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Documents  PAVARD, Bibia | enregistrements trouvés : 6

     

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- 510 p.
Cote : G 2.1.1 PAV

" Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de " féminisme bourgeois " ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s'articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu'est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd'hui ? Qu'est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ? Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d'hier et d'aujourd'hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre.
Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l'oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours. "
" Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de " féminisme bourgeois " ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s'articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu'est-ce qui est nouveau dans les groupes ...

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE ; REVOLUTION FRANCAISE ; CITOYENNETÉ ; EGALITE HOMME-FEMME ; POLITIQUE ; DROITS DES FEMMES ; DROIT DE VOTE

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- 281 p.
Cote : G 2.1.2 BER

Les auteur·e·s dresse une cartographie des féminismes des années 2000, et interrogent le renouveau et la légitimité des théories ainsi que les modalités d'action de nouvelles générations de militant·e·s.
Elles/Ils s'intéressent également à la manière dont ces nouvelles/eaux féminsites dialoguent avec leurs aînées tout en s'appropriant de nouveaux outils, pour construire des solidarités transnationales et affronter les enjeux de sociétés en mutation.
Les auteur·e·s dresse une cartographie des féminismes des années 2000, et interrogent le renouveau et la légitimité des théories ainsi que les modalités d'action de nouvelles générations de militant·e·s.
Elles/Ils s'intéressent également à la manière dont ces nouvelles/eaux féminsites dialoguent avec leurs aînées tout en s'appropriant de nouveaux outils, pour construire des solidarités transnationales et affronter les enjeux de sociétés en ...

FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; GENRE ; HISTOIRE ; TRANSFEMINISME ; FRANCE ; ESPAGNE ; QUEBEC ; INTERNET ; JAPON ; INDE

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- 136 p.
Cote : G 2.1.1 PAV

À l’image des mouvements qui les ont produites, les affiches féministes sont hétéroclites, foisonnantes, utopiques. Et contrairement aux affiches communistes, socialistes ou fascistes, elles n’ont pas été fabriquées par des partis ou des organisations centralisées et structurées, mais par des groupes pluriels. Leur production laisse davantage place à l’artisanat. Leur objectif est de rendre visibles les femmes, les oppressions qu’elles subissent ou leurs combats.
Il s’agit aussi de convaincre de la légitimité de la revendication de l’égalité entre les sexes, et d’influencer les mentalités en changeant les images disponibles, en revalorisant la femme et en proposant des rôles sexués alternatifs. Les affiches féministes sont ainsi en dialogue avec celles des partis politiques, mais également avec celles de la culture de masse, en particulier la publicité. Et comme il n’y a pas un féminisme, mais une multitude, cela conduit à une grande variété de styles et de messages.
Pour autant, il est possible de repérer des continuités dans les thèmes abordés. Les auteures en ont retenu six : la vie politique ; le travail ; la maternité et la famille ; la colonisation et l’immigration ; la création artistique ; l’institutionnalisation du féminisme. Au-delà des évolutions chronologiques, ces questions traversent, comme autant de fils rouges, les luttes des femmes du XXe et du XXIe siècle.
À l’image des mouvements qui les ont produites, les affiches féministes sont hétéroclites, foisonnantes, utopiques. Et contrairement aux affiches communistes, socialistes ou fascistes, elles n’ont pas été fabriquées par des partis ou des organisations centralisées et structurées, mais par des groupes pluriels. Leur production laisse davantage place à l’artisanat. Leur objectif est de rendre visibles les femmes, les oppressions qu’elles subissent ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; COMMUNICATION ; AFFICHE ; POLITIQUE ; DROITS DES FEMMES ; TRAVAIL DE LA FEMME ; CORPS ; AVORTEMENT ; SEXUALITE ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; LUTTE FEMINISTE

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- 220 p.
Cote : E 6 ROC

Les lois Veil, l'une en 1974 sur la contraception et l'autre en 1975 sur l'IVG, sont à compter parmi les événements fondateurs de l'histoire du XXe siècle. Cet ouvrage en reconstitue la généalogie depuis la fin du XIXe siècle où s'ébauchent les politiques de répression. Insérées dans la séquence des années 1968 et dans l'histoire du mouvement féministe, la fabrication du consensus social, politique et parlementaire autour des libertés de contraception et d'IVG et la persistance des oppositions politiques et religieuses sont analysées en détail jusqu'à l'étape du renouvellement de la loi sur l'IVG en 1979, puis de son approfondissement en 1982 et en 2001.
Il s'agit aussi de comprendre le processus de mémorialisation de cet événement. L'étude historique sur la longue durée permet d'expliquer les tensions entre l'événement, tel qu'il est désormais perçu, et les limites de la portée concrète de la loi sur l'IVG en raison de ses restrictions et des difficultés de son application.
Rq : en annexes, on retrouve différents tracts, les lois de 1974 et 1975 ainsi que qu'un paragraphe sur "la bataille des chiffres de l'avortement"
Les lois Veil, l'une en 1974 sur la contraception et l'autre en 1975 sur l'IVG, sont à compter parmi les événements fondateurs de l'histoire du XXe siècle. Cet ouvrage en reconstitue la généalogie depuis la fin du XIXe siècle où s'ébauchent les politiques de répression. Insérées dans la séquence des années 1968 et dans l'histoire du mouvement féministe, la fabrication du consensus social, politique et parlementaire autour des libertés de ...

AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; LEGISLATION ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; LEGISLATION DE LA CONTRACEPTION ; PLANNING FAMILIAL ; LUTTE FEMINISTE ; RELIGION ; OPPOSITION ; HISTOIRE ; POLITIQUE

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- 358 p.
Cote : E 5 PAV

Faire l'histoire de la contraception et de l'avortement en France, de 1956 à 1979, c'est faire l'histoire de l'un des changements majeurs du second XXe siècle. En un peu moins de vingt-cinq ans, l'interdit est remplacé par une nouvelle liberté de procréer, encadrée mais réelle, fondée sur ridée que les couples et surtout les femmes sont responsables de leur propre fécondité. Le slogan féministe des années 1970, " un enfant si je veux, quand je veux ", semble devenu une réalité.
Pour autant, ce changement ne va pas de soi. Le résultat final, avec ses avancées et ses limites, ne doit pas faire oublier l'ensemble des controverses, des résistances, des compromis qui le construisent. Le parti pris de l'auteur est de replacer les actrices et acteurs au coeur du changement, celles et ceux qui luttent comme celles et ceux qui font la loi. L'ouvrage traite du Mouvement français pour le planning familial, du Mouvement de libération des femmes, du Mouvement pour la liberté de la contraception et de l'avortement, mais aussi de certaines figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil.
S'intéressant à la fois aux mobilisations, à l'écho médiatique et au changement législatif, il apporte un regard neuf à l'intersection entre histoire politique, histoire culturelle et histoire du genre.
Faire l'histoire de la contraception et de l'avortement en France, de 1956 à 1979, c'est faire l'histoire de l'un des changements majeurs du second XXe siècle. En un peu moins de vingt-cinq ans, l'interdit est remplacé par une nouvelle liberté de procréer, encadrée mais réelle, fondée sur ridée que les couples et surtout les femmes sont responsables de leur propre fécondité. Le slogan féministe des années 1970, " un enfant si je veux, quand je ...

AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION ; FRANCE ; PLANNING FAMILIAL ; MOUVEMENT DE FEMMES ; LEGISLATION ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; LEGISLATION DE LA CONTRACEPTION ; SEXUALITE

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- 209 p.
Cote : G 2.1.2.1 BAR

Le Mouvement français pour le Planning familial célèbre ses cinquante ans. Pour cet anniversaire, des historiennes, des politologues, des sociologues se
sont retrouvés le 8 mars 2006 lors d'un colloque, pour explorer diverses facettes du passé du Planning : son féminisme, son rapport au politique, à la laïcité, ses soutiens dans les milieux culturels. A l'appui de cette histoire contemporaine sont venus des témoignages de Pierre Simon, Simone Iff, Danielle Gaudry et Françoise Laurant, acteurs majeurs du mouvement, sollicités lors du séminaire tenu au Centre d'histoire de Sciences Po, à l'initiative d'Archives du féminisme.
En 1956, en plein " baby boom ", une poignée de femmes créaient la Maternité heureuse, avec l'espoir d'une révision de la loi " scélérate " de 1920 qui
réprimait la contraception et le militantisme néo-malthusien. L'avortement, sévèrement puni, était pratiqué illégalement et dans les pires conditions. De la sexualité, on ne parlait pas. Sujet tabou. Dès le début des années 1960, la Maternité heureuse, transformée en Planning familial, formait un Collège des médecins, caution scientifique indispensable pour convaincre l'Ordre des médecins de la nécessité d'une évolution des pratiques et des lois. Des bénévoles, par milliers, se proposaient, se formaient pour accueillir le public. Plus qu'une simple association, un véritable mouvement se mettait en marche, pesant sur l'opinion publique, interpellant le législateur, aidant la France à sortir d'un ordre sexuel post-vichyste. Les combats d'hier sont aujourd'hui des libertés garanties par la loi, des " droits des femmes " qui sont aussi des progrès pour les hommes : la contraception (1967), l'avortement (1975), deux acquis fondamentaux qui doivent beaucoup à l'action du Planning familial. " Le Planning a considérablement élargi son champ d'observation et d'action à l'ensemble des problèmes sexuels
contemporains, dont il reflète et incorpore les tensions. Il est un grand témoin, une expérience irremplaçable, faite de toutes les énergies qui s'y sont investies, de toutes les existences qui s'y sont englouties. Une force de libération des femmes, au cœur de l'événement majeur de notre temps qu'a été la révolution sexuelle. Un véritable acteur de l'Histoire ", écrit Michelle Perrot dans la postface de ce livre.

Avec les témoignages de Pierre Simon, Simone Iff, Danielle Gaudry et Françoise Laurant.
Le Mouvement français pour le Planning familial célèbre ses cinquante ans. Pour cet anniversaire, des historiennes, des politologues, des sociologues se
sont retrouvés le 8 mars 2006 lors d'un colloque, pour explorer diverses facettes du passé du Planning : son féminisme, son rapport au politique, à la laïcité, ses soutiens dans les milieux culturels. A l'appui de cette histoire contemporaine sont venus des témoignages de Pierre Simon, Simone ...

HISTOIRE ; PLANNING FAMILIAL ; FEMINISME ; SOCIETE ; EGLISE CATHOLIQUE ; RELIGION ; LAICITE ; POLITIQUE ; MEDECIN ; LUTTE FEMINISTE ; TEMOIGNAGE

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