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Documents  RUAULT, Lucile | enregistrements trouvés : 4

     

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V

- 384 p.
Cote : E 6 RUA

"La promulgation de la loi relative à l'IVG en 1975 est un retournement majeur dans l'histoire des femmes : l'État parvient enfin à réguler la pratique abortive. Faisant de l'acte une prérogative exclusive des médecins, la « loi Veil » est un retour à l'ordre. Elle referme une phase d’appropriation revendiquée des savoirs abortifs par des femmes ordinaires. Comment expliquer que, à un moment de l’histoire où la maîtrise de l’avortement par le groupe social des femmes est à portée de main, cette possibilité tourne si rapidement court ?
Pour élucider cette énigme, Lucile Ruault enquête sur le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC), et en particulier sur l’action insoupçonnée de groupes dissidents ayant poursuivi la pratique des aspirations abortives jusqu’en 1984. En montrant que la constitution de l’avortement en question sanitaire a été l’enjeu de conflits, cette ethnographie historique tient ensemble la médicalisation de l’avortement et les résistances à ce processus par la pratique abortive profane, dans un sens féministe."
"La promulgation de la loi relative à l'IVG en 1975 est un retournement majeur dans l'histoire des femmes : l'État parvient enfin à réguler la pratique abortive. Faisant de l'acte une prérogative exclusive des médecins, la « loi Veil » est un retour à l'ordre. Elle referme une phase d’appropriation revendiquée des savoirs abortifs par des femmes ordinaires. Comment expliquer que, à un moment de l’histoire où la maîtrise de l’avortement par le ...

AVORTEMENT ; HISTOIRE ; FEMINISME ; MEDECINE ; GYNECOLOGIE ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; METHODE ABORTIVE PAR ASPIRATION

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V

vol. 39 - n° 1 - 184 p.
Cote : RE NQF

" Ce numéro propose de « partir de soi » afin de penser les formes de domination patriarcale et ses théorisations. Le Grand angle porte sur les « épistémologies féministes situées » (aussi appelées « épistémologies du point de vue »), qui sont de plus en plus fréquemment mobilisées dans les espaces scientifiques et militants. Ses quatre articles soulignent l’intérêt de ces épistémologies pour penser et pour lutter, mais aussi les tensions qui les traversent. Il aborde ainsi le positionnement politique féministe lorsqu’il engage à dire « nous » : d’abord avec le féminisme radical des années 1960-70 aux États-Unis, qui doit prendre en considération la multiplicité des vécus des femmes (Léa Védie), ensuite dans le cas des mobilisations contre le féminicide, qui implique l’absence des victimes directes (Margot Giacinti).
Il montre également comment la théorie féministe, lorsqu’elle s’enracine dans les expériences des femmes, permet de décrire les déficits de sensations vécus par nombre d’entre elles et d’élaborer des pratiques thérapeutiques (Anaïs Choulet). Enfin, le dossier propose une typologie des « épistémologies du standpoint » qui montre la variété et la conflictualité de leurs interprétations (Delphine Frasch).
Ainsi, ce numéro de NQF offre au lectorat des repères pour penser en féministe à partir des expériences vécues. "

SOMMAIRE :

EDITO

• Pour un usage fort des épistémologies féministes
(Marie Mathieu, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault et Armelle Weil)


GRAND ANGLE

• Une lutte à soi. La politique en première personne des féministes des années 1970
(Léa Védie)

• Remédier au paradoxe de l’expérience corporelle au moyen d’une épistémologie du point de contact
(Anaïs Choulet)

• "Nous sommes le cri de celles qui n’en ont plus": historiciser et penser le féminicide
(Margot Giacinti)

• Les féminismes du standpoint sont-ils matérialistes?
(Delphine Frasch)


CHAMP LIBRE

• Comment faire bénéficier les retraités des dividendes du patriarcat? Débats scientifiques et solutions politiques (Suisse, 1946-1995)
(Marion Repetti et Jean-Pierre Tabin)
Parcours

• Michèle Le Dœuff, une philosophe féministe. Cheveux courts, idées longues.
(Entretien réalisé par Marie Mathieu, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault et Armelle Weil)


ACTUALITE

• Le patriarcat sans (le) pouvoir? Les hommes et le féminisme après #MeToo
(Tanguy Grannis)


COMPTES RENDUS

Constance Rimlinger, Mona Gérardin-Laverge, Sigolène Couchot-Schiex, Axelle Cressens, Cécile Talbot, Marlyse Debergh, Geneviève Cresson
Collectifs

• Clash et la lutte contre le sexisme dans le monde médical: défendre le féminisme en milieu (in)hospitalier
(Clash et Soline Blanchard)

• Rencontre européenne "Femmes-Migration-Refuge" à Genève: création d’un espace de résistance et de solidarité internationales
(La Marche Mondiale des Femmes/Suisse)
" Ce numéro propose de « partir de soi » afin de penser les formes de domination patriarcale et ses théorisations. Le Grand angle porte sur les « épistémologies féministes situées » (aussi appelées « épistémologies du point de vue »), qui sont de plus en plus fréquemment mobilisées dans les espaces scientifiques et militants. Ses quatre articles soulignent l’intérêt de ces épistémologies pour penser et pour lutter, mais aussi les tensions qui ...

FEMINISME ; POLITIQUE ; CORPS ; FEMINICIDE ; VIOLENCE CONJUGALE ; PATRIARCAT ; SEXISME ; HOPITAL

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vol. 36 - n° 2 - 160 p.
Cote : RE NQF

"Qu’est-ce qui fonde aujourd’hui la légitimité d’agir pour les jeunes féministes? Cette question traverse l’ensemble des articles de ce numéro. Les réflexions proposées rendent compte non seulement du sens féministe donné au fait de militer, mais aussi de la manière dont se construit la légitimité du type de militantisme que les militantes interrogées ou côtoyées par les auteures promeuvent et dans lequel elles s’engagent. "

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; MILITANTISME ; DROIT ; SANTE SEXUELLE ; SANTE REPRODUCTIVE ; BRESIL ; QUEBEC ; INTERNET ; IRAK

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vol. 36 - n° 1 - 176 p.
Cote : RE NQF

Des indignées madrilènes articulant lutte féministe, lutte anticapitaliste et quotidienneté, des féministes mexicaines dénonçant et sanctionnant en pleine place publique les auteurs des féminicides, des activistes allemandes armées de pompons, toutes de rose et argenté vêtues pour interrompre le spectacle viriliste de la gauche radicale face à la police, des militantes en marche pour enseigner aux femmes comment protéger et récupérer des semences indigènes en Inde et au Paraguay… Ces quelques exemples tirés du numéro illustrent le renouvellement actuel des formes de militantisme féministe, sans pour autant faire tabula rasa de l’héritage du mouvement des années 1970.
Des indignées madrilènes articulant lutte féministe, lutte anticapitaliste et quotidienneté, des féministes mexicaines dénonçant et sanctionnant en pleine place publique les auteurs des féminicides, des activistes allemandes armées de pompons, toutes de rose et argenté vêtues pour interrompre le spectacle viriliste de la gauche radicale face à la police, des militantes en marche pour enseigner aux femmes comment protéger et récupérer des ...

FEMINISME ; MILITANTISME ; ESPAGNE ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; ACCOUCHEMENT ; GENRE ; INTERSECTIONNALITE

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