m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Rapport

H 1 Promouvoir une orientation non genrée et une égalité réelle de l’insertion professionnelle des filles : en particulier dans les milieux populaires. (Quartiers de la politique de la ville / Zones rurales)

Conseil d’orientation des politiques de jeunesse

04/2021

69 p.

D 3 COJ

5965

Mots cles : ECOLE / ORIENTATION / MIXITE / SOCIALISATION / STEREOTYPE / ETUDE / EGALITE HOMME-FEMME / QUARTIER / MILIEU RURAL

" Bien que les filles réussissent en moyenne mieux leur scolarité que les garçons, elles se dirigent, au moment des grands paliers d’orientation, vers les sections littéraires et tertiaires, vers des voies moins rémunératrices en termes professionnels que les sections scientifiques et techniques industrielles. Ce constat est antérieur à la réforme du bac 2 021 dont l’objectif est de donner aux jeunes la possibilité de faire des choix en fonction de leurs aspirations.
La socialisation différenciée des filles et des garçons, ainsi que le poids de l’origine sociale jouent fortement sur l’orientation.
L’orientation non genrée aurait certes pour effet que les femmes se dirigent vers des métiers mieux rémunérés, mais il faut également poursuivre la revalorisation des métiers à prédominance féminine et lutter contre les contrats précaires. A partir de ces constats, les participantes et les participants de l’inter-commission « Egalité Femmes / Hommes » du COJ » ont décidé d’organiser leurs travaux sur la question de l’orientation scolaire, universitaire, professionnelle des jeunes (en particulier des filles) de milieu populaire dans leur insertion dans la vie active. Ce rapport est organisé en trois parties avec en premier lieu le rappel des constats autour de ce qui constitue les inégalités dans les parcours scolaires, universitaires et professionnels, les discriminations dans l’accès à l’emploi et le poids de l’environnement social dans le choix des parcours (orientation/emploi). La deuxième partie présente les actions et initiatives mises en œuvre dans les territoires pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dans les parcours d’orientation et d’insertion professionnelle. Pour finir, la troisième et dernière partie propose 33 recommandations pour lutter contre l’orientation genrée, ce qui contribuera à donner aux filles un éventail de choix d’études et de métiers qui soit à la hauteur de leurs droits. "
Extrait de l'introduction de Jeanne Pechon, Présidente de l'inter-commission Egalité Femmes/Hommes

Adresse URL : https://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/coj_-_rapport_egalite_.pdf

Niveau d'autorisation : 0

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z