m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Stock | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 142 p.
Cote : E 6 VIZ

« J'ai avorté deux fois et je suis la preuve qu'un avortement peut provoquer l'indifférence ou une déflagration. Je suis la preuve qu'il peut occuper vingt ans ou les seules semaines nécessaires à son accomplissement. Qu'il peut être l'unique issue envisageable ou simplement permettre d'attendre un meilleur moment.Alors, j'ai été lasse des discours péremptoires sur les raisons pour lesquelles les femmes devraient y avoir recours et sur ce qu'elles devraient, ou non, ressentir à son occasion. J'ai eu envie d'écouter certaines d'entre elles raconter ce qu'elles avaient vécu, en refusant que d'autres parlent pour elles.Ma préoccupation n'était pas le droit à l'avortement mais le droit à la parole de celles qui l'ont expérimenté.Le droit à l'avortement est inscrit dans la loi depuis 45 ans mais son exercice doit toujours être discret, si ce n'est secret. La loi nous autorise à avorter, la société nous empêche d'en parler. Nous sommes nombreuses à nous plier à cette loi du silence, parce que la gêne et la culpabilité sont toujours là.Je suis cependant convaincue que ce droit sera toujours fragile si nous n'assumons pas pleinement d'y avoir recours comme bon nous semble et si nous pensons le protéger en faisant profil bas, laissant alors au passage certains professionnels de la santé nous malmener.Voici donc ce livre, mélange de témoignages et d'une quête personnelle qui m'a transformée. Ce sont quelques histoires d'interruption.Douloureuses ou anodines. Singulières.Une interruption aussi je l'espère, quand bien même furtive, du silence, de la honte et de la colère. » S. V.
« J'ai avorté deux fois et je suis la preuve qu'un avortement peut provoquer l'indifférence ou une déflagration. Je suis la preuve qu'il peut occuper vingt ans ou les seules semaines nécessaires à son accomplissement. Qu'il peut être l'unique issue envisageable ou simplement permettre d'attendre un meilleur moment.Alors, j'ai été lasse des discours péremptoires sur les raisons pour lesquelles les femmes devraient y avoir recours et sur ce ...

AVORTEMENT ; TEMOIGNAGE ; AVORTEMENT ITERATIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 321 p.
Cote : E 2.0 MIL

" Entre 1989 et 2000, Dominique Cottrez, mère de famille, aidesoignante, a caché huit grossesses à son entourage, et tué ses huit nouveau-nés. A chaque fois, elle a accouché seule et étouffé les bébés. Elle a gardé leurs corps à côté de son lit. Ondine Millot rencontre Dominique Cottrez cinq ans après son arrestation. Une relation se noue, elles se revoient. Sans jugement, mais non plus sans indulgence, la journaliste cherche à comprendre : l'enfance, les épreuves et le chemin qui ont mené aux crimes.
Elle interroge la mère infanticide, son mari, ses deux filles adultes, ses proches. Au-delà du fait divers, son récit au coeur de l'intime avance au fil de ses découvertes : les monstres n'existent pas. Seuls existent le silence, la détresse, la violence que l'on reçoit, et que l'on transmet ensuite aux autres, aux autres et à soi. "
" Entre 1989 et 2000, Dominique Cottrez, mère de famille, aidesoignante, a caché huit grossesses à son entourage, et tué ses huit nouveau-nés. A chaque fois, elle a accouché seule et étouffé les bébés. Elle a gardé leurs corps à côté de son lit. Ondine Millot rencontre Dominique Cottrez cinq ans après son arrestation. Une relation se noue, elles se revoient. Sans jugement, mais non plus sans indulgence, la journaliste cherche à comprendre : ...

INFANTICIDE ; CRIME ; MATERNITE ; DÉNI DE GROSSESSE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 280 p.
Cote : C 1 LAI

Qu'appelle-t-on "féminité ? Est-ce une donéne de la nature ? Ou l'empreinte d'une contrainte socialme sur le corps de la femme ? Comment s'épanouit-elle dans sa "féminité" ?
Pour répondre à ces question, ce livre fruit d'une collaboration a mené de mars à juillet 1972 une vaste enquête à travers la France.

IMAGE DE LA FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 568 p.
Cote : H 2.2 BRO

"Du magistral ouvrage de Susan Brownmiller un critique américain a écrit "qu'on ne pouvait plus être le même homme après l'avoir lu". Et il est vrai que tout lecteur, toute lectrice de bonne foi, seront profondément choqués en découvrant la violence, l'ampleur et la permanence des faits, mais surtout ce qui se cache derrière ces faits. L'auteur raconte ici non seulement l'histoire insoupçonnée du viol, depuis les temps bibliques où la "victime" était lapidée à mort, jusqu'au viol collectif de My Laï par les soldats du Vietnam le 16 mars 1968, et jusqu'au plus récent et au plus concerté des viols de masse, celui de 300.000 femmes du Bengla Desh par l'armée pakistanaise ; mais elle nous raconte aussi l'histoire, beaucoup plus instructive, du silence sur tous ces viols. Silence gardé par les hommes pour les raisons que l'on devine, mais aussi silence des femmes, parce qu'on a réussi ce tour de force de faire du viol le seul crime au monde dont l'auteur se sente innocent et la victime honteuse !"
Benoîte Groult
"Du magistral ouvrage de Susan Brownmiller un critique américain a écrit "qu'on ne pouvait plus être le même homme après l'avoir lu". Et il est vrai que tout lecteur, toute lectrice de bonne foi, seront profondément choqués en découvrant la violence, l'ampleur et la permanence des faits, mais surtout ce qui se cache derrière ces faits. L'auteur raconte ici non seulement l'histoire insoupçonnée du viol, depuis les temps bibliques où la "victime" ...

VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOL DE GUERRE ; ETATS-UNIS ; VIETNAM ; ASIE ; PSYCHOLOGIE ; LEGISLATION ; ETUDE ; VICTIME

... Lire [+]

Z