m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Adolescentes voilées : du corps souillé au corps sacré

SELLAMI, Meryem ; LE BRETON, David (Préfacier-e)

Hermann

2014

214 p.

G 7 SEL

21,5 euros

3699

Mots cles : FEMME ET RELIGION / ISLAM / FEMME MUSULMANE / ADOLESCENT / VOILE / TEMOIGNAGE / CORPS / PATRIARCAT / VIRGINITE / ENQUETE / TUNISIE

Parmi les nombreuses questions soulevées par le débat contemporain sur la laïcité, le port du voile provoque des réactions parmi les plus émotives. Mais qu’en est-il des motivations évoquées par les plus jeunes de ces femmes qui optent, après réflexion, pour le port du voile ? Pourquoi faire un choix qui, au premier regard, semble s’opposer au monde de liberté qui s’offre à elles ? À partir d’une enquête menée auprès de jeunes tunisiennes, cet ouvrage redonne la parole aux premières concernées et montre les diverses significations que peut prendre la décision de porter le voile dans des sociétés fortement imprégnées par le patriarcat. Recul nécessaire à l’heure des débats, analyse spécifique de la jeunesse tunisienne évoquant au passage la situation des jeunes issues de l’immigration, Adolescentes voilées souligne les enjeux culturel et politique se cachant derrière la tentative de contrôler le corps des jeunes femmes…

Niveau d'autorisation : 0

Collection : Adologiques

Bibliographie : Oui


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 G 7 SEL PERDU
[non empruntable]

Commentaires :

Ouvrage complet et édifiant

BESTANDJI Naem le 24 juin 2015 à 16:39:19

Ouvrage très intéressant qui aborde tous les aspects et les enjeux du voile par une recherche sociologique rigoureuse et quelques précisions historiques et géopolitiques. Loin de stigmatiser l'islam, ce livre montre la réalité d'un vêtement dont se servent les intégristes au nom du religieux pour mieux maintenir le patriarcat. L'islam étant instrumentalisé, ils font ainsi d'un vêtement sexiste une arme politique et identitaire au détriment des droits les plus fondamentaux : la liberté de disposer de son corps et d'avoir les mêmes libertés que les hommes.
A l'heure où ce thème créé un clivage entre les féministes (souvent par manque de connaissances de ce sujet et de ses enjeux), ce livre vient éclairer les raisons réelles de l'existence de ce tissu et les raisons profondes de celles qui le portent.
En résumé : tout ce que vous vouliez savoir sur le voile sans jamais avoir osé le demander se trouve dans cet ouvrage.

Laisser un commentaire :

Z