m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Rapport

H 1 Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? : guide d'autoévaluation construit par et pour des associations

INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE

INPES

09/2009

35 p.

RAP 29

2734

Mots cles : ASSOCIATION / EVALUATION / FRANCE / PREVENTION / SANTE

Ce guide, coordonné par l’Inpes, est le fruit d’une démarche participative, impulsée à l’issue des États généraux de la prévention de 2006.
Spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par les associations, ce guide est adapté à la culture et à l’environnement associatifs.
Proposant une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques, la démarche qualité retenue dans ce guide accorde une place centrale aux valeurs qui fondent l’action associative et la promotion de la santé. Dans cette perspective, son objectif est l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes et aux populations concernées par les projets. La démarche qualité contribue à l’efficacité des actions, à la cohésion et à la dynamique interne de l’association, ainsi qu’au renforcement des capacités de négociation et de plaidoyer auprès des différents partenaires. C’est une démarche volontaire qui mobilise l’ensemble de l’association.
Ce guide s’adresse prioritairement aux équipes de terrain qui mènent des actions en promotion de la santé, par exemple, des actions individuelles ou collectives de prévention, d’éducation pour la santé, de soutien ou d’accompagnement, des fonctions supports (formation, conseil méthodologique, appui documentaire), des missions relatives à l’expression et à la représentation des populations concernées, etc.
Par ailleurs, ce guide permet d’établir et de renforcer la confiance entre les associations, les populations concernées par les actions et les institutions qui les soutiennent ; l’ensemble des parties prenantes y trouvera donc matière à alimenter sa réflexion et sa pratique.

Niveau d'autorisation : 0

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z