m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  SULLEROT, Evelyne | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 397 p.
Cote : G 4 SUL

Il n'existait jusqu'ici aucune histoire du travail des femmes. Pourtant ces millions et millions de travailleuses ont eu, de l'Antiquité à nos jours, un destin bien différent de celui des travailleurs, régi par d'autres lois. Ce sont ces lois particulières que l'auteure s'est attachée à dégager d'une vaste documentation. Récit vivant, parfois tragique, qui permet de mieux saisir la situation présente des femmes au travail.

TRAVAIL DE LA FEMME ; FEMME ; HISTOIRE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; AMERIQUE ; EUROPE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 280 p.
Cote : G 2.1 SUL

Evelyne Sullerot retrace ici notre histoire, celle des familles dont nous sommes issus et des familles que nous avons constituées, depuis l'époque du baby-boom jusqu'au baby-krach de ces dernières années.

Que de chemin entre le consensus familialiste de la Libération et le démaillage de la famille d'aujourd'hui, refuge de la vie privée, dernier lieu de cohésion sociale! De génération en génération, de moins en moins de naissances, de moins en moins de mariages, de plus en plus d'enfants séparés d'un de leurs parents à la suite de ruptures. Les lois, sans cesse refaites, ont peine à suivre les moeurs et les progrès de la génétique et de la procréatique. Et la politique familiale, de moins en moins familiale, se rétrécit comme peau de chagrin.

Une histoire mouvementée, passionnée, où les grands débats se succèdent dans l'intimité des foyers: les conceptions du couple, les rôles des parents, l'éducation des enfants, l'émancipation des adolescents, la libération des femmes, les formes nouvelles d'unions et de désunions, l'optimisme des individualistes qui entendent vivre leurs désirs. Une démonstration décapante qui remet en question bien des idées reçues et nous invite à réfléchir sur la société du XXIe siècle.

Evelyne Sullerot, sociologue, co-fondatrice du Planning familial, a siégé quinze ans au Conseil économique et social et douze ans au Haut Conseil de la population et de la famille. Elle est membre de la Commission nationale consultative pour les Droits de l'homme depuis dix ans. Entre autres ouvrages, elle a publié Pour le meilleur et sans le pire et Quels Pères ? Quels Fils ?
Evelyne Sullerot retrace ici notre histoire, celle des familles dont nous sommes issus et des familles que nous avons constituées, depuis l'époque du baby-boom jusqu'au baby-krach de ces dernières années.

Que de chemin entre le consensus familialiste de la Libération et le démaillage de la famille d'aujourd'hui, refuge de la vie privée, dernier lieu de cohésion sociale! De génération en génération, de moins en moins de naissances, de moins en ...

FEMINISME ; FEMME ; FAMILLE ; HISTOIRE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION HOMME-FEMME ; MOUVEMENT DE FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 269 p.
Cote : G 2 SUL

L'éternel Féminin se meurt. Dans le monde de demain, les femmes différeront bien plus les unes des autres qu'elles ne différeront dans leur ensemble, des hommes. Comment les découvertes de la biologie, de la génétique vont-elles retentir sur l'image de la femme, sur la maternité, sur la vie sexuelle? La science propose, les sociétés disposent. Dans quelle mesure nos sociétés accepteront-elles les mutations des rôles féminins que la science va permettre? Les femmes découvrent avec enthousiasme le travail comme une manière d'appartenir au monde et d'agir sur lui: que réserve à ces bataillons de futures travailleuses, de plus en plus qualifiées, la société de loisir qui se prépare? Assisterons-nous à un tragique rendez-vous manqué des femmes avec le travail? A l'heure de la «cover-girl» et de la télévision, que devient la femme comme consommatrice et créatrice de culture? A quelles conditions pourra-t-elle à son tour créer un humour, un érotisme, une pensée philosophique? Evitant les simplifications abusives du prophétisme ou de la science fiction, Evelyne Sullerot pose des questions lourdes d'implications idéologiques auxquelles toute femme, tout homme aussi bien, devrait s'exercer à répondre.
L'éternel Féminin se meurt. Dans le monde de demain, les femmes différeront bien plus les unes des autres qu'elles ne différeront dans leur ensemble, des hommes. Comment les découvertes de la biologie, de la génétique vont-elles retentir sur l'image de la femme, sur la maternité, sur la vie sexuelle? La science propose, les sociétés disposent. Dans quelle mesure nos sociétés accepteront-elles les mutations des rôles féminins que la science va ...

FEMME ; FEMINISME ; SEXUALITE ; HISTOIRE ; VIRGINITE ; MATERNITE ; GENRE ; DIFFERENCE DES SEXES ; CONDITION FEMININE ; TRAVAIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 520 p.
Cote : F 4 SUL

"Il fallait maintenant, et même si le climat idéologique ne s'y prêtait guère, que les sciences humaines posent aux sciences biologiques des questions sur la femme, et les sciences biologiques envisagent les implications sociales de leurs recherches et de leurs découvertes."
Evelyne Sullerot

SEXUALITE ; BISEXUALITE ; BIOLOGIE ; CHOIX DU SEXE ; TRANSIDENTITE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; IMAGE DE LA FEMME ; ASPECT PATHOLOGIQUE ; ANTHROPOLOGIE ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 257 p.
Cote : B 6.3 SUL

Très attachée aux valeurs du mariage, Evelyne Sullerot s'interroge sur son avenir "moins de mariages, plus de divorces, d'enfants naturels, de foyersà un seul parent, de solitaires..."
Elle se demande également si dans une société sans responsabilités privées, ce ne sont pas les enfants qui seraient finalement perdants.

MARIAGE ; COUPLE ; FAMILLE ; DIVORCE ; CONCUBINAGE ; ENFANT ; IMPOSITION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 381 p.
Cote : B 3.1 SUL

L'auteur s'interroge : après l'enterrement du patriarcat, quel est aujourd'hui le rôle du père en France? Les enfants ne peuvent-ils s'en passer? Quels effets ont sur eux l'absence de père?

FAMILLE ; PATERNITE ; DIVORCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 300 p.
Cote : B 2 SUL

Evelyne Sullerot dresse une histoire de la famille depuis 1945. Elle aborde les politiques familiales, la libération de la femme, l'émancipation des adolescents, l'effacement des pères... Elle s'interroge sur le devenir de cet institution qu'est la famille.

FAMILLE ; POLITIQUE FAMILIALE ; LEGISLATION ; INSTITUTION ; HISTOIRE

... Lire [+]

Z