m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Les émotions : une mémoire individuelle et collective

CHANNOUF, Ahmed

Mardaga éditions

2006

173 p.

A 4 CHA

19 euros

2789

Mots cles : PSYCHOLOGIE / MEMOIRE / SOCIETE / COMPORTEMENT SOCIAL

Objets de la réflexion des philosophes depuis l'Antiquité, puis des recherches de la psychologie scientifique, les émotions ont été d'abord délaissées par le mouvement cognitiviste.
Leur importance dans l'organisation des conduites et dans l'adaptation des humains à leur environnement physique et social s'est à nouveau imposée au cours des quelque dix dernières années, sous l'éclairage convergent des neurosciences, de l'anthropologie et de la psychologie. C'est ce renouveau que synthétise Ahmed Channouf, faisant le point sur les racines de nos émotions dans l'évolution biologique, sur leur rôle, non de perturbation mais de participation à nos comportements adaptatifs et à la communication sociale, sur leur fonction constitutive de notre mémoire - mémoire de notre espèce, mémoire de notre histoire culturelle, mémoire de notre être singulier, de notre personne. S'appuyant sur les données théoriques et empiriques les plus récentes, sans en négliger l'histoire, écrit dans un langage accessible, cet ouvrage éclairera le non-spécialiste autant que l'étudiant sur un des champs les plus passionnants de la psychologie contemporaine.
Au sommaire :
LES EMOTIONS COMME MEMOIRE IMPLICITE
-Raison et émotions, un débat passionné
-Les émotions comme mémoire inconsciente de l'espèce
-Les émotions comme mémoire inconsciente des sociétés et de l'individu
-A quoi servent les émotions ?
PROCESSUS COGNITIFS INCONSCIENTS ET EMOTIONS
-Perception subliminale et évaluation préconsciente de l'information émotionnelle
-Raisonnement inconscient et émotions
-Emotions implicites et comportement

Niveau d'autorisation : 0

Collection : Psychologie et sciences humaines

Bibliographie : Oui

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z