m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur

H 0 SIMON, Pierre

Médecin et homme politique français (né en 1925 - mort en 2008).
À la suite de Fernand Lamaze, il fait un voyage en URSS, en 1953, pour découvrir les techniques d’accouchement sans douleur, affrontant les anathèmes de l’Église catholique romaine et d’un corps médical français traditionnel. P. Simon introduit les méthodes contraceptives et notamment le stérilet, terme dont il est l’inventeur. En 1956 il est co-fondateur du Mouvement français pour le Planning Familial. Il s’agit de former le corps médical non seulement aux progrès de la science mais aussi aux idées nouvelles.
Auteur du Rapport Simon sur « le comportement sexuel des Français », connu sous le nom de « Kinsey français », paru en 1971, P. Simon place pour la première fois la sexualité au cœur des enquêtes sociologiques et de la réflexion politique. La loi Veil en 1975 qui légalise l’avortement marque le couronnement de ces efforts.

Documents (Auteurs)

Z