m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  SEVAZ, Maud | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 80 p.
Cote : TH 2022 BAR

" Contexte :
Le désir des hommes de s'impliquer pour un partage de la charge contraceptive, la persistance d'un nombre important d'échecs de la contraception et la défiance actuelle envers les contraceptifs hormonaux incitent à un élargissement du paysage contraceptif. La contraception masculine thermique (CMT) est une méthode naturelle, efficace et réversible, encore peu connue des médecins, qui nécessite d'être encadrée pour sa bonne utilisation.
Objectif :
Évaluer le guide de contraception masculine thermique proposé par les Drs MIEUSSET et SOUFIR pour une utilisation pratique en consultation par des médecins généralistes d'Isère, Savoie et Haute Savoie.
Matériel et méthodes :
Nous avons conçu une étude quantitative, épidémiologique, descriptive, transversale. Un questionnaire informatisé a été envoyé aux médecins généralistes d'Isère, Savoie et Haute-Savoie, par le biais de divers réseaux email, entre le 22 mars et le 12 juin 2022. 224 médecins ont été inclus. Leurs réponses ont permis de recueillir leur avis sur le guide pratique des Drs MIEUSSET et SOUFIR, et d'analyser leurs connaissances, opinions et freins au suivi de la CMT.
Résultats :
Le guide est considéré comme un support intéressant (pour 92,4% des répondants) et compréhensible (pour 90,2% d'entre eux). Sur le plan du format, il est suffisamment concis (pour 68,3% des médecins) et fluide (pour 62,5% de ces derniers) mais non attractif pour la majorité des répondants (à 49,6%). Les modifications à apporter seraient l'ajout d'éléments visuels tels que des schémas, des images des dispositifs, ou encore des liens permettant d'accéder à des informations pratiques pour 75,5% des répondants. Des couleurs seraient à ajouter pour 49,5% d'entre eux. 52,2% des médecins interrogés se sentiraient prêts, après lecture du guide, à suivre un patient désireux d'utiliser la CMT. Cependant 3 freins majeurs limitent l'expansion de la CMT : la peur d'une mauvaise observance des patients pour 48% des médecins interrogés, le manque de formation des médecins pour 44,6% d'entre eux et l'absence d'étude de grande ampleur sur le sujet (l'absence d'AMM est un frein pour 23,6% des répondants, la peur des EI à long terme pour 22,7% et l'utilisation limitée à 4 ans pour 21% de ces médecins).
Discussion et conclusion :
Bien que notre thèse soit un travail innovant sur un échantillon varié, il est non représentatif de la population des médecins généralistes actuels. Notre étude montre que les médecins sont intéressés par la CMT et pourraient s'appuyer sur ce guide pratique pour accompagner leurs patients souhaitant utiliser cette méthode, même si ce manuel peut être amélioré. Sa révision pourrait faire l'objet d'un prochain travail de thèse. Les freins qui cantonnent encore le développement et la diffusion de la CMT pourraient être levés par la réalisation d'études de grande ampleur et la mise en place de formations adaptées aux médecins généralistes. "
" Contexte :
Le désir des hommes de s'impliquer pour un partage de la charge contraceptive, la persistance d'un nombre important d'échecs de la contraception et la défiance actuelle envers les contraceptifs hormonaux incitent à un élargissement du paysage contraceptif. La contraception masculine thermique (CMT) est une méthode naturelle, efficace et réversible, encore peu connue des médecins, qui nécessite d'être encadrée pour sa bonne ...

CONTRACEPTION MASCULINE ; CONTRACEPTION THERMIQUE ; HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION ; FRANCE ; ETUDE ; MONDE ; MEDECINE ; SANTE DE L'HOMME

... Lire [+]

Z