m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  EAUBONNE, Françoise (d') | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 349 p.
Cote : G 2.1.3 EAU

" Dans cet essai publié en 1978, Françoise d'Eaubonne montre que l'exploitation de la nature et l'oppression des femmes ont un dénominateur commun : le patriarcat. Si les hommes se sont au cours des siècles approprié la fertilité des femmes et de la terre, un autre seuil a été franchi avec l'expansion du capitalisme à l'échelle mondiale : c'est la vie même qui est désormais menacée. Rejetant l'injonction permanente à la croissance démographique et économique, la pionnière française de l'écoféminisme insiste sur les limites de la planète et épingle les responsables.
Face à l'incapacité des hommes au pouvoir à gérer la crise écologique et politique, il revient aux femmes de reconquérir leur fécondité et d’œuvrer à la mutation vers une société écologique, égalitaire et autogestionnaire. Car seule une mue écoféministe de l'humanité nous permettra de préserver ce qu'il reste de l'environnement. "
" Dans cet essai publié en 1978, Françoise d'Eaubonne montre que l'exploitation de la nature et l'oppression des femmes ont un dénominateur commun : le patriarcat. Si les hommes se sont au cours des siècles approprié la fertilité des femmes et de la terre, un autre seuil a été franchi avec l'expansion du capitalisme à l'échelle mondiale : c'est la vie même qui est désormais menacée. Rejetant l'injonction permanente à la croissance démographique ...

FEMINISME ; ECOFEMINISME ; ECOLOGIE ; REVOLUTION ; PATRIARCAT ; CAPITALISME ; CLASSE SOCIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 389 p.
Cote : G 2.1 EAU

Françoise d'Eaubonne a été pendant une trentaine d'années l'amie de Simone de Beauvoir qui fut sa lectrice, sa critique, sa conseillère, et a témoigné à ses procès.
Elles ont lutté côte à côte pour la naissance du M.L.F. et échangé une longue correspondance. De cette amitié précieuse - en dépit de quelques désaccords théoriques - Françoise d'Eaubonne tire aujourd'hui le droit de nous présenter la vraie figure de la grande disparue. Elle la suit pas à pas à travers l'étude de ses œuvres, à travers aussi son rapport intime à Sartre (dans ce "pacte d'amour" qui a tant intrigué) et parmi d'autres écrivains (Nathalie Sarraute, Violette Leduc, Jean Genet, Mauriac, etc.) depuis les insultes de 1949 pour Le deuxième sexe jusqu'à l'apothéose finale.
Des faits ignorés, d'abondants détails replacent dans son contexte cette personnalité exceptionnelle. Une Beauvoir peu connue, géniale mais profondément humaine, toujours en lutte héroïque de " l'être contre le néant " nous est révélée par ce récit qui est aussi un essai littéraire et une réflexion sur le sens d'une vie.
Françoise d'Eaubonne a été pendant une trentaine d'années l'amie de Simone de Beauvoir qui fut sa lectrice, sa critique, sa conseillère, et a témoigné à ses procès.
Elles ont lutté côte à côte pour la naissance du M.L.F. et échangé une longue correspondance. De cette amitié précieuse - en dépit de quelques désaccords théoriques - Françoise d'Eaubonne tire aujourd'hui le droit de nous présenter la vraie figure de la grande disparue. Elle la suit ...

FEMME ; FEMINISME ; LITTERATURE ; BIOGRAPHIE

... Lire [+]

Z