m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Revue

H 0 La médiation familiale : une voie d'apaisement des conflits

Collectif

Actualités Sociales Hebdomadaires

17/12/2010

77 p.

B 6.4 ASH

2939

Mots cles : MÉDIATION FAMILIALE / ASPECT JURIDIQUE / DEFINITION / FORMATION PROFESSIONNELLE / SEPARATION

Souvent présentée comme "un mode alternatif de règlement des conflits", la médiation fait l'objet de toutes les attentions depuis quelques années, l'environnement familial n'échappant à cette tendance, indique l'auteur du dernier numéro juridique des ASH, consacré à une pratique également perçue comme "une voie d'apaisement des conflits".
Originaire d'outre-Atlantique, la médiation familiale s'est développée en France à la fin des années 80 sous l'impulsion du monde associatif, avant d'intégrer progressivement le droit, jusqu'à occuper une place à part entière dans le paysage législatif depuis les réformes de l'autorité parentale (loi du 4 mars 2002) et du divorce (loi du 26 mai 2004).
De plus en plus de juristes et de professionnels considèrent en outre qu'elle a son rôle à jouer dans le cadre de la protection de l'enfance, indique ce supplément, qui s'attache entre autres à définir les principes généraux de la médiation familiale et son cadre d'exercice, avant de s'intéresser aux acteurs en présence et à son déroulement.
Un point est enfin également consacré au diplôme d'Etat de médiateur familial.

Niveau d'autorisation : 0

N° revue : sup. n°2687


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 B 6.4 ASH [disponible]

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z