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Documents  Petits matins | enregistrements trouvés : 4

     

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Q


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V

- 185 p.
Cote : H 2.2 REN

" Les violences sexuelles envers les femmes n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas partie de la "nature humaine" ni ne sont le résultat d'incontrôlables pulsions masculines. Elles ont des causes sociales - impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité, inégalités structurelles - qui forment ce que l'on appelle une "culture du viol". Cela va de remarques apparemment anodines qui culpabilisent les victimes à un traitement trop fréquent des viols comme des délits plutôt que comme des crimes devant les tribunaux ; de formules pour excuser les agresseurs à une remise en cause systématique de la parole des femmes qui dénoncent des agressions.
En France, chaque année, environ 94 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol. Et les viols ne représentent que la partie émergée d'un iceberg : celui des violences sexuelles, à la maison, au travail ou dans la rue. Or ces violences ont des conséquences graves : elles minent la confiance et limitent la liberté par la peur qu'elles instaurent. Elles constituent une atteinte aux droits et à la dignité des personnes et consolident la domination masculine.
Mais cette situation n'est pas une fatalité. C'est pourquoi il est important d'identifier les éléments culturels qui servent de justification et de terreau à ces actes, afin de proposer des pistes qui permettront d'y mettre fin. "
" Les violences sexuelles envers les femmes n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas partie de la "nature humaine" ni ne sont le résultat d'incontrôlables pulsions masculines. Elles ont des causes sociales - impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité, inégalités structurelles - qui forment ce que l'on appelle une "culture du viol". Cela va de remarques apparemment anodines qui culpabilisent les victimes à un traitement trop ...

VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; STEREOTYPE ; LEGISLATION ; SANTE ; JUSTICE ; DOMINATION

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y

- 147 p.
Cote : E 6 MAI

Il y a tout juste 40 ans, était promulguée une loi fondamentale pour le droit des femmes : la loi Veil, libéralisant l’IVG en France. Mais, loin d’être une évidence, cette loi et les débats qui l’ont précédée ont divisé profondément le pays pendant plusieurs années. Pétitions, éditoriaux, discours, plaidoiries : ces archives remettent en lumière les débats souvent violents et les actions militantes qui ont conduit à l’adoption de la loi.
Elles nous replongent dans une époque où les militants pro-choix étaient comparés aux nazis par les conservateurs, où des députés brandissaient des photos de foetus et faisaient entendre leurs battements de coeur à l’Assemblée nationale, et où le Mouvement pour la libéralisation de l’avortement et de la contraception (Mlac) organisait des avortements «sauvages» pour défier l’interdiction qui pesait sur cet acte.
Les arguments utilisés dépassent le contexte dans lequel ils ont été élaborés et trouvent une résonance frappante aujourd’hui, alors que ce droit est remis en question dans des pays comme l’Espagne ou les Etats-Unis, et que sa défense mobilise toujours autant l’opinion publique à travers le monde.
Il y a tout juste 40 ans, était promulguée une loi fondamentale pour le droit des femmes : la loi Veil, libéralisant l’IVG en France. Mais, loin d’être une évidence, cette loi et les débats qui l’ont précédée ont divisé profondément le pays pendant plusieurs années. Pétitions, éditoriaux, discours, plaidoiries : ces archives remettent en lumière les débats souvent violents et les actions militantes qui ont conduit à l’adoption de la loi.
Elles ...

AVORTEMENT ; HISTOIRE ; FRANCE ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME

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- 184 p.
Cote : F 4 FON

Au départ, un constat en forme de paradoxe : dans une société qui se veut sexuellement libérée, si ce n'est ouvertement libertine, il existe une foule d'individus qui ne font pas l'amour. Timidité paralysante, traumatisme passé, absolutisme de l'amour idéal, exil dans un monde virtuel... Les raisons de l'abstinence sont diverses. "On ne baise pas plus qu'autrefois, et peut-être même plutôt moins", jugent crûment l'un des interviewés.
Alors, peut-on parler de désert sexuel dans une prétendue société d'abondance ? Quel est le regard social porté sur la non-activité sexuelle ? Est-ce uniquement un tabou, une honte ? Ou un sujet d'inquiétude plus profond qui trahirait un malaise nouveau dans la civilisation ? Est-ce dû à un à excès de travail ? Aux ravages du chômage ? Comment les intéressés vivent-ils leur statut ? Ont-ils des dérivatifs ? Tentent-ils des recettes nouvelles pour sortir de leur situation de "panne" ? Témoignages et portraits nourrissent cette enquête sensible, enrichie d'éclairages de différents professionnels : sexologue, sociologue, psychanalyste, mais aussi écrivain, cinéaste porno, prostituée...
Au départ, un constat en forme de paradoxe : dans une société qui se veut sexuellement libérée, si ce n'est ouvertement libertine, il existe une foule d'individus qui ne font pas l'amour. Timidité paralysante, traumatisme passé, absolutisme de l'amour idéal, exil dans un monde virtuel... Les raisons de l'abstinence sont diverses. "On ne baise pas plus qu'autrefois, et peut-être même plutôt moins", jugent crûment l'un des interviewés.
Alors, ...

SEXUALITE ; ABSTINENCE ; TEMOIGNAGE ; SOCIETE ; ASEXUALITE

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V

- 250 p.
Cote : A 3 JEA

Ils se déguisent en clowns pour nettoyer au Kärcher la mairie de Neuilly-sur-Seine, sablent le champagne lors de visites de studios aux loyers exorbitants, dégonflent les pneus des 4x4 ou " déboulonnent " les affiches publicitaires D'autres campent avec les sans-abri aux côtés des Enfants de Don Quichotte ou soutiennent les familles sans papiers avec le Réseau éducation sans frontières.
Ce sont les nouveaux militants, volontiers festifs, provocateurs, rompus aux ficelles médiatiques. Les auteurs les ont suivis dans leurs combats. Qui sont ces activistes d'aujourd'hui, adeptes du " coup d'éclat permanent "? Pourquoi ont-ils tourné le dos aux luttes politiques et syndicales traditionnelles? Leurs actions, ciblées sporadiques, sont-elles vouées à s'éteindre aussi vite qu'elles ont surgi ? Peuvent-ils réellement changer la société ?
Ils se déguisent en clowns pour nettoyer au Kärcher la mairie de Neuilly-sur-Seine, sablent le champagne lors de visites de studios aux loyers exorbitants, dégonflent les pneus des 4x4 ou " déboulonnent " les affiches publicitaires D'autres campent avec les sans-abri aux côtés des Enfants de Don Quichotte ou soutiennent les familles sans papiers avec le Réseau éducation sans frontières.
Ce sont les nouveaux militants, volontiers festifs, ...

MILITANTISME ; SOCIETE ; POLITIQUE ; MOUVEMENT SOCIAL

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