m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 103 p.
Cote : TH 2

Cette thèse est une analyse sur la vie sexuelle des couples âgés. Dominique Seydoux tente de lever le tabou sur la sexualité des personnes âgées. Trois aspects sont principalement abordés, tout d'abord l'influence des facteurs socio-économiques, puis l'influence de la pathologie et enfin l'influence de la relation dans le couple.

SEXUALITE DU TROISIEME AGE ; ASPECT PATHOLOGIQUE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; COUPLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 50 p.
Cote : MC 23

Ce mémoire se découpe en deux parties. Tout d'abord Nadine Rougier s'interroge sur le sens de l'absence de contraception tout en émettant l'hypothèse qu'il soit nécessaire de reprérer des raisons actuelles à cette absence. Puis elle se base "sur des statistiques représentatives de femmes sans contraception et en démarche d'I.V.G., pour vérifier les hypothèses énoncées en première partie.

CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; RETICENCE A LA CONTRACEPTION ; STATISTIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 319 p.
Cote : I 1.1 GUI

" Loin d'être un phénomène purement biologique, les règles et plus généralement le cycle menstruel forment une expérience socialisée. Chaque société développe une culture menstruelle dominante, faite de pratiques, techniques et représentations plus ou moins acceptables. Ce livre étudie la culture menstruelle propre aux sociétés consuméristes, dans lesquelles toute expérience (notamment, toute expérience du corps) tend à être associée à des produits marchands.
A travers l'histoire de trois produits menstruels - les serviettes jetables, les tampons jetables et les applications de monitoring des règles - l'auteure poursuit son enquête sur le consumérisme, les objets du quotidien et le dressage des corps "féminins". "
" Loin d'être un phénomène purement biologique, les règles et plus généralement le cycle menstruel forment une expérience socialisée. Chaque société développe une culture menstruelle dominante, faite de pratiques, techniques et représentations plus ou moins acceptables. Ce livre étudie la culture menstruelle propre aux sociétés consuméristes, dans lesquelles toute expérience (notamment, toute expérience du corps) tend à être associée à des ...

REGLES ; HISTOIRE ; PROTECTION PERIODIQUE ; TAMPON PERIODIQUE ; CYCLE MENSTRUEL ; ECOLOGIE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; CAPITALISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 299 p.
Cote : I 4 LMD

Cet ouvrage dresse un panorama de l’état de santé et de la situation économique et sociale des étudiants en France, tant sur le plan national que régional.
Il a été conçu à la fois comme un outil de référence pour tous ceux qui s’intéressent aux problématiques sanitaires et sociales rencontrées par les jeunes, mais aussi comme un outil d’aide à la décision en matière d’action publique.

SANTE DE L'ADOLESCENT ; SANTE ; ADOLESCENT ; ENQUETE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 257 p.
Cote : F 4 WEI

Le libéralisme économique a fait main basse sur notre sexualité.
Sacrifiant notre libido sur l'autel de la flexibilité et de la précarité, il fait de notre capacité à aimer un loisir comme un autre et du sexe une pièce détachée, formatée et optimisée à coups de coachs et de sex-toys. Le nouvel ordre sexuel est devenu un management qui reprend tous les paradigmes de l'économie de marché: performance, rendement, productivité, optimisation des résultats, instrumentalisation.
En promouvant une sexualité brute, technique et utilitariste, le libéralisme vide la sexualité de son essence même, le désir. Il met au centre de sa logique marchande le désaveu de l'autre et de soi-même, plaçant l'individu tour à tour en situation de consommateur et de consommé, de client et de marchandise. Et ce, avec la bénédiction de quelques penseurs de la post-modernité au nom de notre soi-disant "émancipation" !.
Fruit d'une longue enquête et d'une étude des marchés du sexe dans toute l'Europe, mais aussi des évolutions des mentalités, ce livre analyse, au plus près de nous, les bouleversements de cette nouvelle guerre du sexe. Et si le sexuellement incorrect aujourd'hui, ce n'était pas de revendiquer la part de l'autre dans la relation amoureuse? L'amour comme lieu de résistance.
Le libéralisme économique a fait main basse sur notre sexualité.
Sacrifiant notre libido sur l'autel de la flexibilité et de la précarité, il fait de notre capacité à aimer un loisir comme un autre et du sexe une pièce détachée, formatée et optimisée à coups de coachs et de sex-toys. Le nouvel ordre sexuel est devenu un management qui reprend tous les paradigmes de l'économie de marché: performance, rendement, productivité, optimisation des ...

SEXUALITE ; SEXUALITE FEMININE ; SEXUALITE MASCULINE ; SEXUALITE VIRTUELLE ; SEXUALITE DU COUPLE ; PORNOGRAPHIE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ASPECT PSYCHO-SOCIOLOGIQUE ; AMOUR ; MASTURBATION ; DESIR ; SEXOLOGIE ; TABOU SEXUEL ; COUPLE ; COMPORTEMENT SEXUEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 280
Cote : G 2 MOU

Basée sur environ quatre-vingt entretiens, cette enquête met à jour la misère des femmes et les violences qui l'accompagnent : économique, conjugale, sexuelle... et démontre combien la féminité prédispose à la précarité et y précipite ces "malchanceuses". Cet état des lieux de la misère au féminin donne la parole aux femmes et aux travailleurs sociaux.

CONDITION FEMININE ; CLASSE SOCIALE ; VIOLENCE ; PRECARITE ; TRAVAIL DE LA FEMME ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : G1 KNI

Génaration du baby-boum, génération du refus, génération du désir : trois châpîtres dans lesquels l'historienne Y, Knibiehler réfléchit sur une triple révolution :
Pourquoi ces femmes qui ont reçu l'intégralité des droits civiques ont-elles en même temps voulu le baby-boum ? Pourquoi après 1968, leurs filles ont-elles dénoncé la maternité comme un asservissement et le "patriarcat commme une exploitation ? Pourquoi leurs petites-filles réclament-elles à présent "un enfant à tout prix ?
Un index des sigles associatifs et des noms propres nommés dans le texte complète cet excellent ouvrage,
Génaration du baby-boum, génération du refus, génération du désir : trois châpîtres dans lesquels l'historienne Y, Knibiehler réfléchit sur une triple révolution :
Pourquoi ces femmes qui ont reçu l'intégralité des droits civiques ont-elles en même temps voulu le baby-boum ? Pourquoi après 1968, leurs filles ont-elles dénoncé la maternité comme un asservissement et le "patriarcat commme une exploitation ? Pourquoi leurs petites-filles ...

MATERNITE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; CITOYENNETÉ ; DESIR D'ENFANT ; HISTOIRE ; FEMME ; PLANNING FAMILIAL

... Lire [+]

Z