sur la sexualité des personnes âgées. Trois aspects sont principalement abordés, tout d'abord l'influence des facteurs socio-économiques, puis l'influence de la pathologie et enfin l'influence de la relation dans le couple.

SEXUALITE DU TROISIEME AGE ; ASPECT PATHOLOGIQUE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; COUPLE

... Lire [+]

- 106 p.

Ce mémoire présente une analyse de données provenant des résultats d'un questionnaire. L'objectif de ce dernier était "d'une part de procurer des indications quantitatives et qualitatives sur les conditions de vie des femmes chefs de famille [...] et d'autre part [...] de comparer [...] la situation de la famille avant la rupture, la mort ou la naissance d'un enfant afin de mesurer la détérioration qualitative et quantitative éventuelle de cette situtation de famille". Ce mémoire présente une analyse de données provenant des résultats d'un questionnaire. L'objectif de ce dernier était "d'une part de procurer des indications quantitatives et qualitatives sur les conditions de vie des femmes chefs de famille [...] et d'autre part [...] de comparer [...] la situation de la famille avant la rupture, la mort ou la naissance d'un enfant afin de mesurer la détérioration qualitative et quantitative éventuelle de cette ...

FAMILLE MONOPARENTALE ; FEMME SEULE ; TRAVAIL DE LA FEMME ; FEMME

... Lire [+]

- 109 p.

Cette thèse est une analyse des demandes d'interruption volontaire de grossesse faites en 1978 au C.I.V.G. de l'hôpital de Privas. Luc de Baillencourt présente également la mise en place et le fonctionnement de ce centre.

AVORTEMENT ; C.I.V.G. ; STATISTIQUE ; ARDECHE

... Lire [+]

- 89 p.

Cette thèse est une étude sur les complications pouvant survenir à la suite d'un avortement, avant et après la loi Veil (1975).

AVORTEMENT ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; ETUDE ; HISTOIRE

... Lire [+]

- 144 p.

Dans cette thèse, Sylvie Rey analyse tout d'abord les équipements santaires offerts aux femmes dans les domaines de la gynécologie, de la grossesse et de la contraception. Puis elle relate différentes expériences ponctuelles existant dans des pays étrangers. Enfin elle tente de proposer "un modèle de Centre de Santé des femmes applicable en France, au niveau de la commune, et qui développe une activité sanitaire et sociale propre à aider les femmes à prendre en charge leur santé". Dans cette thèse, Sylvie Rey analyse tout d'abord les équipements santaires offerts aux femmes dans les domaines de la gynécologie, de la grossesse et de la contraception. Puis elle relate différentes expériences ponctuelles existant dans des pays étrangers. Enfin elle tente de proposer "un modèle de Centre de Santé des femmes applicable en France, au niveau de la commune, et qui développe une activité sanitaire et sociale propre à aider les ...

CENTRE DE SANTE ; SANTE DE LA FEMME ; GYNECOLOGIE ; CONTRACEPTION ; GROSSESSE ; ECHIROLLES

... Lire [+]

- 136 p.

Ce document est une réflexion sur les perspectives de la FIV (Fécondation In Vitro). Dominique Kleitz parle tout d'abord de la recherche fondamentale, puis des réalisations cliniques à propos de la FIV, elle nous donne également des indications sur la FIV et termine sur des réflexions éthiques. Une note de synthèse est disponible.

FECONDATION IN VITRO ; RECHERCHE MEDICALE ; ETHIQUE MÉDICALE ; BIOETHIQUE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE

... Lire [+]

- 173 p.

Cette recherche a été réalisée dans le cadre de l'A.T.P "Recherches sur les femmes et recherches féministes". C'est une réflexion autour des consultations en gynécologie, de certaines plaintes concernant les contraceptifs prescrits et des I.V.G. demandées ou déjà subies par la population au centre d'orthogénie de la Mutuelle Nationale des Etudiants de France (MNEF). Cette recherche a été réalisée dans le cadre de l'A.T.P "Recherches sur les femmes et recherches féministes". C'est une réflexion autour des consultations en gynécologie, de certaines plaintes concernant les contraceptifs prescrits et des I.V.G. demandées ou déjà subies par la population au centre d'orthogénie de la Mutuelle Nationale des Etudiants de France (MNEF).

CONTRACEPTION ; CENTRE D'ORTHOGENIE ; METHODE CONTRACEPTIVE ; AVORTEMENT ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; MATERNITE ; DESIR D'ENFANT ; EDUCATION

... Lire [+]

- 195 p.

Les principaux historiens du Front Populaire ne parlent pas de la question féminine. Ainsi "pour essayer de cerner les problèmes politiques qu'a posé la question féminine", Paule Gautier-Billaudel a utilisé deux axes de réflexion. Tout d'abord "la contradiction entre le peu de droits dont jouissaient les femmes et les situations qu'elles vivaient [puis] la conception de la femme et de son rôle social qu'avaient les principales forces politiques et idéologiques". Elle accentue plus particulièrement sa réflexion sur la capacité de la femme mariée, le droit de vote et le droit au travail. Les principaux historiens du Front Populaire ne parlent pas de la question féminine. Ainsi "pour essayer de cerner les problèmes politiques qu'a posé la question féminine", Paule Gautier-Billaudel a utilisé deux axes de réflexion. Tout d'abord "la contradiction entre le peu de droits dont jouissaient les femmes et les situations qu'elles vivaient [puis] la conception de la femme et de son rôle social qu'avaient les principales forces politiques ...

CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; DROIT DE VOTE ; MARIAGE ; FEMME ; TRAVAIL DE LA FEMME

... Lire [+]

- 30 p.

Ce mémoire est une réflexion sur les raisons qui poussent certaines femmes à avorter malgré les différents moyens contraceptifs présents actuellement sur le marché et sur le rôle que pourrait avoir une infirmière devant un problème de contraception.

CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; INFIRMIER ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; MEDECINE

... Lire [+]

- 142 p.

Afin de donner une idée de l'opinion des Français au sujet du SIDA vers la fin des années 80, Mireille Prud'Homme et Laurence Achin ont réalisé une enquête auprès de la population grenobloise âgée de 15 à 35 ans. Elles nous présentent donc dans ce mémoire les différentes étapes nécessaire à sa réalisation puis à son analyse.

S.I.D.A. ; ENQUETE ; STATISTIQUE ; POPULATION ; GRENOBLE

... Lire [+]

- 98 p.

Au sommaire :
Introduction
1. La lutte des femmes à Grenoble dans les années 70
1.1 Le militantisme d'avant-garde grenoblois
1.2 1972, le grand rassemblement des femmes
2. L'évolution du mouvement des femmes dans les années 80
2.1 Le déclin de la Maison des femmes
2.2 Le centre grenoblois de Planning Familial : le prolongement du mouvement des femmes des années 70
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Au sommaire :
Introduction
1. La lutte des femmes à Grenoble dans les années 70
1.1 Le militantisme d'avant-garde grenoblois
1.2 1972, le grand rassemblement des femmes
2. L'évolution du mouvement des femmes dans les années 80
2.1 Le déclin de la Maison des femmes
2.2 Le centre grenoblois de Planning Familial : le prolongement du mouvement des femmes des années 70
Conclusion
Annexes
Bibliographie

PLANNING FAMILIAL ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; MILITANTISME ; GRENOBLE ; HISTOIRE

... Lire [+]

- 46 p.

Ce mémoire est un travail de recherche personnelle sur la ou les réticences à la contraception.

CONTRACEPTION ; RETICENCE A LA CONTRACEPTION ; DESIR D'ENFANT ; GROSSESSE ; AVORTEMENT

... Lire [+]

- 34 p.

Ce mémoire a pour sujet la solitude. Colette Delannee s'est donc questionnée sur "le pourquoi de ce mal-vivre et sur le comment vivre avec". Le but étant "d'imaginer un lieu d'écoute adapté aux individus confrontés à ce type de problème".

FEMME ; PEDAGOGIE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; SOLITUDE

... Lire [+]

- 35 p.

Mémoire sur la création du centre de planification de Pontcharra. Monique Robert, avant de nous expliquer comment l'association de Pontcharra a été mise en place, nous présente la vallée entre Grenoble et Chambéry, puis fait un constat de la nécessité d'un centre de panification.

CENTRE DE PLANIFICATION ; CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; ASPECT ECONOMIQUE ; ASPECT POLITIQUE ; BESOIN ; ISERE

... Lire [+]

- 56 p.

Ce mémoire a pour thème l'avortement. Ginette Dutoit aborde tout d'abord le thème de l'I.V.G. hors législation, puis analyse la situtation de la femme en demande d'I.V.G., afin de mieux appréhender les difficultés qui peuvent motiver un tel acte.

AVORTEMENT ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; TECHNIQUE D'AVORTEMENT ; DESIR D'ENFANT ; GROSSESSE

... Lire [+]

- 101 p.

Ce mémoire nous propose une "réflexion sur la sexualité à travers l'entretien téléphonqie et dans le cadre spécifique du phénomène SIDA". Il a été effectué à partir de la mise en place d'une ligne téléphonqie nationale, anonyme et gratuite sur le sida : Sida Info Service.

S.I.D.A. ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; SEXUALITE

... Lire [+]

L'auteure s'interroge ici sur les activités d'information, souvent dites de prévention, menées dans un centre de planification.
Dans une première partie, elle s'attache à définir ce que représente la notion de prévention en matière de politique sanitaire et sociale. Puis dans une deuxième partie, elle s'attarde sur une pratique en centre de planification (Villefontaine).

PREVENTION ; POLITIQUE DE LA SANTE ; POLITIQUE SOCIALE ; CENTRE DE PLANIFICATION ; SEVICE SEXUEL ; S.I.D.A. ; INFORMATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z