m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 Prévention individuelle et collective en planification familiale : cibler des publics ou des problématiques ?

" Créée en 1956 sous le nom de La maternité heureuse dans l’objectif de diffuser l’information sur le contrôle des naissances, l’association devient en 1960 le Mouvement français pour le planning familial (mfpf) dit le « Planning familial ». Au départ parisienne, l’association s’est ensuite développée sur l’ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer. Aujourd’hui, la Confédération du Planning familial, tête de réseau du mouvement, rassemble 74 associations départementales et neuf fédérations régionales aux réalités variées mais aux valeurs communes, parmi lesquelles l’égalité et la laïcité.
Le Planning familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le Sida et les ist (infections sexuellement transmissibles), contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales. La maîtrise de la fécondité, rendue possible tant par l’accès à l’information que par l’accès aux moyens de contraception et d’ivg (interruption volontaire de grossesse), est une condition indispensable à l’autonomie des personnes. Aujourd’hui, les droits qui permettent la maîtrise de la fécondité sont encore et toujours à défendre.
Nos associations départementales peuvent être :
– des evars (espaces de vie affective, relationnelle et sexuelle) ;
– des evars et des cpef (centres de planification et d’éducation familiale) … "

Adresse URL : https://www.cairn.info/quelle-prevention-universelle-et-ajus...

Niveau d'autorisation : 0

Contenu dans

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z