m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Ouvrage

H 0 Sexualité incarcérée : rapport à soi et rapport à l'autre dans l'enfermement

CALIFANO, Nina

L'Harmattan

2012

208 p.

G 8 CAL

21 euros

3099

Mots cles : PRISON / SEXUALITE / HOMOSEXUALITE / DESIR / VIOLENCE / COUPLE / SEXUALITE DU COUPLE / FEMME ET PRISON

Sexualité et prison. Sujet évité, décrié, derrière ces deux mots se cache une réalité bien complexe. Alors que tout le monde s'accorde aujourd'hui à reconnaître l'importance de la sexualité dans la vie de tout un chacun, la sexualité des détenus reste un sujet tabou. C'est d'abord la question du rapport à soi et du rapport à l'autre que pose la sexualité carcérale dans un monde caractérisé par la pauvreté des rapports sociaux.
La privation sexuelle, peine qui ne dit pas son nom, révèle ainsi l'amputation des relations humaines qu'implique l'incarcération et met en exergue les problématiques identitaires que l'on trouve en détention. C'est aussi l'impression d'une régression, régression sexuelle et humaine, qui accompagne la question sexuelle en prison. C'est enfin le sentiment de soumission à l'institution pénitentiaire, qui s'immisce dans les dimensions les plus intimes de l'être, que rappelle la sexualité carcérale.
Cet ouvrage cherche ainsi à analyser les formes et les enjeux de la sexualité en prison sur des détenus qui, de par leur histoire, ont souvent déjà un lien à l'autre fragile.

Niveau d'autorisation : 0

Collection : Sexualité humaine

Bibliographie : Oui

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z