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Documents  PALAZZO-CRETTOL, Clothilde | enregistrements trouvés : 2

     

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vol. 41 - n° 1 - 229 p.
Cote : RE NQF

" A l’heure du vieillissement global des populations, ce numéro propose des lectures originales sur ce qu’est vieillir au féminin. Les articles du Grand angle apportent un éclairage sur le poids de l’âgisme et son cortège de discriminations mais offrent aussi des perspectives pour une vieillesse épanouie. Ils analysent la sexualité invisible, les inégalités économiques, la réception genrée de l’aide à domicile et les opportunités d’émancipation grâce à la parité de participation et à la création artistique. Un article du Champ libre invite de plus à un décentrement du regard en suivant le parcours d’une soignante et sociologue. "

SOMMAIRE
EDITO
Clothilde Palazzo-Crettol, Farinaz Fassa, Marion Repetti et Vanina Mozziconacci « Vieilles, où serons-nous ? »

GRAND ANGLE
• Toni Calasanti et Neal King (trad. Marion Repetti) « Vieillissement réussi, âgisme et persistance des rapports d’âge et de genre »
• Marion Braizaz, Kevin Toffel et Angélick Schweizer « Vieillir face au cancer : invisible sexualité des femmes »
• Paul Hobeika « Le patriarcat d’outre-tombe. Veuvage, réversion et recomposition des rapports sociaux de sexe à l’âge de la retraite »
• Nathalie Burnay et Amélie Pierre « Itinéraires et vécus différenciés dans le secteur de l’aide à domicile en Belgique francophone »
• Lisa Buchter, Mina Guinchard et Annie Le Roux « Remettre les vieilles de la marge au centre avec une recherche participative »
• Lorine Dumas et Juliette Rennes « Inventer un autre regard sur l’avancée en âge. Vieillissement corporel, féminisme et arts plastiques depuis les années 1970 »

CHAMP LIBRE
• Annick Anchisi « Au fil des corps, apprendre de l’expérience. Parcours d’une infirmière sociologue »

PARCOURS
• Isabelle Cambourakis, éditrice féministe. Publier des textes au « pouvoir de mobilisation »
• Entretien réalisé par Lucile Ruault
• Sofía Mauricio Bacilio, leadeuse historique des travailleuses domestiques au Pérou. « Une pandémie de précarisation des travailleuses domestiques »
• Entretien réalisé et traduit par Laura Carpentier-Goffre

COMPTES RENDUS
• Barbara Mapelli / (trad. Silvia Ricci Lempen) Marina Piazza, La vita lunga delle donne
• Marianne Modak / Pascale Molinier, Léa Boursier et Sophie Mercier-Millot (dir.), La production du vivre
• Alix Heiniger / Natacha Chetcuti-Osorovitz et Patricia Paperman (dir.), Genre & monde carcéral
• Geneviève Cresson / Véronique Séhier, Droits sexuels et reproductifs en Europe
• Audrey Petit-Bessy / Genre, Sexualité et Société, « Université »
• Mickaëlle Provost / Soumaya Mestiri, Élucider l’intersectionnalité. Les raisons du féminisme noir
• Aden Gaide / Emmanuel Beaubatie, Transfuges de sexe
• Geneviève Cresson / Karen Messing, Les souffrances invisibles

COLLECTIFS
Les Jaseuses : Collectif de chercheur·e·s féministes « Faire de la recherche une constellation critique, autoréflexive et sororale »

FEMMAGES
• Andrée Michel : Féminisme international contre le militarisme et la guerre / Par Jules Falquet
• bell hooks, féministe africaine-américaine révolutionnaire / Par Nassira Hedjerassi
" A l’heure du vieillissement global des populations, ce numéro propose des lectures originales sur ce qu’est vieillir au féminin. Les articles du Grand angle apportent un éclairage sur le poids de l’âgisme et son cortège de discriminations mais offrent aussi des perspectives pour une vieillesse épanouie. Ils analysent la sexualité invisible, les inégalités économiques, la réception genrée de l’aide à domicile et les opportunités d’émancipation ...

FEMINISME ; AGE ; TROISIEME AGE ; FEMME ; RETRAITE ; CORPS ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; PEROU ; ASPECT INTERNATIONAL ; GUERRE

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vol. 37 - n° 1 - 208 p.
Cote : RE NQF

Peut-on utiliser le terme de "solidarités familiales" pour désigner les diverses formes d'entraide entre les membres de la famille élargie, donnant ainsi l'illusion que tous et toutes se soucient mutuellement de leur bien-être, alors qu'une bonne partie de ces entraides, qui impliquent du travail non rémunéré, sont exécutées par les femmes ? Que signifie pour des féministes de parler de solidarité dans une institution qui repose, entre autres, sur l'assignation du travail domestique aux femmes ? Par les interrogations qu'ils amènent, les articles composant ce dossier sur les solidarités familiales participe à la mise en oeuvre d'une nouvelle utopie à même de construire un vivre ensemble à la fois plus solidaire et plus égalitaire.
Afin que vivent les solidarités familiales et qu'elles conservent leur force de recours inconditionnel et indéfectible, il est indispensable de continuer à comptabiliser la charge de travail liée au faire famille, mais la mobilisation pour faire reconnaître le temps nécessaire à son exercice est tout aussi urgente. A l'évidence, une réduction du temps de travail pour tous et toutes reste donc une revendication féministe centrale, tout comme l'exigence d'introduire et d'améliorer les divers congés familiaux (maternité, paternité, parental, proche aidant·e, enfant malade, etc.).
Mais ces mesures doivent s'accompagner d'un décloisonnement des politiques sociales et de l'emploi afin de redéfinir la place attribuée au care, notamment en favorisant des formes de partage et de collectivisation de ce qui fait communauté.
Peut-on utiliser le terme de "solidarités familiales" pour désigner les diverses formes d'entraide entre les membres de la famille élargie, donnant ainsi l'illusion que tous et toutes se soucient mutuellement de leur bien-être, alors qu'une bonne partie de ces entraides, qui impliquent du travail non rémunéré, sont exécutées par les femmes ? Que signifie pour des féministes de parler de solidarité dans une institution qui repose, entre autres, ...

FAMILLE ; FRANCE ; NORME ; COMMUNAUTE RELIGIEUSE ; CENTRE DE SANTE ; QUEBEC ; TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE ; FEMINISME

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