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Documents  Libertalia | enregistrements trouvés : 4

     

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V

- 729 p.
Cote : G 2.1.2 DOR

« Plutôt que de réduire le féminisme à des revendications faites à l'État, au patron, au chef ou à papa, pour plus de lois, plus de “sécurité”, à n'être que le porte-drapeau ou le cache-misère du capitalisme, de tel ou tel gouvernement nationaliste, ces histoires des féminismes présents rappellent et font résonner ensemble nos vies féministes. Ce livre fonctionne comme un abécédaire, un manuel, une boîte à outils, un dictionnaire amoureux, dans lequel échanger des idées, affûter des armes, écouter des voix, partager des expériences et des pratiques, vibrer pour des luttes présentes. Il s'adresse à tous·tes : il contient à la fois des ressources et foisonne de références utiles, de notions, mais il est fabriqué par des plumes et des voix, des points de vue situés sur des retours d'expériences collectives, des itinéraires politiques et intimes, des réflexions et des rétrospections sur des parcours, des engagements, des révoltes et des espoirs. En pluralisant les styles, en se situant à la fois du côté de la théorie et de la pratique, de la création, des écritures au “nous” et au “je”, il témoigne de la force d'une approche féministe de l'histoire intellectuelle et politique. Il est dédié à toutes les résistantes anonymes au quotidien des violences les plus crasses, à celles qui embrasent les tribunaux, cassent des genoux et brisent les vitrines, à celles qui inventent mille tactiques imperceptibles pour survivre et se mettre à l'abri, à la mémoire de celles dont les noms recouvrent les murs de nos villes la nuit, à la puissance des collectifs qui se font, à ceux qui se sont défaits, qui se sont (re)constitués ailleurs ou autrement, à ce qui nous lie. »
« Plutôt que de réduire le féminisme à des revendications faites à l'État, au patron, au chef ou à papa, pour plus de lois, plus de “sécurité”, à n'être que le porte-drapeau ou le cache-misère du capitalisme, de tel ou tel gouvernement nationaliste, ces histoires des féminismes présents rappellent et font résonner ensemble nos vies féministes. Ce livre fonctionne comme un abécédaire, un manuel, une boîte à outils, un dictionnaire amoureux, dans ...

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; PATRIARCAT ; PROSTITUTION ; CISGENRE ; VIOL ; ECOFEMINISME

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V

- 249 p.
Cote : E 5 SER

" Depuis un siècle, des hommes font le choix de la vasectomie. Louée pour ses prétendues vertus rajeunissantes par des médecins, prônée comme réponse à la question sociale par des eugénistes et des néomalthusiens, adoptée comme méthode de contraception clandestine par des anarchistes, la stérilisation masculine fait parler d’elle en Europe dès les années 1920. Grâce à la simplicité de sa technique, elle est envisagée après la Seconde Guerre mondiale comme une solution face à la peur d’une explosion de la population mondiale. En France, elle demeure longtemps une pratique quasi exclusive des milieux libertaires avant d’entrer enfin dans les cabinets médicaux.
La contraception masculine – notamment la vasectomie – suscite un intérêt croissant. Elle interroge la relation des hommes à la virilité ainsi que le partage des responsabilités contraceptives.
Mais au-delà des questions de genre, réintégrer la vasectomie dans l’histoire et l’actualité de la contraception permet de décaler le regard sur les enjeux politiques de la procréation. Et de poser une question toute simple : alors les gars, quand est-ce que vous vous y mettez ? "
Résumé éd.
" Depuis un siècle, des hommes font le choix de la vasectomie. Louée pour ses prétendues vertus rajeunissantes par des médecins, prônée comme réponse à la question sociale par des eugénistes et des néomalthusiens, adoptée comme méthode de contraception clandestine par des anarchistes, la stérilisation masculine fait parler d’elle en Europe dès les années 1920. Grâce à la simplicité de sa technique, elle est envisagée après la Seconde Guerre ...

CONTRACEPTION ; CONTRACEPTION MASCULINE ; VASECTOMIE ; HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION ; STERILISATION VOLONTAIRE MASCULINE ; DEMOGRAPHIE ; MEDICALISATION ; FRANCE

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- 404 p.
Cote : G 2.1.2 DAV

Dans l'ouvrage "Blues et féminisme noir", angela Davis explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude "Ma" Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1804-1937). La première incarne le blues traditionnel, la deuxième, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines.
En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir.
Leurs chansons défendent une sexualité féminine libre et assumée, appellent à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant l'égalité de "race" et de genre.
Cet ouvrage s'accompagne d'un CD musical où sont présents des morceaux du répertoire des deux artistes.
Dans l'ouvrage "Blues et féminisme noir", angela Davis explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude "Ma" Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1804-1937). La première incarne le blues traditionnel, la deuxième, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications ...

FEMME ET MUSIQUE ; AMERIQUE ; INTERSECTIONNALITE ; RACISE-E ; SEXUALITE FEMININE ; ESCLAVAGE ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; GENRE ; HISTOIRE

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- 178 p.
Cote : G 2.2 BAR

Cette traduction de Queer Ultraviolence, anthologie du mouvement états-unien queer insurrectionnaliste Bash Back !, regroupe des communiqués liés à des actions et des textes théoriques. Ecrits par une constellation d'individus et de groupes, ils adoptent une multitude d'approches : provocation, romantisme, nihilisme, détournements, réappropriation, références (avec ou sans citations), humour, postures esthétiques...
Autant de stratégies pour creuser des thèmes qui obsédèrent ces trans, ces gouines et ces pédés, tels que la lutte contre l'assimilation, l'usage des identités, l'attaque du christianisme puritain, l'action directe, le rapport à la violence, la vengeance, la pratique des émeutes et autres moments corporels collectifs, le sexe, la stylisation du corps, l'esthétique de soi, la mode, la solidarité, la criminalisation, les stratégies de survie au sein du capitalisme.
Des discours qui arrivent comme une bouffée d'oxygène à l'heure où est suffocant le manque d'une critique radicale des orientations politiques LGBT (assimilationnisme aux normes hétérosexuelles, nationalisme, apathie face au capitalisme, valorisation des politiques punitives). Ces textes font jaillir un anarchisme fièrement queer et un féminisme résolument anti-institutionnel comme un ensemble d'outils pratiques et théoriques à saisir pour pouvoir enfin riposter !
Cette traduction de Queer Ultraviolence, anthologie du mouvement états-unien queer insurrectionnaliste Bash Back !, regroupe des communiqués liés à des actions et des textes théoriques. Ecrits par une constellation d'individus et de groupes, ils adoptent une multitude d'approches : provocation, romantisme, nihilisme, détournements, réappropriation, références (avec ou sans citations), humour, postures esthétiques...
Autant de stratégies pour ...

TRANSIDENTITE ; MILITANTISME ; ETATS-UNIS ; LGBT ; GENRE ; ANARCHISME ; CAPITALISME ; PATRIARCAT ; FEMINISME

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