m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 La vie, le désir et la mort : approche psychanalytique du sida

BRUNET-LOURDIN, Marie-Françoise

L'Harmattan

2001

221 p.

A 4.1 BRU

21 euros

2908

Mots cles : S.I.D.A. / MORT / DESIR / PSYCHANALYSE / SEXUALITE / MALADIE

Ce sont les deux énigmes de la sexualité et de la mort que se propose de concilier l'auteur de cet ouvrage.
Elle y réussit avec logique, rigueur et, ce qui est rare, avec un accent poétique. Les grandes qualités de ce texte sont : la rigueur scientifique (études comparative et longitudinale) la grande sensibilité humaine de son écoute psychanalytique de la douleur psychique ; mais la particulière originalité consiste dans l'espoir qui imprègne l'ensemble de l'ouvrage. Espoir de guérir ou sublimation de la mort prochaine, qui se traduit par de très belles pauses poétiques, qui viennent parsemer cet écrit caractérisé par une conceptualisation originale, une technicité psychologique et une finesse clinique. Il est difficile de considérer la mort comme une variable scientifique.
Mais quelle hardiesse de pensée est l'art de Marie-Françoise Brunet-Lourdin de transfigurer la disparition de soi-même ou de l'autre qu'on aime ou qu'on soigne ! L'auteur nous apprend à apprivoiser, à tutoyer la mort. Nous recommandons la lecture de ce livre aux médecins, psychologues, psychanalystes, travailleurs sociaux et à tous ceux ayant en charge psychologique, sociale ou familiale des personnes confrontées à l'angoisse de la mort.

Niveau d'autorisation : 0

Collection : Psycho-Logiques

Bibliographie : Oui

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z