m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Les cigognes en crise : désir d'enfant, éthique relationnelle et fécondation in vitro

Ce livre qui bénéficie de deux préfaces, l’une de Geneviève Delaisi de Parseval et l’autre de Ivan Boszormenyi-Nagy(1), est en fait un ouvrage visant à établir «la relation éthique» lorsque le désir d’enfant n’est pas satisfait et aboutit à une demande de fécondation in vitro.

Luc Roegiers montre comment les couples qui souffrent de stérilité désirent un enfant avec sincérité et intensité : dans ces conditions comment les gynécologues refuseraient-ils de les aider, quitte à devenir les pères instrumentaux de ces enfants qu’on oublie peut-être un peu trop dans l’évolution des progrès techniques. L’auteur montre comment les parents infertiles ont souvent vécu des deuils douloureux auxquels l’infertilité fait écho. Mais ces parents ne trouvent guère dans les prouesses techniques d’accès à une possible transmission intergénérationnelle. Cela ne deviendra possible que si un dialogue véritable s’engage dans le cadre d’une «éthique relationnelle» entre les conjoints, le spécialiste et l’enfant du futur. Il s’agit là d’une application de la méthode contextuelle de Boszormenyi- Nagy. Elle suppose la confiance comme base thérapeutique.

Niveau d'autorisation : 0

Collection : Oxalis

Bibliographie : Oui

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z