m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  PARENTE | enregistrements trouvés : 25

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 106 p.
Cote : G 0 HER

Ce livre est construit sous la forme d'un échange entre Françoise Héritier et Caroline Broué.
En une centaine de pages, c'est toute la vie et l'oeuvre de Françoise Héritier qui est parcourue.

FEMINISME ; ANTHROPOLOGIE ; TEMOIGNAGE ; ETHNOLOGIE ; PARENTE ; GENRE ; INCESTE ; VIOLENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 235 p.
Cote : B 3 BED

Mariages, divorces, pacs, union libre… Familles monoparentales, homoparentales ou recomposées… Les progrès incessants de la procréation et les transformations sociales et culturelles ont fait exploser le modèle de la famille traditionnelle. « Plus besoin de courir le monde pour s’intéresser aux systèmes de parenté, commente la sociologue Martine Segalen, La famille occidentale est devenue le paradis des ethnologues ! » Depuis vingt ans, la tendance amorcée dans les années 1960 s’est confirmée : diminution des mariages (le nombre annuel de mariages a diminué de 40 % depuis 1990), accroissement des divorces (un mariage sur deux se termine par un divorce), multiplication des agencements de couples et des recompositions familiales, revendications des homosexuels à fonder des familles par l’adoption ou la procréation, succès croissant du pacte civil de solidarité (pacs)… Tout un vocabulaire nouveau est apparu dans le langage des sociologues, des psychologues, des juristes et même de la médecine, pour rendre compte de ces évolutions.
On parle de l’importance de la « parentalité » (l’art d’être parent) et du « projet parental ». En France, la notion de « coparentalité » apparaît dans une loi de 2002, qui suggère que, quels que soient les avatars de la vie de couple, les enfants doivent pouvoir compter sur leurs deux parents. Mais aussi que le « métier de parent » exige des compétences affectives, éducatives, économiques et des responsabilités à assumer.
Mais de quel lien de parenté parle-t-on ? La multiplication des affaires de justice dans lesquelles les juges doivent trancher entre le primat d’une filiation biologique, domestique ou généalogique est édifiante. Dans les nouvelles tribus familiales, on trouve des beaux-pères, des belles-mères, des demi-soeurs, des demi-frères, des parents adoptifs, ou aussi biologiques ! Après avoir rappelé quelques aspects théoriques fondamentaux – anthropologiques, historiques, sociologiques…, concernant la parenté et les systèmes de filiation, l’ouvrage s’interroge sur les multiples manières d’être parent aujourd’hui et présente les débats qui animent les sciences humaines.
Mariages, divorces, pacs, union libre… Familles monoparentales, homoparentales ou recomposées… Les progrès incessants de la procréation et les transformations sociales et culturelles ont fait exploser le modèle de la famille traditionnelle. « Plus besoin de courir le monde pour s’intéresser aux systèmes de parenté, commente la sociologue Martine Segalen, La famille occidentale est devenue le paradis des ethnologues ! » Depuis vingt ans, la ...

PARENTE ; RELATION FAMILIALE ; FAMILLE ; FILIATION ; PARENTALITE ; INCESTE ; DIVORCE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; HOMOPARENTALITÉ ; ACCES AUX ORIGINES ; ADOPTION ; BIOETHIQUE ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATION PERE-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 227 p.
Cote : B 2.0 GAR

La maternité : affaire de famille ou affaire d'État ? Cette question, qui traverse nombre de travaux issus de la science politique et de la sociologie, préoccupe aussi bon nombre d'acteurs travaillant dans le secteur social, les sphères partisanes ou les cercles parlementaires et qui s'interrogent : où se trouve la frontière entre le privé et le politique ? Comment s'entrelacent vie familiale et action publique ? Au carrefour de la sociologie de la famille, de la sociologie du droit, de la sociologie de l'action publique et de la sociologie historique, cet ouvrage tente de mettre en lumière les croisements et les interactions entre action publique et identité familiale dans une double perspective.
Il se demande, d'une part, comment des instruments publics peuvent contribuer à la production d’un cadre matériel et normatif suffisamment stable pour influer durablement sur le schèma de pensée des acteurs dans la sphère familiale. Il questionne, d'autre part, le rôle des acteurs lors de la formation incessante et de la transmission de normes et de valeurs familiales. Afin de comprendre comment s'articulent dispositifs normatifs publics et schèmes de pensée individuels, Anne-Laure Garcia associe analyse du cadre et examen des discours individuels et développe ainsi une pensée sociologique réconciliant macro- et microsociologie.
Le cas des mères seules célibataires en France et en Allemagne(s) au XXe siècle sert ici de base à une réflexion débouchant sur la production d'une typologie des interférences entre action publique et identité familiale.
La maternité : affaire de famille ou affaire d'État ? Cette question, qui traverse nombre de travaux issus de la science politique et de la sociologie, préoccupe aussi bon nombre d'acteurs travaillant dans le secteur social, les sphères partisanes ou les cercles parlementaires et qui s'interrogent : où se trouve la frontière entre le privé et le politique ? Comment s'entrelacent vie familiale et action publique ? Au carrefour de la sociologie de ...

FAMILLE MONOPARENTALE ; MERE CELIBATAIRE ; FAMILLE ; PARENTE ; POLITIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 309 p.
Cote : I 6 THE

Faut-il lever l'anonymat des donneurs dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation ? Alors que les premiers enfants nés grâce aux dons sont devenus de jeunes adultes et, pour certains, revendiquent l'accès à leurs origines, comment distinguer les places respectives des protagonistes du don d'engendrement : parents, enfants, donneurs ? L'enfant n'est-il pas le grand oublié de la perspective médicale traditionnelle assimilant don de gamètes et don du sang, au prix de l'effacement d'une partie de son histoire ? D'une plume résolument engagée, Irène Théry propose un regard critique sur le modèle bioéthique français qui a sacralisé l'anonymat du don de gamètes alors que tant de pays démocratiques ont su passer du modèle initial Ni vu ni connu à celui de Responsabilité où le donneur - homme ou femme - cesse d'être perçu comme un spectre menaçant.
La panique morale qui semble saisir la société française - corps médical, responsables politiques, religieux - devant une telle évolution révèle les préjugés et les résistances face aux nouvelles représentations de l'identité personnelle et de la filiation, transformées par l'égalité des sexes, le démariage et l'émergence sociale de l'homoparentalité.
Faut-il lever l'anonymat des donneurs dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation ? Alors que les premiers enfants nés grâce aux dons sont devenus de jeunes adultes et, pour certains, revendiquent l'accès à leurs origines, comment distinguer les places respectives des protagonistes du don d'engendrement : parents, enfants, donneurs ? L'enfant n'est-il pas le grand oublié de la perspective médicale traditionnelle assimilant don de ...

BIOETHIQUE ; DON DE SPERME ; DON D'OVULE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; ACCES AUX ORIGINES ; ETHIQUE MÉDICALE ; GAMETE ; GENRE ; PARENTE ; FILIATION ; MARIAGE ; FAMILLE ; HOMOPARENTALITÉ ; FRANCE ; ANONYMAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 220 p.
Cote : G 2.2 DES

Pacs, union civile, mariage : sous une forme ou une autre, la reconnaissance des couples de même sexe et des familles homoparentales est aujourd'hui un enjeu politique en France et au-delà, dans le monde.
Car il ne s'agit pas seulement des droits ; il en va des normes qui organisent l'ordre des sexes et des sexualités. Ce volume collectif interroge ce que le "mariage gai et lesbien" fait aux normes. Les diverses transformations juridiques et les controverses politiques qui les accompagnent ne sont pas seulement les symptômes d'une évolution sociale ; elles contribuent à la produire. Un groupe international de sociologues et d'anthropologues en fait l'analyse dans une dizaine de pays, de l'Espagne au Canada, de la Suède à l'Afrique du Sud.
Chaque société arrange les exigences nouvelles d'égalité en fonction de son histoire, tandis que chaque femme ou homme arrange sa vie, y compris sa sexualité, en fonction des possibilités qui s'ouvrent. Plutôt qu'une normalisation de l'homosexualité, ou une subversion de l'hétérosexualité, on montre donc ici un arrangement politique des normes sexuelles, conjugales et familiales, tant dans l'espace public que dans l'intimité.
Pacs, union civile, mariage : sous une forme ou une autre, la reconnaissance des couples de même sexe et des familles homoparentales est aujourd'hui un enjeu politique en France et au-delà, dans le monde.
Car il ne s'agit pas seulement des droits ; il en va des normes qui organisent l'ordre des sexes et des sexualités. Ce volume collectif interroge ce que le "mariage gai et lesbien" fait aux normes. Les diverses transformations juridiques et les ...

MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; MONDE ; POLITIQUE ; PARENTE ; PACS ; DROIT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 170 p.
Cote : B 2 BES

Sous l'effet de constants remaniements de notre société, de la remise en question des processus vitaux engendrée par les découvertes biomédicales, et encore du fait des bouleversements dans les échanges interhumains, la parentalité ne cesse d'être requestionnée, déconstruite et toujours réaménagée. De fait, en se détachant de la conception biologique, la parentalité peut se revendiquer sous de nouvelles formes : parentalité médicalement assistée, parentalité d'enfants prématurés, monoparentalité, parentalité adoptante, parentalité homosexuelle, parentalité post-mortem, parentalité partagée ou déléguée aux grands-parents, etc.
Dans tous les cas, se pose alors la question de la construction identitaire de l'enfant, plus particulièrement à travers les modifications du jeu œdipien que ces nouvelles parentalités introduisent. Au point de rencontre de la pédiatrie, de l'obstétrique et de la pédopsychiatrie, les auteurs proposent de parcourir les chemins complexes du " devenir parent aujourd'hui ", et de tenter d'y repérer les impasses possibles mais aussi les perspectives nouvelles qui structureront, peut-être, les paysages de la société du futur.
Sous l'effet de constants remaniements de notre société, de la remise en question des processus vitaux engendrée par les découvertes biomédicales, et encore du fait des bouleversements dans les échanges interhumains, la parentalité ne cesse d'être requestionnée, déconstruite et toujours réaménagée. De fait, en se détachant de la conception biologique, la parentalité peut se revendiquer sous de nouvelles formes : parentalité médicalement ...

FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; HOMOPARENTALITÉ ; PARENTALITE ; PARENTE ; FILIATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 389 p.
Cote : E 3 DEL

Geneviève Delaisi de Parseval poursuit ici sa réflexion sur la famille contemporaine commencée il y a vingt-cinq ans dans L'Enfant à tout prix.
À partir de son expérience clinique de l'assistance médicale à la procréation (insémination artificielle par donneur, fécondation in vitro, dons de gamètes et d'embryons...), elle s'adresse principalement à ces nouveaux parents pour les aider à se repérer dans ce paysage extrêmement complexe. Que faire quand "ça" ne marche pas? Mais aussi quand " ça" marche? S'agit-il d'une grossesse comme les autres? Faut-il - et comment - parler aux enfants de la manière dont ils ont été conçus? Comment se représenter l'apport des donneurs de gamètes? Que penser de la pratique de la gestation pour autrui? Et des demandes des couples homosexuels? Après avoir comparé les lois en vigueur dans différents pays du monde, Geneviève Delaisi de Parseval propose au législateur français des mesures concrètes destinées à renouveler le débat bioéthique.
C'est le livre que l'on attendait sur la révolution familiale engendrée par l'assistance médicale à la procréation.
Rq : Un tableau comparatif des lois mondiales encadrant l'AMP est disponible en annexe.
Geneviève Delaisi de Parseval poursuit ici sa réflexion sur la famille contemporaine commencée il y a vingt-cinq ans dans L'Enfant à tout prix.
À partir de son expérience clinique de l'assistance médicale à la procréation (insémination artificielle par donneur, fécondation in vitro, dons de gamètes et d'embryons...), elle s'adresse principalement à ces nouveaux parents pour les aider à se repérer dans ce paysage extrêmement complexe. Que faire ...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; FECONDATION IN VITRO ; INSEMINATION ARTIFICIELLE ; EMBRYON CONGELE ; I.A.D. ; MERE PORTEUSE ; PARENTE ; FILIATION ; ENFANT ; INFERTILITE ; SECRET ; BIOETHIQUE ; LEGISLATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 292 p.
Cote : A 2 GOD

Au fondement des sociétés humaines, il y a du sacré.
Autant le savoir, et apprendre le secret de fabrique de ce qu'en Occident on appelle le " politico-religieux ", en ces temps où le lien social se distend, où la logique communautariste et identitaire semble l'emporter sur ce qui rassemble. Ce livre est le fruit de quarante années de recherche, par l'anthropologue français le plus discuté à l'étranger après Claude Lévi-Strauss, et dont le parcours a été marqué par quatre étapes majeures sur le chemin de cette conclusion fondamentale, chacune d'elles faisant ici l'objet d'un chapitre : il est des choses que l'on donne, des choses que l'on vend, et d'autres qu'il ne faut ni vendre ni donner mais garder pour les transmettre ; nulle société n'a jamais été fondée sur la famille ou la parenté ; il faut toujours plus qu'un homme et une femme pour faire un enfant ; la sexualité humaine est fondamentalement a-sociale.
Un livre de référence, qui vaut aussi introduction générale à l'œuvre de Maurice Godelier.
Au fondement des sociétés humaines, il y a du sacré.
Autant le savoir, et apprendre le secret de fabrique de ce qu'en Occident on appelle le " politico-religieux ", en ces temps où le lien social se distend, où la logique communautariste et identitaire semble l'emporter sur ce qui rassemble. Ce livre est le fruit de quarante années de recherche, par l'anthropologue français le plus discuté à l'étranger après Claude Lévi-Strauss, et dont le ...

ANTHROPOLOGIE ; SOCIETE ; FAMILLE ; PARENTE ; PARENTALITE ; SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 345 p.
Cote : E 3 MEH

Depuis 1982 et la naissance d'Amandine, le premier bébé-éprouvette, le recours à la procréation médicalement assistée s'est largement répandu. L'utilisation de ces techniques a bouleversé nos repères. Donneurs, gestatrices, parents nourriciers, éducateurs légaux: tous peuvent-ils être désignés comme parents? Toutes les possibilités que nous offre désormais la science pour procréer sont-elles souhaitables?
Pour la première fois, les enfants nés d'un don de sperme, d'ovules ou venus au monde grâce à une mère porteuse, les parents donneurs ou receveurs témoignent.
Gestation pour autrui, homoparentalité, anonymat des dons de gamètes: leur expérience a transformé leur conception du lien biologique et de la parenté. La parole de ces enfants du don et de leurs parents est plus que jamais cruciale à l'heure où s'ouvre une ample délibération sur les lois de bioéthique, dont la révision est prévue en 2009.
Depuis 1982 et la naissance d'Amandine, le premier bébé-éprouvette, le recours à la procréation médicalement assistée s'est largement répandu. L'utilisation de ces techniques a bouleversé nos repères. Donneurs, gestatrices, parents nourriciers, éducateurs légaux: tous peuvent-ils être désignés comme parents? Toutes les possibilités que nous offre désormais la science pour procréer sont-elles souhaitables?
Pour la première fois, les enfants nés ...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; TEMOIGNAGE ; HOMOPARENTALITÉ ; MERE PORTEUSE ; DON DE SPERME ; DON D'OVULE ; SECRET ; PARENTE ; FILIATION ; BIOETHIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 318 p.
Cote : A 2 DAS

La présence d'un embryon signe le fait qu'une procréation a bien eu lieu. Mais qu'est-ce que la procréation? Ce n'est pas l'origine, qui précède la procréation et va au-delà du fait procréatif. Peut-être est-ce bien un commencement, mais à quand le faire remonter? Quand commence l'histoire? Quand commence la vie? La procréation est hétérogène à la sexualité et à la gestation. Elle se situe en un entre-deux, en un intervalle fugace, insituable. L'instant de la procréation est insaisissable. La procréation reste un fait irreprésentable subjectivement, un trou dans les représentations où viennent s'engouffrer de multiples constructions, qui sont autant de tentatives de traiter ce réel inassimilable: les représentations de l'embryon sont le miroir de l'époque qui les produit. Les contributions rassemblées dans ce livre, issues d'un colloque centré sur l'histoire des représentations de l'embryon, en donnent la preuve.
La présence d'un embryon signe le fait qu'une procréation a bien eu lieu. Mais qu'est-ce que la procréation? Ce n'est pas l'origine, qui précède la procréation et va au-delà du fait procréatif. Peut-être est-ce bien un commencement, mais à quand le faire remonter? Quand commence l'histoire? Quand commence la vie? La procréation est hétérogène à la sexualité et à la gestation. Elle se situe en un entre-deux, en un intervalle fugace, insituable. ...

EMBRYON ; HISTOIRE ; CORPS ; CONCEPTION ; GROSSESSE ; CHOIX DU SEXE ; ECHOGRAPHIE ; PROCREATION NATURELLE ; PARENTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 311
Cote : G 11 BUT

Judith Butler s'attache dans cet ouvrage à mettre en évidence les contradictions auxquelles sont confrontés ceux et celles qui s'efforcent de penser et de transformer le genre.
Ce livre constitue également un retour critique sur les analyses développées par l'auteure dans "Trouble dans le genre".

GENRE ; DIFFERENCE DES SEXES ; SEXUALITE ; TRANSIDENTITE ; PARENTE ; HOMOPARENTALITÉ ; INCESTE ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 264 p.
Cote : B 3 WEB

Dans cet ouvrage, l'auteure étudie la complexité des sentiments de parenté et éclaire, par une série d'enquêtes, deux questions d'actualité : la question politique et juridique de la transmission, et la question sociale de la prise en charge des dépendants, enfants, personnes âgées, malades.

FAMILLE ; PARENTE ; PARENTALITE ; FILIATION ; EDUCATION PARENTALE ; SOCIOLOGIE ; ASPECT JURIDIQUE ; TRANSMISSION ; ENQUETE ; MERE CELIBATAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 678 p.
Cote : B 2 GOD

"Vers quoi nous mènent les bouleversements en cours au sein de la famille ?"
Afin de comprendre les mutations présentes et futures, Maurice Godelier réexamine l'étude de la parenté. Et revisite parallèlement son histoire, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Si nulle part, l'homosexualité n'avait été revendiquée jusqu'à présent comme un fondement de la famille, le changement auquel sont soumises les sociétés occidentales est inédit, et annonciateur, non pas de l'agonie de la parenté, mais d'une formidable métamorphose.
"Vers quoi nous mènent les bouleversements en cours au sein de la famille ?"
Afin de comprendre les mutations présentes et futures, Maurice Godelier réexamine l'étude de la parenté. Et revisite parallèlement son histoire, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Si nulle part, l'homosexualité n'avait été revendiquée jusqu'à présent comme un fondement de la famille, le changement auquel sont soumises les sociétés occidentales est inédit, et ...

FAMILLE ; PARENTE ; FILIATION ; PARENTALITE ; INCESTE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; HOMOPARENTALITÉ ; FAMILLE RECOMPOSEE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 347 p.
Cote : B 2 REC

La normalisation des rapports intra-familiaux, l'aménagement de leur espace et de leur temps quotidiens fut un projet de recherche. Pendant près de deux siècles, la famille n'a été regardée et assistée que de manière oblique. D'où le parti pris d'exposition qui consiste à mettre au jour une succession de figures disciplinaires; d'où aussi le privilège accordé aux moments où apparaissent les couples producteurs des normes de la famille.

FAMILLE ; EDUCATION PARENTALE ; PARENTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 250 p.
Cote : B 2 SEG

La famille est train de se transfromer : la cellule conjugale semble affaiblie mais les relations de parenté paraissent se renforcer. En France, les travaux sur ce sujet ont montré l'importance que revêtaient les aspects de continuité, de perpétuation. Est-ce une spécificité française? Qu'en est-il pour les autres pays d'Europe? Les études rassemblées dans cet ouvrage sont le fruit de recherches sur les aspects culturels de la parenté, sur les réseaux familiaux et sur le désir de perpétuation familiale, de l'Europe du Nord à l'Europe du Sud.
La famille est train de se transfromer : la cellule conjugale semble affaiblie mais les relations de parenté paraissent se renforcer. En France, les travaux sur ce sujet ont montré l'importance que revêtaient les aspects de continuité, de perpétuation. Est-ce une spécificité française? Qu'en est-il pour les autres pays d'Europe? Les études rassemblées dans cet ouvrage sont le fruit de recherches sur les aspects culturels de la parenté, sur les ...

FAMILLE ; EUROPE ; PARENTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 413 p.
Cote : B 3 THE

L'auteure fait l'état des lieux de la famille et de la vie privée d'aujourd'hui. A travers les mutations que peut subir la famille, elle se demande quels points de repères on peut se donner afin de mettre en place une politique familiale adaptée.

FAMILLE ; RELATION FAMILIALE ; COUPLE ; FILIATION ; PARENTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 295 p.
Cote : B 1 SEG

Cet ouvrage est une réflexion sur la "sociologie de la famille", sur ses transformations contemporaines. L'auteure aborde différents thèmes comme les relations de parenté, le groupe domestique, les idées sur la famille, ...

FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; PARENTE ; MARIAGE ; DIVORCE ; ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 168 p.
Cote : B 1 THE

Dans cet ouvrage, la sociologue Irène Théry analyse et fait le point sur les familles recomposées. Elle tente de répondre à un certain nombre de questions comme : "Comment vivre les uns avec les autres [parents, beaux-parents, demi-frères et soeurs...], comment s'aimer, comment se préserver ?..."

FAMILLE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; INCESTE ; PARENTE ; DIVORCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 128 p.
Cote : B 1 SIN

Cet ouvrage nous propose une réflexion théorique sur la famille. L'auteur fait le point sur les principaux résultats en sociologie de la famille et analyse les changements au sein de la famille moderne.

FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; ETAT ; PARENTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 303 p.
Cote : B 2.1 GRO

Le colloque "Parentés et différence des sexes" a été l'occasion de parler des réalités multiples de l'homoparentalité. Le lecteur retrouvera les propos tenus lors de ce colloque, développés autour de trois thèmes : parentés, différence des sexes et homoparentalités.

HOMOPARENTALITÉ ; HOMOSEXUALITE ; PARENTE ; DIFFERENCE DES SEXES

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Descripteurs

PARENTE [25]

FAMILLE [16]

FILIATION [9]

HOMOPARENTALITÉ [7]

PARENTALITE [7]

FAMILLE RECOMPOSEE [5]

INCESTE [5]

BIOETHIQUE [4]

SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE [4]

ACCES AUX ORIGINES [3]

ANTHROPOLOGIE [3]

DIVORCE [3]

EDUCATION PARENTALE [3]

GENRE [3]

MARIAGE [3]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE [3]

SEXUALITE [3]

ADOPTION [2]

DIFFERENCE DES SEXES [2]

DON D'OVULE [2]

DON DE SPERME [2]

ECOLE [2]

ENFANT [2]

FAMILLE MONOPARENTALE [2]

FEMINISME [2]

HOMOSEXUALITE [2]

LEGISLATION [2]

MERE CELIBATAIRE [2]

MERE PORTEUSE [2]

POLITIQUE [2]

RELATION FAMILIALE [2]

SECRET [2]

TEMOIGNAGE [2]

ACCOUCHEMENT SOUS X [1]

ADOLESCENCE [1]

ANONYMAT [1]

ASPECT JURIDIQUE [1]

CHOIX DU SEXE [1]

COMPORTEMENT SEXUEL [1]

CONCEPTION [1]

CONSENTEMENT [1]

CORPS [1]

COUPLE [1]

CULTURE [1]

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT [1]

DROIT [1]

DROIT DE LA FAMILLE [1]

ECHOGRAPHIE [1]

ECOLOGIE [1]

EDUCATION [1]

EDUCATION A LA SEXUALITE [1]

EMBRYON [1]

EMBRYON CONGELE [1]

ENQUETE [1]

ETAT [1]

ETHIQUE MÉDICALE [1]

ETHNOLOGIE [1]

EUROPE [1]

FECONDATION IN VITRO [1]

FRANCE [1]

GAMETE [1]

GROSSESSE [1]

GUERRE [1]

HANDICAP [1]

HISTOIRE [1]

I.A.D. [1]

I.S.T. [1]

INFERTILITE [1]

INSEMINATION ARTIFICIELLE [1]

JUMEAUX [1]

MASTURBATION [1]

MONDE [1]

OUTIL PEDAGOGIQUE [1]

PACS [1]

PATERNITE [1]

PERINATALITE [1]

PREVENTION [1]

PROCREATION NATURELLE [1]

PSYCHANALYSE DE L'ENFANT [1]

PSYCHIATRIE [1]

PSYCHIATRIE DE L'ENFANT [1]

PSYCHOLOGIE [1]

QUIZ [1]

RELATION MERE-ENFANT [1]

RELATION PARENT-ENFANT [1]

RELATION PERE-ENFANT [1]

SANTE [1]

SANTE SEXUELLE [1]

SEXUALITÉ ET HANDICAP [1]

SOCIETE [1]

SOCIOLOGIE [1]

TRANSIDENTITE [1]

TRANSMISSION [1]

VIOLENCE [1]

J Plus

Date de parution

Z