m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Revue

H 1 Grandir : pouvoir et périls

DIASO, Nicoletta ; SEGALEN, Martine (Directeur-rice de publication)

Ethnologie française;Presses Universitaires de France

10/2015

180 p.

D 1.1 DIA

4044

Mots cles : CORPS / DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT / ENFANCE / ADOLESCENCE / PUBERTE / GENS DU VOYAGE

Le corps participe de la définition de l'enfant en tant que " autre " de l'adulte : tantôt sa petitesse, sa fragilité le rendent incompétent, tantôt sa souplesse, sa résistance, ses capacités d'adaptation manifestent ses habiletés. Diminuer ou idéaliser ces habiletés corporelles constituent autant de manières d'assigner aux enfants une nature essentialisée. Ethnologie française questionne ici la conception du grandir des enfants de 9 à 13 ans, un groupe d'âge aux frontières indéterminées.
A la croisée du médical (la question des pubertés précoces), du marketing (la multiplication des produits à destination de cet âge), de l'institutionnel (avec les politiques socio-éducatives), ce temps de la vie comporte de nombreux enjeux pour les sociétés contemporaines. Le corps de l'enfant est source de la fascination et de l'inquiétude, qui concernent, depuis longtemps déjà, les jeunes générations.
On entendra les différents points de vue : ceux des enfants, mais aussi ceux des parents, éducateurs, animateurs, professionnels de santé, pour interroger comment le corps de l'enfant qui grandit est socialement appréhendé, accompagné et encadré. On verra également comment les enfants se construisent en tant que sujets par des techniques corporelles spécifiques et comment ils s'approprient les représentations, les normes et les imaginaires dont ils font l'objet.

Niveau d'autorisation : 0

N° revue : 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 D 1.1 DIA [disponible]

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z