m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Ouvrières | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 333 p.
Cote : G 2.1 BAD

Si les Allemandes ont obtenu le droit de vote en 1918, près de trente ans avant les Françaises, c'est pour une part le résultat de la lutte obstinée d'une femme volontaire : Clara Zetkin. Son rôle dans les progrès du mouvement d'émancipation des femmes, à l'aube du siècle, est capital. Elue secrétaire internationale par les déléguées socialistes de quinze pays, elle propose en 1910 la tenue, chaque année, en mars, de la Journée internationale des femmes. Rédactrice en chef du journal féminin le plus diffusé, l'Egalité (125 000 abonnées en 1914) elle y expose sur la femme, sur le couple, sur l'éducation des enfants, sur l'école des idées contestées parce que novatrices. Farouchement opposée à la guerre (Aragon l'évoque dans les Cloches de Bâle), elle organise à Berne en 1915, la première conférence internationale des femmes pour la paix. Son approbation enthousiaste de la Révolution d'Octobre lui vaut d'être la représentante de la IIIe Internationale au congrès de Tours. Très tôt elle dénonce le sectarisme du Komintern et du parti communiste allemand et plaide passionnément, jusqu'à la veille de sa mort en 1932, pour l'unité d'action des deux partis ouvriers, dans un Reichstag dominé par les nazis. Hostile à la politique de Staline et à ses procédés, elle lui tient tête, parfois seule, au Comité exécutif du Komintern. Figure de proue de la IIe et de la IIIe Internationale, amie de Rosa Luxemburg, de Lénine et de Boukharine, Clara Zetkin a connu de près tous les grands noms du mouvement ouvrier international. Une existence toute de passion, qu'il s'agisse de la femme ou de la militante, une vie traversée par bien des drames.
Si les Allemandes ont obtenu le droit de vote en 1918, près de trente ans avant les Françaises, c'est pour une part le résultat de la lutte obstinée d'une femme volontaire : Clara Zetkin. Son rôle dans les progrès du mouvement d'émancipation des femmes, à l'aube du siècle, est capital. Elue secrétaire internationale par les déléguées socialistes de quinze pays, elle propose en 1910 la tenue, chaque année, en mars, de la Journée internationale ...

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; ALLEMAGNE ; JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 206 p.
Cote : F 6 BER

Cet ouvrage, rédigé par une femme prostituée et un militant nous retrace la vie des prostituées, leur révoltes, leurs démarches.
Ce livre passionnant, est tout d'abord présenté sous la forme d'un journal puis d'un dossier, riche d'explications politiques.

PROSTITUTION ; PROSTITUTION FEMININE ; POLITIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 203 p.
Cote : D 2 LUT

"Qu'est-ce que la jeunesse ou l'adolescence ?" L'auteur, en se basant sur des études historiques et ethnologiques, tente de nous démontrer que l'adolescence est une condition de marginalisation imposée à une classe d'âge . Pour lui, l'adolescent est un adulte, biologiquement et mentalement.

ADOLESCENT ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 142 p.
Cote : B 2 MES

Ce livre retrace les enjeux historiques des politiques familiales, mais il retrouve aussi les enjeux théoriques qui traversent. Enjeux dont l'un, et non des moindres, est de comprendre à quelle forme de justice sociale elles se rattachent, en valorisant soit l'université (les mêmes allocations pour tous) soit la sélectivité (de plus fortes allocations pour les moins bien pourvus).

FAMILLE ; POLITIQUE FAMILIALE ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 202 p.
Cote : A 3.1 SEM

L'auteur, après avoir examiné les mécanismes de la violence individuelle et collective, traite de la "non-violence", conception de l'action visant à se défendre sans se détruire, la décrivant comme une solution réaliste pour sortir de la violence.

SOCIOPSYCHOLOGIE ; VIOLENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 167 p.
Cote : G 3 BON

Dans cet ouvrage, l'auteure nous décrit le parcours au quotidien de ces femmes, portugaises, algériennes, tunisiennes... et de leur intégration à la société française. Elle nous raconte également comment elles arrivent à vivre écartelées entre l'attachement à leur pays d'origine et l'adaptation à la vie française.

FEMME ; FEMME IMMIGREE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; FRANCE

... Lire [+]

Z