m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 J'ai commis l'inceste

DAVID, Gilles

Les éditions de l'Homme

1995

235 p.

H 3.2 DAV

16,62 euros

2891

Mots cles : INCESTE / TEMOIGNAGE / VIOLENCE À L'EGARD DE L'ENFANT / TRAVAILLEUR-SE SOCIAL-E / ASPECT JURIDIQUE / ABUS SEXUEL A L'EGARD DE L'ENFANT / THERAPIE

L'inceste est un crime odieux.
Les pères qui le commettent infligent non seulement des sévices sexuels à des enfants sans défense, mais aussi ils les trompent et les trahissent. Comment en sont-ils arrivés là ? Que se passe-t-il dans leur tête au moment de passer à l'acte ? Que leur arrive-t-il quand leurs victimes dévoilent leur comportement ou les dénoncent carrément ? Peuvent-ils se corriger, se réhabiliter, réparer les dommages qu'ils ont causés ? Le thérapeute Gilles David a réuni quatorze témoignages qui répondent à ces questions et qui aident à comprendre - non à excuser - l'inceste.
Ce sont quatorze confessions, marquées au signe du repentir, parfois révoltantes, souvent troublantes. Les quatorze abuseurs, qui ont suivi une ou plusieurs thérapies, admettent leur culpabilité et leur responsabilité. Ils racontent leur histoire simplement et crûment, égratignant au passage un système qui cherche davantage à punir qu'à réhabiliter. Tous sont en quête de ce qu'ils ont sans doute le plus contribué à détruire : l'amour de leurs proches, l'amour de leurs enfants.
Neuf témoignages de professionnels, qui interviennent à divers stades après un dévoilement, viennent compléter ces confessions. Les points de vue fort variés qu'ils expriment ont le mérite de situer l'inceste dans une perspective plus vaste, où le sort des victimes tient une large place. Quelles que soient leurs fonctions, ces professionnels abordent le problème de l'inceste avec humanité et compassion.
Ils souhaitent le maximum de coopération des intervenants et une conscience accrue dans le public de toutes les dimensions de l'inceste pour qu'on en arrive à enrayer ce fléau inacceptable dans une société civilisée.

Niveau d'autorisation : 0

Bibliographie : Non

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z