m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Ce paradis trop violent : autour des femmes fontaines

GRUYER, Frédérique

Editions Robert Laffont

1984

216 p.

F 4.1 GRU

1863

Mots cles : FEMME / SEXUALITE FEMININE / PLAISIR / FEMINITE / RELATION MERE-ENFANT / COUPLE / AMOUR

Ainsi, pour Frédérique Gruyer, psychanalyste, notre culture rend l'amour malade. Les luttes féministes ont eu pour effet secondaire une mise au jour de la peur que les hommes éprouvent devant les femmes et qui est sans doute aussi une peur fondamentale de l'amour. « Leur paradis est trop violent pour notre faible sexe », disent-ils aujourd'hui.
L'auteur, dans ce petit livre brillant et dense, interroge le plaisir féminin, reprend l'aveu de Freud, impuissant à rendre compte de cette insaisissable féminité, l'étaye grâce à des documents tirés de la correspondance entre Freud et Ferenczi ou de lettres à Romain Rolland.
La sexologie hygiéniste qui sévit aujourd'hui n'est pas de nature à nous réconcilier avec l'amour. On parle de « point G » là où l'auteur évoquera joliment les « femmes-fontaines ». Plaidoyer pour l'amour, pour cet accès au sacré « par des moments limites de coïncidence parfaite entre le corps et l'esprit », cet ouvrage est de nature à nous aider à repenser le plaisir, la jouissance, l'extase sexuelle et ce que l'auteur appelle la relation mère-enfant réciproque.
Un authentique livre d'amour.

Niveau d'autorisation : 0

Collection : "Réponses"

Bibliographie : Oui

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z