m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 1 La fabrique de filles : comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles

MISTRAL, Laure

Syros

2010

253 p.

G 11 MIS

8,9 euros

2811

Mots cles : SEXISME / DISCRIMINATION / EDUCATION / DIFFERENCE DES SEXES / FAMILLE / MEDIA / ECOLE / TRAVAIL DE LA FEMME / ASPECT POLITIQUE / SCIENCE / TEMOIGNAGE / SOCIETE

Comment fabrique-t-on une fille ? De la même manière qu'un garçon ? Y a-t-il de nouveaux modèles ? Comment se fait-il que les différences sexuées se reproduisent si facilement dans une société qui prétend réduire les inégalités entre hommes et femmes ? Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 4o ans, on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines.
La " fabrique " fonctionne toujours, même si elle n'utilise plus les mêmes moules... À travers les témoignages de plusieurs générations de filles/femmes issues de divers milieux sociaux, Laure Mistral pose les questions essentielles pour comprendre la construction de la féminité, et ses implications. Elle y répond dans un dossier que complètent des entretiens avec Christine Bard, Marie Duru-Bellat, Françoise Héritier et Catherine Monnot, respectivement historienne, sociologue et anthropologues.
Décrypter les stéréotypes sexistes pour mieux les reconnaitre et les combattre : c'est une des recommandations importantes d'Amnesty International dans la prévention des violences faites aux femmes.

Niveau d'autorisation : 0

Collection : Femmes !

Bibliographie : Oui


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
[disponible]

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Z