m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Recherches sur l'identité sexuelle à partir du transsexualisme

STOLLER, Robert J.

Gallimard

1968

406 p.

C 3 STO

3551

Mots cles : TRANSIDENTITE / IDENTITE SEXUELLE / GENRE / BIOLOGIE / TRAITEMENT MEDICAL

Généralement, notre sexe anatomique et notre sexe psychologique s'arrangent pour faire bon ménage : né mâle ou femelle, on se sent garçon ou fille ; ce que Robert Stoller nomme «sexe» et «genre» paraît coïncider. Mais la présence d'anomalies biologiques - les cas d'intersexualité ou d'hermaphrodisme - et surtout l'existence de travestis et de transsexuels mettent en évidence la disparité du sexe et du genre. Le transsexuel mâle, notamment, est convaincu d'être une femme alors qu'il est anatomiquement un homme ; sa conviction peut l'entraîner à demander au chirurgien de corriger ce qui lui apparaît comme une erreur de la nature. Hermaphrodisme, transvestisme et transsexualisme constituent pour Robert Stoller une sorte d'«expérimentation naturelle» qui ébranle nos idées reçues sur la masculinité et la féminité. L'identité sexuelle apparaît, tout au long de cette recherche fondée sur de nombreuses, exceptionnelles et précises observations, comme largement acquise par la culture et déterminée par les attitudes et les fantasmes de la mère.

Niveau d'autorisation : 0

Collection : Connaissance de l'inconscient

Bibliographie : Oui


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 C 3 STO [disponible]

Voir aussi

Commentaires :

ADM_PREVOST Valérie (Madame) le 29 novembre 2013 à 11:16:58

« Livre de référence, cité dans presque tous les travaux sur la question. Il a popularisé la notion d'identité de genre en l'articulant avec la théorie psychanalytique et a démontré la différence entre l'identité de genre et l'identité sexuelle. L'auteur responsabilise les parents et créé la notion de "transsexuel vrai", à partir de cas très rarement retrouvés par ailleurs dans la littérature médicale. De cette conception naîtra celle de transsexualisme primaire et secondaire. Il vaut mieux lire ensuite son ouvrage plus récent: Masculin ou féminin »
Critique de Tom Reucher (http://syndromedebenjamin.free.fr)

Laisser un commentaire :

Z