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Documents  LA MUTUALITÉ SOCIALISTE | enregistrements trouvés : 1

     

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Cote : MP SEN

Répartis en équipes, les participants deviennent les scénaristes de l’histoire d’un couple de personnages fictifs (Shalimar propose 20 personnages, 10 garçons et 10 filles d’origine différente et de même âge, 14-16 ans). Le jeu leur propose de parcourir différentes étapes et thèmes relatifs à la vie amoureuse. A chaque étape, ils découvrent ce que leurs personnages pensent et/ou vivent et doivent décider si les deux personnages s’accordent suffisamment que pour entamer ou poursuivre une relation amoureuse.

Chaque équipe (de 4 à 6 jeunes) se réunit autour d’un plateau de jeu. Le parcours est composé de 2 étapes (rencontre, sortir ensemble) et 5 thèmes (parents, religion, fidélité, amis, relation sexuelle).

Chaque étape/thème suit un schéma identique: dans un premier temps, les jeunes discutent entre eux et décident si leurs personnages entament ou poursuivent une relation amoureuse. Dans un second temps, les jeunes présentent à l’ensemble du groupe la décision prise et les éléments qui ont déterminé ce choix. De petites épreuves (mimes et dessins) sont également proposées afin de permettre aux équipes de gagner des informations complémentaires sur leurs personnages.
Objectifs
Favoriser le dialogue entre jeunes autour des influences familiales, religieuses et culturelles liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
• Permettre aux jeunes de :
• prendre conscience de l'influence du contexte familial, culturel et religieux en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle (VAS)
• reconnaître l'influence de son contexte familial, culturel et religieux dans l'expression de ses choix en matière de VAS.
• Stimuler l'expression des représentations des jeunes sur différents thèmes liés à la vie affective et sexuelle.
• Dans un cadre plus large, favoriser l'apprentissage citoyen de la diversité.
Public destinataire: groupes de jeunes de 14 à 16 ans (groupes de 4 à 24 jeunes). Enseignement secondaire, associations, …


Répartis en équipes, les participants deviennent les scénaristes de l’histoire d’un couple de personnages fictifs (Shalimar propose 20 personnages, 10 garçons et 10 filles d’origine différente et de même âge, 14-16 ans). Le jeu leur propose de parcourir différentes étapes et thèmes relatifs à la vie amoureuse. A chaque étape, ils découvrent ce que leurs personnages pensent et/ou vivent et doivent décider si les deux personnages s’accordent ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; RELATION AMOUREUSE ; ADOLESCENCE ; AFFECTIVITE ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; AMOUR ; RELATION FILLE-GARCON ; RELIGION ; CULTURE

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