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Documents  RACISE-E | enregistrements trouvés : 15

     

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V

- 356 p.
Cote : G 2.1.1 BAR

" S'il est un terreau fertile pour les idées reçues, c'est bien le féminisme et son histoire. Préjugés innocents ou délibérément antiféministes, ces idées reçues ont la vie dure et nourrissent les malentendus et les attaques qui impactent les luttes et les disqualifient. Des suffragettes à Nous toutes, en passant par l'incontournable MLF, ce livre dévoile des combats passionnés et passionnants, au cœur de controverses essentielles dans le débat public.
Les divergences politiques et philosophiques traversant également les mouvements féministes, l'autrice entre dans le vif des querelles pour en expliciter le sens. Qu'il s'agisse de la laïcité, de la parité, de l'écologie, des normes corporelles, de la révolution sexuelle ou encore de l'écriture inclusive, des féminismes pluriels apportent des réponses plurielles, présentées ici avec nuance et pédagogie. "
" S'il est un terreau fertile pour les idées reçues, c'est bien le féminisme et son histoire. Préjugés innocents ou délibérément antiféministes, ces idées reçues ont la vie dure et nourrissent les malentendus et les attaques qui impactent les luttes et les disqualifient. Des suffragettes à Nous toutes, en passant par l'incontournable MLF, ce livre dévoile des combats passionnés et passionnants, au cœur de controverses essentielles dans le débat ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; STEREOTYPE ; ANTI-FEMINISME ; MOUVEMENT DE FEMMES ; VICTIME ; PROSTITUTION ; LAICITE ; RACISE-E ; GENRE ; PILOSITE ; ECOFEMINISME

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y

- 63 p.
Cote : G 2.1.3 AJB

" Ce livret est destiné aux habitantes des quartiers populaires qui en constituent la matrice ainsi qu’à l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte pour l’égalité et contre les discriminations. Sur la base d’une approche qualitative, il fournit des éléments de cadrage relatifs au ressenti social des discriminations chez les femmes des quartiers populaires, mettant ainsi en évidence la subjectivité d’une « expérience totale » qui fait du racisme et du sexisme le cœur de leur rapport à la société française. À travers une analyse transversale des témoignages récoltés dans le cadre d’ateliers participatifs, auprès de 82 femmes racisées réparties sur 4 régions de France, ce travail propose de comprendre comment les injustices éprouvées sont nommées ou silenciées, perçues et interprétées ; certaines pouvant être occultées, minorées tandis que d’autres, au contraire sont surinvesties, pointées du doigt et parfois même vigoureusement dénoncées. Autrement-dit, sur quoi se fonde le sentiment d’indignation des femmes des quartiers populaires ? Et quelles représentations ont-elles de ses causes ? "
" Ce livret est destiné aux habitantes des quartiers populaires qui en constituent la matrice ainsi qu’à l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte pour l’égalité et contre les discriminations. Sur la base d’une approche qualitative, il fournit des éléments de cadrage relatifs au ressenti social des discriminations chez les femmes des quartiers populaires, mettant ainsi en évidence la subjectivité d’une « expérience totale » qui fait du ...

FEMINISME ; INTERSECTIONNALITE ; EGALITE DES SEXES ; DISCRIMINATION ; RACISME ; QUARTIER ; CONDITION FEMININE ; TEMOIGNAGE ; RACISE-E

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V

- 306 p.
Cote : G 2.1.3 DOR

" La race a une histoire, qui renvoie à l'histoire de la différence sexuelle. Au XVIIe siècle, les discours médicaux affligent le corps des femmes de mille maux suffocation de la matrice ", " hystérie ", " fureur utérine ", etc. La conception du corps des femmes comme un corps malade justifie efficacement l'inégalité des sexes. Le sain et le malsain fonctionnent comme des catégories de pouvoir. Aux Amériques, les premiers naturalistes prennent alors modèle sur la différence sexuelle pour élaborer le concept de " race " : les indiens Caraïbes ou les esclaves déportés seraient des populations au tempérament pathogène, efféminé et faible. Ce sont ces articulations entre le genre, la sexualité et la race, et leur rôle central dans la formation de la Nation française moderne qu'analyse Elsa Dorlin, au croisement de la philosophie politique, de l'histoire de la médecine et des études sur le genre. L'auteure montre comment on est passé de la définition d'un " tempérament de sexe " à celle d'un " tempérament de race ". La Nation prend littéralement corps dans le modèle féminin de la " mère blanche, saine et maternelle, opposée aux figures d'une féminité " dégénérée " - la sorcière, la vaporeuse, la vivandière hommasse, la nymphomane, la tribade et l'esclave africaine. Il apparaît ainsi que le sexe et la race participent d'une même matrice au moment où la Nation française s'engage dans l'esclavage et la colonisation. "
" La race a une histoire, qui renvoie à l'histoire de la différence sexuelle. Au XVIIe siècle, les discours médicaux affligent le corps des femmes de mille maux suffocation de la matrice ", " hystérie ", " fureur utérine ", etc. La conception du corps des femmes comme un corps malade justifie efficacement l'inégalité des sexes. Le sain et le malsain fonctionnent comme des catégories de pouvoir. Aux Amériques, les premiers naturalistes prennent ...

FEMINISME ; DIFFERENCE DES SEXES ; RACISE-E ; HISTOIRE ; SANTE DE LA FEMME ; CORPS ; CLASSE SOCIALE ; RACISME ; FRANCE

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V

- 364 p.
Cote : B 4 GAY

" Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive. On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites.
Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent. Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société. "
" Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive. On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par ...

ACCOUCHEMENT SOUS X ; ADOPTION ; FILIATION ; PARENTALITE ; AUTOBIOGRAPHIE ; FEMINISME ; RACISE-E

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V

- 160 p.
Cote : F 4.2 VOR

Comment se noue la domination masculine dans les fantasmes ? Et par quels moyens cette domination pourrait-elle se dénouer ? À partir d'entretiens approfondis avec des hommes, Florian Vörös explore les imaginaires sexuels masculins à l'aune d'une pratique très courante, mais peu étudiée par les sciences sociales : le visionnage de pornographie. En mêlant conversations entre hommes sur le plaisir sexuel et réflexion d'inspiration féministe sur les normes, les hiérarchies et les violences de genre, cet ouvrage décrit avec minutie la fabrique sexuelle de la masculinité blanche. La comparaison des cultures sexuelles gay et hétéro permet aussi d'aborder un large éventail d'images, de discours, de pratiques et de sociabilités qui alimentent le désir. Qu'est-ce qu'être un homme, un " vrai " ? Être actif, puissant et pénétrant ? Se contrôler et se montrer invulnérable ? Se prétendre adulte et responsable ? Au plus près des paroles et des affects des participants à l'enquête – des hommes âgés de vingt à soixante ans, blancs et issus des classes moyenne et supérieure –, le sociologue interroge leur adhésion à un modèle hégémonique de masculinité, fondé sur une conception de la virilité comme force " naturelle " à " civiliser ".
Comment se noue la domination masculine dans les fantasmes ? Et par quels moyens cette domination pourrait-elle se dénouer ? À partir d'entretiens approfondis avec des hommes, Florian Vörös explore les imaginaires sexuels masculins à l'aune d'une pratique très courante, mais peu étudiée par les sciences sociales : le visionnage de pornographie. En mêlant conversations entre hommes sur le plaisir sexuel et réflexion d'inspiration féministe sur ...

HOMME ; DOMINATION ; FANTASME SEXUEL ; SEXUALITE MASCULINE ; VIRILITE ; MASTURBATION ; PORNOGRAPHIE ; HETEROSEXUALITE ; DESIR ; GENRE ; RACISE-E

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V

- 166 p.
Cote : G 2.1.3 HOO

" "Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes". Ainsi débute cette courte et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l'une de ses figures les plus influentes. Conçu pour être lu par toute personne, peu importe son âge, sa classe, son genre ou sa race, ce livre répond de manière simple et argumentée à la question "qu'est-ce que le féminisme ? " en soulignant l'importance du mouvement féministe aujourd'hui.
Elle fournit aussi une évaluation critique des succès et des échecs du féminisme contemporain en discutant d'un large éventail de sujets, comme les droits reproductifs, la violence sexuelle, les questions de race, de classe ou de travail. Ce petit guide, à mettre en toutes les mains, nous invite à rechercher des alternatives à la culture patriarcale, raciste et homophobe, et à bâtir ainsi un avenir différent. "
" "Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes". Ainsi débute cette courte et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l'une de ses figures les plus influentes. Conçu pour être lu par toute personne, peu importe son âge, sa classe, son genre ou sa race, ce livre répond de manière simple et argumentée à la question "qu'est-ce que le féminisme ? " ...

FEMINISME ; POLITIQUE ; SORORITE ; CORPS ; LUTTE FEMINISTE ; CLASSE SOCIALE ; TRAVAIL ; RACISE-E ; PARENTALITE ; MARIAGE ; COUPLE ; SEXUALITE ; LESBIANISME

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y

- 103 p.
Cote : G 2.1.3 STO

" Alors que le féminisme est plus que jamais nécessaire, il est malmené de toutes parts. D'un côté, des pseudo-radicalités instruisent le procès d'un " féminisme blanc " qui irait d'Olympe de Gouges à aujourd'hui. De l'autre, une mouvance de droite et d'extrême droite instrumentalise le féminisme dans une perspective identitaire, nationaliste et raciste. Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur de l'émancipation et de plaider pour un féminisme universel, concret et pluriel.
Ni décolonial, ni occidental, le féminisme se construit sans cesse, dans les luttes et la solidarité des combats quotidiens. "
" Alors que le féminisme est plus que jamais nécessaire, il est malmené de toutes parts. D'un côté, des pseudo-radicalités instruisent le procès d'un " féminisme blanc " qui irait d'Olympe de Gouges à aujourd'hui. De l'autre, une mouvance de droite et d'extrême droite instrumentalise le féminisme dans une perspective identitaire, nationaliste et raciste. Face à ces entreprises de brouillage et de régression, il est urgent de réaffirmer la valeur ...

FEMINISME ; UNIVERSALISME ; DECOLONIALISME ; RACISE-E ; RACISME ; OCCIDENT ; INTERSECTIONNALITE ; HISTOIRE ; VICTIME ; LUTTE FEMINISTE

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- 143 p.
Cote : D 1.3 EPS

"Ah les sales gosses ! Nous, on était bien tranquilles oeuvrant depuis belle lurette dans le secteur de l'enfance en gardant à l'esprit l'image de joie, d'insouciance et de rêve attribuée à cette période de la vie. Et voilà qu'un beau jour ils nous sautent dessus avec leurs mots, leurs dessins, pour nous parler de la tristesse, de l'usine, de la guerre...!
Un coup à vous saper le moral et à se poser une foule de questions inattendues ! Ces questions, qui sont maintenant les nôtres, qui sont peut-être les vôtres nous vous invitons à les partager dans ce livre, à travers ce que les enfants en disent. Histoire, au besoin, de remettre ensemble nos pendules à l'heure et de sentir combien, au delà de la poésie et de la race, les enfants sont des précurseurs et des fondateurs, par leurs cris purs et nus."
"Ah les sales gosses ! Nous, on était bien tranquilles oeuvrant depuis belle lurette dans le secteur de l'enfance en gardant à l'esprit l'image de joie, d'insouciance et de rêve attribuée à cette période de la vie. Et voilà qu'un beau jour ils nous sautent dessus avec leurs mots, leurs dessins, pour nous parler de la tristesse, de l'usine, de la guerre...!
Un coup à vous saper le moral et à se poser une foule de questions inattendues ! Ces ...

TEMOIGNAGE ; PAROLE ; ENFANT ; MORT ; AMOUR ; GUERRE ; JUSTICE ; CORPS ; RACISE-E

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- 331 p.
Cote : FOR COL

" Depuis que les relations de domination existent, les dominés se sont insurgés pour les abolir et les dominants se sont évertués à les justifier. Le combat du vocabulaire, des théories explicatives de la réalité, des grilles de lecture des faits sociaux, fait ainsi partie des luttes sociales. La déconstruction des mots, concepts et argumentaires qui accompagnent les dominations est une nécessité pour abolir celles-ci.
Le présent glossaire se veut être une modeste contribution aux combats contre les dominations de sexe, de race et de classe qui caractérisent notre société en s'articulant de manière systémique. Le collectif Manouchian qui anime le site Les Figures de la domination ne se définit pas comme un collectif de chercheurs mais comme un regroupement de militants ayant eu par leurs trajectoires accès à des savoirs et connaissances qu'ils souhaitent mettre au service de la lutte contre les dominations.
Il n'y a pas pour les membres de ce collectif de connaissances qui ne soient situées, ni de subjectivité qui pourrait se prétendre au-dessus de la mêlée des affrontements sociaux. Tant que subsiste la domination, il n'existe pas de tierce position qui ne se situe soit du côté des dominants, soit du côté des dominés. Les luttes sociales se menant également dans la sphère des idées, chacun est inévitablement sommé de choisir son camp ; ainsi, le fait de refuser de choisir un camp, ou de se prétendre extérieur aux batailles en cours est en soi un positionnement, un choix. "
" Depuis que les relations de domination existent, les dominés se sont insurgés pour les abolir et les dominants se sont évertués à les justifier. Le combat du vocabulaire, des théories explicatives de la réalité, des grilles de lecture des faits sociaux, fait ainsi partie des luttes sociales. La déconstruction des mots, concepts et argumentaires qui accompagnent les dominations est une nécessité pour abolir celles-ci.
Le présent glossaire se ...

DOMINATION ; DICTIONNAIRE ; SEXUALITE ; IDENTITE SEXUEE ; CLASSE SOCIALE ; RACISE-E

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Bad feminist GAY, Roxane | Denoël 2018

Ouvrage

XXXXX

y

- 463 p.
Cote : G 2.1.3 GAY

" Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l'état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d'entendre des femmes dire qu'elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d'être féministe.
Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l'amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l'Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d'une femme au regard d'une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société.
Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir. Après avoir lu Bad Feminist, vous ne verrez plus les femmes, ni le monde, de la même façon. "
" Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l'état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d'entendre des femmes dire qu'elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ...

FEMINISME ; ETATS-UNIS ; EGALITE DES SEXES ; GENRE ; SEXUALITE ; RACISE-E ; POLITIQUE

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- 404 p.
Cote : G 2.1.2 DAV

Dans l'ouvrage "Blues et féminisme noir", angela Davis explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude "Ma" Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1804-1937). La première incarne le blues traditionnel, la deuxième, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines.
En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir.
Leurs chansons défendent une sexualité féminine libre et assumée, appellent à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant l'égalité de "race" et de genre.
Cet ouvrage s'accompagne d'un CD musical où sont présents des morceaux du répertoire des deux artistes.
Dans l'ouvrage "Blues et féminisme noir", angela Davis explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude "Ma" Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1804-1937). La première incarne le blues traditionnel, la deuxième, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications ...

FEMME ET MUSIQUE ; AMERIQUE ; INTERSECTIONNALITE ; RACISE-E ; SEXUALITE FEMININE ; ESCLAVAGE ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; GENRE ; HISTOIRE

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y

- n° 129
Cote : RE CAU

Au sommaire de ce numéro :

TEMPERATURE AMBIANTE
• Le lance-flammes d’Axelle Jah Njiké
• On nous prend pour des quiches !
• C’est chaud !
La solitude de plus en plus partagée par les Français·es
3 questions à… Laure Ducos
• Des vertes et des pas mûres : Fin du plastique : pourquoi on poireaute autant
• Éclairage public : La chasse peut-elle être écolo ?
• À l’aise thèse : Lesbiennes : quand elles arrivent en ville

REALITEES AUGMENTEES
• En couverture : Le body positive nous libère-t-il vraiment ?
• Portrait : Hélène Lambert, l’inconnue de Ouistreham
• Enquête : Violences sexuelles chez L214 : les femmes moins écoutées que les animaux ?
• Société : Le club des Cinc
• Étranger : Kurdes iraniennes : la lutte armée pour la liberté
• Dr Kpote : Cirque : halte aux sorties de pistes !

FOR INTERIEUR
• Ceci est mon corps : Violences sexuelles : renaître par l’haptonomie
• Tournez ménages : Chrysanthèmes love story
• Au boulot ! : Amélie Lange, serrurière
• Ainsi causait Mémère
• Les choses de la vie : Cordon sanitaire
• Les photonulles : Par Klaire fait Grr

CULTURE INTENSIVE
• Cinéma
Au nom de la mère
Les sorties du mois
• Séries
• Musique
• Livres : Cinq personnages en quête de destin
• Pépite Julia Kerninon
• Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
• Le questionnaire de Woolf : Aurélie Saada
• La foirfouille de l’Histoire : Photographie spirite : arnaque aux fantômes
• Carte blanche : à Géraldine Polès
Au sommaire de ce numéro :

TEMPERATURE AMBIANTE
• Le lance-flammes d’Axelle Jah Njiké
• On nous prend pour des quiches !
• C’est chaud !
La solitude de plus en plus partagée par les Français·es
3 questions à… Laure Ducos
• Des vertes et des pas mûres : Fin du plastique : pourquoi on poireaute autant
• Éclairage public : La chasse peut-elle être écolo ?
• À l’aise thèse : Lesbiennes : quand elles arrivent en ville

REALITEES AUGMENTEES
• En ...

FEMINISME ; LESBIANISME ; CORPS ; FEMME ; IMAGE DE LA FEMME ; GROSSOPHOBIE ; RACISE-E ; SEXISME ; ASSOCIATION ; VIOLENCE SEXUELLE ; IRAN

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y

- n° 117 - 99 p.
Cote : RE CAU

Au sommaire :

TEMPERATURE AMBIANTE
Le lance-flamme de Chloé Delaume
On nous prend pour des quiches
C’est chaud :
- Contre la haine en ligne : éduquer plutôt que réprimer
- 3 questions à Arnaud Gauffier
Des vertes et des pas mûres : l’éco-anxiété, un problème de santé publique ?
Eclairage publique : faut-il utiliser le terme « racisé.e » ?
A l’aise thèse : la sexologie d’arrière-grand-maman
Matali.e et ses ami.es

REALITES AUGMENTEES
En couverture : Miss (vieille) France
Portrait : Christophe Leroy-Dos santos, fondu de banquise
Enquête : adoption, l’indispensable réforme
Wonder woman : pin-up badass
Dr Kpote : ma France à moi, c’est pas celle-là
Portfolio : nuits magnétiques
Tuto : fabriquer malin, faire un licenciement

FOR INTERIEUR
Ceci est mon corps : « Female gaze », clit’ and collect
Tournez ménages : une pour deux, deux pour une
Au boulot ! : Julie Terraillon, détective privée
Ainsi cousait Mémère
Les choses de la vie : l’enfermière

CULTURE INTENSIVE
Le grand détournement
Musique
Série
Livres
La pépite de Boualem
Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
La foirfouille de l’Histoire : Louise de Bettignies, espionnage et codes de mailles
Le questionnaire de Woolf : Marina Hands
Carte blanche à Moricio
Au sommaire :

TEMPERATURE AMBIANTE
Le lance-flamme de Chloé Delaume
On nous prend pour des quiches
C’est chaud :
- Contre la haine en ligne : éduquer plutôt que réprimer
- 3 questions à Arnaud Gauffier
Des vertes et des pas mûres : l’éco-anxiété, un problème de santé publique ?
Eclairage publique : faut-il utiliser le terme « racisé.e » ?
A l’aise thèse : la sexologie d’arrière-grand-maman
Matali.e et ses ami.es

REALITES AUGMENTEES
En ...

FEMINISME ; EDUCATION ; HARCÈLEMENT MORAL ; INTERNET ; CONTRACEPTION ; RACISE-E ; BEAUTE ; ADOPTION ; SEXUALITE ; SEXUALITE FEMININE ; PLAISIR ; PORNOGRAPHIE

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- n° 100 - 99 p.
Cote : RE CAU

Au sommaire de ce numéro :

TEMPERATURE AMBIANTE
*C’est chaud ! Bébés sous les verrous
*Eclairage publique : non-mixité, diviser pour mieux lutter ?

REALITES AUGMENTEES
*En couverture : coupe du monde féminine, c’est parti pour le show !
*Enquête : cliniques moscovites, grosse promo sur l’excision
*Dr Kpote : éducation à la santé, en marche vers la cata

FOR INTERIEUR
*Ceci est mon corps : pénés à la carte
*Tournez ménages : trop poly pour s’engager
*Au boulot : la perle des huites

CULTURE INTENSIVE
*Cinéma : #Female Pleasure, nos corps, leurs choix
*La foirfouille de l’Histoire : hiver 1942, Anna Marly compose le chant des partisans
[…]
Au sommaire de ce numéro :

TEMPERATURE AMBIANTE
*C’est chaud ! Bébés sous les verrous
*Eclairage publique : non-mixité, diviser pour mieux lutter ?

REALITES AUGMENTEES
*En couverture : coupe du monde féminine, c’est parti pour le show !
*Enquête : cliniques moscovites, grosse promo sur l’excision
*Dr Kpote : éducation à la santé, en marche vers la cata

FOR INTERIEUR
*Ceci est mon corps : pénés à la carte
*Tournez ménages : trop poly pour ...

FEMINISME ; PRISON ; RELATION FAMILIALE ; MIXITE ; FEMME ; GENRE ; RACISE-E ; SPORT ; EXCISION ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; INFIRMIERE ; EDUCATION NATIONALE ; SEXUALITE ; SEXUALITE FEMININE

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- n° 58 - 128 p.
Cote : G 2.1.2 FAS

"Venue des États-Unis, l’intersectionnalité1 a fait son entrée depuis une dizaine d’années dans les milieux universitaires français, notamment dans la pensée du genre. Ce concept, popularisé par les travaux de la juriste afro-américaine Kimberlé Crenshaw dans les années 80 et 902, propose une nouvelle approche de la pluralité des minorités – qu’elles soient définies par des critères de genre, race, sexualité, classe, ou même âge ou handicap..."

Au sommaire de ce numéro :

•Éditorial: Éric Fassin, "Les langages de l'intersectionnalité"
•Éric Fassin, "D’un langage l’autre : l’intersectionnalité comme traduction"
•Urmila Goel, "From Methodology to Contextualisation. The Politics and Epistemology of Intersectionality"
•Mara Viveros, "L’intersectionnalité au prisme du féminisme latino-américain"
•Sébastien Chauvin et Alexandre Jaunait, "L’intersectionnalité contre l’intersection"
•Sarah Mazouz , "Faire des différences. Ce que l’ethnographie nous apprend sur l’articulation des modes pluriels d’assignation"
•Nira Yuval-Davis, "Situated Intersectionality and Social Inequality"


Egalement :
•Thomas Boccon-GIBOD, "Vérité du pouvoir et puissance de l'autorité. Foucault et les voies de la critique"
"Venue des États-Unis, l’intersectionnalité1 a fait son entrée depuis une dizaine d’années dans les milieux universitaires français, notamment dans la pensée du genre. Ce concept, popularisé par les travaux de la juriste afro-américaine Kimberlé Crenshaw dans les années 80 et 902, propose une nouvelle approche de la pluralité des minorités – qu’elles soient définies par des critères de genre, race, sexualité, classe, ou même âge ou hand...

INTERSECTIONNALITE ; FEMINISME ; GENRE ; DOMINATION ; CLASSE SOCIALE ; SEXUALITE ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; RACISE-E

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