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Documents  MOSSUZ-LAVAU, Janine | enregistrements trouvés : 14

     

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- 280 p.
Cote : F 4 MOS

" Que se passe-t-il dans le lit des Français ? C'est pour coller au plus près de la réalité que la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté sur le terrain pendant un an. Au cours de longues heures d'entretien, elle a recueilli les témoignages de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux et de toutes les orientations sexuelles. Enfance, première fois, sites de rencontres, sodomie, polygamie compensatoire : tous se sont racontés, confiés.
Donnant ainsi à voir ce qu'habituellement on ne voit pas, rendant audibles les paroles murmurées sur l'oreiller (ou ailleurs). Les tabous ont disparu. Sauf un : ces couples qui ne font plus l'amour.
A travers ces expériences de vie, Janine Mossuz-Lavau démonte les idées reçues et nous livre une enquête inédite sur la sexualité et l'amour en France. "
" Que se passe-t-il dans le lit des Français ? C'est pour coller au plus près de la réalité que la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté sur le terrain pendant un an. Au cours de longues heures d'entretien, elle a recueilli les témoignages de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux et de toutes les orientations sexuelles. Enfance, première fois, sites de rencontres, sodomie, polygamie compensatoire : tous se sont ...

SEXUALITE ; FRANCE ; ENQUETE ; TEMOIGNAGE ; SEXUALITE DE L'ENFANT ; ENFANCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; PREMIER RAPPORT SEXUEL ; SEXUALITE DES JEUNES ; BISEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; AMOUR ; DESIR ; PLAISIR ; SEPARATION

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- 215 p.
Cote : G 2.3 SEN

Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité, ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre, du principe d'égalité à la française ? En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l'égalité proclamée dans le droit ? L'analyse croisée de rapports, de discours, de données quantitatives et d'enquêtes qualitatives montre qu'en transformant les facteurs d'exclusion puis de discrimination en facteurs d'inclusion, la promotion de la parité et de la diversité porte une égalité sous conditions de performance de la différence.
Les politiques d'inclusion au nom de la richesse des différences ne remettent en effet pas en cause le rôle central que joue la complémentarité sexuée et racialisée dans l'ordre politique. Elles l'utilisent au contraire comme une justification et une condition. En se réappropriant les approches critiques, en particulier féministes et postcoloniales, ces politiques contribuent au tournant néolibéral, allant jusqu'à marchandiser le principe d'égalité.
Afin que l'égalité retrouve une épaisseur politique, n'est-il pas temps de dénoncer cette ruse de la raison néolibérale qui consiste à la paralyser, voire à l'empoisonner, en l'exaltant ?
Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité, ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre, du principe d'égalité à la française ? En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l'égalité proclamée dans le droit ? L'analyse croisée de rapports, de discours, de données quantitatives et d'enquêtes qualitatives montre qu'en transformant les facteurs d...

EGALITE HOMME-FEMME ; GENRE ; PARITE HOMME-FEMME ; FRANCE ; DISCRIMINATION

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- 973 p.
Cote : F 4 MOS

" Je ne sais pas quelle est la question, mais je connais la réponse : le sexe " disait Woody Allen. Ce Dictionnaire, unique en son genre, tente d'apporter des interrogations qui sont loin d'être taries. Sa première originalité est de traiter des sexualités et non pas de la sexualité. C'est-à-dire de prendre en compte les réalités d'aujourd'hui. Très longtemps, on a désigné la sexualité au féminin singulier et renvoyé d'abord au coït, lequel devant assurer la venue au monde d'une descendance.
La norme était celle de l'hétérosexualité. Mais dans la période récente, on a assisté à la multiplication des identités reconnues : il n'y a plus comme avant " la " femme et " l' "homme mais aussi les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres, les queers, les intersexués. On est bien dans l'univers " des " sexualités. Celles-ci sont donc toutes présentes dans ce volume. L'autre originalité de cet ouvrage tient à la diversité de ses approches.
Il montre comment ces diverses sexualités ont été perçues selon les civilisations, les religions (du catholicisme au bouddhisme), l'évolution des lois, les principales familles politiques, les grandes périodes de l'histoire et dans divers pays (des Etats-Unis à la Chine). Comment elles ont été abordées aussi à travers la littérature, la philosophie, la psychanalyse, la musique (de l'opéra à la chanson), le cinéma, la peinture, la danse (du flamenco au tango)...
Sur les 400 notices que comprend ce Dictionnaire, beaucoup sont consacrées aux thèmes " incontournables " : amour, désir, érotisme, plaisir, amant, hédonisme, partenaires, rapports sexuels, séduction, sensualité etc. Mais on y trouve également des entrées plus originales, qui ont trait à des thèmes aussi divers que : l'argent, la contrepèterie, la folie, les nanosciences, l'islam, les procès pour impuissance, la mode...
L'ensemble va de A comme Abat-jour (éloge de la pénombre) à Z comme Zouk (la danse que chacun rêve de maîtriser). Ce livre se distingue enfin par la diversité et la qualité de ses auteur(e)s. Ils sont 185 : historiens, sociologues, démographes, juristes, écrivains, cinéastes, philosophes, psychanalystes, médecins, littéraires, politologues, anthropologues, critiques d'art, de cinéma, spécialistes du jazz et de la chanson, tous considérés comme le (ou la) meilleur spécialiste du sujet traité.
Janine Mossuz-Lavau a fait appel non seulement à des experts, mais aussi à des témoins ayant fréquenté la personnalité sur laquelle ils écrivent, des acteurs et actrices (la tanguera parle ici du tango, le scénariste du film qu'il a écrit, la performeuse et la grande prêtresse du SM de leurs expériences). Ce Dictionnaire contient enfin des documents et des textes originaux : une chanson de Georges Brassens, jamais enregistrée, un Tract du Dr Carpentier ou des entretiens avec Françoise Héritier et avec Brigitte Lahaie.
" Je ne sais pas quelle est la question, mais je connais la réponse : le sexe " disait Woody Allen. Ce Dictionnaire, unique en son genre, tente d'apporter des interrogations qui sont loin d'être taries. Sa première originalité est de traiter des sexualités et non pas de la sexualité. C'est-à-dire de prendre en compte les réalités d'aujourd'hui. Très longtemps, on a désigné la sexualité au féminin singulier et renvoyé d'abord au coït, lequel ...

SEXUALITE ; DICTIONNAIRE ; HETEROSEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; BISEXUALITE ; TRANSIDENTITE ; INTERSEXUATION ; COMPORTEMENT SEXUEL ; HISTOIRE ; SOCIETE ; LEGISLATION ; AMOUR ; EROTISME ; PLAISIR ; SEDUCTION ; SADOMASOCHISME

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- 136 p.
Cote : G 5 MOS

Depuis les élections législatives de 1997, la France compte 10,2 % de femmes à l'Assemblée Nationale, ce qui est un progrès par rapport aux 6 % précédemment atteints et qui nous plaçaient au dernier rang de l'Union Européenne, avec la Grèce. Progrès limité puisque nous ne sommes à l'heure actuelle qu'à l'avant-dernier rang, bien loin derrière la Suède (40 %), ou encore l'Allemagne (26 %) ou l'Espagne (25 %). Cette situation a provoqué des réactions de nombreux mouvements de femmes qui, depuis le début des années quatre-vingt-dix, militent en faveur de l'instauration de la parité hommes-femmes dans toutes les assemblées élues. Cette revendication se traduit par des débats passionnés ; sur les moyens à mettre en œuvre (révision de la Constitution ou nouvelle loi électorale susceptible d'être rejetée par le Conseil constitutionnel), sur le fond même de l'exigence nouvellement inscrite sur l'agenda politique. Les antiparitaires s'opposent au nom de l'universalisme à des paritaires qui exigent que l'égalité formelle, figurant dans les textes, devienne une égalité réelle. La promesse de Lionel Jospin d'inscrire la parité dans la Constitution peut laisser prévoir de rudes affrontements.
Depuis les élections législatives de 1997, la France compte 10,2 % de femmes à l'Assemblée Nationale, ce qui est un progrès par rapport aux 6 % précédemment atteints et qui nous plaçaient au dernier rang de l'Union Européenne, avec la Grèce. Progrès limité puisque nous ne sommes à l'heure actuelle qu'à l'avant-dernier rang, bien loin derrière la Suède (40 %), ou encore l'Allemagne (26 %) ou l'Espagne (25 %). Cette situation a provoqué des ...

DROIT DE VOTE ; PARITE HOMME-FEMME ; LUTTE FEMINISTE ; ASPECT POLITIQUE ; POLITIQUE ; EGALITE DES SEXES ; EGALITE HOMME-FEMME

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- 125 p.
Cote : C 5 MOS

On n'est pas encore dans l'indifférence des sexes mais on est en train de chausser des bottes de sept lieues pour y parvenir.
Au sommaire :
- vers l'indifférenciation
- première idée reçue : la ressemblance tue le désir
- deuxième idée reçue : les femmes ont désormais tout le pouvoir
- troisième idée reçue : les femmes et les hommes sont radicalement différents
- pour conclure

DIFFERENCE DES SEXES ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; GENRE ; VIOLENCE ; PARENTALITE ; FEMINISME ; PARITE HOMME-FEMME

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- 209 p.
Cote : G 2.1.2.1 BAR

Le Mouvement français pour le Planning familial célèbre ses cinquante ans. Pour cet anniversaire, des historiennes, des politologues, des sociologues se
sont retrouvés le 8 mars 2006 lors d'un colloque, pour explorer diverses facettes du passé du Planning : son féminisme, son rapport au politique, à la laïcité, ses soutiens dans les milieux culturels. A l'appui de cette histoire contemporaine sont venus des témoignages de Pierre Simon, Simone Iff, Danielle Gaudry et Françoise Laurant, acteurs majeurs du mouvement, sollicités lors du séminaire tenu au Centre d'histoire de Sciences Po, à l'initiative d'Archives du féminisme.
En 1956, en plein " baby boom ", une poignée de femmes créaient la Maternité heureuse, avec l'espoir d'une révision de la loi " scélérate " de 1920 qui
réprimait la contraception et le militantisme néo-malthusien. L'avortement, sévèrement puni, était pratiqué illégalement et dans les pires conditions. De la sexualité, on ne parlait pas. Sujet tabou. Dès le début des années 1960, la Maternité heureuse, transformée en Planning familial, formait un Collège des médecins, caution scientifique indispensable pour convaincre l'Ordre des médecins de la nécessité d'une évolution des pratiques et des lois. Des bénévoles, par milliers, se proposaient, se formaient pour accueillir le public. Plus qu'une simple association, un véritable mouvement se mettait en marche, pesant sur l'opinion publique, interpellant le législateur, aidant la France à sortir d'un ordre sexuel post-vichyste. Les combats d'hier sont aujourd'hui des libertés garanties par la loi, des " droits des femmes " qui sont aussi des progrès pour les hommes : la contraception (1967), l'avortement (1975), deux acquis fondamentaux qui doivent beaucoup à l'action du Planning familial. " Le Planning a considérablement élargi son champ d'observation et d'action à l'ensemble des problèmes sexuels
contemporains, dont il reflète et incorpore les tensions. Il est un grand témoin, une expérience irremplaçable, faite de toutes les énergies qui s'y sont investies, de toutes les existences qui s'y sont englouties. Une force de libération des femmes, au cœur de l'événement majeur de notre temps qu'a été la révolution sexuelle. Un véritable acteur de l'Histoire ", écrit Michelle Perrot dans la postface de ce livre.

Avec les témoignages de Pierre Simon, Simone Iff, Danielle Gaudry et Françoise Laurant.
Le Mouvement français pour le Planning familial célèbre ses cinquante ans. Pour cet anniversaire, des historiennes, des politologues, des sociologues se
sont retrouvés le 8 mars 2006 lors d'un colloque, pour explorer diverses facettes du passé du Planning : son féminisme, son rapport au politique, à la laïcité, ses soutiens dans les milieux culturels. A l'appui de cette histoire contemporaine sont venus des témoignages de Pierre Simon, Simone ...

HISTOIRE ; PLANNING FAMILIAL ; FEMINISME ; SOCIETE ; EGLISE CATHOLIQUE ; RELIGION ; LAICITE ; POLITIQUE ; MEDECIN ; LUTTE FEMINISTE ; TEMOIGNAGE

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- 429 p,
Cote : F 4 MOS

Le discours sur la sexualité n'est plus tabou, mais c'est le plus souvent, entre fantasme et performance qu'il s'énonce. C'est pour le situer dans la réalité que Janine Mossuz - Lavau directrice de rcherche au CNRS a enquêté sur le terrain pendant trois ans, recueillant des témoignages dans les villes et les campagnes auprès d'hommes, de femmes, jeunes et moins jeunes de tous les milieu sociaux, hétéros, homos, bisexuels ou transssexuels,
Cette chronique de la vie sexuelle en France se lit comme autant d'histoires authentiques et de témoignages qui offrent ainsi au public un document unique et une vision de la sexualité inédite,
Le discours sur la sexualité n'est plus tabou, mais c'est le plus souvent, entre fantasme et performance qu'il s'énonce. C'est pour le situer dans la réalité que Janine Mossuz - Lavau directrice de rcherche au CNRS a enquêté sur le terrain pendant trois ans, recueillant des témoignages dans les villes et les campagnes auprès d'hommes, de femmes, jeunes et moins jeunes de tous les milieu sociaux, hétéros, homos, bisexuels ou transssexu...

SEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; BISEXUALITE ; TRANSIDENTITE ; VIOLENCE SEXUELLE ; RELIGION ; SODOMIE ; MASTURBATION ; I.S.T. ; S.I.D.A.

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y

- 277 p.
Cote : G 2.1.2.1 FRI

C'est en 1956 que le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) commence son combat pour rendre aux femmes la maîtrise de leur corps.
Isabelle Friedmann a rassemblé dans cet ouvrage les témoignages de militant-e-s sur le combats qu'ils et elles livrent depuis un demi-siècle contre la domination masculine, contre ses lois et ses mentalités.

PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; FEMINISME ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; ASPECT INTERNATIONAL ; POLITIQUE ; LUTTE FEMINISTE ; ÉDUCATION POPULAIRE ; SEXISME

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- 414 p.
Cote : F 6 MOS

Cet ouvrage est un état des lieux de la prostitution à Paris. Les auteures donnent la parole aux uns et aux autres, et démontent les mécanismes de la stigmatisation qui frappe les prostitué(e)s. Elles proposent également des mesures en leur faveur.

PROSTITUTION ; PROSTITUTION FEMININE ; PROSTITUTION MASCULINE ; TRANSIDENTITE ; VIOLENCE

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- 227 p.
Cote : B 6 MOS (r)

Claudine a 50 ans et s'adonne aux jeux de la séduction. Elle entame avec Pierre une liaison qu'elle espérait depuis longtemps.
Claudine nous livre ses doutes et ses espoirs, jour après jour, même lorsque son amant lui annonce sa rencontre avec une très jeune femme.

ROMAN ; SEDUCTION ; RELATION AMOUREUSE ; FEMME DE PLUS DE 50 ANS ; INFIDELITE

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- 501 p.
Cote : F 1 MOS

La politologue Janine Mossuz-Lavau nous livre le récit de 50 ans d'histoire et de combats pour la libération sexuelle.
Elle développe ainsi quatre types de contraintes, tout d'abord celle procréatrice (légalisation de la contraception et de l'avortement), puis celle de l'âge (de la sexualité des jeunes...), celle de la violence et enfin celle de la norme hétérosexuelle.

SEXUALITE ; FRANCE ; HISTOIRE ; POLITIQUE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; VIOL ; HARCELEMENT SEXUEL ; HOMOSEXUALITE ; LEGISLATION

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- 382 p.
Cote : C 6 MOS

Historiens, sociologues et politologues analysent conjointement les inegalités qui demeurent aujourd'hui encore entre hommes et femmes.

GENRE ; MILITANTISME ; POLITIQUE ; SOCIETE ; RELATION HOMME-FEMME ; INEGALITE HOMME-FEMME ; DIFFERENCE DES SEXES

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- 298 p.
Cote : C 5 MOS

Les deux auteures ont mené une enquête sociologique sur cette questoin des rapports entre les sexes. "Comment se définit-on lorsque l'on est une femme aujourd'hui ? Comment réagit-on, lorsque l'on est un homme, à la féministation croissante de la société ? ..."

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; RELATION HOMME-FEMME ; DIFFERENCE DES SEXES ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; GENRE ; SEXUALITE

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- n° 181 - 130 p.
Cote : RE DIA

Objet imaginaire, symbolique et néanmoins concret, l'argent a à voir avec l'échange. De ce fait, son utilisation est significative du mode de relation qu'entretiennent les membres d'un groupe et plus particulièrement ceux de la famille au sens large. Souvent associée au stade anal, la « manipulation » de l'argent n'exclut pas des mouvements de l'ordre de l'oralité et de la sexualité. Les comportements des adultes vis-à-vis de l'argent trouvent fréquemment leur origine dans l'enfance et les fonctionnements transmis de génération en génération. Ils engagent, dans la réalité externe, mais aussi dans une large mesure, dans les transmissions inconscientes, la loyauté et l'inscription dans une filiation. Pour toutes ces raisons, l'argent mobilise des capacités de gestion tant sur le plan psychique que sur le plan social.
Objet imaginaire, symbolique et néanmoins concret, l'argent a à voir avec l'échange. De ce fait, son utilisation est significative du mode de relation qu'entretiennent les membres d'un groupe et plus particulièrement ceux de la famille au sens large. Souvent associée au stade anal, la « manipulation » de l'argent n'exclut pas des mouvements de l'ordre de l'oralité et de la sexualité. Les comportements des adultes vis-à-vis de l'argent trouvent ...

FAMILLE ; COUPLE ; ARGENT ; THERAPIE ; DEUIL ; SEPARATION ; ADOLESCENT ; TURQUIE

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