m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Vidéo

H 0 Un enfant si je peux

Morad Aït Habbouche (Réalisateur-rice) ; Hervé Corbière (Réalisateur-rice)

France 3

2009

DVD HAB

2347

Mots cles : PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE / FECONDATION IN VITRO / DESIR D'ENFANT / STERILITE / INFERTILITE

Chaque année, en France, ce sont plus de 20 000 nouveau-nés qui voient le jour grâce à l'assistance médicale à la procréation. Ces techniques ont transformé la vie de nombreux couples, même si ces naissances sont le résultat d'un parcours long et parfois douloureux. Des parcours qui rappellent que le désir d'enfant ne suffit pas et que le corps doit avant tout le porter.
Documentaire de Morad Aït Habbouche et Hervé Corbière (France, 2009). 110 mn. Inédit.

« Un enfant si je veux, quand je veux », disait le slogan féministe à l'aube des années 70. Mais, pour certaines femmes, ce serait plutôt « un enfant si je peux ». Une possibilité aujourd'hui accrue : chaque année, en France, plus de 20 000 nouveau-nés voient le jour grâce à l'assistance médicale à la procréation. Pour comprendre le long parcours qui mène à ces naissances un peu particulières, les auteurs ont choisi de suivre deux couples, depuis leurs tentatives de fécondation in vitro jusqu'à l'accouchement.

Il y d'abord Zuina, 44 ans, et Julien, 25 ans, tous deux infirmiers et dont la différence d'âge n'a jamais posé problème. « Je n'aurais jamais cru que mon horloge biologique s'arrêterait un jour », avoue-t-elle. En parallèle, on découvre l'histoire de David et de Sandrine, qui, à 16 ans, lors d'un contrôle de routine, a appris que ses ovaires, atrophiés, ne lui permettraient pas d'avoir d'enfants. Leurs histoires sont touchantes, loin de la caricature du « un enfant à tout prix ».
Sophie Lherm
Télérama n° 3090

Niveau d'autorisation : 0

Langue : Français

Durée : 110 min

Public : Tous publics

Genre : Documentaire

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z