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Documents  INFIBULATION | enregistrements trouvés : 2

     

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- 189 p.
Cote : H 2.2.1 THI

Longtemps les Négresses se sont tues. Il est temps quelles redécouvrent leurs voix, quelles prennent ou reprennent la parole, ne serait-ce que pour dire quelles existent, quelles sont des êtres humains et quen tant que tels, elles ont droit à la liberté, au respect, à la dignité. Parce quelle est africaine, Awa Thiam sest mise à lécoute de ses s∏urs, pour faire découvrir leurs conditions de vie lamentables. Après une longue enquête en profondeur dans toutes les couches de la société, elle a réalisé une série dinterviews de femmes noires, dune très grande valeur. Car pour la première fois des femmes du Mali, du Sénégal, de la Côte dIvoire, de Guinée, du Nigeria ont accepté de parler en toute liberté et avec une sincérité bouleversante. Ce quon découvre ici frôle souvent lhorreur. Oui, en plein XXe siècle, on mutile encore des petites filles en les excitant ou en les infibulant. On asservit encore des femmes. On les marie dès leur plus jeune âge. Et ce n'est pas tout...
Longtemps les Négresses se sont tues. Il est temps quelles redécouvrent leurs voix, quelles prennent ou reprennent la parole, ne serait-ce que pour dire quelles existent, quelles sont des êtres humains et quen tant que tels, elles ont droit à la liberté, au respect, à la dignité. Parce quelle est africaine, Awa Thiam sest mise à lécoute de ses s∏urs, pour faire découvrir leurs conditions de vie lamentables. Après une longue enquête en profondeur ...

MUTILATION SEXUELLE ; ENQUETE ; AFRIQUE ; CONDITION FEMININE ; MALI ; SENEGAL ; COTE D'IVOIRE ; GUINEE ; GHANA ; NIGERIA ; EXCISION ; INFIBULATION ; POLYGAMIE ; SEXUALITE

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- 123 p.
Cote : H 2.2.1 LAV

« Dans notre tradition, c'est inconcevable qu'une fille ne soit pas infibulée, c'est impensable, je ne sais pas pourquoi mais on ne peut pas le concevoir. On n'a jamais entendu parler d'une femme qui n'est pas fermée, c'est impensable. » La femme qui parle s'appelle Awa, elle a 30 ans, elle vit en Éthiopie, elle est nomade, elle est Afar, et son sexe est infibulé : coupé (ablation du clitoris), et fermé (suture des grandes lèvres de manière à ne laisser qu'un minuscule orifice pour l'écoulement de l'urine et du sang menstruel).
Comment comprendre cette coutume ? Marion Lavabre s'est rendue à la rencontre de ces femmes « fermées », pour leur donner la parole. Sa démarche a été acceptée par les Afars au point qu'elle a gagné le surnom de « celle qui fait parler les vagins... » Elle nous entraîne dans un passionnant et délicat voyage ethno-photographique en terre d'infibulation.
« Dans notre tradition, c'est inconcevable qu'une fille ne soit pas infibulée, c'est impensable, je ne sais pas pourquoi mais on ne peut pas le concevoir. On n'a jamais entendu parler d'une femme qui n'est pas fermée, c'est impensable. » La femme qui parle s'appelle Awa, elle a 30 ans, elle vit en Éthiopie, elle est nomade, elle est Afar, et son sexe est infibulé : coupé (ablation du clitoris), et fermé (suture des grandes lèvres de manière à ne ...

INFIBULATION ; MUTILATION SEXUELLE ; CONDITION FEMININE ; AFRIQUE ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; PRATIQUE TRADITIONNELLE

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