m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Blues et féminisme noir (avec un CD)

DAVIS, Angela

Libertalia

2017

404 p.

G 2.1.2 DAV

20 euros

4767

Mots cles : FEMME ET MUSIQUE / AMERIQUE / INTERSECTIONNALITE / RACISE-E / SEXUALITE FEMININE / ESCLAVAGE / LUTTE FEMINISTE / FEMINISME / GENRE / HISTOIRE

Dans l'ouvrage "Blues et féminisme noir", angela Davis explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude "Ma" Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1804-1937). La première incarne le blues traditionnel, la deuxième, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines.
En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir.
Leurs chansons défendent une sexualité féminine libre et assumée, appellent à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant l'égalité de "race" et de genre.
Cet ouvrage s'accompagne d'un CD musical où sont présents des morceaux du répertoire des deux artistes.

Niveau d'autorisation : 0

Bibliographie : Oui


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 G 2.1.2 DAV [disponible]

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z