m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 1 Bazungu

DESMOULINS, Cécile

Robert Laffont

2019

422 p.

G 3 DES

5234

Mots cles : ROMAN / MILITANTISME / ZAIRE / GUERRE / ENFANT DANS LA GUERRE / RWANDA

" Une maman faisait tourner la cuillère et son enfant attendait, assis à côté d'elle. J'ai eu très faim de cette bouillie. "Père, mon ventre réclame", ai-je dit. "Avance, Mon Garçon. Nous mangerons plus tard", a-t-il répondu. Ce n'est pas facile de rester dans les pas de Père, à cause de la foule. Si je regarde ailleurs, je le perds des yeux un instant et après j'ai peur, jusqu'à ce que je le retrouve.
Ma Tante marche derrière moi. Parfois je me retourne pour la voir. Une fois je ne la voyais plus. J'ai appelé Père, il s'est retourné. "Je ne vois plus Ma Tante ! ".

Novembre 1996, ex-Zaïre : au Kivu une guerre éclate, provoquant la fuite de milliers de réfugiés. Parmi eux, un petit garçon tente de rejoindre sa mère au Rwanda. Non loin de là, une jeune humanitaire, Claudine, est chargée de retrouver les enfants perdus pour les ramener à leur famille.
Aux yeux des Tutsis comme des Hutus, Claudine est une Bazungu - c'est ainsi qu'on désigne les Blancs mais aussi, plus généralement, " ceux qui errent ". Deux êtres emportés par les événements, confrontés aux drames du passé, dépouillés de leur innocence. Avant tout, deux êtres courageux. Fort et juste, ce roman inspiré de faits réels raconte la fragile humanité qui persiste au coeur du chaos. "

Niveau d'autorisation : 0

Notes : Exemplaire n°2 : don de Cécile

Localisation : Grenoble


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 G 3 DES [disponible]
2 G 3 DES [disponible]

Commentaires :

Hâte de le lire !

192.168.4.254G0001493 le 19 avril 2019 à 16:46:09

Cécile, coordinatrice adjointe du Planning Familial 38 depuis 2018, publie son premier roman "Bazungu" aux éditions Robert Laffont. Aux dires de certaines, c'est un vrai régal. Je n'ai qu'une hâte, que mes vacances commencent pour découvrir cette pépite !

Laisser un commentaire :

Z