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Documents  Presses Universitaires de Rennes | enregistrements trouvés : 16

     

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- 256 p.
Cote : G 2.1.2.1 ROM

"Militante ou professionnelle ? Organisation contestataire ou partenaire de l’État ? Ce livre porte sur le travail féministe réalisé au Planning familial et analyse les modalités et les enjeux de la professionnalisation d'une association historique et centrale au sein de l'espace de la cause des femmes. Située au croisement de la sociologie de l'engagement, du travail et des professions et de l'action publique, l'ouvrage démontre, en prenant le contrepied d'une hypothèse répandue dans l'espace académique et militant, que les processus d'institutionnalisation et de professionnalisation d'une organisation militante peuvent conduire a` des dynamiques de politisation.
A partir d'une enquête sociohistorique, d'une enquête ethnographique multi-située et d'une enquête par questionnaire, l'auteure analyse les processus de politisation du travail et les politisations au travail, et étudie les relations entre État et organisations militantes au-delà de l'opposition entre intégration et conflictualité. Elle éclaire ainsi ce que les politiques publiques en direction des femmes font aux associations féministes qui participent à leur mise en œuvre et ce que, réciproquement, les associations féministes font aux politiques publiques, c'est-à-dire comment ces dernières sont appropriées et traduites dans les activités de l'association. "
"Militante ou professionnelle ? Organisation contestataire ou partenaire de l’État ? Ce livre porte sur le travail féministe réalisé au Planning familial et analyse les modalités et les enjeux de la professionnalisation d'une association historique et centrale au sein de l'espace de la cause des femmes. Située au croisement de la sociologie de l'engagement, du travail et des professions et de l'action publique, l'ouvrage démontre, en prenant le ...

PLANNING FAMILIAL ; MILITANTISME ; TRAVAIL ; BENEVOLAT ; PROFESSIONNALISATION ; ACCOMPAGNEMENT ; SALARIAT ; ASSOCIATION ; FEMINISME ; PROMOTION DE LA SANTE ; LAICITE ; SANTE SEXUELLE ; INTERSECTIONNALITE ; VIRGINITE ; CERTIFICAT ; RACISME ; POLITIQUE

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- 225 p.
Cote : D 3 PAS

"De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l'institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en *uvre dans le cadre scolaire d'une « injonction à l'hétérosexualité », avec la complicité passive et active des professionnelµleµs de l'éducation. Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l'égalité des sexes et des sexualités à l'école, qui semblent encore peu nombreuses. Depuis les années 80, les directives de l'Education Nationale incitent pourtant explicitement les enseignantµeµs, à travailler en faveur de l'égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l'homophobie. Ces prescriptions semblent toutefois peu connues et peu appliquées de l'aveu même de l'institution. Elles offrent néanmoins un cadre officiel et réglementaire à celles et ceux qui souhaiteraient mettre en place une pédagogie antisexiste et/ou non-hétérosexiste, fondée sur un égal traitement des enfants quel que soit leur sexe et sur le refus d'établir un lien entre celui-ci et un rôle à tenir dans la société. Ce livre porte justement sur les enseignantµeµs qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d'une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d'enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l'école et de la classe au quotidien."
"De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l'institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en *uvre dans le cadre scolaire d'une « injonction à l'hétérosexualité », avec la complicité passive et active des professionnelµleµs de l'éducation. Peu en revanche, se sont ...

EGALITE HOMME-FEMME ; RELATION FILLE-GARCON ; MIXITE ; ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE ; ENFANT ; ENSEIGNANT ; STEREOTYPE ; MILIEU SCOLAIRE ; GENRE ; LITTERATURE JEUNESSE ; HISTOIRE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; INSULTE ; DANSE ; JEU

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- 281 p.
Cote : G 2.1.2 BER

Les auteur·e·s dresse une cartographie des féminismes des années 2000, et interrogent le renouveau et la légitimité des théories ainsi que les modalités d'action de nouvelles générations de militant·e·s.
Elles/Ils s'intéressent également à la manière dont ces nouvelles/eaux féminsites dialoguent avec leurs aînées tout en s'appropriant de nouveaux outils, pour construire des solidarités transnationales et affronter les enjeux de sociétés en mutation.
Les auteur·e·s dresse une cartographie des féminismes des années 2000, et interrogent le renouveau et la légitimité des théories ainsi que les modalités d'action de nouvelles générations de militant·e·s.
Elles/Ils s'intéressent également à la manière dont ces nouvelles/eaux féminsites dialoguent avec leurs aînées tout en s'appropriant de nouveaux outils, pour construire des solidarités transnationales et affronter les enjeux de sociétés en ...

FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; GENRE ; HISTOIRE ; TRANSFEMINISME ; FRANCE ; ESPAGNE ; QUEBEC ; INTERNET ; JAPON ; INDE

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- 200 p.
Cote : B 7 FLA

Qu'est-ce qu'une femme seule ? Une " célibattante préoccupée par sa seule carrière professionnelle ? Une veuve éplorée qui se consacre aux siens ? Une mère qui élève seule ses enfants en rêvant au prince charmant ? C'est ce qu'on pourrait croire à la lecture des publications de toute nature qui fleurissent chaque année sur le sujet en en présentant une image le plus souvent apitoyée. S'inscrivant en faux contre ces discours dominants, ce livre propose une étude de la situation des femmes vivant seules, à travers l'examen de la place qui leur est accordée dans nos sociétés au cours du temps et à travers l'analyse sociologique de récits de vie de femmes seules de tous âges et de toutes conditions.
L'ouvrage montre que la solitude résidentielle constitue un mode de vie à part entière et procède d'un choix actif dans certains cas. Il conteste les visions réductrices qui associent trop souvent le fait de vivre seule à un manque, une privation, voire un échec. Il s'attache au contraire à dégager les aspects constructifs de ces nouvelles formes de solitude au féminin, sans faire abstraction de la diversité des situations qu'elle recouvre et de la réalité des problèmes qu'elle soulève.
Qu'est-ce qu'une femme seule ? Une " célibattante préoccupée par sa seule carrière professionnelle ? Une veuve éplorée qui se consacre aux siens ? Une mère qui élève seule ses enfants en rêvant au prince charmant ? C'est ce qu'on pourrait croire à la lecture des publications de toute nature qui fleurissent chaque année sur le sujet en en présentant une image le plus souvent apitoyée. S'inscrivant en faux contre ces discours dominants, ce livre ...

SOLITUDE ; CELIBAT ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; PARENT ISOLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

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- 324 p.
Cote : G 2.1 JAC

Comment des hommes deviennent des militants féministes ? Dépassant l’apparent paradoxe de la question, ce livre y répond en développant une sociologie historique et politique de cet engagement statistiquement minoritaire et socialement improbable. A partir d’entretiens biographiques avec des militants et de sources d’archives diversifiées, il analyse ainsi les contextes historiques et militants et les trajectoires sociales qui ont rendu possibles ces engagements féministes en France, depuis les débuts de la Troisième République jusqu’à la période contemporaine.
Comment des hommes deviennent des militants féministes ? Dépassant l’apparent paradoxe de la question, ce livre y répond en développant une sociologie historique et politique de cet engagement statistiquement minoritaire et socialement improbable. A partir d’entretiens biographiques avec des militants et de sources d’archives diversifiées, il analyse ainsi les contextes historiques et militants et les trajectoires sociales qui ont rendu ...

FEMINISME ; MILITANTISME ; HOMME ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; MIXITE ; LUTTE FEMINISTE

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- 215 p.
Cote : E 2.0 DEB

En France, le choix de ne pas vouloir d'enfant est un choix que peu de personnes font (5%) et qui va à contre-courant de l'image qui associe d’une part les enfants au bonheur et d’autre part la famille à un certain épanouissement de soi, à une certaine réussite tant personnelle que sociale. L’objectif de l’ouvrage est double : d’une part montrer que le refus d’entrer en parentalité est un objet sociologique, qui peut être analysé sous l’angle d’un choix de vie positif tout en étant marginal et marginalisé et d’autre part affirmer que le souhait de ne pas vouloir d’enfant doit être lu en interaction étroite avec les normes conjugales et professionnelles qui se reconfigurent depuis les avancées sociales, féministes et juridiques des années 1970.
A partir de données statistiques récentes et de récits de vie denses et régulièrement convoqués au fil du texte, l’ouvrage s’intéresse aux motivations des personnes volontairement sans enfant qui ont accepté de témoigner. A la croisée de la sociologie de la famille, du genre et de la déviance, l’ouvrage permet de suivre le cheminement de la construction du non désir d’enfant dans une société qui pose le désir d’enfant comme une évidence, constituant dès lors les personnes ne souhaitant pas devenir parent comme des outsiders de la parentalité.
En France, le choix de ne pas vouloir d'enfant est un choix que peu de personnes font (5%) et qui va à contre-courant de l'image qui associe d’une part les enfants au bonheur et d’autre part la famille à un certain épanouissement de soi, à une certaine réussite tant personnelle que sociale. L’objectif de l’ouvrage est double : d’une part montrer que le refus d’entrer en parentalité est un objet sociologique, qui peut être analysé sous l’angle ...

NON DESIR D'ENFANT ; FECONDITE ; DESIR D'ENFANT ; STATISTIQUE ; ENTRETIEN ; GENRE ; PARENTALITE ; FEMINISME

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- 401 p.
Cote : G 4 GUI

Femmes pompiers ou médecins, cadres d’entreprise, magistrates, conductrices de bus ou de camions, peintres en bâtiment ou carreleuses… mais aussi hommes sages-femmes ou caissiers de supermarché, infirmiers, assistants sociaux ou instituteurs en école maternelle : autant d’exemples de l’avancée en mixité dans des bastions longtemps monosexués. La mixité n’est donc pas seulement une question de co-présence de femmes et d’hommes dans différents espaces sociaux. Elle se traduit aussi par la fin de l’exclusivisme de genre attaché à certains métiers. Il est certes important d’en prendre la mesure précise, statistiques à l’appui, mais une évaluation chiffrée ne saurait suffire pour comprendre ce qui se joue dans ces situations atypiques. Le même métier est rarement exercé dans les mêmes conditions, de travail, de rémunération, de promotion selon qu’il l’est par un homme ou par une femme. Des travaux qualitatifs fi ns et diversifiés, tels ceux qui sont présentés dans cet ouvrage, permettent d’observer par le menu ce qui se transforme, ce qui résiste, ce qui se recompose, dans le but de saisir le sens des logiques sociales complexes qui sont à l’œuvre. Parler d’inversion du genre à propos de ces situations et positions non traditionnelles, c’est donc moins décrire une situation que poser la question de savoir dans quelle mesure l’inversion des positions sexuées est de nature à remettre en cause les processus de catégorisation et de hiérarchisation que désigne le concept de genre.
Femmes pompiers ou médecins, cadres d’entreprise, magistrates, conductrices de bus ou de camions, peintres en bâtiment ou carreleuses… mais aussi hommes sages-femmes ou caissiers de supermarché, infirmiers, assistants sociaux ou instituteurs en école maternelle : autant d’exemples de l’avancée en mixité dans des bastions longtemps monosexués. La mixité n’est donc pas seulement une question de co-présence de femmes et d’hommes dans différents ...

GENRE ; TRAVAIL DE LA FEMME ; EGALITE HOMME-FEMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; MIXITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FEMME

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- 227 p.
Cote : B 2.0 GAR

La maternité : affaire de famille ou affaire d'État ? Cette question, qui traverse nombre de travaux issus de la science politique et de la sociologie, préoccupe aussi bon nombre d'acteurs travaillant dans le secteur social, les sphères partisanes ou les cercles parlementaires et qui s'interrogent : où se trouve la frontière entre le privé et le politique ? Comment s'entrelacent vie familiale et action publique ? Au carrefour de la sociologie de la famille, de la sociologie du droit, de la sociologie de l'action publique et de la sociologie historique, cet ouvrage tente de mettre en lumière les croisements et les interactions entre action publique et identité familiale dans une double perspective.
Il se demande, d'une part, comment des instruments publics peuvent contribuer à la production d’un cadre matériel et normatif suffisamment stable pour influer durablement sur le schèma de pensée des acteurs dans la sphère familiale. Il questionne, d'autre part, le rôle des acteurs lors de la formation incessante et de la transmission de normes et de valeurs familiales. Afin de comprendre comment s'articulent dispositifs normatifs publics et schèmes de pensée individuels, Anne-Laure Garcia associe analyse du cadre et examen des discours individuels et développe ainsi une pensée sociologique réconciliant macro- et microsociologie.
Le cas des mères seules célibataires en France et en Allemagne(s) au XXe siècle sert ici de base à une réflexion débouchant sur la production d'une typologie des interférences entre action publique et identité familiale.
La maternité : affaire de famille ou affaire d'État ? Cette question, qui traverse nombre de travaux issus de la science politique et de la sociologie, préoccupe aussi bon nombre d'acteurs travaillant dans le secteur social, les sphères partisanes ou les cercles parlementaires et qui s'interrogent : où se trouve la frontière entre le privé et le politique ? Comment s'entrelacent vie familiale et action publique ? Au carrefour de la sociologie de ...

FAMILLE MONOPARENTALE ; MERE CELIBATAIRE ; FAMILLE ; PARENTE ; POLITIQUE

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- 358 p.
Cote : E 5 PAV

Faire l'histoire de la contraception et de l'avortement en France, de 1956 à 1979, c'est faire l'histoire de l'un des changements majeurs du second XXe siècle. En un peu moins de vingt-cinq ans, l'interdit est remplacé par une nouvelle liberté de procréer, encadrée mais réelle, fondée sur ridée que les couples et surtout les femmes sont responsables de leur propre fécondité. Le slogan féministe des années 1970, " un enfant si je veux, quand je veux ", semble devenu une réalité.
Pour autant, ce changement ne va pas de soi. Le résultat final, avec ses avancées et ses limites, ne doit pas faire oublier l'ensemble des controverses, des résistances, des compromis qui le construisent. Le parti pris de l'auteur est de replacer les actrices et acteurs au coeur du changement, celles et ceux qui luttent comme celles et ceux qui font la loi. L'ouvrage traite du Mouvement français pour le planning familial, du Mouvement de libération des femmes, du Mouvement pour la liberté de la contraception et de l'avortement, mais aussi de certaines figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil.
S'intéressant à la fois aux mobilisations, à l'écho médiatique et au changement législatif, il apporte un regard neuf à l'intersection entre histoire politique, histoire culturelle et histoire du genre.
Faire l'histoire de la contraception et de l'avortement en France, de 1956 à 1979, c'est faire l'histoire de l'un des changements majeurs du second XXe siècle. En un peu moins de vingt-cinq ans, l'interdit est remplacé par une nouvelle liberté de procréer, encadrée mais réelle, fondée sur ridée que les couples et surtout les femmes sont responsables de leur propre fécondité. Le slogan féministe des années 1970, " un enfant si je veux, quand je ...

AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION ; FRANCE ; PLANNING FAMILIAL ; MOUVEMENT DE FEMMES ; LEGISLATION ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; LEGISLATION DE LA CONTRACEPTION ; SEXUALITE

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- 260 p.
Cote : G 2.1.1 BAR

Relire l'histoire du féminisme à la lumière de celle des féministes, telle est l'ambition de cet ouvrage. Il s'agit de réfléchir aux actrices (et acteurs, moins nombreux) du féminisme dans sa deuxième vague, postérieure à Mai-68. La tâche est bien nécessaire, car du féminisme, on retient surtout les "acquis", dans les domaines de la loi ou des mentalités, en les attribuant à une évolution quasi naturelle de la société vers le "progrès" et l'on oublie vite celles et ceux qui ont milité pour ces changements.
L'ethos militant, valorisant l'anonymat et le collectif, ainsi que les lacunes des sources documentaires contribuent à effacer de l'histoire la part qu'y prennent les engagements individuels, à de rares exceptions près. En s'intéressant aux féministes, les travaux regroupés dans cet ouvrage offrent un nouvel éclairage sur leurs combats. Qui est féministe ? Pourquoi ? Quelles sont les motivations personnelles de cet engagement si particulier, qui implique l'ensemble de l'existence, jusqu'à la vie intime, comme l'indique le célèbre slogan du Mouvement de libération des femmes, "Le privé est politique" ? Quelles sont les ressources utilisées par les militantes ? L'ouvrage insiste sur la diversité des féministes en France, au-delà de son noyau dur, le MLF.
Il montre aussi la diversité des analyses possibles, issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Les prosopographies cohabitent avec des études de parcours singuliers. La cause féministe se construit grâce à de multiples voix de militantes associatives, d'artistes, de syndicalistes, d'intellectuelles, toutes attachées également à d'autres causes, groupes, classes, identités...
Unies ? Non, pas toujours. S'ignorant même, parfois. C'est pourquoi ce livre réserve quelques surprises.
Relire l'histoire du féminisme à la lumière de celle des féministes, telle est l'ambition de cet ouvrage. Il s'agit de réfléchir aux actrices (et acteurs, moins nombreux) du féminisme dans sa deuxième vague, postérieure à Mai-68. La tâche est bien nécessaire, car du féminisme, on retient surtout les "acquis", dans les domaines de la loi ou des mentalités, en les attribuant à une évolution quasi naturelle de la société vers le "progrès" et l'on ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; RELIGION CHRETIENNE ; SYNDICALISME ; ALGERIE ; CULTURE ; INSTITUTION ; UNIVERSITE ; PARLEMENT EUROPÉEN

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- 360 p.
Cote : C 2 DUL

"Les féministes en font trop !" Les hommes seraient devenus sinon le sexe "faible", ou du moins stigmatisé. Les moindres performances scolaires des garçons viendraient d'une perte d'estime de soi du masculin. La plus discrète avance sexuelle serait recodée en harcèlement, le goût de la compétition en agressivité. Voici quelques aspects d'un discours de la plainte, de la hargne parfois, par lesquels des groupes d'hommes s'emploient à inverser la rhétorique féministe pour se poser en victimes, revendiquer des droits dont ils seraient privés.
Le présent ouvrage se propose d'analyser ces discours, notamment en portant attention aux propos "masculinistes", tels qu'ils s'affirment par exemple dans certaines organisations de pères divorcés. Quels sont les arguments de ces groupes ? En quoi sont-ils symptômatiques des évolutions et des perceptions des rapports de genre ? Peut-on évaluer leur impact, qui varie entre Amérique du Nord et Europe ? Quels enjeux inséparablement politiques et scientifiques portent des notions comme "coûts de la masculinité" ou "rôles de sexe" ? Côté scientifique, l'enjeu est clair : il s'agit de poursuivre le travail de déconstruction de la domination masculine en montrant que celle-ci n'a rien de naturel.
Elle suppose des investissements et implique des coûts, pour les femmes bien sûr, mais également pour les hommes, comme le montrent des contributions sur la santé au travail, sur les effets de l'association virilité-alcool, sur le double-jeu identitaire auxquels sont contraints certains gays affirmant "homosexuels, oui, mais virils avant tout" ! Combinant prudence, rigueur et refus des tabous, ce livre revendique donc la vertu de l'insolence scientifique en posant la question des coûts des masculinités.
Le radicalisme qui consiste à refuser de parler d'une thématique sous prétexte qu'elle a été inaugurée par des mouvements étymologiquement réactionnaires n'est en effet guère satisfaisant. Les sciences sociales doivent reconquérir ce terrain miné par les conflits socio-politiques et prendre au sérieux le question des coûts par une objectivation sociologique : qui veut lutter efficacement contre un processus de domination doit apprendre à mieux le connaître sous toutes ses facettes, sans questions tabous.
Les textes rassemblés ici ont en commun le double souci de ne jamais oublier qu'une domination suppose des cibles, qui restent ici les femmes, mais qu'elle ne s'exerce par ailleurs jamais sur le mode passif de la rente, d'un solde où les profits ne supposeraient ni investissement, ni contrepartie. Outre de nombreuses études de terrain inédites, l'ouvrage propose trois traductions de textes anglophones classiques et novateurs, jusque-là indisponibles aux lecteurs francophones.
Les garçons, ça ne pleure pas !", mais sauver la face n'est pas toujours indolore pour autant...
"Les féministes en font trop !" Les hommes seraient devenus sinon le sexe "faible", ou du moins stigmatisé. Les moindres performances scolaires des garçons viendraient d'une perte d'estime de soi du masculin. La plus discrète avance sexuelle serait recodée en harcèlement, le goût de la compétition en agressivité. Voici quelques aspects d'un discours de la plainte, de la hargne parfois, par lesquels des groupes d'hommes s'emploient à inverser la ...

HOMME ; MASCULINITE ; FEMINISME ; SEXE MASCULIN ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; MOUVEMENT MASCULINISTE

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- 134 p.
Cote : G 1 DAU

Cet ouvrage retrace l'historique et révolution de la prise en compte institutionnelle des questions de " droits des femmes ", ou plus largement " d'égalité des sexes ", des années 1960 jusqu'à nos jours. Il s'agit de comprendre les logiques de l'Etat qui ramènent, dans un contexte politique, économique et social déterminé, à agir, à l'aune des contraintes qui sont les siennes, pour les femmes en particulier. Est ainsi interrogée la manière dont s'articulent les intérêts de l'Etat d'une part (électoraux, financiers, organisationnels, politiques) et des groupes de femmes d'autre part Organes consultatifs, structure administrative, secrétariats d'Etat et ministères dédiés constituent ce qui est désigné par le terme de féminisme d'Etat. Les réflexions, les actions, voire les politiques menées par ces différentes institutions en faveur des droits des femmes sont ici précisément décrites. Les stratégies qu'elles ont pu développer pour intégrer la dimension du genre dans les politiques publiques ont largement varié dans le temps. Toutefois la question qui demeure est de savoir comment légitimer une action interministérielle sans avoir clairement ni le statut ni l'autorité nécessaire. Le plus souvent marginalisées, ces institutions se sont néanmoins inscrites dans un processus de normalisation. Ce dernier n'a toutefois pas suffi à les protéger d'un effet de dilution de l'objectif d'égalité des sexes dans des politiques et dispositifs plus généraux.
Cet ouvrage retrace l'historique et révolution de la prise en compte institutionnelle des questions de " droits des femmes ", ou plus largement " d'égalité des sexes ", des années 1960 jusqu'à nos jours. Il s'agit de comprendre les logiques de l'Etat qui ramènent, dans un contexte politique, économique et social déterminé, à agir, à l'aune des contraintes qui sont les siennes, pour les femmes en particulier. Est ainsi interrogée la manière dont ...

DROITS DES FEMMES ; CONDITION FEMININE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; FEMINISME ; PARITE HOMME-FEMME ; EGALITE DES SEXES ; TRAVAIL DE LA FEMME ; MINISTERE DES DROITS DES FEMMES ; INSTITUTION ; MILITANTISME

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- 442 p.
Cote : G 2.1.1 BAR

" A la vérité, ce n'est pas une insignifiante besogne que celle qui consiste à rechercher, à apprendre ce qui a été fait, dit, obtenu avant nous.
C'est un long travail de recherches, de lectures, de comparaisons, de méditations qui n'est pas à la portée de tous ". Ainsi s exprimait, il y a un siècle. Marguerite Durand, militante féministe, directrice d'un célèbre quotidien, La Fronde, et fondatrice de la bibliothèque parisienne qui porte aujourd'hui son nom. Les recherches sur les féminismes en France seront désormais plus faciles grâce à ce guide des sources, premier du genre.
Fruit d'un travail collectif lancé par l'association Archives du féminisme, soutenu par le ministère de la Parité et de l'Egalité professionnelle, il a bénéficié de nombreuses contributions bénévoles. II donne une vision à peu près exhaustive des ressources existantes, dont beaucoup sont méconnues. " Féminisme " est entendu ici au sens large : le guide retient tout ce qui renseigne l'émancipation des femmes.
Au-delà du mouvement féministe avec ses associations, sa presse, ses militant-e-s, t il inclut donc les formes politiques, syndicales, associatives, culturelles de l'émancipation des femmes. On y retrouve les femmes dans la résistance, les commissions féminines (dans les partis, les syndicats et les associations non féministes), ainsi que des personnalités liées à ce combat. En nombre conséquent (presque une centaine).
les centres, archives nationales, départementales, communales, bibliothèques municipales ou universitaires, associations détenant des archives sont présentés. avec la liste de leurs fonds. La nature des documents qu'ils conservent est explicitée. archives imprimées ou manuscrites, documents iconographiques, objets, films... Les descriptifs des fonds sont particulièrement instructifs et peuvent se lire comme une introduction à l'histoire du féminisme.
On trouve notamment un état complet des richesses conservées dans les deux bibliothèques historiques spécialisées : Bibliothèque Marguerite Durand et Centre des Archives du féminisme. Enfin, ce guide propose une webographie, une bibliographie, une liste des périodiques. une liste des associations et un index onomastique. On mesure ainsi la grande diversité des féminismes en France, ainsi que le chemin qui reste à parcourir pour mieux les connaître.
Invitation à la recherche, ce guide vous réserve surprises et découvertes.
" A la vérité, ce n'est pas une insignifiante besogne que celle qui consiste à rechercher, à apprendre ce qui a été fait, dit, obtenu avant nous.
C'est un long travail de recherches, de lectures, de comparaisons, de méditations qui n'est pas à la portée de tous ". Ainsi s exprimait, il y a un siècle. Marguerite Durand, militante féministe, directrice d'un célèbre quotidien, La Fronde, et fondatrice de la bibliothèque parisienne qui porte ...

FEMINISME ; MOUVEMENT DE FEMMES ; HISTOIRE ; ASSOCIATION ; BIBLIOGRAPHIES, FILMOGRAPHIES ; INSTITUTION ; CENTRE D'INFORMATION ; INFORMATION

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- 209 p.
Cote : G 2.1.2.1 BAR

Le Mouvement français pour le Planning familial célèbre ses cinquante ans. Pour cet anniversaire, des historiennes, des politologues, des sociologues se
sont retrouvés le 8 mars 2006 lors d'un colloque, pour explorer diverses facettes du passé du Planning : son féminisme, son rapport au politique, à la laïcité, ses soutiens dans les milieux culturels. A l'appui de cette histoire contemporaine sont venus des témoignages de Pierre Simon, Simone Iff, Danielle Gaudry et Françoise Laurant, acteurs majeurs du mouvement, sollicités lors du séminaire tenu au Centre d'histoire de Sciences Po, à l'initiative d'Archives du féminisme.
En 1956, en plein " baby boom ", une poignée de femmes créaient la Maternité heureuse, avec l'espoir d'une révision de la loi " scélérate " de 1920 qui
réprimait la contraception et le militantisme néo-malthusien. L'avortement, sévèrement puni, était pratiqué illégalement et dans les pires conditions. De la sexualité, on ne parlait pas. Sujet tabou. Dès le début des années 1960, la Maternité heureuse, transformée en Planning familial, formait un Collège des médecins, caution scientifique indispensable pour convaincre l'Ordre des médecins de la nécessité d'une évolution des pratiques et des lois. Des bénévoles, par milliers, se proposaient, se formaient pour accueillir le public. Plus qu'une simple association, un véritable mouvement se mettait en marche, pesant sur l'opinion publique, interpellant le législateur, aidant la France à sortir d'un ordre sexuel post-vichyste. Les combats d'hier sont aujourd'hui des libertés garanties par la loi, des " droits des femmes " qui sont aussi des progrès pour les hommes : la contraception (1967), l'avortement (1975), deux acquis fondamentaux qui doivent beaucoup à l'action du Planning familial. " Le Planning a considérablement élargi son champ d'observation et d'action à l'ensemble des problèmes sexuels
contemporains, dont il reflète et incorpore les tensions. Il est un grand témoin, une expérience irremplaçable, faite de toutes les énergies qui s'y sont investies, de toutes les existences qui s'y sont englouties. Une force de libération des femmes, au cœur de l'événement majeur de notre temps qu'a été la révolution sexuelle. Un véritable acteur de l'Histoire ", écrit Michelle Perrot dans la postface de ce livre.

Avec les témoignages de Pierre Simon, Simone Iff, Danielle Gaudry et Françoise Laurant.
Le Mouvement français pour le Planning familial célèbre ses cinquante ans. Pour cet anniversaire, des historiennes, des politologues, des sociologues se
sont retrouvés le 8 mars 2006 lors d'un colloque, pour explorer diverses facettes du passé du Planning : son féminisme, son rapport au politique, à la laïcité, ses soutiens dans les milieux culturels. A l'appui de cette histoire contemporaine sont venus des témoignages de Pierre Simon, Simone ...

HISTOIRE ; PLANNING FAMILIAL ; FEMINISME ; SOCIETE ; EGLISE CATHOLIQUE ; RELIGION ; LAICITE ; POLITIQUE ; MEDECIN ; LUTTE FEMINISTE ; TEMOIGNAGE

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- 331 p.
Cote : B 6.4 MAR

Cet ouvrage propose de suivre les trajectoires "post-divorce" et les évolutions du lien familial.
L'auteur retrace aussi l'histoire des risques associés à 'linstabilité des familles.

LIEN ; FAMILLE ; DIVORCE ; COUPLE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; FAMILLE RECOMPOSEE

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- 403 p.
Cote : C 6 CAP

Différents spécialistes analysent dans cette étude sur le genre les variations de srelations homme/femme sur une période de dix siècles.

GENRE ; DIFFERENCE DES SEXES ; RELATION HOMME-FEMME ; MIXITE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE

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Type
Référence
Descripteurs

FEMINISME [9]

HISTOIRE [6]

GENRE [5]

MIXITE [4]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [3]

CONDITION FEMININE [3]

INSTITUTION [3]

LUTTE FEMINISTE [3]

MILITANTISME [3]

MOUVEMENT DE FEMMES [3]

PLANNING FAMILIAL [3]

POLITIQUE [3]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [3]

ASSOCIATION [2]

EGALITE HOMME-FEMME [2]

FAMILLE [2]

FAMILLE MONOPARENTALE [2]

FEMME [2]

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