0
     

-A +A

Le consentement dans les relations sexuelles (Le « Je », « Tu », « Nous »)

MONTLAHUC, Sonia

Planning Familial de l'Isère

2016

59 p.

MC MON

4807

Ce mémoire a pour objet de cerner le consentement dans les relations sexuelles, notion d'autant plus subjective et insaisissable qu'elle concerne les relations privées et intimes.
L'évolution des lois souligne la place centrale accordée dans notre société au consentement dans la sexualité. Pourtant les représentations sociétales autour de la sexualité participent souvent à la difficulté à exprimer ou à recevoir le consentement
Le questionnement du consentement pourrait-il amener un éclairage supplémentaire dans des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire? Quelle serait son utilité et comment travailler cette question ?
Les enjeux dans la sexualité des adolescents sont différents pour les filles et les garçons et découlent des normes et représentations associées traditionnellement au féminin et masculin.
Un travail sur le genre pourrait être la clé pour agir auprès des jeunes et les accompagner sur la voie d'une vie affective et sexuelle libérée, autonome et responsable.
Des enquêtes récentes font état de la banalisation des rapports sexuels non désirés et des violences sexuelles qui perdurent. Une éducation sexuelle axée sur le consentement entre dans les objectifs de prévention des violences.
Aborder la problématique du consentement en entretien individuel dans le cadre de l'exercice du Conseil Conjugal et Familial participerait il à une meilleure connaissance des violences et à leur évitement ?


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 MC MON Uniquement en version numérique
[non empruntable]

Dossiers

 
Z