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Documents  IACUB, Marcela | enregistrements trouvés : 7

     

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V

- 144 p.
Cote : G 2.1.3 IAC

"Comment en est-on arrivé à pareille inanité ? Les conquêtes féministes, au lieu de libérer les femmes, n’ont fait qu’aménager leur statut de quasi-esclave et entériner la place subalterne qui leur est dévolue dans la société.
Pour supporter telle ineptie, on leur a donné un pouvoir : celui de se venger. Le mouvement #MeToo a ainsi criminalisé la sexualité comme le faisait avant la religion.
Les femmes sont assignées au rôle de victimes ; les hommes à celui d’agresseurs. Partant de ce principe, aucune égalité entre hommes et femmes n’est envisageable.
Les femmes ont encore beaucoup à faire pour devenir des êtres pleinement libres, pour en finir avec l’asymétrie. Se venger de leurs maîtres comme #MeToo les y invite ou réduire le désir au statut de déviance ne les y aidera pas. La lutte pour reprendre le véritable pouvoir doit commencer de toute urgence.
Directrice de recherche au CNRS, féministe sans concessions, connue pour ses prises de positions à contre-courant, Marcela Iacub livre avec Penis horribilis une critique ravageuse du féminisme radical d’aujourd’hui et trace le chemin de ce que devrait être une véritable émancipation des femmes."
"Comment en est-on arrivé à pareille inanité ? Les conquêtes féministes, au lieu de libérer les femmes, n’ont fait qu’aménager leur statut de quasi-esclave et entériner la place subalterne qui leur est dévolue dans la société.
Pour supporter telle ineptie, on leur a donné un pouvoir : celui de se venger. Le mouvement #MeToo a ainsi criminalisé la sexualité comme le faisait avant la religion.
Les femmes sont assignées au rôle de victimes ; les ...

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; SEXUALITE ; PATRIARCAT ; #METOO ; RADICALISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; CONDITION FEMININE

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- 137 p.
Cote : H 2.2 IAC

Ce qui s’est joué en France autour de l’affaire du Sofitel de New York, c’est moins la vérité des accusations contre un homme promis à la magistrature suprême quele procès de l’impunité du viol dans notre pays. Pourtant, depuis le début des années 1980, la France est, avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, l’État démocratiquequi réprime le plus sévèrement et le plus efficacement ce crime. Alors, que réclament donc les mouvements féministes concernant le droit du viol ? À travers une lecture décapante et implacable des interprétations de l’affaire du Sofitel qu’ont livrées ces mouvements et les médias, Marcela Iacub analyse le contenu de ces nouvelles revendications juridiques ainsi que les risques qu’elles font peser sur nos libertés, les rapports entre les sexes et l’émancipation des femmes.
C’est parce que le viol est un crime particulièrement grave qu’on ne peut pasaccepter qu’il soit instrumentalisé par une idéologie faisant de la haine des hommes et de l’horreur du sexe ses principaux objectifs politiques. Il est peut-être temps d’entendre une voix féministe alternative pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement joué en France à l’occasion de cette affaire.
Ce qui s’est joué en France autour de l’affaire du Sofitel de New York, c’est moins la vérité des accusations contre un homme promis à la magistrature suprême quele procès de l’impunité du viol dans notre pays. Pourtant, depuis le début des années 1980, la France est, avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, l’État démocratiquequi réprime le plus sévèrement et le plus efficacement ce crime. Alors, que réclament donc les mouvements féministes ...

VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; FEMINISME ; CRIME ; SEXISME

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V

- 330 p.
Cote : F 4.6 IAC

Existe-t-il un pays où l'on peut tout dire sans encourir de sanctions judiciaires ? Pour nous Européens.
les Etats-Unis apparaissent comme cette terre promise où chacun est libre de s'exprimer sans entraves. Pourtant, en dépit de la puissance qu'y a acquise la liberté d'expression, on ne peut pas tout dire outre-Atlantique. Certes, dans le domaine des opinions politiques ou des questions dites d'intérêt général, les Américains se montrent les dignes héritiers des Lumières. Mais quand il s'agit de messages à contenu sexuel, ils se révèlent bien plus répressifs que les Européens : comment expliquer autrement qu'on puisse brûler la bannière étoilée mais qu'il soit interdit de prononcer le mot " fuck " à la télévision pendant les heures de grande écoute ? A travers une analyse passionnante des arrêts de la Cour suprême, Marcela Iacub explique avec brio ce double phénomène de libéralisation absolue de la parole politique et de répression des messages à contenu sexuel.
Elle montre que l'exclusion de ces derniers du débat démocratique, loin d'être un problème marginal, risque de mettre en péril l'édifice de cette précieuse liberté, car elle implique une redéfinition de ce que parler veut dire. En d'autres termes, le sort réservé à la pornographie engage moins la protection des mineurs ou des femmes que l'idée même que nos démocraties se font de la parole, et donc de l'étendue comme de la puissance du débat public.
Existe-t-il un pays où l'on peut tout dire sans encourir de sanctions judiciaires ? Pour nous Européens.
les Etats-Unis apparaissent comme cette terre promise où chacun est libre de s'exprimer sans entraves. Pourtant, en dépit de la puissance qu'y a acquise la liberté d'expression, on ne peut pas tout dire outre-Atlantique. Certes, dans le domaine des opinions politiques ou des questions dites d'intérêt général, les Américains se montrent les ...

PORNOGRAPHIE ; ETATS-UNIS ; POLITIQUE ; PORNOGRAPHIE ENFANTINE ; DEMOCRATIE

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- 352 p.
Cote : F 1 IAC

En 1857, un groupe de jeunes gens s'abandonnant aux joies d'une partouze dans un hôtel particulier sont condamnés pour outrage public à la pudeur, parce qu'un curieux les épiait par le trou de la serrure.
En 1893, les étudiants des Quatr'z Arts déclarent aux juges la guerre du nu. Dans les années 1960, les nudistes et les femmes en monokini provoquent des controverses passionnées. Chaque fois les mêmes questions se posent : où finit le public et où commence le privé ? Que peut-on montrer, que doit-on cacher ? A travers une enquête qui mêle le droit, l'architecture, la littérature et la psychiatrie, Marcela Iacub raconte l'histoire de la pudeur publique.
On y découvre comment le droit a longtemps partagé le monde visible entre licite et illicite, substituant à l'espace réel un espace institutionnel et politique. Aujourd'hui, ce vieux mot de pudeur a disparu de nos codes pour être remplacé par celui de Sexe. Mais, loin de faire le récit épique d'une liberté durement conquise, Marcela Iacub analyse les transformations des techniques par lesquelles l'Etat s'est donné notre sexualité en spectacle au cours des deux derniers siècles, et a conditionné nos espaces, nos vêtements, nos pratiques et même certaines de nos maladies mentales.
Elle invite ainsi à une histoire politique du regard. On retrouve dans Par le trou de la serrure les ingrédients qui ont fait le succès des précédents ouvrages de Marcela Iacub : un examen sans concession des illusions de notre prétendue libération sexuelle, et un art tout particulier de faire du droit une discipline totale, à la fois poétique et critique.
En 1857, un groupe de jeunes gens s'abandonnant aux joies d'une partouze dans un hôtel particulier sont condamnés pour outrage public à la pudeur, parce qu'un curieux les épiait par le trou de la serrure.
En 1893, les étudiants des Quatr'z Arts déclarent aux juges la guerre du nu. Dans les années 1960, les nudistes et les femmes en monokini provoquent des controverses passionnées. Chaque fois les mêmes questions se posent : où finit le public et ...

PUDEUR ; HISTOIRE ; SEXUALITE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; PUBLICITE

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- 333 p.
Cote : F 3 IAC

Dans cet antimanuel d'éducation sexuelle, Marcela Iacub et Patrice Maniglier abordent des questions à partir de cas contemporains : "une femme peut-elle devenir mère après 60 ans ? Faut-il mettre en prison celui qui a contaminé du sida son partenaire ?...
Chaque paragraphe est également illustré de photos, dessins et textes choisis.
Les auteurs ne nous livrent pas un inventaire de positions sexuelles ou de digressions sur la psychologie des hommes et des femmes, mais nous démontrent au contraire que nos problèmes sexuels sont des problèmes politiques.
Dans cet antimanuel d'éducation sexuelle, Marcela Iacub et Patrice Maniglier abordent des questions à partir de cas contemporains : "une femme peut-elle devenir mère après 60 ans ? Faut-il mettre en prison celui qui a contaminé du sida son partenaire ?...
Chaque paragraphe est également illustré de photos, dessins et textes choisis.
Les auteurs ne nous livrent pas un inventaire de positions sexuelles ou de digressions sur la psychologie des ...

EDUCATION A LA SEXUALITE ; SEXUALITE ; VIOLENCE SEXUELLE ; DELINQUANCE ; MORALE ; SOCIETE

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V

- 365p.
Cote : E 1 IAC

Cet ouvrage est issu de recherches menées par la juriste et chercheuse au CNRS, Marcela Iacub.
Ainsi, elle retrace l'histoire de la maternité, mais aussi celle de la filiation, de l'abandon et de l'adoption à travers différentes civilisations et selon le Code Civil de 1804 (qui défini la filiation).

HISTOIRE ; MATERNITE ; FILIATION ; PATERNITE ; ACCOUCHEMENT ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; ADOPTION ; DROIT ; FAMILLE ; MERE PORTEUSE ; MARIAGE

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- 157 p.
Cote : G 2.1 IAC

A travers le personnage de Louise Tugènes, l'héroïne de cet ouvrage, l'auteure aborde différents thèmes tels le viol, la prostitution, la pornographie, ... et nous livre ses recherches sur ce que l'on appelle le "nouvel ordre moral".

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; SEXUALITE ; HISTOIRE ; PROSTITUTION ; PORNOGRAPHIE ; VIOLENCE SEXUELLE

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