m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  RELATION PERE-ENFANT | enregistrements trouvés : 65

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 28 p.
Cote : G 2.3 ATE

Cette sélection bibliographique a souhaité mettre en avant les livres rendant plus visibles les pères s'occupant de leur enfant.
Au delà des stéréotypes à bousculer, l'Atelier des merveilles a souhaité aussi valoriser les oeuvres qui évoquent plus subtilement l’aventure d’être soi et les figures d’émancipation ; mais aussi celles qui incitent à la rencontre, la découverte de l’autre dans sa différence.

LITTERATURE JEUNESSE ; PATERNITE ; RELATION PERE-ENFANT ; STEREOTYPE ; SEXISME ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 60 p.
Cote : B 3.0 ATE

Face aux mutations de la famille et aux évolutions des conditions d’exercice de la fonction parentale, l'Atelier des merveilles a réalisé une autre sélection bibliographique sur le thème de la parentalité.

LITTERATURE JEUNESSE ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATION PERE-ENFANT ; BIBLIOGRAPHIES, FILMOGRAPHIES ; FAMILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : MP COD

Le CODES de Haute Garonne a conçu un outil pédagogique pour aider les parents et les adolescents à établir le dialogue "Parlondado".
Il s'agit d'un photolangage destiné à tous les professionnels, animateurs, éducateurs, formateurs, qui souhaitent permettre à des parents de parler des adolescents, de leurs plaisirs et de leurs difficultés à les éduquer, à les comprendre, à vivre avec eux. Avec ce kit, les professionnels pourront faciliter la prise de parole, l'expression de chacun et le développement d'une dynamique au sein d'un groupe.
Le CODES de Haute Garonne a conçu un outil pédagogique pour aider les parents et les adolescents à établir le dialogue "Parlondado".
Il s'agit d'un photolangage destiné à tous les professionnels, animateurs, éducateurs, formateurs, qui souhaitent permettre à des parents de parler des adolescents, de leurs plaisirs et de leurs difficultés à les éduquer, à les comprendre, à vivre avec eux. Avec ce kit, les professionnels pourront faciliter la ...

PHOTOLANGAGE ; RELATION PERE-ENFANT ; PARENTALITE ; EDUCATION PARENTALE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; RELATIONS ADULTES ADOLESCENTS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 26 p.
Cote : MC 52

C'est après une séance de travail sur le thème "notre arbre généalogique" qu'Anna Pétréra a choisi comme sujet de mémoire "son père".
En effet, l'auteure constate que tel un puzzle où il manque une pièce maîtresse, une partie essentielle de ses racines est absente.

PATERNITE ; RELATION PERE-ENFANT ; FAMILLE ; ABANDON D'ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 58 p.
Cote : MC 37

Anne Bruyère s'est intéressée dans son mémoire à la question de la paternité et s'est demandée comment la faire évoluer.
Elle nous présente dans une première partie l'évolution au fil du temps de la paternité, puis dans un second temps fait le constat de l'émergence de la question du père puis analyse la place du père, et fait enfin le parallèle entre le père et le rôle de la conseillère conjugale et familiale.

PATERNITE ; RELATION PERE-ENFANT ; RELATION PARENT-ENFANT ; HOMME ; SEPARATION ; CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 57 p.
Cote : B 3.1 CAS

" C‘est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle choisie, impliquée, se substitue à la paternité institutionnelle imposée, qui était définie par des rôles et des fonctions très différenciés entre l’homme et la femme. Les pères s’impliquent comme ils ne l’ont jamais fait et développent des compétences multiples qui sollicitent aussi sensibilité et émotions. Mais être un père relationnel impliqué n’est pas si facile dans une société qui se réfère encore à la prévalence du chef de famille, à l’inégalité des salaires, à l’idéal viril traditionnel au sein des entreprises, mais aussi dans l’univers de la naissance, de la petite enfance, du soin, de l’éducation. D’autant que les stéréotypes et la prévalence de la mère dans l’univers de la naissance et de la petite enfance demeurent encore très ancrés dans les mentalités. Le besoin de solliciter les pères s’impose alors d’autant plus. "
" C‘est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle choisie, impliquée, se substitue à la paternité institutionnelle imposée, qui était définie par des rôles et des fonctions très différenciés entre l’homme et la femme. Les pères s’impliquent comme ils ne l’ont jamais fait et développent des compétences ...

PATERNITE ; SOCIETE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION PERE-ENFANT ; PARENTALITE ; EDUCATION PARENTALE ; CHARGE MENTALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 257 p.
Cote : E 2.4.0 BRU

"Le comité de Lieux de l'enfance a confié à Bernard Brusset le soin d'organiser ce numéro autour des conduites alimentaires (celles de l'enfant, sont pour une large part, déterminées par celles des parents à son égard). Trois grands thèmes ont été choisis : l'allaitement et les troubles alimentaires en s'attachant à ne retenir que des contributions dont l'apport renouvelle ou éclaire d'un jour spécifique des questions par ailleurs souvent abordées dans la littérature médicale, analytique, voire vulgarisatrice. De façon sans doute inattendue, la troisième partie ouvre sur la mythologie à travers l'article de L.Kahn consacré à la dévoration mythique enter père et fils. L'ensemble constitue à la fois une mise à jour, un rappel des thématiques classiques et une ouverture prospective, associant étroitement la réflexion théorique à la clinique."
"Le comité de Lieux de l'enfance a confié à Bernard Brusset le soin d'organiser ce numéro autour des conduites alimentaires (celles de l'enfant, sont pour une large part, déterminées par celles des parents à son égard). Trois grands thèmes ont été choisis : l'allaitement et les troubles alimentaires en s'attachant à ne retenir que des contributions dont l'apport renouvelle ou éclaire d'un jour spécifique des questions par ailleurs souvent ...

ALLAITEMENT ; PEDIATRIE ; COMPLEMENT ALIMENTAIRE ; RELATION PERE-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 231 p.
Cote : D 2 SKA

Les jeunes filles d'origine maghrébine représentent un thème populaire aussi bien dans le monde de la recherche que celui des médias et de la politique. Ce livre se pose en rupture avec le discours qui y domine. Il s'attache à donner d'autres voix à cette population. L'auteur analyse des entretiens menés avec des jeunes filles d'origine maghrébine. Ces analyses révèlent la complexité et la multiplicité de leur construction identitaire et des relations avec leurs parents et leurs familles.
Six récits de vie de jeunes filles âgées de seize à vingt-cinq ans permettent d'illustrer ces processus. De manière créative, parfois douloureuse, elles expérimentent différentes manières d'être une jeune fille d'origine maghrébine en France. Ces expérimentations identitaires se cristallisent souvent autour de la religion musulmane ainsi que des normes de virginité et d'endogamie. Au-delà de la dimension traditionnelle de ces normes au Maghreb, leur fonction symbolique pour l'identité est analysée dans le contexte des relations complexes entre la France et les populations maghrébines, dans le passé et a fortiori aujourd'hui.
Ces normes ne sont cependant nullement rigides mais toujours sujettes à des renégociations et redéfinitions multiples et créatives pour les jeunes filles d'origine maghrébine.
Les jeunes filles d'origine maghrébine représentent un thème populaire aussi bien dans le monde de la recherche que celui des médias et de la politique. Ce livre se pose en rupture avec le discours qui y domine. Il s'attache à donner d'autres voix à cette population. L'auteur analyse des entretiens menés avec des jeunes filles d'origine maghrébine. Ces analyses révèlent la complexité et la multiplicité de leur construction identitaire et des ...

ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; MAGHREB ; CULTURE ; INTERCULTURALITE ; FRANCE ; FAMILLE ; TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE ; GENRE ; VIRGINITE ; TEMOIGNAGE ; RELATION PERE-ENFANT ; RELATION MERE-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 32 p.
Cote : B 3.1 BRA

Les papas comme les mamans ont le droit de ne pas être parfaits, de se lever pour le pipi au lit du petit, d’être des papas-poules, de se mettre en congé paternité, de n’être ni sportifs ni bricoleurs ni costauds et de vivre leurs histoires d’amour comme ils le veulent.

RELATION PERE-ENFANT ; PARENTALITE ; PATERNITE ; EGALITE HOMME-FEMME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; IMAGE DE L'HOMME ; DROIT DE L'HOMME ; GENRE ; SEXISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 301 p.
Cote : B 3.1 LAP

La couvade désigne les manifestations physiques – prise de poids, nausées, etc. – de l’homme dont la compagne est enceinte. Ce phénomène qui suscite aujourd’hui encore moqueries et questionnements sur le rôle de ces « nouveaux pères » - parfois appelés « papas poules » - témoigne des mouvements psychiques et hormonaux du devenant-père.
Et pourtant, dans les récits de nos lointains ancêtres, la présence effective et active d’un père tendre pour son enfant représentait un enjeu de société. Comment avons-nous pu oublier que les pères sont en réalité biologiquement autant appelés à paterner que les mères sont prédisposées à materner ?
Dans la plus riche observation anthropologique à ce jour, depuis les grands travaux classiques de Théodore Reik et Georges Devereux, Roberte Laporal retrace l’histoire et les avatars du syndrome de la couvade comme rituel d’entrée en parentalité du père. Elle montre le travail psychique important qu’il doit effectuer pour prendre sa place auprès de son bébé, dans son couple et finalement pour assumer son rôle dans la société.
La couvade désigne les manifestations physiques – prise de poids, nausées, etc. – de l’homme dont la compagne est enceinte. Ce phénomène qui suscite aujourd’hui encore moqueries et questionnements sur le rôle de ces « nouveaux pères » - parfois appelés « papas poules » - témoigne des mouvements psychiques et hormonaux du devenant-père.
Et pourtant, dans les récits de nos lointains ancêtres, la présence effective et active d’un père tendre pour ...

RELATION PERE-ENFANT ; PATERNITE ; AUTORITE PARENTALE ; GROSSESSE ; FAMILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 80 p.
Cote : B 6.4 NEY

La question de la résidence alternée pour les enfants après la séparation de leurs parents déclenche les passions et oppose violemment les pour et les contre. En accord avec sa dénomination de Livre blanc, cet écrit articule, loin des partis pris antagonistes et militants, les éléments complexes à l’œuvre : tout d’abord la protection de la santé psychique des enfants, mais aussi l’égalité des droits et devoirs d’un père et d’une mère devant l’exercice de l’autorité parentale, la reconnaissance de la liberté des individus d’organiser leur vie privée et familiale en prenant en compte l’intérêt de tous les membres de la famille, et, enfin, la lutte contre la domination masculine.
Les auteurs, professionnels et chercheurs de champs disciplinaires différents (sociologie, psychologie du développement, psychologie clinique, pédopsychiatrie, psychanalyse, droit, médiation familiale) ont approfondi depuis de nombreuses années une réflexion sur la résidence alternée. Ce Livre blanc témoigne de leur volonté d'engager un débat constructif fondé sur une solide argumentation exposée de manière concise. Une autre façon de « penser la complexité » comme l’énonce Morin (1990).
La question de la résidence alternée pour les enfants après la séparation de leurs parents déclenche les passions et oppose violemment les pour et les contre. En accord avec sa dénomination de Livre blanc, cet écrit articule, loin des partis pris antagonistes et militants, les éléments complexes à l’œuvre : tout d’abord la protection de la santé psychique des enfants, mais aussi l’égalité des droits et devoirs d’un père et d’une mère devant ...

GARDE ALTERNEE ; FRANCE ; HISTOIRE ; PARENTALITE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; RELATION PARENT-ENFANT ; PSYCHANALYSE ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATION PERE-ENFANT ; SEPARATION ; DIVORCE ; QUEBEC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : F 4.3 DOL

Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?
A partir de 13 ans

HOMOSEXUALITE ; HARCÈLEMENT MORAL ; IDENTITE SEXUELLE ; AMITIE ; LITTERATURE JEUNESSE ; HOMOPHOBIE ; RELATION PERE-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 229 p.
Cote : D 2 BIR

La prise de risques à l'adolescence fait partie de la construction de soi. Elle permet d'expérimenter son propre rapport à la réalité et aux autres. Mais la frontière entre l'aventure et le danger est souvent ténue et peut mener à des passages à l'acte parfois fatals, des comportements suicidaires, ou des addictions. Des spécialistes s'interrogent ici sur les enjeux de ces conduites, leur degré de gravité et l'attitude à adopter lorsque l'adolescent se met trop en danger. Ils mettent l'accent sur la prise en charge psychothérapeutique qui peut lui faire comprendre le sens de tels comportements, mais ouvrent aussi des pistes de réflexion sur les moyens de les prévenir.
La prise de risques à l'adolescence fait partie de la construction de soi. Elle permet d'expérimenter son propre rapport à la réalité et aux autres. Mais la frontière entre l'aventure et le danger est souvent ténue et peut mener à des passages à l'acte parfois fatals, des comportements suicidaires, ou des addictions. Des spécialistes s'interrogent ici sur les enjeux de ces conduites, leur degré de gravité et l'attitude à adopter lorsque ...

REDUCTION DES RISQUES ; COMPORTEMENT A RISQUE ; ADOLESCENCE ; JUSTICE ; RELATION PERE-ENFANT ; SUICIDE ; ADOLESCENT ; ADDICTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 235 p.
Cote : B 3 BED

Mariages, divorces, pacs, union libre… Familles monoparentales, homoparentales ou recomposées… Les progrès incessants de la procréation et les transformations sociales et culturelles ont fait exploser le modèle de la famille traditionnelle. « Plus besoin de courir le monde pour s’intéresser aux systèmes de parenté, commente la sociologue Martine Segalen, La famille occidentale est devenue le paradis des ethnologues ! » Depuis vingt ans, la tendance amorcée dans les années 1960 s’est confirmée : diminution des mariages (le nombre annuel de mariages a diminué de 40 % depuis 1990), accroissement des divorces (un mariage sur deux se termine par un divorce), multiplication des agencements de couples et des recompositions familiales, revendications des homosexuels à fonder des familles par l’adoption ou la procréation, succès croissant du pacte civil de solidarité (pacs)… Tout un vocabulaire nouveau est apparu dans le langage des sociologues, des psychologues, des juristes et même de la médecine, pour rendre compte de ces évolutions.
On parle de l’importance de la « parentalité » (l’art d’être parent) et du « projet parental ». En France, la notion de « coparentalité » apparaît dans une loi de 2002, qui suggère que, quels que soient les avatars de la vie de couple, les enfants doivent pouvoir compter sur leurs deux parents. Mais aussi que le « métier de parent » exige des compétences affectives, éducatives, économiques et des responsabilités à assumer.
Mais de quel lien de parenté parle-t-on ? La multiplication des affaires de justice dans lesquelles les juges doivent trancher entre le primat d’une filiation biologique, domestique ou généalogique est édifiante. Dans les nouvelles tribus familiales, on trouve des beaux-pères, des belles-mères, des demi-soeurs, des demi-frères, des parents adoptifs, ou aussi biologiques ! Après avoir rappelé quelques aspects théoriques fondamentaux – anthropologiques, historiques, sociologiques…, concernant la parenté et les systèmes de filiation, l’ouvrage s’interroge sur les multiples manières d’être parent aujourd’hui et présente les débats qui animent les sciences humaines.
Mariages, divorces, pacs, union libre… Familles monoparentales, homoparentales ou recomposées… Les progrès incessants de la procréation et les transformations sociales et culturelles ont fait exploser le modèle de la famille traditionnelle. « Plus besoin de courir le monde pour s’intéresser aux systèmes de parenté, commente la sociologue Martine Segalen, La famille occidentale est devenue le paradis des ethnologues ! » Depuis vingt ans, la ...

PARENTE ; RELATION FAMILIALE ; FAMILLE ; FILIATION ; PARENTALITE ; INCESTE ; DIVORCE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; HOMOPARENTALITÉ ; ACCES AUX ORIGINES ; ADOPTION ; BIOETHIQUE ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATION PERE-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 268 p.
Cote : C 2 STO

L'identité masculine en tant que rapport social doit être transformée : tel est postulat de ce livre. L'identité sexuelle masculine, la pornographie, la suprématie masculine et le militantisme proféministe, autant de questions qu'aborde cet ouvrage venu classique outre - atlantique. Au-delà des " stéréotypes ", John Stoltenberg montre l'investissement actif dans le pouvoir sur l'autre instillé dans le rapport aux femmes et aux hommes, dans la sexualité et le contrôle social de la procréation et, en fin de compte, dans l'identité sexuelle masculine elle-même.
Ce livre ouvre l'espoir d'un changement basé sur le consentement, la réciprocité et le respect dans les relations entre les hommes et les femmes. Les hommes ont le choix, nous dit John Stoltenberg, ils peuvent refuser l'identité masculine dominante. Au moment où se multiplient les tentatives de restauration de la virilité (ébranlée par le mouvement des femmes), sous le prétexte de rétablir les droits soi-disant bafoués des hommes, il témoigne de la construction sociale de la virilité dans ses différentes conséquences (viol, homophobie, chosification sexuelle, pornographie, violence conjugale, militarisme et contrôle masculin de la procréation des femmes).
Ses coups de sonde trouvent dans la culture occidentale et dans le quotidien des hommes - homosexuels comme hétérosexuels - des résistances et des accointances au projet radical d'une véritable égalité sexuelle. Cet essai traduit les idées féministes dans une vision du monde et une identité morale que peuvent revendiquer et incarner sans fausse honte les hommes.
L'identité masculine en tant que rapport social doit être transformée : tel est postulat de ce livre. L'identité sexuelle masculine, la pornographie, la suprématie masculine et le militantisme proféministe, autant de questions qu'aborde cet ouvrage venu classique outre - atlantique. Au-delà des " stéréotypes ", John Stoltenberg montre l'investissement actif dans le pouvoir sur l'autre instillé dans le rapport aux femmes et aux hommes, dans la ...

HOMME ; VIRILITE ; CONDITION MASCULINE ; IDENTITE SEXUELLE ; VIOL ; RELATION PERE-ENFANT ; MASCULINITE ; SEXUALITE ; PORNOGRAPHIE ; FEMINISME ; AVORTEMENT ; VIOLENCE CONJUGALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 364 p.
Cote : B 3.0 HOP

Mei-Ling Hopgood s'est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l'heure du coucher, l'apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques.
Elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture.
Ainsi, les Chinois sont les rois de l'apprentissage de la propreté. Chez eux, le pot, ça commence à six mois ! Quant aux Kenyans, ils portent leurs bébés sur le dos, sanglés dans des écharpes colorées. Les Français, eux, réussissent à faire de leurs bambins des gastronomes en culottes courtes...
Toutes ces découvertes - et il y en a bien d'autres -, Mei-Ling Hopgood les a testées sur sa propre fille, dès la naissance.
Ce regard original sur l'éducation à travers les cultures nous offre non seulement la possibilité d'expérimenter certaines de ces traditions mais nous prouve également qu'il y a mille et une façons d'être de bons parents.
Mei-Ling Hopgood s'est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l'heure du coucher, l'apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques.
Elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture.
Ainsi, les Chinois sont les rois de l'apprentissage de la propreté. Chez eux, le ...

EDUCATION PARENTALE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; MONDE ; PARENTALITE ; RELATION PERE-ENFANT ; RELATION MERE-ENFANT ; ANTHROPOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 381 p.
Cote : H 3.2 CAS

Entre déni et idée fixe, le phénomène de l'inceste a souvent suscité des attitudes contrastées. Phénomène social marginal, mirage psychologique des fantasmes de séduction parentale ou événement omniprésent à dévoiler, à traquer, à dénoncer, l'inceste ne cesse d'osciller dans l'appréhension qu'en fait la conscience collective. La tendance actuelle est de considérer l'inceste dans sa réalité sociologique. Ces dernières années, les constats de terrain ont souligné l'importance numérique des cas repérés d'inceste. Les attitudes se sont ainsi modifiées, aboutissant à une authentique prise de conscience quant à l'existence et à la complexité de ce phénomène. Approcher le phénomène de l'inceste, oblige à une considération approfondie, dans une perspective globale et pluridisciplinaire. Psychologues, psychiatres, sociologues, éducateurs, juristes ont contribué à ce volume.
Entre déni et idée fixe, le phénomène de l'inceste a souvent suscité des attitudes contrastées. Phénomène social marginal, mirage psychologique des fantasmes de séduction parentale ou événement omniprésent à dévoiler, à traquer, à dénoncer, l'inceste ne cesse d'osciller dans l'appréhension qu'en fait la conscience collective. La tendance actuelle est de considérer l'inceste dans sa réalité sociologique. Ces dernières années, les constats de ...

INCESTE ; FAMILLE ; RELATION PERE-ENFANT ; DEPISTAGE ; ASPECT JURIDIQUE ; VICTIME ; SEVICE SEXUEL ; VIOLENCE SEXUELLE ; PREVENTION ; THERAPIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 88 p.
Cote : B 3.1 KAU

Récit en images de la complicité père-fils, cet ouvrage donne à voir la relation si particulière qui peut se tisser entre un papa et son garçon.
Ces photographies exceptionnelles, rarement montrées, prises par des anonymes aussi bien que par les plus grands photographes - Capa, Vink, Burri, Goldberg, Koudelka, Cartier-Bresson, Scianna... - racontent une intimité. Elles narrent une histoire d'amour forte, faite d'affection et de rébellion, d'imitation et d'opposition, où les gestes tiennent parfois lieu de mots. Elle est décryptée par le sociologue Jean-Claude Kaufmann, qui nous raconte l'universel à travers le singulier, nous parle de tous les pères mais aussi de " son papa à lui ".
Récit en images de la complicité père-fils, cet ouvrage donne à voir la relation si particulière qui peut se tisser entre un papa et son garçon.
Ces photographies exceptionnelles, rarement montrées, prises par des anonymes aussi bien que par les plus grands photographes - Capa, Vink, Burri, Goldberg, Koudelka, Cartier-Bresson, Scianna... - racontent une intimité. Elles narrent une histoire d'amour forte, faite d'affection et de rébellion, ...

PHOTOGRAPHIE ; RELATION PERE-ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; SEXE MASCULIN ; AFFECTIVITE ; OPPOSITION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 311 p.
Cote : F 4.0 DUG

Féminin, masculin : comment cette distinction, que l'on croit encore trop souvent " naturelle " alors qu'elle est en fait " culturelle ", vient-elle aux bébés ? Comment est-elle construite dès la naissance par les rites ou par les soins dans diverses sociétés ou époques ? Avec leur dimension de sollicitude, les soins quotidiens au sens du " prendre soin " et les soins thérapeutiques, au sens du " soigner ", sont-ils " neutres " ou marqués par la différence des sexes ? La conjugalité, la différence des sexes, le désir jouent-ils encore un rôle dans la parentalité, dans la fonction " paternelle " et dans les fonctions d'attachement qui contribuent à la pratique de la parentalité et aux soins ? Des hommes s'engagent aujourd'hui progressivement dans les métiers très féminisés de la périnatalité : quels effets de cette évolution sur les représentations des " devenant parents " ? Ces questions complexes et intriquées touchent les professionnels de la petite enfance et de la périnatalité au plus profond dans leur identité de personne et dans leur exercice quotidien.
Mais elles constituent aussi des enjeux sur la façon de prendre soin des générations à venir et concernent donc aussi tous les citoyens.
Féminin, masculin : comment cette distinction, que l'on croit encore trop souvent " naturelle " alors qu'elle est en fait " culturelle ", vient-elle aux bébés ? Comment est-elle construite dès la naissance par les rites ou par les soins dans diverses sociétés ou époques ? Avec leur dimension de sollicitude, les soins quotidiens au sens du " prendre soin " et les soins thérapeutiques, au sens du " soigner ", sont-ils " neutres " ou marqués par la ...

BEBE ; GENRE ; EDUCATION PARENTALE ; IDENTITE PARENTALE ; PARENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; HOMOSEXUALITE ; PERINATALITE ; SEXE FEMININ ; SEXE MASCULIN ; DETERMINATION DU SEXE ; ALLAITEMENT ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATION PERE-ENFANT ; BISEXUALITE ; IDENTITE SEXUELLE ; MATERNITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 184 p.
Cote : B 3.1 ROB

En ces temps de redistribution incertaine et conflictuelle des places de chacun, comment se structurent psychiquement les différences entre le masculin et le féminin, le paternel et le maternel ? Comment les " désirs de pères " se construisent-ils aujourd'hui, à l'articulation d'histoires singulières et des mutations sociales en cours ? La disparition d'une norme identificatoire unique est-elle, pour ceux qui deviennent ou souhaitent devenir pères, rupture dans la transmission, promesse d'un accès plus aisé à leur part féminine, source de libertés et de fragilités inédites ? Les auteurs explorent ici en quoi les métamorphoses des représentations conscientes et inconscientes de la paternité modifient le devenir de l'enfant, la manière d'être parent et, chez les professionnels de la petite enfance et de la périnatalité, nombre de pratiques institutionnelles
En ces temps de redistribution incertaine et conflictuelle des places de chacun, comment se structurent psychiquement les différences entre le masculin et le féminin, le paternel et le maternel ? Comment les " désirs de pères " se construisent-ils aujourd'hui, à l'articulation d'histoires singulières et des mutations sociales en cours ? La disparition d'une norme identificatoire unique est-elle, pour ceux qui deviennent ou souhaitent devenir ...

PATERNITE ; DESIR D'ENFANT ; FAMILLE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; ADOPTION ; CRECHE ; RELATION PERE-ENFANT

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Descripteurs

RELATION PERE-ENFANT [65]

PATERNITE [27]

FAMILLE [23]

RELATION PARENT-ENFANT [21]

RELATION MERE-ENFANT [19]

PARENTALITE [13]

DESIR D'ENFANT [9]

EDUCATION PARENTALE [8]

PSYCHANALYSE [8]

HOMME [7]

DIVORCE [5]

GENRE [5]

NAISSANCE [5]

PERINATALITE [5]

RELATION FAMILIALE [5]

SEPARATION [5]

ADOLESCENCE [4]

ADOLESCENT [4]

ALLAITEMENT [4]

AUTORITE PARENTALE [4]

BEBE [4]

FILIATION [4]

HISTOIRE [4]

IDENTITE SEXUELLE [4]

INCESTE [4]

LITTERATURE JEUNESSE [4]

ABANDON D'ENFANT [3]

ACCOUCHEMENT [3]

ADOPTION [3]

AVORTEMENT [3]

COUPLE [3]

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT [3]

EDUCATION [3]

ENFANT [3]

GROSSESSE [3]

MATERNITE [3]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE [3]

PSYCHOLOGIE [3]

RELATION FRERE-SOEUR [3]

SOCIETE [3]

AFFECTIVITE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ASPECT JURIDIQUE [2]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [2]

CHARGE MENTALE [2]

CONDITION MASCULINE [2]

CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL [2]

CRECHE [2]

DROIT [2]

ECOLE [2]

FAMILLE RECOMPOSEE [2]

FRANCE [2]

HOMOSEXUALITE [2]

IDENTITE PARENTALE [2]

IMAGE DE L'HOMME [2]

INSTITUTION [2]

INTERCULTURALITE [2]

JUSTICE [2]

MARIAGE [2]

MASCULINITE [2]

PORNOGRAPHIE [2]

RELIGION CHRETIENNE [2]

ROMAN [2]

SEXE MASCULIN [2]

SEXISME [2]

SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE [2]

SOUFFRANCE [2]

TEMOIGNAGE [2]

VIOL [2]

VIOLENCE CONJUGALE [2]

VIOLENCE SEXUELLE [2]

VIRGINITE [2]

ACCES AUX ORIGINES [1]

ADDICTION [1]

ADULTERE [1]

AGRESSIVITE [1]

AMITIE [1]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [1]

BANDE DESSINEE [1]

BIBLIOGRAPHIES, FILMOGRAPHIES [1]

BIOETHIQUE [1]

BIOTECHNOLOGIE [1]

BISEXUALITE [1]

CELIBAT [1]

CHINE [1]

CINEMA [1]

COMMUNICATION [1]

COMPLEMENT ALIMENTAIRE [1]

COMPORTEMENT A RISQUE [1]

CONCUBINAGE [1]

CONGRES, COLLOQUES, SÉMINAIRES [1]

CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E [1]

CONSULTATION MEDICALE [1]

CONTRACEPTION [1]

CULTURE [1]

DEFINITION [1]

DELINQUANCE [1]

DEMOGRAPHIE [1]

DEPISTAGE [1]

DEPRESSION [1]

DESIR [1]

J Plus

Date de parution

Z