m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 La couvade ou le père bouleversé

LAPORAL, Roberte

Erès

2015

301 p.

B 3.1 LAP

14 euros

4149

Mots cles : RELATION PERE-ENFANT / PATERNITE / AUTORITE PARENTALE / GROSSESSE / FAMILLE

La couvade désigne les manifestations physiques – prise de poids, nausées, etc. – de l’homme dont la compagne est enceinte. Ce phénomène qui suscite aujourd’hui encore moqueries et questionnements sur le rôle de ces « nouveaux pères » - parfois appelés « papas poules » - témoigne des mouvements psychiques et hormonaux du devenant-père.
Et pourtant, dans les récits de nos lointains ancêtres, la présence effective et active d’un père tendre pour son enfant représentait un enjeu de société. Comment avons-nous pu oublier que les pères sont en réalité biologiquement autant appelés à paterner que les mères sont prédisposées à materner ?
Dans la plus riche observation anthropologique à ce jour, depuis les grands travaux classiques de Théodore Reik et Georges Devereux, Roberte Laporal retrace l’histoire et les avatars du syndrome de la couvade comme rituel d’entrée en parentalité du père. Elle montre le travail psychique important qu’il doit effectuer pour prendre sa place auprès de son bébé, dans son couple et finalement pour assumer son rôle dans la société.

Niveau d'autorisation : 0

Collection : Mille et un bébés

Bibliographie : Oui


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 B 3.1 LAP [disponible]

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z