m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 1 Homme/femme mode d'emploi

LIU, Yang

Taschen

2014

128 p.

C 5 LIU

3851

Mots cles : DIFFERENCE DES SEXES / SEXISME / GENRE / STEREOTYPE / ROLE FEMININ-MASCULIN

Essayez d’imaginer un contexte où un homme portant une robe paraîtrait aussi normal qu’une femme en pantalon. Où une femme qui s’exhiberait en public ne serait pas sexy, mais aussi inquiétante qu’un exhibitionniste. Où les deux sexes auraient les mêmes chances de réussite et le même statut professionnel.
Dans ce premier volume d’une nouvelle série TASCHEN, la célèbre graphiste Yang Liu s’attaque à l’un des sujets les plus anciens, mais toujours aussi brûlant: il et elle. En s’inspirant des expériences, défis et nombreux points de vue des hommes et des femmes qu’elle a observés dans la vie, Yang Lui aborde la vaste et vertigineuse question du genre grâce à d’audacieux pictogrammes binaires.
Illustrant toute une série de situations, du bureau à la maison, les dessins de Yang Liu se montrent aussi simples et accessibles par leur forme qu’infinis par les associations, évocations et réponses qu’ils suscitent. En combinant stéréotypes séculaires et divergences d’actualité, cette nouvelle approche des rôles des hommes et des femmes et de leurs relations représente avant tout un effort de synthèse d’un problème éminemment épineux sous une forme graphique amusante et rafraîchissante, qui facilite et éclaire entente et tolérance mutuelles entre les sexes.

Niveau d'autorisation : 0

Illustrations : Dessin

Bibliographie : Non


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 C 5 LUI [disponible]

Voir aussi

Commentaires :

Des pictogrammes pour dénoncer les inégalités hommes femmes

ADM_PREVOST Valérie (Madame) le 23 janvier 2015 à 11:58:43

Au travail, à la maison, dans le couple... les clichés sexistes sont partout et ils ne concernent pas que les femmes ! Parce que certains sont parfois tellement ancrés dans nos esprits qu'on finit par ne plus les identifier comme tels et qu'ils intègrent notre quotidien, une graphiste chinoise, Yang Liu a décidé de leur donner vie dans ce petit livre, grâce à des illustrations simplifiées, en pictogrammes.
Le livre est un bon support de base pour aborder par exemple en animation les prétendues différences hommes/femmes, les notions de sexisme, stéréotypes...

Laisser un commentaire :

Z