m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  SCOTT, Joan Wallach | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 306 p.
Cote : G 2.1.3 DOR

" La race a une histoire, qui renvoie à l'histoire de la différence sexuelle. Au XVIIe siècle, les discours médicaux affligent le corps des femmes de mille maux suffocation de la matrice ", " hystérie ", " fureur utérine ", etc. La conception du corps des femmes comme un corps malade justifie efficacement l'inégalité des sexes. Le sain et le malsain fonctionnent comme des catégories de pouvoir. Aux Amériques, les premiers naturalistes prennent alors modèle sur la différence sexuelle pour élaborer le concept de " race " : les indiens Caraïbes ou les esclaves déportés seraient des populations au tempérament pathogène, efféminé et faible. Ce sont ces articulations entre le genre, la sexualité et la race, et leur rôle central dans la formation de la Nation française moderne qu'analyse Elsa Dorlin, au croisement de la philosophie politique, de l'histoire de la médecine et des études sur le genre. L'auteure montre comment on est passé de la définition d'un " tempérament de sexe " à celle d'un " tempérament de race ". La Nation prend littéralement corps dans le modèle féminin de la " mère blanche, saine et maternelle, opposée aux figures d'une féminité " dégénérée " - la sorcière, la vaporeuse, la vivandière hommasse, la nymphomane, la tribade et l'esclave africaine. Il apparaît ainsi que le sexe et la race participent d'une même matrice au moment où la Nation française s'engage dans l'esclavage et la colonisation. "
" La race a une histoire, qui renvoie à l'histoire de la différence sexuelle. Au XVIIe siècle, les discours médicaux affligent le corps des femmes de mille maux suffocation de la matrice ", " hystérie ", " fureur utérine ", etc. La conception du corps des femmes comme un corps malade justifie efficacement l'inégalité des sexes. Le sain et le malsain fonctionnent comme des catégories de pouvoir. Aux Amériques, les premiers naturalistes prennent ...

FEMINISME ; DIFFERENCE DES SEXES ; RACISE-E ; HISTOIRE ; SANTE DE LA FEMME ; CORPS ; CLASSE SOCIALE ; RACISME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 317 p.
Cote : A 1 SCO

"J'ai entrepris ce livre parce que je savais que les affirmations courantes sur la laïcité — l'idée selon laquelle elle est nécessairement synonyme d'émancipation des femmes — n'étaient tout simplement pas vraies. Ayant étudié l'histoire du genre et des femmes en France, j'étais stupéfaite d'entendre des politiques prétendre que l'égalité de genre est une valeur primordiale de la démocratie au moins depuis la Révolution française.
En réalité, l'égalité de genre est absente des documents fondateurs des démocraties occidentales, même lorsque celles-ci invoquent les principes universels des Droits de l'homme. Elle n'est devenue une valeur centrale pour les politiques français que depuis le début de ce siècle, et seulement pour marquer une opposition à l'islam. C'est ce qui m'est apparu clairement en faisant des recherches sur la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat en France".
"J'ai entrepris ce livre parce que je savais que les affirmations courantes sur la laïcité — l'idée selon laquelle elle est nécessairement synonyme d'émancipation des femmes — n'étaient tout simplement pas vraies. Ayant étudié l'histoire du genre et des femmes en France, j'étais stupéfaite d'entendre des politiques prétendre que l'égalité de genre est une valeur primordiale de la démocratie au moins depuis la Révolution française.
En réalité, ...

RELIGION ; LAICITE ; CONDITION FEMININE ; HISTOIRE ; FRANCE ; FEMME ; EGALITE HOMME-FEMME ; GENRE ; POLITIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 286 p.
Cote : G 2.1.1 SCO

Alors que le débat sur la parité divise les milieux politiques, le féminisme, au-delà de la revendication égalitaire, devrait contribuer à une réévaluation de l'histoire des doctrines et des institutions de la République. Joan W. Scott, personnalité marquante de l'historiographie américaine et professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton, entend montrer comment l'histoire du féminisme, qui fait partie intégrante de l'histoire politique, sert de révélateur aux fondements réels du républicanisme. Les combats d'Olympe de Gouges, Jeanne Deroin, Hubertine Auclert et Madeleine Pelletier, par l'écart de leurs critiques, font apparaître les contradictions d'une théorie universelle des droits de l'homme mise au service de l'exclusion politique des femmes, Joan W. Scott, recourant au concept de gender, trop souvent incompris et caricaturé en France, analyse les différents contextes de ces luttes féministes prises dans les limites de l'héritage politique de la Révolution. Elles n'ont pu réussir, même aujourd'hui, à couper tout à fait le lien identifiant l'individu au masculin. Pour abolir les effets politiques de la différence. D'où le dilemme : soit revendiquer l'égalité au nom de l'individu (neutre et abstrait), soit définir une pertinence politique de la différence sexuelle sans briser l'universalité des droits. Ainsi, ce livre, repérant ce paradoxe au cœur de l'histoire du féminisme, devient une invitation à repenser les principes mêmes du modèle républicain.
Alors que le débat sur la parité divise les milieux politiques, le féminisme, au-delà de la revendication égalitaire, devrait contribuer à une réévaluation de l'histoire des doctrines et des institutions de la République. Joan W. Scott, personnalité marquante de l'historiographie américaine et professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton, entend montrer comment l'histoire du féminisme, qui fait partie intégrante de l'histoire ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; CONDITION FEMININE ; CITOYENNETÉ ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 215 p.
Cote : G 2.3 SEN

Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité, ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre, du principe d'égalité à la française ? En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l'égalité proclamée dans le droit ? L'analyse croisée de rapports, de discours, de données quantitatives et d'enquêtes qualitatives montre qu'en transformant les facteurs d'exclusion puis de discrimination en facteurs d'inclusion, la promotion de la parité et de la diversité porte une égalité sous conditions de performance de la différence.
Les politiques d'inclusion au nom de la richesse des différences ne remettent en effet pas en cause le rôle central que joue la complémentarité sexuée et racialisée dans l'ordre politique. Elles l'utilisent au contraire comme une justification et une condition. En se réappropriant les approches critiques, en particulier féministes et postcoloniales, ces politiques contribuent au tournant néolibéral, allant jusqu'à marchandiser le principe d'égalité.
Afin que l'égalité retrouve une épaisseur politique, n'est-il pas temps de dénoncer cette ruse de la raison néolibérale qui consiste à la paralyser, voire à l'empoisonner, en l'exaltant ?
Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité, ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre, du principe d'égalité à la française ? En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l'égalité proclamée dans le droit ? L'analyse croisée de rapports, de discours, de données quantitatives et d'enquêtes qualitatives montre qu'en transformant les facteurs d...

EGALITE HOMME-FEMME ; GENRE ; PARITE HOMME-FEMME ; FRANCE ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 224 p.
Cote : C 6 SCO

Qu'est-ce que le genre ? Comment les identités sexuelles et les rapports entre hommes et femmes sont-ils construits, et comment se transforment-ils ? Quel rôle jouent, dans ces processus, la politique et les mobilisations collectives, l'économique et le social, mais aussi le langage et l'inconscient ? Historienne mondialement reconnue, Joan W. Scott a imposé l'idée selon laquelle le genre ne constitue pas seulement un domaine d'investigation : c'est un instrument critique destiné à transformer la réflexion dans tous les secteurs. Pour elle, il se situe au coeur de toute relation de pouvoir et traverse l'ensemble des dynamiques à l'oeuvre dans la société. Ce volume réunit les grands essais de Joan W. Scott sur le genre publiés entre 1986 et 2011. Des textes qui renouvellent l'analyse de questions aussi diverses que la laïcité, la démocratie, la représentation de l'État et de l'identité nationale, ou encore celle du marxisme et des classes sociales. À l'heure où les études sur le genre se multiplient, Joan W. Scott s'interroge sur l'avenir du féminisme. Elle s'inquiète de la manière dont cette catégorie est si souvent vidée de ses implications radicales. Et montre comment elle peut continuer à nous inciter à penser autrement.
Qu'est-ce que le genre ? Comment les identités sexuelles et les rapports entre hommes et femmes sont-ils construits, et comment se transforment-ils ? Quel rôle jouent, dans ces processus, la politique et les mobilisations collectives, l'économique et le social, mais aussi le langage et l'inconscient ? Historienne mondialement reconnue, Joan W. Scott a imposé l'idée selon laquelle le genre ne constitue pas seulement un domaine d'investigation : ...

GENRE ; IDENTITE SEXUELLE ; RELATION HOMME-FEMME ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; POLITIQUE ; LAICITE ; EGALITE DES SEXES ; SEDUCTION ; FEMINISME ; ANGLETERRE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 254 p.
Cote : G 5 SCO

L'auteur analyse la manière dont la question de la différence des sexes a été récemment réouverte et traitée dans le cadre politique et philosophique français, notamment avec le thème de la parité.

PARITE HOMME-FEMME ; DIFFERENCE DES SEXES ; POLITIQUE ; FEMME ; FRANCE ; COUPLE ; LEGISLATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 32 - n° n°1 - 166 p.
Cote : RE NQF

Au sommaire de ce numéro :
EDITO
Violences des hommes contre les femmes : quelles avancées dans la production des savoirs ?
GRAND ANGLE
-Les viols en justice : une (in)justice de classe ?
-Est-ce que je peux choisir ? Violence contre les femmes et décisions reproductives
-Agressions sexuelles contre les femmes et homosexualité, violences des hommes et contrôle social
-Interroger les femmes et les hommes sur les violences subies en France et aux États-Unis : entre mesures statistiques et interprétations sociologiques
-Le fémicide au Canada : le cas du Nouveau-Brunswick
PARCOURS
La violence comme contrôle social des femmes. Entretien avec Jalna Hanmer, sociologue britannique
ACTUALITES
Préface à la réédition de Questions féministes 1977-1980
COMPTES RENDUS
-Sandrine Dauphin, L’État et les droits des femmes. Des institutions au service de l’égalité ?
-Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée N° 128/2, 2010, Stéphanie Latte Abdallah (dir.), Féminismes islamiques
-Cahiers du genre N° 50, 2011. Maria Eleonora Sanna et Eleni Varikas (coord.), Genre, modernité et "colonialité" du pouvoir
-Thierry Delessert et Michaël Voegtli, Homosexualités masculines en Suisse. De l’invisibilité aux mobilisations
-Hélène Rouch, Les corps, ces objets encombrants. Contribution à la critique féministe des sciences
-Valérie Cossy, Isabelle de Charrière. Écrire pour vivre autrement
COLLECTIFS
-Association pour la protection des femmes maltraitées, Berne
-Sortir ensemble et se respecter. Tout un programme
Au sommaire de ce numéro :
EDITO
Violences des hommes contre les femmes : quelles avancées dans la production des savoirs ?
GRAND ANGLE
-Les viols en justice : une (in)justice de classe ?
-Est-ce que je peux choisir ? Violence contre les femmes et décisions reproductives
-Agressions sexuelles contre les femmes et homosexualité, violences des hommes et contrôle social
-Interroger les femmes et les hommes sur les violences subies en France et aux ...

VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; VIOL ; ASPECT JURIDIQUE ; VIOLENCE SEXUELLE ; HOMOSEXUALITE ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; CANADA ; CORPS

... Lire [+]

Z