m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Ouvrage

H 1 A l'écoute du corps et de la parole des femmes : la pratique quotidienne d'une gynécologue

Dans le vaste domaine de la médecine, les femmes ont une spécialité pour elles, la gynécologie médicale. Le cabinet de consultation est le lieu où les femmes peuvent être elles-mêmes, parler de leurs maux, de leurs peurs, des questions qu’elles n’ont jamais pu aborder dans leur famille et grâce à l’écoute de la gynécologue, apprendre à s’approprier leur corps. L’auteure raconte son expérience, les coulisses d’une consultation.
Marie-Annick Rouméas s’interroge. Comment permettre aux femmes d’exprimer ce qu’elles ressentent ? Elle questionne aussi la société. La technique médicale n’empêche-t-elle pas de penser la relation à son corps et à l’autre ? La focalisation sur la maîtrise de la natalité ne cache-t-elle pas des questions plus essentielles ? Comment sortir du silence les violences sexuelles ? Comment élargir la réflexion sur la protection des femmes vis-à-vis du Sida ? Comment la formation des médecins peut-elle évoluer ? La disparition programmée de la gynécologie médicale n’annonce-t-elle pas le passage à une pratique médicale plus soucieuse de la technologie que de l’humain ?
Un livre grand public écrit pour les femmes où les hommes trouveront également des réponses à certaines de leurs interrogations ! Réflexions à la pointe du débat de société, pleines d’humanité et de sagesse.

Niveau d'autorisation : 0

Collection : Acteurs Sociaux

Bibliographie : Non

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z