m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  DELAGE, Michel | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 285 p.
Cote : B 3 DEL

Avec un éclairage original, l'auteur s'interroge sur la manière dont les émotions se vivent et se régulent dans un couple ? Dans les relations entre parents et enfants ? Entre frères et soeurs ? Ou encore quand la famille éclate ou se recompose ?
Comment l'attachement évolue-t-il quand les enfants grandissent et s'engagent, à leur tour, dans une vie de couple ? Que deviennent les liens d'attachement, et les émotions qui les accompagnent, quand les parents vieillissent et deviennent grands-parents ?
Et si, à l'opposé de cet espace figé qu'on a longtemps décrit, la famille était ce lieu complexe où chacun de nous apprend que ce sont les émotions qui nous lient les uns aux autres pour le meilleur, parfois pour le pire, mais toujours pour la vie ?
Avec un éclairage original, l'auteur s'interroge sur la manière dont les émotions se vivent et se régulent dans un couple ? Dans les relations entre parents et enfants ? Entre frères et soeurs ? Ou encore quand la famille éclate ou se recompose ?
Comment l'attachement évolue-t-il quand les enfants grandissent et s'engagent, à leur tour, dans une vie de couple ? Que deviennent les liens d'attachement, et les émotions qui les accompagnent, quand ...

EMOTION ; FAMILLE ; RELATION FAMILIALE ; LIEN ; COUPLE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MORALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 223 - 202 p.
Cote : RE DIA

" Depuis quelques années, l’imprévu ne cesse de s’inviter dans l’actualité. Que ce soit dans le domaine politique, social ou écologique, nous sommes forcés de reconnaître que nous ne pouvons pas tout prévoir, loin de là. L’imprévisibilité se manifeste de bien des façons dans le couple et la famille mais aussi dans toute relation thérapeutique : grossesse non programmée, comportement aberrant d’un adolescent jusque-là sans histoire, découverte d’une liaison, thérapie arrêtée brusquement… Les patients espèrent souvent que le thérapeute fournira au couple ou à la famille le mode d’emploi qui évitera l’imprévu. On voudrait se protéger, tout maîtriser, tout prévoir. Fort heureusement, la relation, dans sa dimension subjective, échappe toujours à ces limites, elle ne cesse de surprendre. Le thérapeute aussi doit assumer l’imprévu, en acceptant de travailler sans prévoir et sans comprendre alors que les patients imaginent souvent qu’il sait d’avance ce qui va se passer dans la relation.

Dialogue se propose ici d’interroger les notions d’imprévu et d’imprévisibilité, leur nature et leur rapport à la temporalité, la manière dont elles s’expriment – violente ou insidieuse – et surtout leur fonction au sein du couple, de la famille et dans les thérapies. L’imprévu était-il toujours imprévisible ? Trop souvent vécu comme anxiogène, il peut cependant être source de création pour chacun des participants. "
" Depuis quelques années, l’imprévu ne cesse de s’inviter dans l’actualité. Que ce soit dans le domaine politique, social ou écologique, nous sommes forcés de reconnaître que nous ne pouvons pas tout prévoir, loin de là. L’imprévisibilité se manifeste de bien des façons dans le couple et la famille mais aussi dans toute relation thérapeutique : grossesse non programmée, comportement aberrant d’un adolescent jusque-là sans histoire, découverte ...

FAMILLE ; COUPLE ; THERAPIE ; DESIR D'ENFANT ; FILIATION ; VIOLENCE ; ANOREXIE ; RELATION FRERE-SOEUR

... Lire [+]

Z